Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

samt

Citation de: Gerard 13 le Janvier 20, 2014, 19:03:51
Je reconnais que c' est suite à son post que je suis allé chercher les photos   :D  !
On se calme, j'ai juste voulu signalé une info ( pour une fois que je poste quelque chose )

Gerard 13

Citation de: samt le Janvier 20, 2014, 19:18:14
On se calme, j'ai juste voulu signalé une info ( pour une fois que je poste quelque chose )

Je répondais à la remarque faite par Jc et à Jc, si je ne me trompe et c' est moi qui trinque  :D  ;)  !

Invictus

Je le trouve un peu trop ramassé sur lui même, un peu "pataud", à noter la molette iso uniquement pour renforcer le côté rétro... niveau ergonomique il y a mieux... la main gauche qui ouvre le diaphragme et qui ensuite change les iso pour revenir sur l'objectif(et donc avoir une stabilité)... bof bof niveau rapidité et ergonomie... Sur le x100 la roue codé à l'arrière est plus pratique, et encore, il faut appuyer sur la touche iso, la ou d'autres apn (reflex) voir même hybride comme l'A7 permet de changer la sensibilité avec le pouce sans avoir à appuyer sur un bouton auparavant...

C'est ce qui me déplait un peu chez cette marque, des bonnes intentions, mais on tombe dans le côté marketing et on délaisse le côté pratique une fois sur le terrain...

Par contre c'est fou comme à chaque sortie d'hybride certains veulent comparer ça à un reflex... comme si le design "concept car" plaisait à tout le monde... Alors Ok celui-ci fait clairement dans le rétro, on aime ou pas, chacun ses goûts, mais pour ma part je trouve que les autres apn de Fuji, ainsi qu'Olympus ou Sony sont plutôt réussit en alliant modernité et gabarit à l'ancienne, genre Leica Like, et je trouve dans l'ensemble ces apn plus sympathiques que nos reflex traditionnel.

Ce n'est qu'un avis non objectif, pas taper ;D

J'ajouterais qu'avec la technologie qui avance toujours à grand pas, il était logique que via la miniaturisation des composants on en reviennent à des designs plus... comment dire... rétro? Ou "appareil photo classique" aussi non?

Reste à voir ce qu'il a dans le ventre, et surtout c'est de bonne augure pour un x-pro2 entièrement tropicalisé.

Verso92

Citation de: tinange le Janvier 20, 2014, 14:31:03
  Beau comme un Contax !
  Like !

Le ramage sera-t-il à la hauteur du plumage ?
(la doute m'habite !)

DamienLyon

Visiblement, le gabarit est assez proche de celui du reste de la gamme. Cela va rester une offre compacte et légère.
Cela me plaît encore plus.
Photographe à Lyon.

Gerard 13

2 nouvelles photos suites aux 3 autres.

4 :

Gerard 13

5 :

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2014, 19:49:40
(...)
(la doute m'habite !)

Ouf ! L'inverse nous aurait inquiété :D  ;)

Pour ma part je suis plutôt inquiet de sa taille alors que le X-Pro 1 me semble déjà petit ... Je vois une grosse avancée de l'ergonomie de la face arrière (suppression du boudin AEL/Q du X-Pro1, merci Fuji), sans même parler de l'écran orientable ... Pour les molettes et couronnes, il faudra voir leur caractère pratique à l'usage, notamment pour la molette ISO. Rendre les réglages visuels c'est bien ... les rendre fiables et rapides c'est encore mieux.

Le prisme ne me choque pas quand je vois la taille de l'oculaire : il ne risquait pas de rentrer dans un format X-Pro1 / X-E1  ::)
Et dans 6 mois la polémique d'aujourd'hui apparaîtra bien vaine.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gus

Un tableau de bord de rève :
           - Une molette pour la vitesse
           - Une bague de diaphragme sur l'objectif
           - Une molette de réglage des isos
           - Une molette de décalage de l'exposition

On voit tout ça d'un seul coup d'oeil.
Que demander de mieux?

Si le reste peut suivre...

plop3

Moi aussi je n'aime pas cette idée de faux réflex.
En même temps quand on voit la taille de l'oculaire, je ne vois pas ou ils auraient bien pu le caser.
Sur le coté comme les X-E2, on aurait eu un appareil de format panoramique ;)
Ce n'est peut-être pas juste pour des raisons marketing.

kalach

Citation de: plop3 le Janvier 20, 2014, 20:43:25
Moi aussi je n'aime pas cette idée de faux réflex.
En même temps quand on voit la taille de l'oculaire, je ne vois pas ou ils auraient bien pu le caser.
Sur le coté comme les X-E2, on aurait eu un appareil de format panoramique ;)
Ce n'est peut-être pas juste pour des raisons marketing.
+1 je ne pense pas que ça soit pour faire reflex. quand on met un viseur gros comme celui du D4, faut le caser... et sur le coté c'est compliqué.

vlacsap

Citation de: Gus le Janvier 20, 2014, 20:40:59

Que demander de mieux?
Un petit flash intégré peut être ?
ça peut toujours servir.

mgr

mode vintage... Plutôt sympa ce retour à une ergonomie qui me parait tellement plus conviviale et logique que les usines à gaz de ses derniers temps !
Heu, pour ma part, ce sera le Fuji, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JMS

L'ergonomie du Fuji est plus simple que celle du Nikon Df. Mais que se passerait-t-il si Fuji se mettait à vendre des objectifs sans bague de diaph...dans quel monde vivrions nous ?  ;D ;D ;D

Lomatope

Quoi qu'il en soit, ce devrait être un gros carton.

slowhand73

Citation de: Gerard 13 le Janvier 20, 2014, 13:35:36et une série de cinq nouveaux cailloux dont un téléobjectif, une optique grand angle, un XP 16-55mm f/2.8, un XP 50-140mm f/2.8 et un XF 18-135mm f/3.5-5.6. Espérons juste que ces objectifs soient eux aussi tropicalisés. Parce que bon, un boitier capable de résister aux intempéries, c'est bien, mais si l'optique ne propose pas la même chose alors cela ne sert pas à grand chose.

XP, ce n'est pas justement la nouvelle dénomination d'optiques pour celles qui seront tropicalisées ? On aurait alors XC, XF et XP.

Citation de: Ayoul le Janvier 20, 2014, 16:51:23
Comment voulez-vous espérer un viseur optique de qualité dans un appareil sans miroir? Si c'est pour avoir un trou de souris avec des lignes de cadrage, rikiki au delà de 50mm, mieux vaut un bon viseur électronique amha...
Citation de: gwenolo le Janvier 20, 2014, 17:12:10
sans parler de l'empiètement de certaines optiques dans le cadre... (cf fil sur le viseur du Xpro)
Tout à fait d'accord avec vous deux.

Citation de: Lomatope le Janvier 20, 2014, 16:56:19Parce que sinon pour le look, faire une tête de reflex pour un appareil qui n'en ai pas un, c'est vraiment du marketing à la Olympus. Parce qu'un gros EVF, ils auraient pu le caser dans un boitier de forme X-Pro.
Bref, une gueule de reflex ..... mais pas un reflex. Je préfère encore les X-pro, X-E1 ou 2, et X-M.... qui sont juste d'une construction logique et harmonieuse.
Si les modèles de la gamme actuelle évolue, c'est bien qu'il y ai différents design pour changer et faire plaisir à tout le monde. Moi aussi je préfère le look des précédents modèles, mais les spécifications et l'ergonomie (molettes) du X-T1 sont alléchantes.
Que les (déjà) insatisfaits du X-T1 patientent, leur souhaits seront peu être comblés avec le successeur du X-Pro1. Imaginez un X-T1 amélioré (capteur, électronique ?) avec un design de X-Pro et un beau viseur hybride EVF/OVF. Avec toute la gamme actuelle, ils peuvent se permettre de faire prendre un peu d'embonpoint à leur haut de gamme pour caser toutes les molettes et le gros viseur.

Personnellement, je ne suis pas encore décidé entre X-E2 et X-T1 (sachant que j'ai déjà un X-M1+27mm). Ou alors je revend le X-M1 et je prend les deux ;D Reste le dilemme des optiques, les nouvelles annoncées en version tropicalisées probablement compliquent le choix.

Invictus

Citation de: Gus le Janvier 20, 2014, 20:40:59

Que demander de mieux?

Si le reste peut suivre...

La molette iso bof bof, pas des plus pratiques sur le terrain, il faut contrôler son diaphragme et les iso avec la même main >:(...

Citation de: JMS le Janvier 20, 2014, 22:03:04
L'ergonomie du Fuji est plus simple que celle du Nikon Df. Mais que se passerait-t-il si Fuji se mettait à vendre des objectifs sans bague de diaph...dans quel monde vivrions nous ?  ;D ;D ;D

Arrête, ils ont fait le coup du 27mm >:( et pourtant je l'attendais celui-ci sur un X-M1 avec son écran orientable, sa petite taille et son silence il aurait cartonné pour la photo de rue... j'ai passé outre...
Note Perso: J'ai dit plus haut que c'était de bon augure pour voir un x-pro2 tropicalisé comme le T1, mais maintenant que j'y pense, qu'il fasse de même avec le x100 troisième génération, vu la focale fixe il y a vraiment moyen d'avoir un boitier orienté reportage et tout temps :) :)

Gus

Citation de: Invictus le Janvier 21, 2014, 00:17:19
La molette iso bof bof, pas des plus pratiques sur le terrain, il faut contrôler son diaphragme et les iso avec la même main >:(...
Si on la met à droite, c'est le contrôle de la vitesse qui est en cause...
Ce que j'aime bien avec une molette iso, c'est que d'un simple coup d'oeil même sans metttre l'appareil sous tension, on voit où on en est. (très apprécié sur mon G10)

Patxi.R

une opinion contraire sans doute mais ces changements incessants de modèles m 'irritent de plus en plus et m 'éloignent de la photographie. Tous les 3 mois, une nouvelle référence et une nouvelle ...frustration.

Trop de boitiers tue le boitier

root_66

Citation de: Patxi.R le Janvier 21, 2014, 07:56:40
une opinion contraire sans doute mais ces changements incessants de modèles m 'irritent de plus en plus et m 'éloignent de la photographie. Tous les 3 mois, une nouvelle référence et une nouvelle ...frustration.

Si tu trouves que ça t'irrite et ça t'éloigne de la photographie, il y a un remède des plus simples...t'éloigner du forum et des magazines.

Est-ce qu'il faut reprocher aux patisseries d'avoir une vitrine sous prétexte que tu as pris du poids pendant les fêtes ?

;o)

pikepeak

+1
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Zyva

CitationQuoi qu'il en soit, ce devrait être un gros carton
Les hybrides c'est un petit segment ... et en baisse en plus !
Et là-dedans, c'est Sony avec ses NEX qui fait plus de la moitié des ventes rien qu'avec le 3N ... donc le carton, ça sera une petite pochette plutôt  :P

Verso92

Citation de: mgr le Janvier 20, 2014, 21:28:32
mode vintage... Plutôt sympa ce retour à une ergonomie qui me parait tellement plus conviviale et logique que les usines à gaz de ses derniers temps !

Bizarre : pour ma part, je trouvais quand même mon F100 plus convivial à utiliser que mon F3HP, à l'époque...

René

Est ce que ça t'empêche d'utiliser le modèle précédent et de faire des photos ?
La valeur des matériels dégringole un peu plus vite...et alors ? ça n' a jamais été un placement !!
Amicalement René

DamienLyon

Sur mes antiques boîtiers x300 et x700 Minollta, le barillet des isos était déjà à gauche. Cela n'a pas empêché ces boîtiers de se vendre comme des petits pains !
Le simple fait d'avoir en un coup d'oeil tous les réglages est une vraie bonne idée ergonomique. Un retour aux sources bien pragmatique et évident.
Photographe à Lyon.