Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Lomatope

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 14:21:48
j'ai fait quelques photos de sans abri qui sont très belles et que je garde pour moi, je ne les mettrai jamais dans ma galerie
Et pourquoi ?

Jinx

Citation de: Lomatope le Janvier 24, 2014, 14:29:35
Et pourquoi ?

Parce que je ne sais rien sur l'histoire et la souffrance de ces personnes, je n'ai pas envie de les exposer même si certaines photos sont vraiment fortes et chargées en émotion... j'ai peut être tord, mais c'est mon feeling.

Ilium

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 14:21:48
Oui mais là on arrête la photo de rue alors ?

Depuis que la photo existe, la photo de rue expose des anonymes qui pour la plupart ne seront jamais au courant de leur "célébrité".

Il n'y a pas de mal à ça, du moment que l'on ne montre pas les gens dans des situations humiliantes ou dégradantes (j'ai fait quelques photos de sans abri qui sont très belles et que je garde pour moi, je ne les mettrai jamais dans ma galerie).

Cf. ma seconde intervention. On est en 2014 donc pour moi, l'environnement a considérablement changé: à une époque, c'était très dur de diffuser et la diffusion mondiale ne concernait que quelques grands et les meilleurs clichés (soit par leur qualité, soit par le témoignage qu'ils représentaient). Aujourd'hui n'importe quel gugusse peut torcher une photo et la diffuser mondialement et éventuellement faire le buzz et créer une célébrité dont le sujet se serait bien passé, le tout dans un contexte numérique où le droit à l'oubli n'existe pas donc si le mal est fait, c'est irréversible. Ensuite, chacun son éthique mais moi j'y vois donc un problème surtout quand à côté on dit qu'il ne faut pas se cacher car entre la photo prise en loucedé et le sujet qu'on ne prévient pas (ou qui n'ose pas se manifester auprès du photographe), je ne vois pas une très grande différence.

Cela étant, on est HS.

BO105

:)
Bonsoir....

Suis pas trop "street photography" :D :D

Mais, ça m'arrive.. bah oui, on se balade, un truc qui plait hop on prends le cliché...
Donc avec le X-PRO c'est comme avant en reflex..

AF en manuel, optique en hyper focale, matricielle, asa auto et c'est dans la boîte...  :D :D :D (Ouaip c'est une vieille technique, mais elle paye).. L'appareil doit suivre la vivacité du regard, prendre l'instant fugace. Hors même les très bons boîtiers (désolé je n'ai eu que du Nikon en AF.... :D :D :D :D et pas du pourri  ;D), ne peuvent saisir l'instant... La technologie ne fera pas tout..

Certains photographes célèbre employait cette technique... Mais eux z'avait des yeux qui voyait en 24x36 ou dans le format employé.. dieu que c'est dur... Moi je vois tout.. trop même....
DEPARBO105 c'est moi..... ;)

Dieu que j'ai hâte de toucher mon XF23, car avec le 35 c'est bof.. Parce que je dérègle souvent la MaP.
Avec le 14 ça ne bouge pas, c'est pratique, génial même... à f;8 pour reprendre les qualificatifs connus
Il déchire grave de la mort qui tue  :D :D :D

Si je dis à l'instant qui fuit, demeure tu es si beau............ à méditer...

BO105

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2014, 06:52:11
En fait, j'ai eu l'occasion de travailler sur du matériel tropicalisé. D'où mon agacement quand je lis ce terme technique utilisé à tort et à travers...
(d'ailleurs, les fabricants sérieux ne l'utilisent pas)

Je plussoie sévèrement aussi...

chapitre7

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 14:35:16
Parce que je ne sais rien sur l'histoire et la souffrance de ces personnes, je n'ai pas envie de les exposer même si certaines photos sont vraiment fortes et chargées en émotion... j'ai peut être tord, mais c'est mon feeling.

Non, vous n'avez pas tort! Vous êtes simplement respectueux de la détresse et de la dignité d'autrui. C'est bien sur mal compris dans une société voyeurisme comme la notre.

Lomatope

Citation de: GilD le Janvier 24, 2014, 14:35:16

Je ne sais rien de ces photos, mais ça peut être justement une façon de leur rendre hommage, de porter un regard bienveillant sur eux, et les remettre à leur place .... parmis nous, pas comme des invisibles.
J'ai pas la reponse, juste une interrogation

Mistral75

Une photo (de qualité médiocre) du Fujifim X-T1 avec flash, poignée et l'objectif Fujinon XF 18-135 mm f/3,5-5.6 R LM OIS WR :

Source : Mirrorless Rumors http://www.mirrorlessrumors.com/new-picture-of-the-fuji-x-t1-with-flash-attached

jmporcher

Pffff... ç'est gros comme un Nikon. C'est JMS qui doit rigoler ;D

Diapoo®

Non, c'est gros comme un Nikon ... miniature  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

GUY

Pas très discret et un brin agressif pour la photo de rue...  :(

Guy

Fabricius

Ca sert à quoi le truc au dessus ?

Gus

Citation de: jmporcher le Janvier 25, 2014, 11:19:25
Pffff... ç'est gros comme un Nikon. C'est JMS qui doit rigoler ;D

Oui, mais sans miroir.

Mistral75

Citation de: GUY le Janvier 25, 2014, 11:44:57
Pas très discret et un brin agressif pour la photo de rue...  :(

Guy

En même temps, un 18-135 pour de la photo de rue...

Verso92

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2014, 13:33:28
En même temps, un 18-135 pour de la photo de rue...

Oui...
(un 18-300 serait plus adapté)

Mistral75

Caractéristiques détaillées du Fujifilm X-T1

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2014/01/x-t1-5.html

- Capteur CMOS 16,3 Mpixels X-Trans II
- Processeur d'image EXR II
- Temps de démarrage : 0,5 s ; de mise au point : 0,08 s ; délai de latence de l'obturateur 0,05 s ; intervalle entre deux photos : 0,5 s
- Rafale : jusqu'à 8 im/s avec suivi autofocus
- Accepte les cartes SD / SDHC / SDXC. Supporte le protocole UHS-II qui permet de diminuer de moitié le temps d'écriture des RAW
- Viseur électronique OLED de 1/2 pouce [1,27 cm] et 2,36 millions de points. Grossissement 0,77 x. Dégagement oculaire 23 mm.
- La latence du viseur électronique est 10 fois plus faible que l'habituel 0,005 s
- Boîtier protégé de la poussière et de l'humidité par 80 joints. Fonctionne jusqu'à -10°
- Coque en magnésium coulé. Molettes en aluminium fraisé
- Gamme de sensibilités 200-6.400 ISO  (sensibilités étendues 100, 12.800, 25.600 et 51.200 ISO)
- Écran LCD 3 pouces 1,04 million de points de format 3:2 protégé par du verre trempé
- Temps de pose 30 s - 1/4.000e. Synchro flash 1/180e
- Vidéo 1.920 x 1.080 60p/30p, container MOV, encodage H.264
- Émulation de pellicules
- Batterie NP-W126 ; autonomie 350 photos selon les standards CIPA
- Dimensions : 89,8 mm x 46,7 mm x 129,0 mm
- Poids : (sans batterie ni carte) 390
- Vendu an kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS
- Poignée porte-batterie VG-XT1 disponible

Mistral75

D'autres détails qui recoupent et complètent les caractéristiques ci-dessus :

http://photorumors.com/2014/01/25/additional-fujifilm-x-t1-information/

Diapoo®

Merci Mistral pour ces infos réjouissantes  8)

Manifestement, ce boîtier est l'arme diabolique de Fuji pour faire abandonner le réflex aux Fuji's boys qui l'ont conservé ...
Si les chiffres concernant la réactivité sont vérifiés, il pourrait ne pas être loin de réussir  :o

Dommage que le double lecteur SD soit passé à la trappe, même si la vidéo reste accessoire sur les boîtiers Fuji X.
Le mieux est l'ennemi du bien...

jmporcher

En même temps, le temps de mise au, point, par ex, est le même que celui annoncé pour l' X E2. Rien de nouveau, donc...( hélas )

root_66

Citation de: jmporcher le Janvier 25, 2014, 15:14:32
En même temps, le temps de mise au, point, par ex, est le même que celui annoncé pour l' X E2. Rien de nouveau, donc...( hélas )
Effectivement, si ça se confirme...ce ne serait pas une bonne nouvelle.

PatricThéo

Citation de: Diapoo® le Janvier 25, 2014, 15:09:40

Manifestement, ce boîtier est l'arme diabolique de Fuji pour faire abandonner le réflex aux Fuji's boys qui l'ont conservé ...
C'est exactement comme ça que je vois les choses !
si l'AF annoncé tient ses promesses... si la légèreté et la qualité des images sont là... rien de plus logique d'adjoindre le X-T1 au X-Pro1... d'autant que son design, bien que différent en forme, reste très cohérent avec la gamme X...
Perso, si je devais retrouver certaines nécessités de vitesse (sport) je serais très intéressé par ce X-T1 qui me permettrait, évidemment, d'utiliser les mêmes objectifs que le X-Pro1 (une seule monture dans un seul sac, c'est quand même plus léger !)...
Je pense donc que ce "reflex-like" pourrait permettre à Fuji de réussir un gros pari.., s'il est aussi peu lourd, si l'AF est à la hauteur, si le viseur est très bon, et si Fuji sort très vite d'excellents et longs télés (y'en a déjà un de prévu, je crois)...

le seul bémol, pour moi, c'est sa taille, la compacité n'est pas mon truc... s'il est aussi petit que l'X-E2, c'est trop petit pour mes mimines... Mais, sait-on jamais, je m'adapterais peut être si le besoin d'en acheter un se faisait sentir...

2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

photux

Citation de: Diapoo® le Janvier 25, 2014, 15:09:40
Merci Mistral pour ces infos réjouissantes  8)

Si les chiffres concernant la réactivité sont vérifiés, il pourrait ne pas être loin de réussir  :o

Dommage que le double lecteur SD soit passé à la trappe, même si la vidéo reste accessoire sur les boîtiers Fuji X.

A mon avis le seul soucis avec ce boitier est qu'il vas toucher un autre public que le photographe de rue, le paysagiste (nature et urbain)etc. Je pense que les personnes intéressé serait plutôt les amateurs de macro, de photo animalière, ou de sport et la Fuji n'a pas de système assez complet (optiques macro 1/1, très longues focales, système flash complet), ni l'AF qu'il faut pour faire switcher les posesseurs de reflex traditionnels. Car le prix s'il reste comme le dit la rumeur à 1300 € est celui d'un boîtier APS-C expert et s'approche même des FF  6D et D610. Le look reflex peut faire beaucoup mais pas tout.
Je pense que la marque dans la ligne de mire de Fuji n'est pas Nikon avec son DF mais bel et bien Olympus.

PatricThéo

Citation de: photux le Janvier 25, 2014, 16:06:08

Je pense que la marque dans la ligne de mire de Fuji n'est pas Nikon avec son DF mais bel et bien Olympus.
ca !...
c'est sûr qu'Olympus va encore moins se sentir seul !...
Mais je crois le X-Pro1 tout à fait capable de grignoter des parts de marchés importantes à canikon... pour ça, Il faudra, comme tu dis, les bons objectifs... mais connaissant Fuji, je n'ai aucune inquiétude sur ce point...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Il irait bien avec mon X-PRO  ;)

jamix2

Citation de: photux le Janvier 25, 2014, 16:06:08
...
Idem.
On verra ce que donneront les tests et ce qui se dira sur ce viseur mais je vois plus dans ce X-T1 un remplaçant de mon X-Pro1 (à défaut de X-Pro2) que de mon Nikon.