Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

eagle555

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 19:46:09
j'ai regardé et édité la dite photo, pour moi, c'est la lumière qui fait la différence avec mon gros couvercle gris qui me sert de ciel...entre autre la photo est à 1/800s, ça joue aussi sur la netteté, et effectivement, c'est croustillant (bon les feuilles, les immeubles au loin c'est riche à ce niveau). Je pense que dès que j'aurai un semblant de soleil ça devrait aller mieux.
Je pense aussi il m'est arrivé d'avoir un avis négatif sur un appareil car j'avais fait mes testes par temps gris, mais dès que la météo a été meilleure j'ai vraiment changé d'avis, c'est là que l'on peut savoir ce que vaut vraiment un appareil. ;)

grosnoob06

::) mauvais temps mais avec une lumière intéressante, super, mais là c'est vraiment dégueulasse, et que j'ai un D800 ou un DP2M n'y changera rien. Il n'y a guère que le coucher de soleil où j'ai eu un peu de soleil aujourd'hui... mais à peine sorti, super douleur au dos qui m'a vite fait écourter ma séance (la vieillerie, j'approche de mon anniversaire  ;D). Encore il y aurait des contrastes intéressants, avec des trouées de soleil à travers les nuages par exemple... mais là que dalle.  :(
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

alors j'ai un peu essayé les "ozizos"  ;D ici à main levée, avec une copine cobaye qui tire la tronche, 800 isos et 1/13s (limite) forcément à pleine ouverture hein... bon, on évitera les 800 isos qui font des plaques vertes ou mauves ou jaunes selon (manche du pull) et bouffent les détails, nuances... ça reste exploitable en taille web pour un usage peu qualitatif. J'ai aussi bien galèré avec la balance des blancs, c'est le plus tolérable que j'ai pu pondre mais l'arrière plan est presque mauve, si j'obtenais le gris d'origine de ma pièce, la visage avait une jaunisse énorme, au choix (elle l'a déjà là).

en monochrome direct avec ajout de grain dans SPP

à 1600 isos c'est encore pire, malgré une vitesse de 1/125s, le lissage est vraiment important et on perd tous les micro détails... j'ai l'impression d'un jpeg direct de mon D800 à 25600 isos  ;D le banding est énorme et j'ai du monter le curseur de réduction du dit banding à fond dans SPP, idem pour celui de chrominance. Notez les bandes verdâtres sur la peau... vraiment à proscrire comme sensibilité.

bon, en noir et blanc c'est déjà plus supportable...

à défaut de bien se comporter en hauts isos, je me dis que SIGMA aurait du bosser sur une optique qui ouvre à F/2 ou F/1.4 sur ses quattro, à la manière du 35mm ART par exemple, ça aurait autant profité au bokeh qu'à compenser ce mauvais comportement en haute sensibilité... en plus ils ont l'expertise pour cela, dommage. Bon on verra bien ce qu'ils sortes avec les nouveaux modèles, ça peut être une bonne surprise (j'y crois peu)  mais ça aurait pu faire un énorme carton avec ce type d'optique même en gardant la technologie actuelle. Je veux dire, 400 isos, F/1.4 ça devrait faire mal dans les mêmes conditions que ci dessus... mais bon, là je rêve.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

1/8s à main levée, j'en ai pris 5 pour en avoir une de nette  ;D je fais mumuse hein...

j'aime bien le bokeh / les réflexions.

http://farm8.staticflickr.com/7420/12545952813_0e8978c1db_o.jpg
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citationje me dis que SIGMA aurait du bosser sur une optique qui ouvre à F/2 ou F/1.4 sur ses quattro, à la manière du 35mm ART par exemple, ça aurait autant profité au bokeh qu'à compenser ce mauvais comportement en haute sensibilité...

Complètement d'accord avec toi.
A7RII

nobil

j'ai regardé et édité la dite photo, pour moi, c'est la lumière qui fait la différence avec mon gros couvercle gris qui me sert de ciel...entre autre la photo est à 1/800s, ça joue aussi sur la netteté, et effectivement, c'est croustillant (bon les feuilles, les immeubles au loin c'est riche à ce niveau). Je pense que dès que j'aurai un semblant de soleil ça devrait aller mieux.

Comment sa fait il que sur flickr il y ai des photos réalisées avec une luminosité vraiment pas terrible, brouillard, ciel couvert, et que le rendu est très bon?

Jack Odonate

Citation de: Dub le Février 15, 2014, 18:59:40
1er jour dans les Marais salants de Guérande ...

De bien belles lumières!!!

;)
Bien jolie lumière en effet Dub !
A7RII

Jack Odonate

;D

Sigma DP2 Merrill, f/8.0, 1/500 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

SDIM5104
A7RII

nobil

Un crop net et propre par temps couvert.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173802.msg4425322.html#msg4425322
C'est avec le DP3m.

Jack Odonate

Kaput...

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/640 sec, 30mm (=45mm), ISO 200

SDIM5096_M
A7RII

Jack Odonate

Un peu de rouille...
miam !

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/1000 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

SDIM5109
A7RII

pueyo

Il doit peser un âne mort ton bateau  et j'aime bien ta rouille  :D
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Février 15, 2014, 21:18:03
Il doit peser un âne mort ton bateau  et j'aime bien ta rouille  :D
C'est sûr à côté de tes kayaks, il fait un peu balourd... ;D
Merci Pierre. ;)
A7RII

grosnoob06

Citation de: nobil le Février 15, 2014, 21:07:48
Comment sa fait il que sur flickr il y ai des photos réalisées avec une luminosité vraiment pas terrible, brouillard, ciel couvert, et que le rendu est très bon?

soit le photographe est mauvais (moi) soit les conditions ne sont pas les mêmes (et t'as mes X3F pour vérifier), soit l'appareil a un problème (ce n'est pas le cas, il fonctionne bien dès que j'ai un rayon de soleil).
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: Jack Odonate le Février 15, 2014, 21:15:36
Un peu de rouille...
miam !

Sigma DP2 Merrill, f/4.5, 1/1000 sec, 30mm (=45mm), ISO 100

SDIM5109

Sympa celle ci.

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 21:27:04
soit le photographe est mauvais (moi) soit les conditions ne sont pas les mêmes (et t'as mes X3F pour vérifier), soit l'appareil a un problème (ce n'est pas le cas, il fonctionne bien dès que j'ai un rayon de soleil).

Je pense que parmi les liens que j'ai posté, certaines photos ont étés réalisées dans des conditions moins bonne que tes photos, notamment celles ou il y a du brouillard.

grosnoob06

::) bon... que faire ?

Bien Jack, comme d'habitude remarque.  ;)
Pourquoi tant de N ?

eagle555

Citation de: nobil le Février 15, 2014, 21:07:48
Et vos photos a vous ou sont elles?
La critique est facile, mais vous n'avez qu'a nous monter vos magnfiques photo faitent avec cet appareil par temps gris et là on pourra discuter ::)

grosnoob06

::) tu sais eagle55 je ne prend pas mal les remarques de Nobil qui est super fort, quand tu vois ce qu'il sort d'un vieux SD9, tu l'écoutes... voilà. Il n'a pas de DP2M et je ne suis pas du tout sur un registre de conflit tu sais, je suis là pour partager, échanger, tenter de progresser, pas de problème. Je ne prends pas ses remarques personnellement, il parle de mes photos  ;) :D

Nobil : est ce que tu vois un souci ici ??? là le ciel, ben rien à y voire hein, un couvercle uniformément gris...

et en grand, est-ce que tu y trouves ce que tu recherches ? (abstraction du sujet et du cadrage, ce n'est qu'un exemple pour juger des différents plans et détails)

http://farm4.staticflickr.com/3719/12547800974_58ca89d5ca_o.jpg

malgré le temps de merde, je trouve que là t'as quand même de la profondeur, non ?
Pourquoi tant de N ?

eagle555

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 21:45:59
::) tu sais eagle55 je ne prend pas mal les remarques de Nobil qui est super fort, quand tu vois ce qu'il sort d'un vieux SD9, tu l'écoutes... voilà. Il n'a pas de DP2M et je ne suis pas du tout sur un registre de conflit tu sais, je suis là pour partager, échanger, tenter de progresser, pas de problème. Je ne prends pas ses remarques personnellement, il parle de mes photos  ;) :D
Bien sur mais je trouve qu'il pourrait quand meme mettre la forme dans ses remarques pour quelles soyent plus constructive que "les autres font de belles photos par temps gris pourquoi pas toi?"

Jack Odonate

A7RII

grosnoob06

Citation de: eagle555 le Février 15, 2014, 21:51:07
Bien sur mais je trouve qu'il pourrait quand meme mettre la forme dans ses remarques pour quelles soyent plus constructive que "les autres font de belles photos par temps gris pourquoi pas toi?"

en même temps il n'a pas tort  :) donc comme j'aimerai progresser, et bien j'écoute et je cherche. J'aimerai bien voire plus d'images des participants du forum en pleine résolution aussi..
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 21:34:37
::) bon... que faire ?

Bien Jack, comme d'habitude remarque.  ;)
Merci Cyrille.
Je trouve que tu t'en sors bien. Il n'est pas facile à apprivoiser ce petit DP2M. ;)
A7RII

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 21:45:59
::) tu sais eagle55 je ne prend pas mal les remarques de Nobil qui est super fort, quand tu vois ce qu'il sort d'un vieux SD9, tu l'écoutes... voilà. Il n'a pas de DP2M et je ne suis pas du tout sur un registre de conflit tu sais, je suis là pour partager, échanger, tenter de progresser, pas de problème. Je ne prends pas ses remarques personnellement, il parle de mes photos  ;) :D

Nobil : est ce que tu vois un souci ici ??? là le ciel, ben rien à y voire hein, un couvercle uniformément gris...

et en grand, est-ce que tu y trouves ce que tu recherches ? (abstraction du sujet et du cadrage, ce n'est qu'un exemple pour juger des différents plans et détails)

http://farm4.staticflickr.com/3719/12547800974_58ca89d5ca_o.jpg

malgré le temps de merde, je trouve que là t'as quand même de la profondeur, non ?

Celle ci elle passe bien.

grosnoob06

Ok, alors je vois ce qui coince si vraiment tu penses qu'elle passe bien celle ci avant.

allez, contre jour complet, ciel uniformément gris avec aucun détail (y compris à l'oeil nu). Un autre essai pour faire ressortir les détails. Nobil, je vérifie mes niveaux : histo, et t'as des noirs bien bouchés par endroits et des blancs surexposés, donc à priori le contraste est plus que marqué. J'en viens à me demander si j'ai un souci dans ma chaine graphique.  ???

HD http://farm8.staticflickr.com/7329/12548091844_ca47d49cd3_o.jpg
Pourquoi tant de N ?