Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

MESSINE

Citation de: grosnoob06 le Janvier 25, 2014, 23:07:37
::) ouais pas vilain, mais pour le coup, les hautes lumières biens cramées à droite... autant les laisser bien blanches que de tenter de les récupérer, c'est pas super joli du coup (c'est pas une critique méchante hein, mais constructive, mon avis en tous cas).

Bien d'accord avec toi, et je trouve que c'est là souvent un problème avec les Foveon... Bon, là, c'est un jpg boitier direct... J'ai juste baisser les tons clairs avec Iphoto... Mais je ne pense pas qu'on aurait pu vraiment améliorer en passant par le Raw... Trop d'écart de luminosité à la base... A moins qu'il y ait une recette magique que j'ignore.. et c'est bien possible... Si t'as la recette, ça m'intéresse...

Merci, Jack, pour le Wow ... et aussi  merci à Fromveur...
pour ces quelques mots qui me vont tout droit au coeur... (Et hop, un alexandrin :D :D)

grosnoob06

::) tu m'as coupé l'herbe sous le pied chris999, fusion HDR en effet, au trépied... avec un bracketing sur 3 ou 5 images.. ou même sur 2 images, une à -2 iL ou même -3iL pour les hautes lumières et une pour le reste à +1 ou +2iL, et même en 2 images c'est faisable avec 2 calques dans photoshop, masque de fusion, pinceau et roulez jeunesse, mais c'est du boulot... Par contre le rendu peut être vraiment bon en procédant ainsi.

Bon, je te conseille un petit gorillapod comme trépied que tu peux emmener partout.
Pourquoi tant de N ?

MESSINE

Merci Chris 999 et Grosnoob06...  Super rapides!
Voilà donc une solution... Euh...
Moi qui aime la simplicité des moyens, ça va me changer!

En attendant d'autres temps, voici les charmes de l'ombre...
Jpg direct boitier DP2m.

grosnoob06

ce qui est sur et si t'as pas le temps de jouer au bracketing / trépied / retouche, il vaut mieux laisser une zone cramée, je veux dire que c'est pas un souci quand c'est logique... en tous cas moins moche qu'une zone grisâtre qui veut absolument rattraper les hautes lumières...
Pourquoi tant de N ?

MESSINE

Tu préfères comme ça?
Je n'ai pas touché aux tons clairs... Juste baissé la luminosité générale et monté un peu la définition avec Iphoto...

fromveur

Citation...il vaut mieux laisser une zone cramée, je veux dire que c'est pas un souci quand c'est logique... en tous cas moins moche qu'une zone grisâtre qui veut absolument rattraper les hautes lumières...

Je ne vous le fais pas dire Grosnoob, rien de pire ce bidouillage.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

CitationTu préfères comme ça?
Je n'ai pas touché aux tons clairs... Juste baissé la luminosité générale et monté un peu la définition avec Iphoto...

Fromveur lui il préfère la première version avec son ciel un peu cramé, mais avec encore des détails dans les ombres.
Les ombres parlent plus que les hautes lumières. William Shakespeare  ;D

grosnoob06

Messine, oui tes hautes lumières sont mieux, mais inutile de tenter d'améliorer la définition ou la sensation de piqué, au final ça bouffe les nuances sans améliorer le rendu... je préfère l'originale au niveau des nuages par exemple. (c'est pas une critique, juste un avis hein). Là ça fait des blocs un peu disgracieux... Mais bon, je sais bien que c'est ennuyeux de ne pas retrouver en jpeg de petite taille la qualité du fichier d'origine.
Pourquoi tant de N ?

MESSINE

Merci..  
Pour clore le sujet, voilà ce que j'ai trouvé aujourd'hui, dans l'atelier-boutique d'un artiste, à Nice ...
Rater mieux, voilà qui est intéressant...  :D

Harold66

Citation de: marcel33 le Janvier 21, 2014, 13:05:27

En revanche je lorgne sur un Ricoh GR pour sa compacité, son obj. de 28mm et son capteur APSC
qui présente l'avantage entre autres de partager la même pile que les Merrills.

Bienvenu aux petits nouveaux sur ce fil.
DP2M à 100 iso f/5,6.
la combinaison Dp2m + Ricoh GR est une excellente option et permet d avoir un appareil rapide avec un appareil lent
la pile commune est très pratique et encore plus si tu peux acheter un chargeur Ricoh Bj6 ou sigma Bc-41 version 110 plus fiche et
donc alors plus de cable et beaucoup plus compact que les solutions des chargeurs indépendants.
j ai fait un reportage photo au japon avec dp2m, dp3m et Ricoh GR soit 21,28, 45 et 75mm avec moins de 2.5 kgs chargeurs et piles compris

grosnoob06

les batteries sont les mêmes ??? génial... je ne savais pas. En effet, en 28mm c'est vrai que le GR est une bombe.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Citation de: Harold66 le Janvier 27, 2014, 02:08:43
la combinaison Dp2m + Ricoh GR est une excellente option et permet d avoir un appareil rapide avec un appareil lent
la pile commune est très pratique et encore plus si tu peux acheter un chargeur Ricoh Bj6 ou sigma Bc-41 version 110 plus fiche et
donc alors plus de cable et beaucoup plus compact que les solutions des chargeurs indépendants.
j ai fait un reportage photo au japon avec dp2m, dp3m et Ricoh GR soit 21,28, 45 et 75mm avec moins de 2.5 kgs chargeurs et piles compris

Merci Harold66 de partager ton expérience d'utilisateur Sigma.
Je suis un  nostalgique du Minox 35 et le Ricoh GR avec son bloc optique rentrant
est le type même du boitier de poche. Technologie abandonnée par Sigma avec l'arrivée des Merrills.
Mais 2,5kg c'est encore trop lourd pour moi! ;)
J'ai apprécié ton travail tout en noir et blanc sur ton site web.

marcel33

Belle atmosphère Messine cette série méditerranéenne.Je déplore moi aussi les parties parfois cramées  avec des contrejours violents du type coucher de soleil. J'attends que la lumière décline pour l'éviter au maximum , une amélioration  à l'avenir du capteur Fovéon serait bienvenu.
Pour solutionner cet inconvénient, je préfère le compromis ombre/lumière au montage de plusieurs images , je n'ai plus la patience de passer du temps devant un ordinateur.

marcel33

Citation de: fromveur le Janvier 26, 2014, 11:23:59
J'allais vous demander le lien Marcel ! ;)
J'aime bien le travail de cet artiste qui vous a prêté quelques belles bouteilles pour vos natures mortes. ;)

On se prête les bouteilles Fromveur  on les boit aussi !
Il faut dire que je suis d'une famille de patron de bistrot. ;)

fromveur

CitationRater mieux, voilà qui est intéressant...

C'est beaucoup mieux que réussir moins !  :D

Merci Messine pour le message de Samuel Beckett photographié.  ;)

fromveur

Citationla combinaison Dp2m + Ricoh GR est une excellente option et permet d avoir un appareil rapide avec un appareil lent

C'est aussi la bonne combinaison pour moi, mais je n'ai pas pu encore m'offrir ce GR. Mon GR IV est tout de même bien en dessous même si je l'apprécie. Très compact, stabilisé, écran et menu excellent, bien fabriqué.

marcel33

La vaisselle d'hier aujourd'hui entre deux averses.
En jpg direct malgré la sous exposition volontaire de 0,7, impossible de récupérer les hautes lumières complètement.
Une dérive verte en bord d'image est présente , SPP peut corriger facilement cet inconvénient . Le Raw reste donc pour moi incontournable pour en tirer le meilleur parti.

pueyo

Pierre

dansenor

nous voici rassurés : marcel même avec un vert de trop suit son traitement et réussit ses clichés  ;D

fromveur

Citationnous voici rassurés : marcel même avec un vert de trop suit son traitement et réussit ses clichés

Il faudra tout de même qu'il nous explique pourquoi il bâcle en jpg alors que c'est si simple de faire en raw ! ::)

marcel33

Citation de: fromveur le Janvier 27, 2014, 17:05:38
Il faudra tout de même qu'il nous explique pourquoi il bâcle en jpg alors que c'est si simple de faire en raw ! ::)

Messine utilise le JPG ,j'ai voulu démontrer l 'impossibilité de récupérer des hautes lumières en 8 bits,c'est déjà coton en 16 bits...
Le lundi l'ordi familial est très  sollicité , ce post provient de mon iPad c'est ma roue de secours.

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Janvier 27, 2014, 17:23:07
Messine utilise le JPG ,j'ai voulu démontrer l 'impossibilité de récupérer des hautes lumières en 8 bits,c'est déjà coton en 16 bits...
Le lundi l'ordi familial est très  sollicité , ce post provient de mon iPad c'est ma roue de secours.
Joli !
Plus il y a de bits, plus c'est difficile ! ;D

Un filtre polarisant savamment dosé aurait sans doute pu en venir à bout. Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'écume des Caraïbes par grand soleil.

Pour ce qui est des couchers de soleil son emploi est plus délicat : temps d'exposition sans doute en dessous de ce qui est possible à main levée d'où trépied ou mieux monopode (que j'emploie souvent avec le DP2M).

Je crois pouvoir dire de mémoire que le DP2M permet de récupérer 1,7 IL dans les hautes lumières. Après il faut remonter les ombres sans dérives de couleurs pour récupérer de la matière.

Personnellement, je m'orienterai vers le système Lee Filters avec filtre densité neutre dégradé 0.9ND (-3IL).
Je vais d'ailleurs en faire l'acquisition à mon retour. Marre de cramer mes ciels !
La question sera de choisir le porte-filtre : Seven5 (pour les compacts) ou celui pour les SLR. ;)
A7RII

pueyo

Pour ne pas brûler le ciel, je pose pour lui, le reste est sombre  mais se récupère avec SPP sinon TIFF et ACR ( même moteur que LR sans avoir besoin de créer des importations inutiles pour moi.) SPP suffit la plupart des fois. parfois je me fais aider avec photoshop  ou fast stone. ;)
Pierre

marcel33

De l'importance de travailler en X3F.

Voici un détail de la photo d'hier enregistrée en Jpg avec récupérations des hautes lumières dans Aperture , curseurs au maximum.