Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par Jack Odonate, Décembre 23, 2013, 18:26:07

« précédent - suivant »

nobil

Eagle555, je ne cherche pas à juger les talents de Grosnoob. D'ailleurs il a déjà précisé, que au travers de ses premières photos avec son DP2m, il ne cherche pas a faire spécialement des belles photos. peut être que si j'avais un dp2m, je ne parviendrai pas à avoir un résultat meilleur.
C'est plus des remarques sur le rendu, qui me surprends.
D'après moi, les même photos avec son D800, le résultat serait meilleur.

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 22:06:37
Ok, alors je vois ce qui coince si vraiment tu penses qu'elle passe bien celle ci avant.

allez, contre jour complet, ciel uniformément gris avec aucun détail (y compris à l'oeil nu). Un autre essai pour faire ressortir les détails. Nobil, je vérifie mes niveaux : histo, et t'as des noirs bien bouchés par endroits et des blancs surexposés, donc à priori le contraste est plus que marqué. J'en viens à me demander si j'ai un souci dans ma chaine graphique.  ???

HD http://farm8.staticflickr.com/7329/12548091844_ca47d49cd3_o.jpg

Celle ci passe bien aussi. Faudrait voir sur des arbres plus éloignés et des murs.

grosnoob06

ben le D800 je le maitrise bien (en tous cas pour mes besoins) , et j'ai tellement l'habitude de LR5 que du coup je suis vraiment décontenancé par SPP... je tâtonne vraiment beaucoup. N'empêche que j'aimerai bien un peu de météo sympa, me lever tôt avec la rosée et shooter dans ma campagne... mais là à part de la pluie...

j'espère que je ne vous gave pas trop à poster à tout va... des images sans grand intérêt artistique.

en grand http://farm8.staticflickr.com/7456/12548105353_98ff92180f_o.jpg

crop

Pourquoi tant de N ?

fromveur

Citationj'espère que je ne vous gave pas trop à poster à tout va... des images sans grand intérêt artistique.

Mais pas du tout Grosnoob, pas du tout !
Moi même je poste ici où là des photographies sans « grand intérêt artistique ». ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

pueyo

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 22:31:36
ben le D800 je le maitrise bien (en tous cas pour mes besoins) , et j'ai tellement l'habitude de LR5 que du coup je suis vraiment décontenancé par SPP... je tâtonne vraiment beaucoup. N'empêche que j'aimerai bien un peu de météo sympa, me lever tôt avec la rosée et shooter dans ma campagne... mais là à part de la pluie...

j'espère que je ne vous gave pas trop à poster à tout va... des images sans grand intérêt artistique.

SPP est plus intuitif que LR5 qui me gonfle  avec son système d'importation , ACR fait pareil et est lui aussi moins compliqué mais si tu es habitué à LR5 je peux comprendre.
Pierre

grosnoob06

ouais mais bon, il manque un paquet d'outils à SPP quand même, pas de crop (ridicule), pas de retouches localisées, lent, etc.. à un moment, si tu veux optimiser un fichier SIGMA t'as des chances de devoir passer par du TIFF et photoshop ou LR5...
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 15, 2014, 22:31:36

en grand http://farm8.staticflickr.com/7456/12548105353_98ff92180f_o.jpg

crop

Je trouve que le rendu est meilleur. Plus propre, et les éléments, entre autre les arbres se détaches un peut mieux. Les parties les plus épaisses, troncs, grosses branches.

J'ai trouvé ces photos au dp2m:
http://www.flickr.com/photos/29492623 [at] N04/12520257145/
http://www.flickr.com/photos/29492623 [at] N04/12537301004/

J'ai l'impression que pour garder du relief, il ne faut pas qu'il y ai plain de micros détails qui parasites la photo. Surtout peut être par temps couvert.

grosnoob06

ouais ben dans ton exemple c'est bien ce que je dis, le ciel n'est pas uniforme, t'as des zones claires et des zones sombres, du coup au sol (retouché aussi surement) t'as des plans biens distincts, du sombre et du clair qui donnent du relief... moi dans mon exemple j'ai du coller des coups de pinceaux dans lightroom en fait à partir d'un tiff... tout était plat et uniforme.

http://farm8.staticflickr.com/7381/12520257145_14a2c98b17_h.jpg

celle là aussi... soleil au fond... j'imagine également que la luminosité globale est un peu plus grande...

http://farm4.staticflickr.com/3791/12537301004_97bbe85249_h.jpg

je vais aussi aller m'amuser en ville dès que possible, avec des gens et un peu de lumière je l'espère.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Mais regarde cette photo:

Tous les détails sont bien rendus, propres.

jlthirot

Citation de: nobil le Février 15, 2014, 23:24:29
Mais regarde cette photo:

Tous les détails sont bien rendus, propres.
C'est à 100% ?
Mes pixels sont secs comme ceux de grosnoob à 100%, si on supprime l'appareil et la lumière il ne reste que un filtre et le traitement logiciel.
Qui sait comment adoucir ce DP2M ?

grosnoob06

malade comme un chien aujourd'hui mais il fait beau ici, je vais aller me balader sur la "voie verte" non loin de chez moi, histoire de m'aérer et de prendre des photos avec une lumière sympa ! Enfin...

Nobil ta photo d'exemple, je vois que le mec a assombri l'arbre au premier plan à droite, probablement amplifié l'effet de brume au fond, peut être qu'il a éclairci l'herbe dans la partie tondue, pour le reste rien de bien spécial. Je suis convaincu qu'un traitement global en mauvaise lumière, ne donne pas de très bons résultats.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

hier soir.

et vu que mister Jacques (Jack odonate) aime bien celle là, je la poste... j'aime bien aussi.

Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: jlthirot le Février 16, 2014, 10:02:58
C'est à 100% ?
Mes pixels sont secs comme ceux de grosnoob à 100%, si on supprime l'appareil et la lumière il ne reste que un filtre et le traitement logiciel.
Qui sait comment adoucir ce DP2M ?

pour voir la photo en full res, bouton de droite, afficher l'image.

nobil

Citation de: grosnoob06 le Février 16, 2014, 11:13:01
malade comme un chien aujourd'hui mais il fait beau ici, je vais aller me balader sur la "voie verte" non loin de chez moi, histoire de m'aérer et de prendre des photos avec une lumière sympa ! Enfin...

Nobil ta photo d'exemple, je vois que le mec a assombri l'arbre au premier plan à droite, probablement amplifié l'effet de brume au fond, peut être qu'il a éclairci l'herbe dans la partie tondue, pour le reste rien de bien spécial. Je suis convaincu qu'un traitement global en mauvaise lumière, ne donne pas de très bons résultats.

La photo reste tout de même très propre, tout en gardent un bon niveau de détails.

Sympa tes photos, la première. Dommage pour la partie cramée.

Soigne toi bien.

;)

pueyo

Pierre

Dub

Batz-sur-Mer

;)

Dub

le Pouliguen
C'est des-rats-tiser sur mon MacBookPro ...

;D

dansenor

Citation de: fromveur le Février 15, 2014, 22:38:45
Mais pas du tout Grosnoob, pas du tout !
Moi même je poste ici où là des photographies sans « grand intérêt artistique ». ;D

fromveur est à la "Page", il fait son coming out  ;D

Dub

Le Pouliguen

K10etNEX5

Citation de: Dub le Février 16, 2014, 12:28:18
le Pouliguen
C'est des-rats-tiser sur mon MacBookPro ...

;D
Belle lumiere mais à droite dans le port en regardant vers les marais, ce serait pas plutôt la baule ?

Delaplante

Superbe cette dernière photo Dub !

Dub

Merci  ;)

Le Croisic

jlthirot

Citation de: nobil le Février 16, 2014, 11:28:26

pour voir la photo en full res, bouton de droite, afficher l'image.

OK merci,
J'étais sur le point de rendre le mien.
Je ne vois rien de spéciale, cette image à une bonne acutance à 50% mais à 100% l'herbe souffre un peu.

crisclac

Des fois, y'a du flare !  ;D
DP1 DP2 DP3 Merrill

jlthirot