EOS 5DIII vs 1 DX

Démarré par Gypaete barbu, Février 04, 2014, 12:46:41

« précédent - suivant »

tofs38

Non je parlais bien du possible futur 5D mark IV...
Succomber dès maintenant au 1DX ou faire preuve de patience et attendre le 5D4?

Perso si j'avais les moyens (et qu'il me conviendrait,bien évidemment) je prendrai le 1DX.
Même si le 5D Mark IV pointe le bout de son nez bientôt....je ne pense pas qu'il surclassera le 1DX.

newteam1

Citation de: tofs38 le Février 18, 2015, 19:02:09
Perso si j'avais les moyens (et qu'il me conviendrait,bien évidemment) je prendrai le 1DX.
Même si le 5D Mark IV pointe le bout de son nez bientôt....je ne pense pas qu'il surclassera le 1DX.
Le 1DX est vraiment incroyable... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Citation de: newteam1 le Février 18, 2015, 19:06:50
Le 1DX est vraiment incroyable... ;)

Mais non, c'est lourd, c'est cher, c'est voyant et ça sert à rien  :D

tofs38

En fait,il me conviendrait tout à fait mais en neuf.... :'( :'(
Alors je regarde régulièrement les annonces en occasion.. :P

Floyd_14

Citation de: gebulon le Février 18, 2015, 07:43:01
Pour des sports en salles, les deux feront l'affaire, si tu cherches à conserver un max de détails sur l'image, les raws du 1Dx sont plus propres,
j'arrive à du 12800 isos sur des oiseaux sans soucis.

merci pour cette précision

oui - pour le sport outdoor c'est rallye automobile et pour le indoor ping pong et volley-ball

le problème c'est que j'ai eu le 5DMkIII pour 2 rallyes (pret de 2 x 5 jours) ... et je n'ai pas été subjugué par le bestiaud en question.
du moins le 5DMkIII m'a fait autant d'effet qu'un 7D qui m'avait ete prete par pote pour deux autres rallyes dans le passé
c'est ca qui me fait coincer

je pense louer un 1Dx d'ici peu pour aller faire une soirée ping pong et trancher si le 1Dx s'avere etre un vrai plus quand il est dans mes mains ... sinon je change de mains :-)

Citation de: gaspard-de-besse le Février 18, 2015, 16:44:18
Non je parlais bien du possible futur 5D mark IV...
Succomber dès maintenant au 1DX ou faire preuve de patience et attendre le 5D4?

Je suis un peu dans ton cas et c'est la question que je me pose...mais j'ai prévu mon achat pour fin Avril, le 5D4 sera t-il sorti?  ???

etant donné que le 5Ds ne sera dispo qu'en Juin je ne vois pas un 5D MkIV sortir avant ... l'annonce peut etre mais pas la sortie

Floyd_14

Citation de: tofs38 le Février 18, 2015, 19:02:09

si j'avais les moyens je prendrai un 1DsMkIII / 5DsR (?) pour les paysages et les portraits et un 1Dx pour le sport et les animaux

la realité me ramène plus souvent vers une configuration de ce genre: 6D et un 760D  :-\ dur dur

mais comme le disait Marcel Achard "On ne vit qu'une fois ! Et encore !"

rico7578

Citation de: gebulon le Février 18, 2015, 19:22:09
Mais non, c'est lourd, c'est cher, c'est voyant et ça sert à rien  :D

ah, y'a un loup qui suit  ;D

gebulon

Citation de: rico7578 le Février 19, 2015, 12:26:28
ah, y'a un loup qui suit  ;D

Autant je comprends tes arguments ( qui sont justes)
Autant ce boiter a tellement d'autres qualités, que pour moi, poids/encombrement je ne les vois même pas et je me balade tous le temps avec 2 1dx et un 300mm et 500mm et quelques bricoles.
Seul le prix est vraiment important et c'est un gros  frein à lui tout seul.pat contre face aux services rendus, c'est cadeau...

En gros un 1dx, c'est un 5dmk3 avec un capteur de 6d et une batterie et un châssis de tank.
Ps: et quand on me dit qu'un d8xx est plus polyvalent...

freeflyboy64

Pour l'avoir eu entre les mains, c'est clair que c'est pas un boîtier compact et léger...
Mais l'encombrement est relatif et surtout, comparé à un 7D/5DIII grippé, ça n'a rien à voir, ça sent la solidité, la prise en main est totalement optimisée, bref, un régal.

Le frein essentiel est évidemment son tarif, comme le rappelle Gebulon. Pour ce qu'il offre, je ne dis pas que c'est trop, ou pas assez... je ne le connais pas suffisamment.
Mais ça reste une grosse somme que bcp ne peuvent pas se permettre d'engager.
Et soyons honnête, le 1Dx coûterait allez... disons 4000 euros neuf (c'est juste une image), nul doute qu'on en verrait bien plus ! Ce boîtier est un fantasme pour bcp de photographes, car il cumule toutes les qualités qu'on attend d'un boîtier de reportage.

Après, ceux qui recherchent la légèreté dans un petit format, voire de futurs pixels en nombre, ne se poseront pas la question du choix...

rico7578

Citation de: gebulon le Février 19, 2015, 12:57:01
Autant je comprends tes arguments ( qui sont justes)
Autant ce boiter a tellement d'autres qualités, que pour moi, poids/encombrement je ne les vois même pas et je me balade tous le temps avec 2 1dx et un 300mm et 500mm et quelques bricoles.

En usage photo animalière, en effet, ces critères n'ont guère d'importance car on est seul, on a souvent un trépied ou monopode pour supporter l'ensemble... etc. Mais déjà en photo de paysage par exemple ils peuvent déjà compter (si on va randonner longtemps jusqu'au lieu de la photo par exemple, le poids peut avoir un impact). En photo de rue, il faut souvent un boitier discret (d'où le succès des 1ers Leica à l'époque d'ailleurs)... etc. Par contre, à l'inverse, un ami pro me disait qu'avoir un boitier bicorps pouvait faciliter la prise de portraits dans un pays étranger, car ce type de boitier identifie immédiatement dans l'inconscient collectif son propriétaire à un photographe "sérieux" (par opposition au touriste lambda).
Perso j'envisage la photo pas que pour un seul et unique style de photo, donc je pointe juste du doigts que ce boitier n'est pas forcément bien adapté à tous les usages, et donc qu'en effet il faut bien estimer ses besoins avant de débourser tous ces roros.
En fait tout cela me vient de discussions avec des gens souhaitant pratiquer plus assidûment la photo (ou de posts que je lis sur les forums internet cherchant un justificatif à leur futur souhait d'achat de 1D et auxquels les réponses sont souvent en gros des "t'inquiètes y'a pas mieux") et pour qui la série pro à 1 digit est forcément le top du top. Je m'efforce en général alors de leur expliquer en quoi cette opinion est un préjugé ou disons une simplification. On voit aussi des personnes revendre leur 1D pour cause de mal de dos, ou bien parfois d'autres qui se sont fait agresser pour vol de matos trop "ostentatoire"... etc.
Bref mon propos n'est pas du tout de décridibiliser ce boitier en effet, plutôt de le désacraliser en quelque sorte.

gebulon

Citation de: rico7578 le Février 19, 2015, 14:20:00
En usage photo animalière, en effet, ces critères n'ont guère d'importance car on est seul, on a souvent un trépied ou monopode pour supporter l'ensemble... etc. Mais déjà en photo de paysage par exemple ils peuvent déjà compter (si on va randonner longtemps jusqu'au lieu de la photo par exemple, le poids peut avoir un impact). En photo de rue, il faut souvent un boitier discret (d'où le succès des 1ers Leica à l'époque d'ailleurs)... etc. Par contre, à l'inverse, un ami pro me disait qu'avoir un boitier bicorps pouvait faciliter la prise de portraits dans un pays étranger, car ce type de boitier identifie immédiatement dans l'inconscient collectif son propriétaire à un photographe "sérieux" (par opposition au touriste lambda).
Perso j'envisage la photo pas que pour un seul et unique style de photo, donc je pointe juste du doigts que ce boitier n'est pas forcément bien adapté à tous les usages, et donc qu'en effet il faut bien estimer ses besoins avant de débourser tous ces roros.
En fait tout cela me vient de discussions avec des gens souhaitant pratiquer plus assidûment la photo (ou de posts que je lis sur les forums internet cherchant un justificatif à leur futur souhait d'achat de 1D et auxquels les réponses sont souvent en gros des "t'inquiètes y'a pas mieux") et pour qui la série pro à 1 digit est forcément le top du top. Je m'efforce en général alors de leur expliquer en quoi cette opinion est un préjugé ou disons une simplification. On voit aussi des personnes revendre leur 1D pour cause de mal de dos, ou bien parfois d'autres qui se sont fait agresser pour vol de matos trop "ostentatoire"... etc.
Bref mon propos n'est pas du tout de décridibiliser ce boitier en effet, plutôt de le désacraliser en quelque sorte.

il ne me viendrai pas à l'esprit d'acheter un 1dx pour faire du paysage...
Il faut quand même mettre les choses dans le bon sens, la série 1d est le boitier reportage pro canon,
prévu pour les conditions difficiles et l'usage intensif partout.
Il peut donc tout faire, mais effectivement, ce n'est pas boitier idéal pour faire les musés avec autour du coup on encore pour le GR20 en autonomie.

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une ferrari pour visiter l'islande  :D

iceman93

Citation de: gebulon le Février 19, 2015, 18:04:36
il ne me viendrai pas à l'esprit d'acheter un 1dx pour faire du paysage...
Il faut quand même mettre les choses dans le bon sens, la série 1d est le boitier reportage pro canon,
prévu pour les conditions difficiles et l'usage intensif partout.
Il peut donc tout faire, mais effectivement, ce n'est pas boitier idéal pour faire les musés avec autour du coup on encore pour le GR20 en autonomie.

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une ferrari pour visiter l'islande  :D
moi non plus ... par contre la louer oui  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Qdebouteille

le 1DX est cher, mais  quel est le coût par cliché, en sachant qu'il doit en faire un paquet de plus que les autres? ;)

taotetonio

En tout cas , des que le successeur du 1 DX sort , je vends le mien ...autant dire ...une affaire ...car moi, depuis que j'ai gouté, je ne peux plus imaginer descendre en gamme...
Touriste ...il en faut!!!

gebulon

Citation de: taotetonio le Février 22, 2015, 16:04:55
En tout cas , des que le successeur du 1 DX sort , je vends le mien ...autant dire ...une affaire ...car moi, depuis que j'ai gouté, je ne peux plus imaginer descendre en gamme...

Reste à savoir ce que serra le successeur et si jeu en vaudra la chandelle...

Rolif

A ton avis, qu'aura-t-il de plus le successeur du 1Dx ?

olivier1010

On en parle pas souvent, mais les boitiers de la série 1 si mes souvenirs sont bons ont un déclencheur dont la course est entièrement réglable, position basse, haute et milieu.

Ce qui permet aux pros exigeants de faire personnaliser le boitier par le SAV en fonction de leurs habitudes.

Un autre détail qui n'existe je pense que sur la série 1, la possibilité de marquer le cadre format 4/5 ou 6/7 dans les fichiers raw (et les verres de visée disponibles avec les repères pour ces formats).

Ce sont des détails, mais si on ajoute la multitude de réglages disponibles uniquement sur ces boitiers, les différences au niveau de l'ergonomie, la construction plus solide, la stabilité, peut être une facilité de maintenance grâce à une conception moins économique, cela fait au final pas mal de différences qui justifient le prix.

taotetonio

il a tout dit, moi je l'aime mon 1DX, même s'il est lourd mais bon lourd, c'est un grand mot meme un gros mot, avec une focale fixe raisonnable, c'est beaucoup moins lourd qu'avec un 70-200 L , et puis pour rigoler, je suis aller voir le série L 100-300 je ne suis plus sur avec doubleur intégré 1,4 , eh bien là, c'est lourd ...meme pour viser....sans pied je fais une photo pas plus et j'ai mal toute la semaine ....vu mon niveau, il rattrape plein de chose mon 1DX, pas besoin de flash, lumière naturelle, j'aimerais un AF encore plus fort, j'arrive à le mettre en défaut quand les pélicans pêchent ...je trouve que l'AF en faible lumière est décevant et la semaine dernière je n'ai pas réussi à ce que l'IR du flash de mon 430EXII puisse l'aider, pourtant je croyais avoir bien réglé dans les menus....

Zzzzz

Citation de: taotetonio le Février 22, 2015, 21:35:09
et la semaine dernière je n'ai pas réussi à ce que l'IR du flash de mon 430EXII puisse l'aider, pourtant je croyais avoir bien réglé dans les menus....
Tu a peut être oublié de te mettre en one shot (ca ne fonctionne pas en ai servo)
(mais on est hors sujet là)

taotetonio

Merci ZZZZ, j'avais oublié de vérifier ....

formy

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2015, 20:13:57
une facilité de maintenance grâce à une conception moins économique

amusante formulation  ;)

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Gypaete barbu

Citation de: Floyd_14 le Février 17, 2015, 14:42:27
[at]  Gypaete barbu: alors t'as pris lequel?
bonsoir
je découvre a retardement que ce fil a été repris après un sommeil digne d la belle au bois dormant ....
désolé de pas avoir répondu donc !
j ai pris le 1DX au final comme l a dit Gebulon pour le plaisir , le poids , la solidité , la mesure de lumière sur le le collimateur actif , la douceur du plein format % a mon 7D ....et surtout j ai eu un super tarif qui m a fait craquer du genre dont parle freeflyboy64 ::)
alors j ai cede a la tentation faible humain que je suis  ;D
et je ne regrette rien je vous l assure
voili voilou
cordialement a vous tous bonnes photos
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Plouk

Comparer le mark 3 avec le 1DX est encore d'actualité mais dans quelques mois avec la sortie du 5DS, les deux anciens vont prendre une claque magistrale.
Généralement, les marques s'arrangent pour pondre de nouveau joujoux à peine supérieurs histoire de ne pas plomber leur ancienne garde robe mais Canon se devait de réagir face à Nikon.
C'est dire l'avancée du prochain Nikon ! En attendant, cette concurrence sert les photographes amateurs et passionnés qui vont profiter d'un DS au top. Quant au tarif du mark 3, je me marre déjà quand je lis certains fils disant qu'il ne sera pas brader. On en reparle avant la fin de l'année...

Eloniel

Le 1Dx ne va pas prendre trop une claque vu que ceux qui l'achète c'est principalement pour la rafale quand même. Par contre outre les isos le 5D 3 se fait exploser partout (ou presque), que ce soit l'af, la définition, le nouveau mécanisme miroir ou encore les options (intervalometre). C'est clair que canon va devoir se bouger les fesses pour sortir le 5D 4 avant la fin de l'année, je pense que le 1Dx 2 peut attendre début 2016 si canon n'augmente pas trop la rafale du 5D 4. Bon par contre si il nous font un boîtier à 10fps je sais pas quand ils vont trouver le temps de sortir le nouveau 1Dx.
Du côté des jaune vu le nombre de boîtiers qu'ils ont sorti on est tranquille à peut près partout sauf sur le futur D820 (ou D900), le D4s est sorti il y a pas si longtemps, et les D610 et D750 non plus. Avec les déboires de nikon (qui a du sortir trop de boîtiers trop rapidement) j'ai l'impression que canon a de grosses cartes à jouer sur les séries 5D et 1D. Bon faudrait pas que nikon sombre trop non plus sinon chez Canon ça avancera plus d'un poil ^^ (le pire c'est que c'est tristement vrai).