Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bsr,
Ce jour,j'ai été faire une séance de photos en extérieur. Pour du paysage, le problème est qu'on passe quasiment en permanence du 16mm au 55mm (parfois on veut aller un peu plus loin aussi).
Bonjour l'exercice avec 2 fixes...  ::)

jbpfrance

vancetof

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2015, 22:22:02
Bsr,
Ce jour,j'ai été faire une séance de photos en extérieur. Pour du paysage, le problème est qu'on passe quasiment en permanence du 16mm au 55mm (parfois on veut aller un peu plus loin aussi).

Tu shootes souvent du paysage au 55 ? Pour isoler parfois je comprends bien mais...souvent  ???  ;)

jbpfrance

3 exemples:
- fleurs que j'isole au 55 mm, ce n'est pas à vrai dire du paysage pur, mais hier, çà m'a pris plus d'une fois.
- de même quand on voyage avec quelqu'un, on l'isole de la même façon
- hier, j'ai photographié des maisons aussi (dans un but technique), et j'ai pris les détails de ces maisons : 16 et 55 en alternance.

Je ne m'étais pas aperçu de ma méthode, et m'en suis rendu bien compte hier (ayant ce fil dans la tête). J'ai deux photos prises à quelques mètres de distance, l'une au 16 mm (sans premier plan), l'autre au 55mm (pour rapprocher les plans car je me suis positionné entre 2 arbustes).

C'est très courant, finalement.

adoubeur

Très courant pour toi, chacun a sa pratique photographique.

Je ne comprends pas bien en fait le but de tes propos, si c'est pour donner les avantages d'un zoom sur une focale fixe, je pense qu'on est tous au courant, puisqu'on est tous photographes sur ce forum.

Encore une fois, chacun sa façon de pratiquer la photo, tu ne peux pas faire de ta pratique une généralité. Moi j'aime justement la contrainte qu'impose une focale fixe, quand je sors il n'est pas rare que je ne prenne qu'un fixe sur mon boîtier, et que je ne fasse que des clichés prenables avec cette focale.

Peu m'importe de ne pas pouvoir faire toutes les photos possibles, en fait, je m'éclate plus à chercher ce qui est faisable avec mon objectif. De toute façon, je préfère ramener quelques photos que je juge réussies, que plein de photos que je juge moyennes. Et je me suis rendu compte que je faisais de meilleures photos avec des fixes, sans exactement pouvoir expliquer pourquoi.

Sauf évidemment quand je photographie pour le boulot, où je ne peux pas me permettre de ne pas prendre une photo car je n'ai pas la bonne focale, et là j'ai mes deux boîtiers et toutes mes optiques. Et même dans ces cas-là, il est rare que j'utilise plus que 2 ou 3 optiques différentes, sans doute parce que je suis habitué à photographier à certaines focales (principalement les équivalents 35 et 85 mm) et que quand je regarde une scène, je la cadre mentalement en 35 ou 85.  :)

Et pour mon usage, aucun zoom ne peut remplacer une ouverture à F/1,2 ou F/1,4.  ;)

Chacun sa pratique, ça tombe bien Fuji propose des optiques pour tous les goûts.
XT2/23/35/56/55-200

vancetof

Citation de: jbpfrance le Mai 24, 2015, 10:22:33
3 exemples:
- fleurs que j'isole au 55 mm, ce n'est pas à vrai dire du paysage pur, mais hier, çà m'a pris plus d'une fois.
- de même quand on voyage avec quelqu'un, on l'isole de la même façon
- hier, j'ai photographié des maisons aussi (dans un but technique), et j'ai pris les détails de ces maisons : 16 et 55 en alternance.

Je ne m'étais pas aperçu de ma méthode, et m'en suis rendu bien compte hier (ayant ce fil dans la tête). J'ai deux photos prises à quelques mètres de distance, l'une au 16 mm (sans premier plan), l'autre au 55mm (pour rapprocher les plans car je me suis positionné entre 2 arbustes).

C'est très courant, finalement.

Ah ok en fait j'imaginais du paysage strictement parlant.

J'ai deux photos prises à quelques mètres de distance, l'une au 16 mm (sans premier plan), l'autre au 55mm (pour rapprocher les plans car je me suis positionné entre 2 arbustes).

Oui ça illustre parfaitement le coté pratique du zoom et la raison principale de mon hésitation avec les fixes. Rien de nouveau sous le soleil (qui brille chez moi ce matin) en somme  ;)

jbpfrance

En photos de paysage, je me suis encore retrouvé avec des photos au 55 mm... dans la catégorie Sports... :D

On ne peut pas prévoir... quand on part pour faire des photos... la photo qu'on va prendre !!!

Le 55 mm m'a suffi, mais avec un peu plus.... çà aurait été pas mal non plus ! Enfin, le sport n'est ma prédilection (à part le vélo qui t'emmène voir des choses comme çà, tout à fait par hasard.

En bandoulière, à vélo, l'ensemble se tient bien sur le corps (même le X100 est trop volumineux, pour voyager léger en vélo, seuls les Lumix LX 3 à LX 7 -sinon le LX 100- sont parfaits: là, c'est le pied ! J'ai toujours le LX3 pour de la macro technique, et il fait le job.
Mais pour des photos de photographes, non...

Jaurim

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2015, 14:05:04
L'avantage de petits objectifs, c'est aussi la discrétion. Mais en France, petit ou gros objectifs, essayez de viser les gens, vous allez voir... en France, le métier de photographe reporter est très mal vu. Il y a des pays où çà n'est pas le cas (au Japon, prendre une photo est un événement tout à fait normal, pas en France, et c'est un pro qui me l'a dit)
En France, c'est donc un argument qui ne tient pas vraiment.
Petite parenthèse: Le Japon semble être "le pays de rêve" pour le photographe  8)  d'une part pour ce que tu mentionnes et d'autre part car le risque de se faire voler son matériel est bien plus faible qu'en France. Quant à imaginer au Japon un fait divers comme celui-là : http://www.liberation.fr/societe/2005/11/05/le-meurtre-d-epinay-vu-par-la-camera-15_538144

Jaurim

Citation de: jbpfrance le Mai 23, 2015, 22:22:02
Bsr,
Dans ce cas, il faut 2 boitiers :P

ekta4x5

Le mien ,comme neuf attend toujours un nouveau papa (prix réajusté :  799€ fdpin)

thieb_p

Citation de: ekta4x5 le Juin 01, 2015, 09:42:40
Le mien ,comme neuf attend toujours un nouveau papa (prix réajusté :  799€ fdpin)
Et c'est un très bon prix y compris en période de cash-back 😉

Jeandixelles

Jaurim : cette image de mer avec les nuages noirs est splendide, tout simplement

gau

Citation de: thieb_p le Juin 01, 2015, 11:56:38
Et c'est un très bon prix y compris en période de cash-back 😉

Je confirme, et si je n'étais pas déjà engagé sur un plan identique, je te l'aurais pris  ;)

ekta4x5

Citation de: Jeandixelles le Juin 01, 2015, 15:55:18
Jaurim : cette image de mer avec les nuages noirs est splendide, tout simplement
Rendons à César ce qui appartient à Cesar ,autrement dit ,les lauriers sont pour jbpfrance

ekta4x5

Citation de: gau le Juin 01, 2015, 16:14:04
Je confirme, et si je n'étais pas déjà engagé sur un plan identique, je te l'aurais pris  ;)
Merci Gau,il vient de trouver un nouveau papa ;)

Jeandixelles

Citation de: ekta4x5 le Juin 01, 2015, 16:14:27
Rendons à César ce qui appartient à Cesar ,autrement dit ,les lauriers sont pour jbpfrance

Oui, erreur de ma part ! Une superbe image, jbpfrance.

jbpfrance

Merci, merci... c'est juste que j'étais là quand il fallait aussi, avec un zoom (sans avoir à changer d'optique  ;)), car un peu avant, un peu après, ce n'est plus le même rendu. J'ai même pris la sauce en rentrant (j'étais à vélo...).

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 01, 2015, 21:01:54
Merci, merci... c'est juste que j'étais là quand il fallait aussi, avec un zoom (sans avoir à changer d'optique  ;)), car un peu avant, un peu après, ce n'est plus le même rendu. J'ai même pris la sauce en rentrant (j'étais à vélo...).

Il le vend bien, il le vend bien le bougre !  ;D

jbpfrance

vancetof

Citation de: jbpfrance le Juin 01, 2015, 21:15:03
;) ;)

(y va tomber, y va tomber...)

J'avoue conserver tout juste mon équilibre  ;)

vancetof

Toujours en interrogation.........

Quels sont vos retours concernant ce zoom à ses extrêmes 16 et 55.

Des images comme exemples pourquoi pas mais le jugé sur un ordi......

Pour ceux qui connaissent le 14, le 16 et le 18 ainsi que le 56 et le 60 quels sont vos impressions/comparaisons ?

Je m'adresse bien sur prioritairement à ceux qui utilisent cet objectif  ;)

Merci bien à vous

mgr

Citation de: vancetof le Juin 04, 2015, 17:19:38
Toujours en interrogation.........

Quels sont vos retours concernant ce zoom à ses extrêmes 16 et 55.

Des images comme exemples pourquoi pas mais le jugé sur un ordi......

Pour ceux qui connaissent le 14, le 16 et le 18 ainsi que le 56 et le 60 quels sont vos impressions/comparaisons ?

Je m'adresse bien sur prioritairement à ceux qui utilisent cet objectif  ;)

Merci bien à vous

Je n'ai pas le 16-55, mais à la lecture de tous les retours, il est très certain qu'il talonne de près les optiques fixes, et même qu'il fera mieux qu'un 18mm pour exemple... Ceci dit, il ne pourra JAMAIS rivaliser aux très grandes ouvertures !!! à f:1,2 ; f:1,4 et même à f:2 pour le 18 !!!  ;)
En vérité, pour qui a besoin de très grandes ouvertures, point de salut, c'est les fixes... et basta. (recherche de beaux bokeh, photographie en très très faible lumière...).
Après, le zoom aura pour lui une ouverture qui reste raisonnablement rapide, et sa polyvalence... Tout dépend de ton besoin et tes habitudes...
Sur le plan qualitatif, je dirai presque que cela se vaut...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vancetof

Citation de: mgr le Juin 04, 2015, 17:53:54
Je n'ai pas le 16-55, mais à la lecture de tous les retours, il est très certain qu'il talonne de près les optiques fixes, et même qu'il fera mieux qu'un 18mm pour exemple... Ceci dit, il ne pourra JAMAIS rivaliser aux très grandes ouvertures !!! à f:1,2 ; f:1,4 et même à f:2 pour le 18 !!!  ;)
En vérité, pour qui a besoin de très grandes ouvertures, point de salut, c'est les fixes... et basta. (recherche de beaux bokeh, photographie en très très faible lumière...).
Après, le zoom aura pour lui une ouverture qui reste raisonnablement rapide, et sa polyvalence... Tout dépend de ton besoin et tes habitudes...
Sur le plan qualitatif, je dirai presque que cela se vaut...

Oui mgr bien sur....qu'aujourd'hui les zooms "talonnent" les fixes et que tout dépend de l'usage et de la nécessité d'un grande ouverture ou pas, et puis le poids du bouzin qui s'en mêle mais qui est tellement pratique....etc, etc...1000 fois débattu le sujet  ;).

En fait je cherche vraiment des retours d'utilisateurs de ce zoom afin de connaitre leurs retours aux 2 extrêmes.

Merci pour ton intervention

Sylvain Filios

C'est excellent aussi aux deux extrêmes en particulier à 16mm.
Pour moi ce zoom n'a aucun défaut sur le plan optique (merci la correction boîtier également), cela en est presque frustrant. D'ailleurs je pense qu'il est prévu pour encaisser bien plus qu'un simple x-trans 16mp. Même dans les angles le piqué est fou. C'est avec les prochains capteurs plus pixelisés, voir un jour surpixelisés,  qu'on verra ce que cet objectif a vraiment dans le ventre.