Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: Diapoo® le Mars 01, 2014, 11:19:12
Il m'a tellement énervé que j'ai lâché prise au bout de 10 lignes  :D

Ca c'est parce que tu ne supportes pas que le X-T1 tant convoité puisse avoir la moindre faiblesse :)

Blague à part, aucun boitier n'est parfait. Les commentaires mis dans l'article, je les ai retrouvé plusieurs fois dans divers forums ça et là sur le net.

Le reproche qui revient le plus souvent c'est les 4 boutons directionnels qui sont enfoncés dans la coque et pas faciles à manipuler, surtout avec des gants. Pour l'AF les retours indiquent qu'il est plutôt bon mais pas aussi spéctaculaire que Fuji le laisse entendre dans sa com. En revanche pour l'EVF il n'y a que des retours ultra positifs de gens bluffés par sa qualité. Seul celui qui penserait qu'il est aussi bon qu'un véritable viseur optique de reflex sera déçu, bien entendu.

De mon coté, bien que je ne l'ai pas encore eu en mains, je sais déjà que les verrous sur les molettes vont me gonfler très vite.
Heureusement il existe des solutions pour les neutraliser :
http://www.isounlocker.com

poppins92

Citation de: GilD le Mars 01, 2014, 11:15:04
Quand on veut faire des sarcasmes, il faut au moins savoir de quoi on parle.
Sur mon D7000, par exemple, je changeais les ISO en tournant la molette arrière avec le pouce sans quitter le viseur.

Y a rien de sarcasiste ds mes propos
J ai connu les anciens boitiers. Lubitel canonet pentax mx. Ou il n y avait pas de systeme d exploitation
Tout se pilotait avec des molettes ou des couronnes, du bout des doigts
Puis petit a petit, les menus, sous menus, sous-sous menu, ou il fallait descendre ds l arborescence du logiciel pour atteindre LA fonction tant recherchee
Et qd on avait posé son appareil pendant 2 mois, ben ....... elle est rangee ou dejà cette fonction ????

Puis l apparition du x100
Pas un modele de simplicité ds les menus, je te l accorde
Mais au moins,
Une bague pour la mise au point
Une bague pour les vitesses
Une bague pour les diaph
Une bague pour le correcteur d expo
Et la touche FN pour changer les iso
Et la molette horizontale sous le pouce pour decaler le programme
Avec ca
Tu visualises a peu pres tout d un seul coup d oeil
Et tu te sors de 95 % des situations
Je prefere ainsi
C est mon avis
Je decrete pas que ca doit etre celui des autres
Mais je donne MON avis
Puisque c est un forum "d echange"

jmporcher

Citation de: GilD le Mars 01, 2014, 11:15:04
Quand on veut faire des sarcasmes, il faut au moins savoir de quoi on parle.
Sur mon D7000, par exemple, je changeais les ISO en tournant la molette arrière avec le pouce sans quitter le viseur.

Pareil sur D800

poppins92

Jinx

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 11:43:36
Y a rien de sarcasiste ds mes propos
J ai connu les anciens boitiers. Lubitel canonet pentax mx. Ou il n y avait pas de systeme d exploitation
Tout se pilotait avec des molettes ou des couronnes, du bout des doigts
Puis petit a petit, les menus, sous menus, sous-sous menu, ou il fallait descendre ds l arborescence du logiciel pour atteindre LA fonction tant recherchee
Et qd on avait posé son appareil pendant 2 mois, ben ....... elle est rangee ou dejà cette fonction ????

Puis l apparition du x100
Pas un modele de simplicité ds les menus, je te l accorde
Mais au moins,
Une bague pour la mise au point
Une bague pour les vitesses
Une bague pour les diaph
Une bague pour le correcteur d expo
Et a touche FN pour changer les iso

Avec ca
Tu visualises d un seul coup d oeil
Et tu te sors de 95 % des situations

Je prefere ainsi
C est mon avis
Je decrete pas que ca doit etre celui des autres
Mais je donne MON avis
Puisque c est un forum "d echange"

Ecoutes, j'ai vendu mes reflex pour aller sur Fuji X et je vais acheter le X-T1, donc je suis autant convaincu que toi par ces boitiers.

Ce que je dis, car j'ai utilisé les deux systèmes, c'est que pour de la photo d'action ou de reportage, un reflex traditionnel avec les roues avant/arrière est bien plus adapté.

Les Fuji X, que ce soient les X100s et X-Pro1 (j'ai les deux) ou le nouveau X-T1, c'est plus une approche "pure photography" comme Nikon présente le Df : le plaisir de retrouver un boitier à l'ancienne, des molettes à tourner qui font qu'on prend son temps. Moi j'adore et je ne regrette pas mes reflexs, mais pour un pro qui doit régler et shooter dans l'action il n'a tout simplement pas le temps de tourner une bague et 2 molettes (verrouillées en plus) en 1/4 de seconde.

gregeve17

C'est vrai que la croix directionnelle n'est pas des meilleure mais franchement on si fait ... c'est une habitude a prendre ... et quel plaisir de pouvoir paramétrer le choix du collimateur AF sur chacun de ses boutons et de pouvoir retrouver le déplacement du collimateur directement sur cette croix de façon intuitive ...

Les molettes bloquées ne sont vraiment pas dramatique non plus surtout que celle de la vitesse est bloqué sur le A mais après le choix de vitesse peut se faire sans appuyer sur le bouton au centre  des que l'on a passé le A

la molette d'expo est mieux car elle n'a plus tendance a bouger seule comme sur le XE1

Au niveau AF et suivi j'attends avec impatience le 55 200 pour voir vraiment ce que ca donne ...

Jinx

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 11:47:14
Pareil sur les fuji avec FN

Oui mais il faut d'abord appuyer sur FN et ensuite trouver le bon ISO avec la petite molette arrière, pas aussi rapide qu'avec une vraie roue de reflex.
Encore une fois, je parle pour les pros qui doivent aller très vite !

gregeve17

Sur le XT1 j'ai paramétrer le bouton avant  sur les réglages de l'automatisation iso et tout est vraiment simple du coup a régler ... un appui et on tombe directement dans le volet ou l'on peut changer iso max vitesse mini et iso mini ...

syblon

A quoi sert par défaut la "roue" située sur la face du XT1 (sous l'index) ?

Invictus

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 11:47:14
Pareil sur les fuji avec FN

Non sur x100 c'est vraiment pénible... pas une calimité faut pas exagérer, mais sur A7 j'ai mis les isos directement sur la roue sans devoir appuyer préalablement sur une touche, c'est bien plus rapide/confortable...

gregeve17

Citation de: syblon le Mars 01, 2014, 11:55:59
A quoi sert par défaut la "roue" située sur la face du XT1 (sous l'index) ?

elle sert uniquement a se déplacer dans les menu et dans la navigation des photos ou a changer des reglages avec les bouton FN  ... les fonctions de ces deux molettes crantées peuvent être inversées et dans ce cas si tu monte un objo sans bague tu peut changer le diaph avec ces molettes ... je persiste a dire que Fuji sur ce coup la a une façon de voir étrange : lorsque qu' on utilise un Smartphone ou une tablette on peut changer le diaph directement sur l'écran tactile ce qui prouve qu'il est possible de changer ce paramètre de façon "électronique" alors pourquoi ne pas laisser le choix a l'utilisateur de changer le diaph avec une bague ou une molette ??? je trouve ca vraiment dommage !

Diapoo®

Citation de: GilD le Mars 01, 2014, 11:42:49
Ca c'est parce que tu ne supportes pas que le X-T1 tant convoité puisse avoir la moindre faiblesse :) (...)

Non, pas du tout, c'est le ton et la façon de présenter les choses qui m'ont énervé.
Pour le X-T1 je me déterminerai après une prise en main personnelle et la lecture des tests sérieux ... Je suis tout le contraire d'un geek !  :D

(...) Heureusement il existe des solutions pour les neutraliser :
http://www.isounlocker.com

Merci pour ton lien, ça a l'air très intéressant  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

poppins92

Citationil n'a tout simplement pas le temps de tourner une bague et 2 molettes (verrouillées en plus)
Le coté "verrouillé" je te l accorde

Le probleme c est que les marques ne savent plus sur quel pied danser
Quand c est pas verrouillé, les gens se plaignent quenla roue se deplace toute seule
Et qd c est verrouillé les gens se plaignent que ca tourne pas vite

Alors ......
Citationmais pour un pro qui doit régler et shooter dans l'action il n'a tout simplement pas le temps de tourner une bague et 2 molettes
Je comprend tout a fait

gregeve17

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 13:00:14
Le coté "verrouillé" je te l accorde

Le probleme c est que les marques ne savent plus sur quel pied danser
Quand c est pas verrouillé, les gens se plaignent quenla roue se deplace toute seule
Et qd c est verrouillé les gens se plaignent que ca tourne pas vite

Alors ......

+1 Bientôt faudra que les fabriquant sortent des boitiers à options ... alors moi je veux le XT3 avec option roue cranté sur les iso et roue libre sur l'expo avec un dérailleur de 12  ::)

adr75

[...] En revanche pour l'EVF il n'y a que des retours ultra positifs de gens bluffés par sa qualité. Seul celui qui penserait qu'il est aussi bon qu'un véritable viseur optique de reflex sera déçu, bien entendu.

Malheureusement j'ai pu lire quelques retours mitigés concernant l'EVF, notamment sa résolution d'affichage qui n'a pas augmenté en même temps que le grossissement, avec pour résultats une image qui apparaît moins défini (les pixels composant l'image sont désormais bien visibles).

Pour ceux qui ont un iPhone, c'est comme passer de l'iPhone 4 au 3GS quoi  ;D
EOS 5D2 / Fuji X-T1

manuel

Bonjour
Je découvre le X-T1, ce dernier vient en complément de mon Nikon D700.

Dans le menu "Paramètre 2" Je ne comprends pas la signification des lettres F-S-S ou S-S-F. Le manuel dit: Choisissez les rôles joués par les molettes de commande. Quelqu'un a-t-il l'explication?

Une autre question, je souhaite utiliser uniquement le viseur EVF, hors du coup, si j'appuie sur la touche menu, ce dernier ne s'affiche que dans l'oculaire, ce qui est un peu logique mais du coup pas pratique du tout car il faut que j'aille appuyer sur la touche viewmode pour basculer l'affichage sur l'écran. Est ce qu'il existe une astuce pour éviter cette manip ?

Merci

gregeve17

Citation de: manuel le Mars 01, 2014, 13:18:14
Bonjour
Je découvre le X-T1, ce dernier vient en complément de mon Nikon D700.

Dans le menu "Paramètre 2" Je ne comprends pas la signification des lettres F-S-S ou S-S-F. Le manuel dit: Choisissez les rôles joués par les molettes de commande. Quelqu'un a-t-il l'explication?

Une autre question, je souhaite utiliser uniquement le viseur EVF, hors du coup, si j'appuie sur la touche menu, ce dernier ne s'affiche que dans l'oculaire, ce qui est un peu logique mais du coup pas pratique du tout car il faut que j'aille appuyer sur la touche viewmode pour basculer l'affichage sur l'écran. Est ce qu'il existe une astuce pour éviter cette manip ?

Merci

F-S-S ou S-S-F. Sert a inverser les molettes avant <=> arrière

Autrement pour le viseur je m'étais posé la même question mais ce n'est pas possible alors le plus simple est de rester du détection oculaire pour avoir accès au menu et a la visualisation des photos sur l'écran ... du coup lorsque l'appareil photo est allumé et en bandoulière autour du coup le capteur oculaire est actif et l'écran s'éteins afin d'économiser la batterie ...

manuel

Merci pour tes explications.

Sparrow

Citation de: jmporcher le Mars 01, 2014, 09:13:07
Un grand merci Sparrow. Ça calme bien et confirme plus ou moins ce que j'imaginais...

J'attends la suite (des tests plus complets) mais ça calme aussi un peu mes envies d'ailleurs.

NarayamaBushiko

Citation de: gregeve17 le Mars 01, 2014, 13:30:17
F-S-S ou S-S-F. Sert a inverser les molettes avant <=> arrière

Autrement pour le viseur je m'étais posé la même question mais ce n'est pas possible alors le plus simple est de rester du détection oculaire pour avoir accès au menu et a la visualisation des photos sur l'écran ... du coup lorsque l'appareil photo est allumé et en bandoulière autour du coup le capteur oculaire est actif et l'écran s'éteins afin d'économiser la batterie ...
Le souci de cette méthode, c'est que par fort ensoleillement le capteur qui fait basculer de l'evf à l'écran arrière est parfois illuminé par le soleil et ne joue donc pas son office. En montagne, je suis passé en 100% evf pour résoudre ce problème (sur un X-E2).

sergio13

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 11:04:39
Tu as raison
C est plus facile d aller fouiller dans le 6 eme onglet du 4 eme menu et de selectionner le fonction n°3, sous tiret 8
Alors qu avec le pouce et l index, tourner une bague !!!!
Houlala
Au secours

C est pour ca que je l aime , en partie, mon x 100 et x. Pro

+1,il y a des gens que ces "fouillages" peuvent lasser aussi bien que ces molettes crantées peuvent en lasser d'autres,le top serait les 2 systèmes pouvant s'activer simultanément mais ce que l'on voit sur cette ergonomie du xt1 avec tous les petits défauts que ça peut avoir c'est quand même un petit contre-pied a la majeure partie des reflex auquels la marque semble s'attaquer et ça peut aussi cibler une certaine clientèle,en tous cas il fallait oser et rien que pour ça c'est méritoire.ce n'est bien sûr que mon avis.
amicalement,serge.

manuel

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 01, 2014, 14:02:18
Le souci de cette méthode, c'est que par fort ensoleillement le capteur qui fait basculer de l'evf à l'écran arrière est parfois illuminé par le soleil et ne joue donc pas son office. En montagne, je suis passé en 100% evf pour résoudre ce problème (sur un X-E2).

Je suis d'accord avec toi.
Concernant l'affichage du menu, c'est une option que j'aurais aimé trouver, quelque soit la solution retenue EFV ou pas, un appui sur la touche menu devrait faire apparaître ce dernier sur l'écran. Vous allez mer dire que c'est normal, mais sur un reflex, le menu s'affiche sur l'écran, et sur un apn sans viseur, idem. Je m'attendais à ça sur un hybride ...mais ça reste un détail.

matopho

Citation de: Powerdoc le Mars 01, 2014, 08:25:15
tout a fait, mais disons que le X pro 1 a pour principal avantage sa visée optique, et qu'avec un gros zoom elle perd de son intérêt, voir elle perd tout intérêt. Un XT1 a surement une visée EVF beaucoup plus performante. Donc si une personne fait une choix actuellement, je lui conseillerai plutôt le XE2 ou le XT1. le seul avantage qui reste au X pro 1 c'est sa visée optique : là c'est plutôt les optiques fixes, bien que le 18-55 soit tout a fait utilisable.

Pourquoi ? Que ce soit un objectif fixe ou un zoom, à focale identique, l'affichage dans le viseur optique est le même. Et pour les focales pour lesquelles il n'existe pas de focale fixe, l'affichage du cadre est exact. Ce qui n'est pas le cas chez Leica, car la commutation est mécanique pour les valeurs de focales existantes.

Il faut peut-être reformuler toutes ces affirmations :
- je ne veux qu'un seul appareil et pouvoir utiliser toute la gamme d'objectif, y compris les zooms, alors oui pour X-T1, X-E2, ... mais le X-Pro1
- je ne veux utiliser que les focales de 16 à 60 mm, y compris le zoom 18-55, alors oui le X-Pro1 peut me convenir si je préfère la visée optique,
- si j'ai fait le choix initial du X-Pro1, que je tiennes à le garder, et que je complète mon équipement avec un ultra grand angle ou une longue focale, je devrais utiliser le viseur électronique pour ces optiques ou compléter mon équipement avec un X-T1, X-E2, ...

Mais de grâce arrêtez d'associer le X-Pro1 à des focales fixes, uniquement parce que cela est le cas dans une marque.

Salutations
+ c loin - c net

Diapoo®

Citation de: poppins92 le Mars 01, 2014, 13:00:14
(...) Quand c est pas verrouillé, les gens se plaignent quenla roue se deplace toute seule
Et qd c est verrouillé les gens se plaignent que ca tourne pas vite (...)

Dans la vie, tout est une question de compromis équilibré : mieux vaut une bonne molette verrouillable qu'une mauvaise non verrouillable  ;)  Après les molettes non verrouillables mais trop molles du X-Pro 1, espérons que Fuji ne nous fait pas le coup des molettes verrouillables mais trop dures du X-T1  ::)

Fuji aurait dû continuer à s'inspirer de Pentax comme il l'a déjà fait (voir position A des bagues de diaph). Sur le K3, Pentax a inventé la molette verrouillable ... déverrouillable à la demande : sans doute le compromis idéal  8)

Diapoo®

Citation de: manuel le Mars 01, 2014, 14:24:56
(...) Concernant l'affichage du menu, c'est une option que j'aurais aimé trouver, quelque soit la solution retenue EFV ou pas, un appui sur la touche menu devrait faire apparaître ce dernier sur l'écran. Vous allez mer dire que c'est normal, mais sur un reflex, le menu s'affiche sur l'écran, et sur un apn sans viseur, idem. Je m'attendais à ça sur un hybride ...mais ça reste un détail.

Un détail ... qui pourrait très bien s'arranger par mise à jour du firmware  8)