Quelles bagues allonge ?

Démarré par Pat.Jack, Janvier 27, 2014, 09:44:37

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Lyr le Janvier 28, 2014, 15:40:28
En théorie, si tu mets assez de bagues allonges à ton 85mm f/1.8 que pour atteindre le rapport 1:1, tu seras à la même distance qu'avec l'objectif macro 85mm au rapport 1:1 (au changement de focale dû à la mise au point interne près).

Et plus la focale est longue, plus il faut mettre d'allonges pour obtenir un rapport similaire.
(la bague de 12mm fait beaucoup d'effet pour déplacer la mise ou point mini sur un grand angle genre 24mm mais ça ne change presque rien montée sur un 300mm)
Oui, tu as raison pour le 85 mm, mais quand j'ai rédigé mon premier paragraphe, j'avais en tête de lister les caractéristiques des 50 et 85 F/1,8 FX et du 60 AFS macro. Ensuite je me suis dit que ce serait intéressant, pour la comparaison, d'ajouter à ma liste le 85 et le 105 macro. Et je n'ai pas modifié le premier paragraphe pour tenir du 85 DX macro.

coval95

Citation de: fski le Janvier 28, 2014, 14:46:29
Merci pour ta reponse Coval...

Oui j;ai oublier de préciser, que que je pensais aussi proxi  ;D
J'aime bien les photos de fleurs et champignons (l'un va commencer l'autre a fini  ;D) et la evidement pas besoin d'un rapport x1...mais 80cm de distance...c'est beaucoup...
Mais j'ai le 60...alors j'hesite...

mais merci pour ces precisions.

Bonne journee..
Moi aussi je fais de la proxi en général. Il me semble que pour les champignons et les plantes, le 60 doit quand même convenir en FX, non ? Je manque d'expérience dans ce domaine, vu que je n'ai mon D610 que depuis décembre. Et le temps n'est guère favorable à la macro.  :-\
Pour les insectes, c'est une autre histoire.

fski

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 17:13:59
Moi aussi je fais de la proxi en général. Il me semble que pour les champignons et les plantes, le 60 doit quand même convenir en FX, non ? Je manque d'expérience dans ce domaine, vu que je n'ai mon D610 que depuis décembre. Et le temps n'est guère favorable à la macro.  :-\
Pour les insectes, c'est une autre histoire.

Oui le 60 ce prete bien a ce jeux...mais parfois un peu court...surtout en proxy (je parle vis a vis de son usage en DX  ;))
Perso je trouve que 90 serai l'ideal pour moi...et donc c'est pour ca que je pensais a une bague allonge sur le 85...car avec un tube de 20mm d'apres les tables de calculs qu'on peut trouver sur le net, on divise presque par 2 la distance au sujet et psser d'une magnification de 0.15 a 0.37...ce qui est deja pas mal  ;)

Mais bon le soucis pour moi on perd la mise au point a l'infini...

donc je me tate...je reflechi  ;D

surtout que c'est HS, mais V1+60mm macro...ce débrouille pas si mal que ca  ;)

coval95

Citation de: fski le Janvier 28, 2014, 18:02:53
Oui le 60 ce prete bien a ce jeux...mais parfois un peu court...surtout en proxy (je parle vis a vis de son usage en DX  ;))
Perso je trouve que 90 serai l'ideal pour moi...et donc c'est pour ca que je pensais a une bague allonge sur le 85...car avec un tube de 20mm d'apres les tables de calculs qu'on peut trouver sur le net, on divise presque par 2 la distance au sujet et psser d'une magnification de 0.15 a 0.37...ce qui est deja pas mal  ;)

Mais bon le soucis pour moi on perd la mise au point a l'infini...
Eh bien si ces chiffres sont exacts, tu arrives à une distance mini de MAP de 40 cm pour un rapport < 0,4. Puisque tu as déjà le 60 mm macro, place-toi à 40 cm, tu verras le rapport de grandissement obtenu. Pas sûr que tu gagnes grand chose avec la bague-allonge sur ton 85 mm.

Citation de: fski le Janvier 28, 2014, 18:02:53
donc je me tate...je reflechi  ;D

surtout que c'est HS, mais V1+60mm macro...ce débrouille pas si mal que ca  ;)
Oui, puisque tu as un V1, ça te fait un cadrage même plus étroit qu'avec le D7000.

fski

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 18:46:09
Oui, puisque tu as un V1, ça te fait un cadrage même plus étroit qu'avec le D7000.

oui...la qualite du capteur du D7000 en moins  ;)

et la a 162mm equivalent je peux meme aller chercher de l'insecte  ;D ;D ;D
me tarde de le tester ce couple d'ailleurs..

coval95

Citation de: fski le Janvier 28, 2014, 18:50:15
oui...la qualite du capteur du D7000 en moins  ;)

et la a 162mm equivalent je peux meme aller chercher de l'insecte  ;D ;D ;D
me tarde de le tester ce couple d'ailleurs..
Oui, mais quid de la vélocité de l'AF ? Pour les libellules, je crois que je préfère mon D7000.  ;)

Berzou

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2014, 21:48:27
Alors qu'il n'y a pas de verre interposé, comment expliques-tu que le piqué soit moins bon ?  ???
(Je n'ai pas eu cette impression, mais je ne les ai pas encore beaucoup utilisées).

j ai utilise recemment le 60 mm macro Nikkor avec des bagues allonge...
voir fil macro d insectes a main levee....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4276999.html#msg4276999
j ai constaté que j arrivais a un résultat trés variable selon la position de la bague de reglage de la map

la meilleure position est á l infini, pourtant avec les 3 bagues sur un 60 mm macro, l infini n est pas loin... ;)

et quel que soit le réglage de Map, il suffit d avancer ou reculer d un ou deux mm pour être a la Map théorique...
une goutte

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4438837.html#msg4438837

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2014, 21:29:39
j ai utilise recemment le 60 mm macro Nikkor avec des bagues allonge...
voir fil macro d insectes a main levee....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4276999.html#msg4276999
j ai constaté que j arrivais a un résultat trés variable selon la position de la bague de reglage de la map

la meilleure position est á l infini, pourtant avec les 3 bagues sur un 60 mm macro, l infini n est pas loin... ;)

et quel que soit le réglage de Map, il suffit d avancer ou reculer d un ou deux mm pour être a la Map théorique...
une goutte

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.msg4438837.html#msg4438837

OK, merci. Mais est-ce qu'elles sont toutes faites avec bague(s) allonge ? La punaise, l'araignée, le criquet ?

Berzou

j ai un 85
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202885.0.html

et les bagues allonges manuelles...

et le 60mm macro

si vous me dites quel comparatif vous voulez, et si vous n etes pas pressés,
je ferai des esssais...

j ai fait recemment l essai 85 avec la plus petite bague, et j ai été agréablement surpris du résultat... à vérifier si je la retrouve...

Berzou

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 21:47:36
OK, merci. Mais est-ce qu'elles sont toutes faites avec bague(s) allonge ? La punaise, l'araignée, le criquet ?
non

seulement la ou c est précisé
voir aussi une fourmi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4406465.html#msg4406465

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2014, 21:49:26
j ai un 85
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202885.0.html

et les bagues allonges manuelles...

et le 60mm macro

si vous me dites quel comparatif vous voulez, et si vous n etes pas pressés,
je ferai des esssais...

j ai fait recemment l essai 85 avec la plus petite bague, et j ai été agréablement surpris du résultat... à vérifier si je la retrouve...
L'essai avec le 85 et le comparo avec le 60 macro, ça va intéresser fski. S'agit-il du 85 F/1,8 AFS ?

Par ailleurs, j'ai lu que tu utilises des bagues manuelles mais aussi un flash relié par fil. Sachant que tu as un D7000, pourquoi ne pilotes-tu pas le flash externe par le flash intégré ?

Berzou

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 22:43:12
L'essai avec le 85 et le comparo avec le 60 macro, ça va intéresser fski. S'agit-il du 85 F/1,8 AFS ?

Par ailleurs, j'ai lu que tu utilises des bagues manuelles mais aussi un flash relié par fil. Sachant que tu as un D7000, pourquoi ne pilotes-tu pas le flash externe par le flash intégré ?

le 85 c'est un vieux AF NIKKOR 85 mm 1:1.8 recu en héritage et cité dans l'autre fil donc c'est pour voir mais ca ne vous donnera rien pour les objectifs actuels

Comme je n'ai pas résisté je vous ai fait un essai du 85 avec 3 bagues allonges

voici l'équipement d'abord (photo smartphone) et l'essai ensuite

je précise aussi que un flash m'est indispensable pour avoir des photos nettes a main levée dans cette configuration

enfin je n'ai pas encore étudié le pilotage du SB910 par le flash intégré, mais les positions parfois acrobatiques du flash en macro "animale" me font penser qu'il y aura bine des cas ou le pilotage ne sera pas bine orienté vers le capteur (mais j'y viendrai au moins pour essayer

on peut voir que les bagues allonges a  deux balles ne sont pas alignées avec l'APN a chaque bague un décalage différent...

fski

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2014, 21:49:26

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2014, 22:43:12

Ah oui c'est le genre d'info qui m'interesse.

Franchement c'est beaucoup quand je pense voyage.
Un 50 et un 60...ca fait un peu doublons.
Et del a proxi/macro c'est pas tout le temps non plus...du coup une petite bague allonge...ca pese pas grand chose du tout du tout...
Du coup ca fait reflechir...

Berzou

voici une photo prise dans mon salon avec la plante grasse...

avec le 85 et 3 bagues allonges ( voir photo de la config plus haut ouverture a 4 sur la bague manuelle)

Berzou

Pour le 60 mm AF Micro NIKKOR 1:2.8 de la même génération que le 85 précédent mais en parfait état

j'allais vous dire qu'il faut dormir mais allez je m'y colle et je reviens dans 3 minutes

coval95

C'est sympa mais on peut bien attendre jusqu'à demain, quand même...  ;)

PS J'ai le SB900 et la plupart du temps le pilotage à distance fonctionne bien avec le D7000. Le seul truc qui m'embête, c'est le poids (et l'encombrement) du SB900.  :-\

fski

Tiens pour ceux qui aime les chiffres

http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/d9NJGfHxnr/PK_rings.pdf

Je crois bien que pk11a c'est 8mm, pk12 14mm et la derniere 27.5...

Berzou

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2014, 23:17:35
Pour le 60 mm AF Micro NIKKOR 1:2.8 de la même génération que le 85 précédent mais en parfait état

j'allais vous dire qu'il faut dormir mais allez je m'y colle et je reviens dans 3 minutes

et voila....

un peu vite fait, et pris de beaucoup plus prés avec le 60 mm micro pour avoir le grandissement max

aucun recadrage dans un cas ni dans l'autre
on dirait que le grandissement résultant est voisin,
mais l'objectif macro est quand même meilleur me semble t il en qualité d'image... à vous de juger et il marche aussi pour des photos non macro

ici les exifs sont valables et j'ai un peu faussé la comparaison en montant a F/13....

coval95

Citation de: Berzou le Janvier 28, 2014, 23:27:07
et voila....

un peu vite fait, et pris de beaucoup plus prés avec le 60 mm micro pour avoir le grandissement max
Sans bague donc ?

mais l'objectif macro est quand même meilleur me semble t il en qualité d'image... à vous de juger et il marche aussi pour des photos non macro

ici les exifs sont valables et j'ai un peu faussé la comparaison en montant a F/13....
A quelle ouverture était le 85 avec les 3 bagues (la PDC est beaucoup plus faible qu'avec le 60 macro) ?
Et tu sembles dire que la distance était plus grande avec le 85 + 3 bagues allonge qu'avec le 60 macro ? Peux-tu nous donner un ordre d'idée dans les 2 cas, STP ?

fski

et voila....

Merci beaucoup pour ce test...
Merci

pad

Citation de: seba le Janvier 28, 2014, 12:04:49
Alors ma question : pourquoi la profondeur de champ serait-elle plus faible qu'avec un objectif macro ?
Ben j'en sais rien, mais j'en avais fait le constat entre un 55µais et Contax + bague à ouverture egale.
Peut-être à retenter quand il y aura du soleil, des fleurs...

seba

Citation de: pad le Janvier 29, 2014, 03:12:06
Ben j'en sais rien, mais j'en avais fait le constat entre un 55µais et Contax + bague à ouverture egale.
Peut-être à retenter quand il y aura du soleil, des fleurs...

Parce qu'en principe ça ne change rien du tout.

Berzou

Sans bague donc ?
==> oui sans bague

A quelle ouverture était le 85 avec les 3 bagues (la PDC est beaucoup plus faible qu'avec le 60 macro) ?
==> f/4 c est marqué d ou la PdC réduite

Et tu sembles dire que la distance était plus grande avec le 85 + 3 bagues allonge qu'avec le 60 macro ? Peux-tu nous donner un ordre d'idée dans les 2 cas, STP ?
==>de mémoire
avec le 60 macro, le sujet est a 3-4 cm de l objectif, 5-6 cm de la lentille frontale, 10-12 cm du capteur
avec le 85 et 3 bagues allonge, le sujet est a environ 8-10 cm de l objectif (et de la lentille frontale qui n est pas en retrait), soit 30 cm du capteur
je peux vérifier en simulant une prise de vue, si ca ne correspond pas a la théorie...
je précise que pour le 60 Map réglée au grandissement maxi ( donc 1x1)
pour le 85 la bague de Map d abord sur l infini, mais finalement semble avoir peu d effet...

coval95

Merci Berzou pour tes réponses. Elles nous donnent une idée de l'équivalence entre 60 macro et 85 avec bagues allonge, pour ce qui concerne le grandissement et la distance. Pour info, la lentille frontale du 60 macro AFS n'est pas en retrait, contrairement au tien.

Par contre au niveau qualité d'image, la comparaison serait quand même plus pertinente si tu pouvais poster une photo du cactus prise avec le 85 + bages allonge mais en fermant le diaphragme à F/13. Merci d'avance.

Alfie

Je trouve sur tes photos le rendu et le piqué meilleur avec le 60 macro.

Cela ne me surprend pas, je possède également les 2 mêmes optiques (60 et 85mm AF-D) et en proxi comme en macro je préfère nettement ce que l'on obtient avec le 60.
Alain