Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Yadutaf

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:17:03
T'a raison... Olympus faisait pas ça non plus ?

Oui et non. Sur les OM à un chiffre la vitesse était bien autour de la baïonnette mais la bague de diaphragme plutôt à l'avant de l'objectif. Donc main gauche pour l'un et l'autre mais, en général, pas du même mouvement.
Thierry

Diapoo®

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:09:19
T'ain.....  :D Il m'a fallu au moins 5 minutes pour comprendre que la plaque autocollante venait appuyer sur le bouton....  ;D ;D ;D

C'est génial je trouve, la même pour les vitesses et ça devrait le faire aussi. (...)

Oui, mais il faudra voir la tenue du collage par fortes chaleurs sachant que le bouton de verrouillage va pousser au décollage ...

Citation de: BO105 le Mars 02, 2014, 12:09:19
(...) EDIT : Bon pour les Nuls............  :D :D :D :D :D ;)
Le mode misomatic, c'est le boitier en mode manuel, mais en iso auto.... A essayer...

Très pratique en balade, Allez hop 1/125 f;8 (l'optique en hyperfocale) et on "clic".
Bon, c'est KIKADI que le boitier devient un "instamatic" ? :D qu'il se dénonce... ;D

+1, quelquefois bien utile ... et chez Pentax depuis 10 ans (mode TAV)  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

BO105

Citation de: Diapoo® le Mars 02, 2014, 16:45:59
+1, quelquefois bien utile ... et chez Pentax depuis 10 ans (mode TAV)  ;)

Je savais pas, mais cela ne m'étonne pas car,
PENTAX a toujours été une très bonne marque et assez innovatrice..

bitere

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 02, 2014, 12:12:58
La molette de vitesse sur le dessus du boitier est une hérésie. Sa vraie place est autour de la baïonnette comme sur les Nikormat's. De la sorte on peut régler diaf et vitesse d'un même geste en gardant constant le couple d'illumination. Et bien sur tout avec la main gauche car il n'était pas question de lâcher le boitier tenu par la main droite. Bref l'outil parfait...
Pas tous les Nikkormat. Pas le EL et EL2, ELW mais le FT2 et FT3, FTN... Nostalgie  ;)
Je suis un des râleurs des couronnes pas assez crantées ou sans dispositif de blocage. Ca m'arrivait souvent sur le D70 et même sur le xpro1 pour la bague de correction d'expo.
Ceci dit, une bague crantée ferme me convient le mieux. Faudra que je prenne en main le xt1 pour savoir si le déblocage est rapide ou pas. Quoique dans mon usage "tranquille", ce ne doit pas être un souci majeur ;D

Cliclacodac

Bonsoir, comme le week end est passé je pense que les nouveaux et heureux processeurs du XT1 ont pu le tester, pourrait-on avoir un retour sur la qualité des jpeg ? Les traitements sont-ils différents par rapport à vos anciens X ? Merci par avance.

McDoPDA

Citation de: Cliclacodac le Mars 02, 2014, 23:36:06
Bonsoir, comme le week end est passé je pense que les nouveaux et heureux processeurs du XT1 ont pu le tester, pourrait-on avoir un retour sur la qualité des jpeg ? Les traitements sont-ils différents par rapport à vos anciens X ? Merci par avance.
Effectivement j'ai fait une petite centaine de photos avec mon X-T1 (acheté vendredi) ce week-end. J'ai fait du paysage et un peu de ville, pas de portraits. Sur ce que j'ai fait, ça me semble tout à fait similaire au X-E2 que j'avais précédemment. Ça semble logique vu que le processeur et le capteur sont les mêmes.

Au niveau ergonomie, à part les boutons du pad un peu petits et enfoncés (mais on s'y habitue), je trouve l'ergonomie franchement meilleure que sur le X-E2. La prise en mains est aussi bonne que le X-E2 avec le grip. Quant au viseur, même au soleil et avec des lunettes, il est vraiment excellent. Je ne pourrais plus faire marche arrière.

Cliclacodac

Merci pour ta réponse et la photo de Fourvière (j'habite en Isère pas très loin de Lyon), je posais la question sur les jpeg car le bruit avait couru qu'ils étaient plus "flashy" sur le XT1.
Et bonnes photos à tous (avec ou sans XT1) !

actupsp

par contre la photo est carrement sous exp
c'est fait exprès ?
Fuji X-T1 & X-E3

Gus

Citation de: actupsp le Mars 03, 2014, 10:23:38
c'est fait exprès ?

Tu trouves ?

McDoPDA

c'est fait exprès ?
elle me plait comme ça...

Gerard 13

Citation de: McDoPDA le Mars 03, 2014, 09:07:33
Effectivement j'ai fait une petite centaine de photos avec mon X-T1 (acheté vendredi) ce week-end. J'ai fait du paysage et un peu de ville, pas de portraits. Sur ce que j'ai fait, ça me semble tout à fait similaire au X-E2 que j'avais précédemment. Ça semble logique vu que le processeur et le capteur sont les mêmes.

Au niveau ergonomie, à part les boutons du pad un peu petits et enfoncés (mais on s'y habitue), je trouve l'ergonomie franchement meilleure que sur le X-E2. La prise en mains est aussi bonne que le X-E2 avec le grip. Quant au viseur, même au soleil et avec des lunettes, il est vraiment excellent. Je ne pourrais plus faire marche arrière.

Bon, encore une ou deux confirmations de ce genre et je vais casser le petit cochon ( tirelire )   ;) !
Et je garderai mon X-E1 avec le 27mm pancake à demeure !
Merci !

Krisor

c'est fait exprès ?

Sous ex et surtout floue (est-ce du uniquement à la compression ?)...

Krisor

Grosse différence entre viseur du X-e2 et le x-t1 ?

McDoPDA

Citation de: Krisor le Mars 03, 2014, 12:32:40
Sous ex et surtout floue (est-ce du uniquement à la compression ?)...
oui, c'est sans doute dû au site imageshack.us qui doit compresser à mort car la photo est particulièrement nette en taille réelle. Si tu as une adresse d'autre site de stockage de photos qui ne compresse pas, je suis preneur.

McDoPDA

Citation de: Krisor le Mars 03, 2014, 12:34:14
Grosse différence entre viseur du X-e2 et le x-t1 ?
oui, déjà sur le X-E2, quand tu as des lunettes c'est merdique parce que la détection oculaire fait des siennes. Ensuite l'image est plus grande donc plus détaillée et le confort s'en ressent. En plein soleil avec le X-E2 c'était très moyen et là, en montant la luminosité c'est très bon.

gregeve17

Citation de: Gerard 13 le Mars 03, 2014, 12:31:29
Bon, encore une ou deux confirmations de ce genre et je vais casser le petit cochon ( tirelire )   ;) !
Et je garderai mon X-E1 avec le 27mm pancake à demeure !
Merci !

Fait toi quand même une idée par toi même si tu peu car les avis divergent (voir forum fuji x) ... je ne trouve pas le viseur du XT1 si bien que ca avec des lunettes pour ma part ... je n'en porte pas au quotidien mais après avoir essayer avec des lunette de soleil "fine" (monture similaire a une paire de lunette de vue) je trouve que les coin du viseur sont masqués ... le mode normal (viseur réduit) est plus confortable ... ce viseur est  sans doute le meilleur du marché mais il ne me fera pas oublié un bon viseur optique d'un bon réflex ... 

Autrement niveau jpeg je ne vois pas de différence avec le XE1 comme ca a "l'œil nu" a part la montée iso qui est encore un peu meilleur ... si il expose un poil plus a droite peut être ....

Krisor

Citation de: McDoPDA le Mars 03, 2014, 12:46:02
oui, déjà sur le X-E2, quand tu as des lunettes c'est merdique parce que la détection oculaire fait des siennes. Ensuite l'image est plus grande donc plus détaillée et le confort s'en ressent. En plein soleil avec le X-E2 c'était très moyen et là, en montant la luminosité c'est très bon.

merci pour ces précisions ! ;)

Krisor

Citation de: gregeve17 le Mars 03, 2014, 12:57:52
je ne trouve pas le viseur du XT1 si bien que ca avec des lunettes pour ma part ... je n'en porte pas au quotidien mais après avoir essayer avec des lunette de soleil "fine" (monture similaire a une paire de lunette de vue) je trouve que les coin du viseur sont masqués ... le mode normal (viseur réduit) est plus confortable ... ce viseur est  sans doute le meilleur du marché mais il ne me fera pas oublié un bon viseur optique d'un bon réflex ... 

En même temps avec des lunettes de soleil de soleil que ce soit avec un vseur optique ou bien électronique, c'est peut-être pas la meilleure solution pour se faire une idée du viseur !  ;D ;)

gregeve17

Citation de: Krisor le Mars 03, 2014, 13:09:28
En même temps avec des lunettes de soleil de soleil que ce soit avec un vseur optique ou bien électronique, c'est peut-être pas la meilleure solution pour se faire une idée du viseur !  ;D ;)

bien sur que si ! le problème n'est pas la luminosité ... mais le fait de rajouter une épaisseur entre ton œil et le viseur (le carreau de ta lunette) et dans ce cas ca vignette un peu dans les coin ...

Sparrow

CitationQuant au viseur, même au soleil et avec des lunettes, il est vraiment excellent. Je ne pourrais plus faire marche arrière.

C'est chiant car les premiers retours sont vraiment très contradictoires à ce sujet... On lit tout et son contraire.

Jc.

Bien sur que les viseurs devraient être faits pour les porteurs de lunettes. Dans la "vraie" vie s'il faut les quitter à chaque photo...  :-\ Mais le seul que j'ai trouvé vraiment au point est celui de mon F801 ;)

pourquoipas

Citation de: Krisor le Mars 03, 2014, 13:09:28

Certes, mais c'est un vrai cas d'usage concret !
Flickr makalux

Jinx

Citation de: Sparrow le Mars 03, 2014, 13:14:28
C'est chiant car les premiers retours sont vraiment très contradictoires à ce sujet... On lit tout et son contraire.

Il faut se faire une idée en testant en boutique, chaque personne est différente et a des exigences différentes.

Encore faudrait-il qu'il soit en boutique... à Nice pas moyen d'en trouver un :(

Jinx

Citation de: pourquoipas le Mars 03, 2014, 13:39:05
Certes, mais c'est un vrai cas d'usage concret !

Je doute du bien fondé d'utiliser un EVF avec des lunettes de soleil...

gregeve17

Je reprécise que j'ai fait ca pour simuler l'épaisseur d'une paire de lunette uniquement ...