A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

LOUMI

savez vous où trouver le Samyang 85 mm en monture E bien sur, je ne le vois pas sur les sites habituels ( et je suis en province)
merci d'avance pour l'info

nickos_fr

Citation de: LOUMI le Février 08, 2014, 18:15:20
savez vous où trouver le Samyang 85 mm en monture E bien sur, je ne le vois pas sur les sites habituels ( et je suis en province)
merci d'avance pour l'info

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SAMYANG_85mm_f_1_4_IF_AS_UMC_Sony_E-rSAM85SONYE.html

Verso92

Citation de: fhi le Janvier 30, 2014, 18:04:04
Si je n'ai pas été clair : je ne parle que d'angle de champ et pas de perspective.
La vision humaine couvre un champ de 180° (si si, on détecte la présence de ses propres mains les bras en croix). Le tout est de considérer l'angle de champ "utile" (où l'on distingue clairement les choses dans leurs formes et leurs couleurs) dans des conditions données. Et cet angle de champ "utile" est variable. Il suffit de se rendre compte qu'en se déplaçant à 40 km/h le champ visuel est de 100° alors qu'à 100 km/h il n'est plus que de 45°... C'est un peu la même chose avec un portrait. Si je croise le regard d'une personne dans la rue, mon angle de champ s'est réduit car il y a une concentration sur cette personne... C'est toute la différence entre une vision globale et une vision attentive. La vision globale est performante par ses mouvements incessants qui permettent à l'œil d'assurer une netteté acceptable dans toutes les directions (mouvements qui disparaissent si je me déplace très vite et/ou si je me concentre précisément). La vision attentive ne débute quant à elle qu'à partir d'un angle de 30° ce qui correspond à une focale de 80 mm en 24x36...

Oui. D'où le classique choix du 85mm en portrait, qui va correspondre à la vision "naturelle" quand on fixe son regard sur quelqu'un...

francoi

Bonsoir,
quel objo conseillez vous ,focale fixe de 300,ou zone 70/300 pour mettre sur un a7, pouf prendre des photos de fleurs,  champignons, papillons .
merci.ff

sofyg75

Citation de: francoi le Avril 01, 2014, 21:53:05
Bonsoir,
quel objo conseillez vous ,focale fixe de 300,ou zone 70/300 pour mettre sur un a7, pouf prendre des photos de fleurs,  champignons, papillons .
merci.ff
En monture native et avec af pour l'instant rien ...  :-\
Il y a le 70-200 f4 mais juste 200mm

chez les anciens avec map manuelle il y a du choix, parfois très cher d'ailleurs
Chez Canon les fd sont de très bonne qualité : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/300mm.htm
En Leica R il y a ça qui envoie du rêve (sauf pour le prix  :D ) et qui est supérieur à bien des optiques actuelles : http://www.apotelyt.com/photo-lens/leica-apo-telyt-r-280mm-28
Tokina http://www.photozone.de/nikon_ff/755-tokina3004fx
Minolta http://www.dyxum.com/reviews/lenses/Minolta-AF-300mm-F4--HS-APO-G_review21.html

et j'en oublie des tonnes

francoi

Merci, je mets de cote le leica trop lourd et ...trop cher
E
Entre le 300 new fd et le minolta, que prendriez vous.
ff

hsugueh

Citation de: Invictus le Janvier 25, 2014, 17:14:49
Le CZ 45mm f2 Contax G.

J'ai ce même objectif qui dort dans un placard depuis quelques années et l'A7 m'intéresse beaucoup dernièrement. Pourrais-tu me dire si la MAP manuelle est souple avec l'adaptateur (vu que l'objectif n'a pas de bague) ?

Invictus

Alors la bague de MAP est fluide, mais un peu dure... en tout cas sur mon exemplaire (bague Metabone) il y a surement la possibilité de graisser ça pour rendre le tout plus souple.
Par contre bonne prise en main, la couronne pour faire la MAP est épaisse contrairement a d'autres bagues.

Mistral75

Citation de: hsugueh le Avril 02, 2014, 07:27:30
J'ai ce même objectif qui dort dans un placard depuis quelques années et l'A7 m'intéresse beaucoup dernièrement. Pourrais-tu me dire si la MAP manuelle est souple avec l'adaptateur (vu que l'objectif n'a pas de bague) ?

Sinon la bague adaptatrice Techart est à ce jour la seule bague pour objectifs en monture Contax G qui conserve un semblant d'autofocus.

Attention à bien prendre la version II pour un boitier 24x36 comme l'Alpha 7 (la version I, prévue pour les NEX, va causer du vignetage mécanique).

hsugueh

Merci de ces retours ! Je commence à loucher dangereusement sur cet A7.  ;) Surtout que j'ai quelques autres objos manuels (en monture Pentax FF) qu'il devrait être intéressant de tester.

À ce sujet, et j'espère ne pas être HS, je n'arrive pas à trouver l'information suivante : lors de la MAP manuelle avec la loupe sur le A7, faut-il appuyer 2 fois sur le bouton pour revenir en cadre complet ou une simple pression permet-elle de basculer entre loupe et plein cadre ? C'est un détail, mais qui peut avoir son importance après de nombreuses MAP manuelles...

Invictus

Le problème de la loupe c'est que plus tu appuis, plus tu vas la grossir... il y a une personne sur ce forum qui aurait bien aimer avoir la possibilité de choisir le pourcentage de multiplicationd e la loupe dans les menus et de n'utiliser que celle-ci, plutot que devoir appuyer 2 ou 3 fois...
Pour ma part c'est bien simple, j'appuie une seul fois, je fais la map et je presse le déclencheur ce qui à pour effet de revenir au cadrage initial, je trouve ça plus pratique et plus rapide ;)

hsugueh

C'est vrai qu'il serait utile d'avoir un bouton loupe qui, une fois relâché, permettrait de revenir en plein cadre. Ça ne me semble pas trop compliqué à mettre en place par firmware...

Quoi qu'il en soit, ta façon de procéder me semble optimisée. Merci du conseil ! :)

detrez

Citation de: Invictus le Avril 02, 2014, 12:32:01

Pour ma part c'est bien simple, j'appuie une seul fois, je fais la map et je presse le déclencheur ce qui à pour effet de revenir au cadrage initial, je trouve ça plus pratique et plus rapide ;)
comprend  pas... si tu n'appuie qu'une fois tu as le cadre de placement (rouge) que tu déplace avec la molette mais tu n'active pas la loupe. Pour l'activer il faut appuyer de nouveau une fois pour un grossissement de 5.9 et une seconde pour un grossissement 11.

detrez

et d'ailleurs j'en profite pour demander à Sony (j'en ai rêvé, etc) de faire en sorte qu'on ai a appuyer qu'une fois pour obtenir le grossissement 11... ça non plus, ça devrait pas être difficile lors d'un futur firmware. ??? ??? ???

ShoshenK

Citation de: detrez le Avril 02, 2014, 15:08:21
et d'ailleurs j'en profite pour demander à Sony (j'en ai rêvé, etc) de faire en sorte qu'on ai a appuyer qu'une fois pour obtenir le grossissement 11... ça non plus, ça devrait pas être difficile lors d'un futur firmware. ??? ??? ???
+1 ; je dois cliquer 3 fois sur ce petit bouton pour obtenir le x11 ... sauf à tourner la bague de map de l'objo.
Pour le retour, j'appuie moi-aussi à moitié sur le déclencheur

francoi

"Canon FD 300 mm f/4 L EF Mod, seule la PO est exploitable, tarif 400 euros"

Puis je avoir votre avis sur cette annonce, je suis a la recherche d un 300 fixe ou un zoom 70/300.
merci.ff

hsugueh

Je ne peux pas t'être d'une quelconque utilité à ce sujet, mais je vois deux offres pour cette objo sur ebay dans les 400 dollars, sans limitation à la PO...  ???

hsugueh

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2014, 11:03:03
Sinon la bague adaptatrice Techart est à ce jour la seule bague pour objectifs en monture Contax G qui conserve un semblant d'autofocus.
Attention à bien prendre la version II pour un boitier 24x36 comme l'Alpha 7 (la version I, prévue pour les NEX, va causer du vignetage mécanique).

Sur le A7(r), son fonctionnement laisse songeur...  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=4BuQgLda360

Astro2012

Merci pour ce lien video, on voit clairement qu'il sert à rien avec une telle lenteur, on va plus vite à faire la map manuelle. A réserver à ceux qui ont des problèmes de vue et qui ne peuvent vraiment pas faire de map manuelle...

hsugueh

C'est sûr que le test n'est pas réalisé dans les meilleurs conditions (luminosité), mais a priori cette option présente assez peu d'intérêt, surtout au vu du prix.
Sur le Contax G1, la MAP était tout aussi bruyante, mais se faisait à une vitesse acceptable...

En parlant de bague, la Metabones semble difficile à trouver en France. Le fournisseur conseillé par Metabones en vend quelques rares modèles, en appliquant de surcroît l'irritante politique du 1 dollar = 1 euro. Connaissez-vous des distributeurs en France et/ou, pour les concernés, avez-vous fait votre achat directement auprès de Metabones USA ?

Mikado

Achetée en 01/2014 sur site Metabones USA (payée en Dollar par Paypal), le matériel part de Hong Kong. Reçue en 3 jours par DHL, facture TVA par DHL reçue 1 mois après, compter 20€ de TVA (TVA calculée au poids par les douanes)

hsugueh

iceman93

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2014, 17:51:31
Avec une exagération conséquente des perspectives.

N'oublie pas que le cerveau triangule avec deux yeux et corrige les perspectives, en fonction aussi de sa mémoire des formes.

Sinon nous serions tous perplexes ou morts de rire au moment d'embrasser l'être aimé.
:D :D :D :D :D   ;)
hybride ma créativité

Polak

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et content de pouvoir échanger  sur l'utilisation du A7.
J'ai acheté cet appareil il y a trois mois. C'est mon premier boîtier FF.
Après pas mal d'essais pour faire un tri dans mon parc d'optiques manuelles, je recommande les optiques suivantes:
Takumar SMC M42 28f3.5 55f2 105f2.8 150f4, macro 50f4
Rokkor MC 28f3.5 SG , MC 50f1.4 PG , MC 135f2.8 FG, MD 45f2
Jupiter 37 MC 135f3.5 , Yashinon DX 50f1.7, Cosinon 55f1.4, Hexanon 35f2.8
A quelques exceptions près, les résultats sont meilleurs un diaph après la P O ce qui n'est pas un drame car en FF , le problème ce n'est pas d'avoir du flou mais du net.

A des degrés divers les optiques suivantes sont recalées essentiellement pour des performances trop faibles voire catastrophiques sur les bords . Un problème qui n'apparaissait pas avec des sensors plus petits. A cet égard, Je recommande de se méfier des opinions sur les forums qui sont basées bien souvent sur des sensors APS-C.
Helios 44 ( une déception car j'adore cet objo dont je possède 2 exemplaires), Mir 1b 37mm , Mir 20f2.8 , Chinon 35f2.8, Voigtlãnder 35f2.5.

Quelques remarques:
Montées sur un A7, certaines optiques sont sujettes à du ghosting dans certaines circonstances ce qui limite leur utilisation notamment pour la photo nocturne ou les sujets à fort contraste et en contre-jour.
Les problèmes de flare peuvent être accentués par une bague adaptarice.Seul un essai peut permettre de contrôler ces deux problèmes.
Si l'A7 autorise l'adaptation de pratiquement n'importe quel objectif 24x36 , dans la réalité c'est un peu plus compliqué.
Par contre quand le mariage est réussi, les résultats subjectifs sont vraiment magnifiques.
J'aurais d'autres choses à écrire mais il ne faut pas abuser