Le site Purnimadigital est-il sérieux ?

Démarré par poppins92, Février 08, 2014, 02:14:53

« précédent - suivant »

scoopy

Les moralisateurs sont pires que la moyenne des humains qui elle même est assez peu élevée au niveau éthique, et c'est surtout en politique qu'on voit les plus grandes hypocrisies. Mais on s'écarte de la photo, personnellement j'ai regardé ce site, et même au niveau prix, il n'est pas terrible du moins dans la catégorie amateurs, autant acheter à la fnac, c'est plus sûr. Des prix intéressants, à mon avis, c'est moins 50% sous le neuf.

Bélisaire

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 02, 2016, 09:54:44
Il est possible que je suis un crétin "made in Sweden" mais dans l'article en question de CI, je ne vois aucunement une leçon de morale de GMC!

Sinon Bélisaire souléve un point interressant mais dans ce cas, qui va faire la morale aux autres?

Bonjour. J'ai écrit que la leçon de morale de Guy-Michel Cogné était suggérée (« voilée »). Voilà sans doute pourquoi tu ne la « vois » pas, à tout le moins que tu ne la ressens pas  ;). À partir du moment où l'auteur emploie des mots comme « hypocrite », « déloyale » (ça, tu l'as bien vu), des mots chargés en émotion, il ne peut que prendre partie, c'est-à-dire pencher d'un côté. Là, ça ne fait aucun doute : Guy-Michel Cogné nous dit clairement qu'acheter sur certains sites n'est pas forcément une bonne affaire, il nous suggère de ne pas le faire. À la limite, peu importe la raison. J'ai d'ailleurs dit dans mon message précédent que je ne tiquais pas sur le contenu de l'article, mais sur sa présence dans le magazine.

Pour en venir à tes arguments (sur « qui va donner des leçons de morale ? »), tu confonds deux choses.

1. La morale n'a rien à voir avec la loi ; celle-ci est tangible, l'autre ne l'est pas. Un policier qui me verbalise fait son travail en appliquant le règlement : combien voit-on de personnes qui font leur boulot à contrecoeur, qui refusent parfois de le faire (couper l'eau, l'électricité à une vieille dame ou à une jeune femme seule avec ses trois enfants en bas-âge,  parce qu'elle n'a plus les moyens de payer sa facture). Et ce policier qui me verbalise, peut-être bien que le soir-même, au café devant une bière, il me dira : « Je regrette, je ne pouvais pas faire autrement ».

2. Le passé et le présent. Dans mon message précédent, j'ai fait référence à des actions, on va dire « simultanées ». Pour prendre un exemple précis : je n'ai pas de leçon à recevoir de mon père qui me conseille d'arrêter de fumer alors que dans le même temps il m'envoie la fumée de sa cigarette dans la figure. Il ne peut pas être crédible. Maintenant, ce même père qui est sur son lit de mort, défiguré par la souffrance, et qui me donne le même conseil, en rajoutant « J'ai été con », là, oui, je peux le croire. L'adulte que tu es devenu est différent du jeune inconscient dans sa bagnole rouge. Tu n'es plus inconscient ? Alors oui, tu peux prodiguer des conseils à tes enfants si tu te montres toi-même digne de tes conseils. C'est bien là d'ailleurs toute la difficulté de nos hommes politiques.

Bon, je m'arrête, car une fois encore on pourrait croire que je fais de la morale... :-X Et puis, Purnima, là-dedans ? Sérieux ou pas ?  :-\.

geargies

Magnifique démonstration de manipulation discursive Bélisaire , félicitations ...  ...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 11:46:45
Bonjour. J'ai écrit que la leçon de morale de Guy-Michel Cogné était suggérée (« voilée »). Voilà sans doute pourquoi tu ne la « vois » pas, à tout le moins que tu ne la ressens pas  ;). À partir du moment où l'auteur emploie des mots comme « hypocrite », « déloyale » (ça, tu l'as bien vu), des mots chargés en émotion, il ne peut que prendre partie, c'est-à-dire pencher d'un côté. Là, ça ne fait aucun doute : Guy-Michel Cogné nous dit clairement qu'acheter sur certains sites n'est pas forcément une bonne affaire, il nous suggère de ne pas le faire. À la limite, peu importe la raison. J'ai d'ailleurs dit dans mon message précédent que je ne tiquais pas sur le contenu de l'article, mais sur sa présence dans le magazine.

Pour en venir à tes arguments (sur « qui va donner des leçons de morale ? »), tu confonds deux choses.

1. La morale n'a rien à voir avec la loi ; celle-ci est tangible, l'autre ne l'est pas. Un policier qui me verbalise fait son travail en appliquant le règlement : combien voit-on de personnes qui font leur boulot à contrecoeur, qui refusent parfois de le faire (couper l'eau, l'électricité à une vieille dame ou à une jeune femme seule avec ses trois enfants en bas-âge,  parce qu'elle n'a plus les moyens de payer sa facture). Et ce policier qui me verbalise, peut-être bien que le soir-même, au café devant une bière, il me dira : « Je regrette, je ne pouvais pas faire autrement ».

2. Le passé et le présent. Dans mon message précédent, j'ai fait référence à des actions, on va dire « simultanées ». Pour prendre un exemple précis : je n'ai pas de leçon à recevoir de mon père qui me conseille d'arrêter de fumer alors que dans le même temps il m'envoie la fumée de sa cigarette dans la figure. Il ne peut pas être crédible. Maintenant, ce même père qui est sur son lit de mort, défiguré par la souffrance, et qui me donne le même conseil, en rajoutant « J'ai été con », là, oui, je peux le croire. L'adulte que tu es devenu est différent du jeune inconscient dans sa bagnole rouge. Tu n'es plus inconscient ? Alors oui, tu peux prodiguer des conseils à tes enfants si tu te montres toi-même digne de tes conseils. C'est bien là d'ailleurs toute la difficulté de nos hommes politiques.

Bon, je m'arrête, car une fois encore on pourrait croire que je fais de la morale... :-X Et puis, Purnima, là-dedans ? Sérieux ou pas ?  :-\.

Justement le problème est autant l'exemple de ton pére est tres clair alors que GMC, tu le supposes.
Que GMC soit un ange ou pas... à vrai dire: ça ne me regarde pas. En revanche, je peux commenter ce qu'il écrit...
Et pour contourner le probléme, on s'en prend au messager plutôt qu'à celui qui est à l'origine du probléme.

Tu cites 2 exemples comme "déloyal" et "hypocrite". Sans me rapprocher de GMC, ces mots je les perçoit autrement.
Autant il y a certaines personnes de bonne foi se font avoir par ce type de site, une grande majorité le font sciemment en poussant les choses à l'extréme, et faisant
du Showrunning ( démo et explication dans un magasin pour commander volontairement ailleurs et au moins cher ) poussant le vice, à la fin, de montrer les tarifs de ces sites aux revendeurs en demandant de s'aligner.
Comme je suis un vilain viking, je me permets de poster une photo du bolide rouge à 2 portes, celui de quand j'étais jeune.
Et dire que certaines personnes, une fois arrivé à destination, nous reprochait de ne pas avoir fait assez vite! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

(J'ai quelque scrupule à répondre parce que nous sommes en dehors du sujet. Mais je me dis aussi que c'est ce sujet qui nous y a menés...).

À mon tour de me sentir vaguement crétin car je ne suis pas sûr de saisir le sens de ton message.

La leçon du père n'est pas plus claire que celle de l'article de C.I. J'ai choisi  à dessein un exemple parlant pour mettre en évidence la leçon cachée de l'article, que moi, je perçois clairement. Et du reste, peu importe l'intention de Guy-Michel Cogné, qu'il ait voulu ceci ou cela : une fois livrés, ses propres mots ne lui appartiennent plus. Voici le texte, je graisse ce qui relève de l'évidence (et de l'ironie) :

Plus scabreux encore est le cas de sites basés hors de France, mais en Europe, qui vendent systématiquement hors taxes mais sans le dire clairement. Les colis partant d'un pays voisin, ils échappent en général à la douane [On est en plein dans PURNIMA]. Mais c'est bien du matériel hors taxes qui vous parvient et, si vous lisez bien les conditions générales, toujours cachées au fond d'un long labyrinthe vous verrez qu'il vous appartient de le "mettre en conformité" ! la formule est hypocrite car on imagine qu'il y a peu de héros qui, ayant pris possession de leur cher [?] et précieux matériel, vont entamer des démarches pour trouver comment verser 20 % supplémentaires de TVA. Elle est aussi fort déloyale vis-à-vis des magasins français car si on ajoute 20 % aux tarifs HT de ces sites on s'aperçoit qu'ils vendent en fait aussi cher ou presque, mais sans aucun service !

Puisque tu dis pouvoir commenter ce qui est écrit, je ne commenterai qu'un mot, histoire de faire court : sans le dire clairement. Pas d'accord. Il suffit de lire les conditions générales de vente. C'est écrit clairement, labyrinthe ou pas. Et ce n'est pas moins clairement écrit que, sur d'autre sites, est mentionné clairement (tant ça va de soi) que le produit est vendu avec la TVA. À chacun de s'informer. Certains se font encore avoir par Value Basket ! C'est pas Ragnar Lodbrok qui se ferait avoir comme ça, hein ? ;)

Je veux bien croire que l'article vise avant tout des magasins... Mais le lecteur qui n'en tire pas la leçon qu'il est préférable de les éviter, celui-là, soit il n'a pas compris, soit il s'en fout.

Je ne commente pas ta phrase « Et pour contourner le probléme, on s'en prend au messager plutôt qu'à celui qui est à l'origine du problème » parce que je ne la comprends pas.

La photo, c'est une miniature ? Comment peut-on être insconscient avec un engin pareil ? :D

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 15:20:19

Je ne commente pas ta phrase « Et pour contourner le probléme, on s'en prend au messager plutôt qu'à celui qui est à l'origine du problème » parce que je ne la comprends pas.
Probablement mal exprimé! Je voulais dire que GMC nous parle d'un probléme. Au lieu de s'en prendre à celui qui est à l'origine du probléme, nous donnons notre avis sur le messager donc GMC, sur "comment il a dit"!

Citation de: Bélisaire le Avril 02, 2016, 15:20:19
Puisque tu dis pouvoir commenter ce qui est écrit, je ne commenterai qu'un mot, histoire de faire court : sans le dire clairement. Pas d'accord. Il suffit de lire les conditions générales de vente. C'est écrit clairement, labyrinthe ou pas. Et ce n'est pas moins clairement écrit que, sur d'autre sites, est mentionné clairement (tant ça va de soi) que le produit est vendu avec la TVA. À chacun de s'informer. Certains se font encore avoir par Value Basket ! C'est pas Ragnar Lodbrok qui se ferait avoir comme ça, hein ? ;)
Nous sommes bien d'accord qu'il faut lire les CGV mais justement tout se joue sur des ambiguités:
-Le site est en .fr ( enfin la plupart ) donc la réglementation française impose pour tout marchant d'indiquer les prix TTC. S'ils sont HT ou site pro, cela doit clairement mentionné.
-la plupart des gens ne lisent pas les CGV et encore mieux si c'est à la 3354477874554 pages!
-enfin rares sont ceux qui régularisent!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ilium

Citation de: Bélisaire le Avril 01, 2016, 16:37:14
- n'écoute illégalement un mp3, ni ne télécharge illégalement ce fichier;
- ne regarde pas illégalement en streaming un divx ni ne télécharge illégalement un tel fichier;
- ne se sert d'aucun programme installé illégalement sur son ordinateur;
- ne feuillète aucune revue en ligne ni ne télécharge aucun magazine;
- ne fasse pas (trop) de photocopies  (le photocopillage est un délit, le photocopillage tue le livre).
- ne commette aucune infraction au code de la route. Pour celui qui ne verrait pas le rapport, je prends un exemple. Rouler plus vite que la vitesse maximale autorisée est puni par loi, passible, entre autres d'une amende. Rouler plus vite et ne pas s'acquitter de l'amende est donc un manque à gagner pour l'État. Après tout, c'est comme la TVA dont il est tant question ici, qui fonctionne sur le système du "pas vu, pas pris".
Etc.

Comme toujours l'argument éculé selon lequel il faudrait n'avoir jamais fait la moindre faute fut-elle bénigne pour exprimer la moindre critique sur un système.

Et en prime tu mélanges des intérêt privés (ceux des auteurs) et ceux de l'état.

Frauder la TVA ce n'est pas un problème de morale, c'est une infraction (un délit?).

Ilium

Tu devrais quand même te mettre d'accord avec tes personnalités fractionnées et éviter de te répondre et de te citer, ça va finir par se voir.

JCCU

Citation de: scoopy le Avril 02, 2016, 10:56:30
....et même au niveau prix, il n'est pas terrible du moins dans la catégorie amateurs.....

Et encore moins pour les pros, vus qu'ils auront une facture sans TVA alors qu'en achetant en France, ils ont une facture avec TVA et ils peuvent se faire rembourser la TVA,

D'ailleurs, c'est très bien dit sur leur site (dans la rubrique "infos client", après avoir expliqué que c'est à l'acheteur de régulariser la tva):
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE.

Ilium

Citation de: JCCU le Avril 07, 2016, 17:09:56
Et encore moins pour les pros, vus qu'ils auront une facture sans TVA alors qu'en achetant en France, ils ont une facture avec TVA et ils peuvent se faire rembourser la TVA,

D'ailleurs, c'est très bien dit sur leur site (dans la rubrique "infos client", après avoir expliqué que c'est à l'acheteur de régulariser la tva):
Si vous êtes une entreprise et que vous avez besoin d'une facture avec une TVA Française, nous ne serons pas en mesure de vous la fournir, il sera alors préférable que vous passiez vos commandes auprès de marchands situées en UE.

Je pense qu'il veut parler des matériels de la gamme amateur dont les prix sont libres et peuvent baisser par rapport au prix "conseillé", au contraire de la gamme pro de certaines marques dont les prix sont fixés et donc identiques d'une boutique à l'autre. Pour ceux là, force est de constater que les prix chez PD avec régularisation TVA sont souvent inférieurs.

Cela étant précisé, on pourrait à ce sujet légitimement se poser la question de l'influence d'un distributeur sur les prix de ses revendeurs en principe libres.

Bélisaire

Citation de: Ilium le Avril 07, 2016, 10:12:20

Comme toujours l'argument éculé selon lequel il faudrait n'avoir jamais fait la moindre faute fut-elle bénigne pour exprimer la moindre critique sur un système.

Le Viking m'a opposé le même argument. Je lui ai répondu. Je t'invite à relire avec plus d'attention ce que je lui ai répondu, soit à lire tout court: ton contre-argument tombe à plat parce qu'il frappe à côté de ce que j'ai écrit. Quant à l'adjectif "éculé", puisque tu reprends les arguments du Viking, c'est retour à l'envoyeur.

Et en prime tu mélanges des intérêt privés (ceux des auteurs) et ceux de l'état.
Ton affirmation est approximative et erronée. En quoi une infraction au Code de la route relève-t-elle des intérêts privés? Passons. Si tu crois que voler un auteur n'interfère pas avec les intérêts de l'État, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Mais peut-être cherches-tu à te donner bonne conscience?... Tout ce que je vole à un auteur, c'est autant de taxes que cet auteur ne déclarera pas à l'État.

Frauder la TVA ce n'est pas un problème de morale, c'est une infraction (un délit?).

De cela aussi j'ai parlé plus haut. Mais je précise pour toi. Frauder la TVA est un délit qui relève de la morale. Comme peut-être tous les délits. Je ne trouve pas de sens à ta phrase. Parce que nous ne sommes pas des machines, nous pesons le pour et le contre et nous faisons ce que nous croyons le mieux pour nos proches et pour nous-mêmes.
Entre la TVA et ta mère, tu choisis quoi ?

Ilium

Citation de: Bélisaire le Avril 12, 2016, 14:12:17
Le Viking m'a opposé le même argument. Je lui ai répondu. Je t'invite à relire avec plus d'attention ce que je lui ai répondu, soit à lire tout court: ton contre-argument tombe à plat parce qu'il frappe à côté de ce que j'ai écrit. Quant à l'adjectif "éculé", puisque tu reprends les arguments du Viking, c'est retour à l'envoyeur.

Ne te gène pas: dur de faire une réponse qui ne soit pas éculée à une affirmation qui l'était.

Et ça ne change rien sur le fond: ton argument d'irréprochabilité est moisi, et il me fait penser à 2 corollaires (que tu n'as a priori pas utilisés), régulièrement servis pour excuser nos petites libertés avec les lois et réglements lorsqu'on est assez con pour s'en vanter sur les forums:
-tout le monde fraude / triche à un moment, je ne vois pas pourquoi je serais le seul à respecter les règles
-il y a bien pire chez d'autres donc je vais pas me faire chier pour si peu

Ton affirmation est approximative et erronée. En quoi une infraction au Code de la route relève-t-elle des intérêts privés? Passons. Si tu crois que voler un auteur n'interfère pas avec les intérêts de l'État, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Mais peut-être cherches-tu à te donner bonne conscience?... Tout ce que je vole à un auteur, c'est autant de taxes que cet auteur ne déclarera pas à l'État.

Tu mélanges des intérêts privés (les droits d'auteurs dans tes 5 premiers exemples) avec des infractions au code de la route (le 6è). Il y a certes un point commun c'est que des lois et des intérêts sont violés mais ce ne sont pas les mêmes.

Notons d'ailleurs que le principal reproche fait à PD n'est pas tant de faire une concurrence déloyale qui pourrait tuer des petits commerces ou d'être un vilain pas beau qui ne paye pas sa gabelle au gentil état français, que d'entretenir volontairement la confusion et d'amener ses clients à se mettre en infraction, souvent à leur insu. Autrement dit, les intérêts publics ou privés sont un aspect secondaire du problème.

De cela aussi j'ai parlé plus haut. Mais je précise pour toi. Frauder la TVA est un délit qui relève de la morale. Comme peut-être tous les délits. Je ne trouve pas de sens à ta phrase. Parce que nous ne sommes pas des machines, nous pesons le pour et le contre et nous faisons ce que nous croyons le mieux pour nos proches et pour nous-mêmes.
Entre la TVA et ta mère, tu choisis quoi ?

Tu déplaces la discussion qui est avant tout technique (les aspects légaux et fiscaux) sur le terrain de la philosophie et de la morale, que tu as voulue déceler chez GMC. Là n'était pas le sujet... pas plus que choisir entre la TVA et ma mère (question que je ne comprends accessoirement pas, mais restons en là).

En revanche, pour avoir grenouillé depuis longtemps sur les forums, les gens qui croient que ces sites sont des sites classiques comme n'importe quel autre revendeur dans l'UE ne sont pas rares et là, il y a clairement un défaut d'information pour ne pas dire une tromperie. Que le rédac chef d'un des canard photo les plus lus veuille informer ses lecteurs n'a donc rien d'anormal.

De toute façon, personne n'est obligé de lire l'article, encore moins d'y adhérer, et ça n'empêchera personne de frauder s'il le souhaite.

super_newbie_pro

Je suis totalement satisfait des commandes chez Purnimadigital. Tout est bien embalé et arrive dans les délais annoncés. Je le suis en revanche bien moins vis à vis du livreur DHL utilisé. Systématiquement à chaque commande, ces derniers mentent sur le fait que le client n'est pas à son domicile pour justifier le fait de n'être pas passé, je cite le responsable, faute de temps pour finir la tournée. Le gus manque de temps donc marque client absent pour pouvoir rentrer à son dépôt. Peut être que ceux qui sont en pleine ville n'ont pas ce soucis, mais dés que vous êtes sur un lieu dit, en pleine campagne, c'est la cata. Me concernant, à chaque fois je dois demander qu'ils déposent les commandes à un point relais pour pouvoir les récupérer.
Hormis le livreur "menfoutiste" ; tout est exemplaire au niveau du vendeur (sauf peut être le choix du livreur ? mais c'est relatif si c'est dû uniquement à ma localisation perdue) et ce à chaque fois.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

vernhet

Citation de: super_newbie_pro le Avril 12, 2016, 15:39:53
Je suis totalement satisfait des commandes chez Purnimadigital. Tout est bien embalé et arrive dans les délais annoncés. Je le suis en revanche bien moins vis à vis du livreur DHL utilisé. Systématiquement à chaque commande, ces derniers mentent sur le fait que le client n'est pas à son domicile pour justifier le fait de n'être pas passé, je cite le responsable, faute de temps pour finir la tournée. Le gus manque de temps donc marque client absent pour pouvoir rentrer à son dépôt. Peut être que ceux qui sont en pleine ville n'ont pas ce soucis, mais dés que vous êtes sur un lieu dit, en pleine campagne, c'est la cata. Me concernant, à chaque fois je dois demander qu'ils déposent les commandes à un point relais pour pouvoir les récupérer.
Hormis le livreur "menfoutiste" ; tout est exemplaire au niveau du vendeur (sauf peut être le choix du livreur ? mais c'est relatif si c'est dû uniquement à ma localisation perdue) et ce à chaque fois.
petit inconvénient, vous en conviendrez, en regard de l'économie réalisée et en plus, de la petite érection que vous déclenche sûrement la satisfaction malsaine d'avoir niqué le fisc .....et par voie de conséquence, vos concitoyens ....NOUS !

chrisbol

"Je suis totalement satisfait des commandes chez Purnimadigital. Tout est bien embalé et arrive dans les délais annoncés. Je le suis en revanche bien moins vis à vis du livreur DHL....... marque client absent pour pouvoir rentrer à son dépôt.... et ce à chaque fois."

Tout a fait d'accord avec toi "super_newbie_pro"

Et le coursier de dhl qui fait bien son travail n'est pas recompense , aussi il finit comme ses collegues par bacler son travail et se mettre en arret maladie...

Ce fil est tres interessant car revele une fois encore une france coupee en 2.(comme depuis des siecles)
Ceux qui veulent profiter des autres citoyens au maximun = TVA maxi et autres taxes pour payer leurs salaires de planques inutiles a la societe

contre ceux qui ont de l'argent et s'achetent des trucs. Et donc doivent payer un max de taxes a yolande pour qu'il aille le depenser a sa guise = petites bombes saupoudrees un peu partout pour ne regler aucun probleme mais faire monter les animosites. Creer une banque de developpement industriel pilote par sa femme pour detourner l'argent vers ses amis..

Demandez aux citoyens hollandais danois allemands C'est exactement ca ce qu'il pensent de la france.

Depuis quelques mois que je passe plus de temps hors de france que en france .. Je vois comment ,dans tous ces pays , on valorise le salarie qui satisfait le client.

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Yadutaf

Nous pourrions conseiller à chrisbol de rester "hors de france" puisqu'il y est si bien valorisé. Pourquoi  rentrer en France après chaque périple dans ces pays merveilleux ?
Thierry

Bélisaire

Citation de: Ilium le Avril 12, 2016, 15:29:46
il me fait penser à 2 corollaires (que tu n'as a priori pas utilisés)

Pourquoi fais-tu mine de me les opposer si je ne les ai pas utilisés ? Ce n'est pas loyal. Ce que tu en dis ne m'engage pas.

Tu mélanges des intérêts privés ...

En l'occurrence, les intérêts purement privés n'existent pas. Je reprends mon exemple : le CD ou le DVD que je télécharge illégalement, c'est autant d'argent qui ne rentre pas dans les poches de l'artiste ; celui-ci ne le déclarera pas au fisc (forcément) ; il y va donc de l'intérêt de l'État. Ce n'est pas difficile à comprendre.

le principal reproche fait à PD [est] d'amener ses clients à se mettre en infraction.

Non. Ce qui intéresse Purnima Digital (avant tout), comme toute entreprise, c'est de faire de l'argent, et mieux encore des bénéfices.

Tu déplaces la discussion qui est avant tout technique.

Je ne déplace rien. Respecter la loi (à la lettre), l'enfreindre (dans quelle mesure ?) est une question d'éthique. La langue française a au moins deux expressions pour décrire ces situations : « Cas de conscience », « avoir des scrupules ». C'est pour cette raison qu'il y a des tribunaux, des juges et des prisons, parce que nous ne sommes pas des robots (= technique). Le Législateur le sait : certains (ambulances, pompiers, policiers...) n'ont-ils pas quelques « autorités » légales que n'ont pas d'autres, parce qu'ils sont censés agir au nom du bien général ?

De toute façon, personne n'est obligé de lire l'article.

Comment s'assurer du contenu avant de lire l'article ? Personne non plus n'est obligé d'acheter Chasseur d'Images... C'est Guy-Michel Cogné qui va être content...

stratojs

N'oublions pas que:
"La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts." - Georges Clémenceau

Yadutaf

J'exerce mon métier de marin (au commerce donc pas fonctionnaire  ;) ), la plupart du temps hors de France et même hors de l'UE; pourtant qu'est-ce que j'aime revenir dans mon pays où les gens sont grévistes (? guère plus qu'en d'autres pays), râleurs (guère plus qu'ailleurs), fonctionnaires (ben oui, il en faut et les nôtres sont plutôt bons et relativement mal payés), etc.

J'ajoute que, lorsque je rentre en France, que ce soit par mer ou par air, je déclare toujours mes achats. Ça simplifie la vie.

Tous ces soit-disant grands voyageurs qui passent leur temps à essayer de nous faire croire que les allemands pensent ceci des français, que les hollandais pensent cela ou les danois encore autre chose (toujours négatif, vous le remarquerez) ferez bien d'apprendre à écouter entre les phrases. Ne chicanons pas nous-même nos voisins et amis pour un oui ou pour un nom ?
Thierry

Guy-Michel

Citation de: Bélisaire le Avril 01, 2016, 16:37:14

Je savais que j'avais lu cela il y a peu, mais je n'arrivais pas à me souvenir où, et je cherchais dans les différents édidoriaux des récents "Chasseur d'Images".
Je me souviens qu'à cette lecture j'ai pensé: "Tiens, l'auteur s'est inspiré du fil Purnima". Ordinairement, je suis plutôt en phase avec les propos de Guy-Michel Cogné. Pas cette fois. Non tant à cause du contenu que de sa présence même. Je n'achète pas un magazine consacré à la photographie pour y lire des leçons de morale, voilées ou non, y compris reléguées au rang des accessoires.
Je suis disposé à écouter un donneur de leçons à la condition qu'il soit lui-même irréprochable sur ce dont il m'entretient.

Voyons... comment dire ?  :-* :-* :-*

D'abord, ce n'est pas dans un édito que j'ai écrit ça.
Ensuite, c'est tout frais. Donc, pas besoin de fouiller de lointains souvenirs.
Enfin, ce n'était en aucun cas une "leçon de morale".
::) ::) ::)
     J'ai simplement attiré l'attention sur le fait que certains sites qui fonctionnent depuis l'étranger pratiquent parfois des prix hors taxes supérieurs aux prix hors taxes des magasins français et que la différence de prix n'est qu'un tour de passe passe obtenu en escamotant la TVA. Dans ce cas, c'est le vendeur qui fait une affaire, pas le client.

Il me semble qu'évoquer le problème des prix entre parfaitement dans le rôle d'un magazine tel que Chasseur d'Images.
Je ne sais pas qui donne des leçons de morale, ici, mais je vois des pourfendeurs qui feraient bien de lire ce qu'ils commentent avec tant d'assurance.

Bises à tous !

GMC

stratojs

Finalement au bout de trente trois pages, ne serait-il pas nécessaire de renommer ce fil: "Le fil sur Purnima est-il un fil sérieux?"  :D

stratojs

Citation de: Ilium le Avril 13, 2016, 21:26:30
... bien sûr qu'ils veulent faire du fric mais on peut leur reprocher de vouloir le faire sur ce qui s'apparente à une tromperie (sans compter ce qu'a relevé Sevgin a propos de l'obligation d'afficher des prix TTC).

On se demande bien pourquoi et quelle loi obligerait une entreprise étrangère domiciliée hors UE à afficher des prix TTC avec la TVA française?
A ce compte, il faudrait aussi que les prix soient affichés avec les différentes taxes de tous les pays donnant accès à Internet!
C'est curieux cette manie, un peu française, de croire que la France est le centre du monde...
Il suffit de rappeler qu'en France, nul n'est censé ignorer la loi, mais aussi ce qu'a écrit GMC (des initiales à collectionner certains camions... ;) :D),
à savoir, les prix de certaines officines asiatiques ne sont pas forcément une affaire.

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 22:49:20
On se demande bien pourquoi et quelle loi obligerait une entreprise étrangère domiciliée hors UE à afficher des prix TTC avec la TVA française?
A ce compte, il faudrait aussi que les prix soient affichés avec les différentes taxes de tous les pays donnant accès à Internet!
C'est curieux cette manie, un peu française, de croire que la France est le centre du monde...

Ce ne sont pas du tout mes propos ni une volonté de faire croire qu'on est le centre du monde puisque mes propos ont été les suivants:

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 02, 2016, 16:19:45
...
Nous sommes bien d'accord qu'il faut lire les CGV mais justement tout se joue sur des ambiguités:
-Le site est en .fr ( enfin la plupart ) donc la réglementation française impose pour tout marchant d'indiquer les prix TTC. S'ils sont HT ou site pro, cela doit clairement mentionné.
...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Powerdoc

Citation de: stratojs le Avril 13, 2016, 22:49:20
Il suffit de rappeler qu'en France, nul n'est censé ignorer la loi, mais aussi ce qu'a écrit GMC (des initiales à collectionner certains camions... ;) :D),
à savoir, les prix de certaines officines asiatiques ne sont pas forcément une affaire.

Le site est en .fr , écrit en français, fait pour les français ...
et les prix ne sont pas marqués en HT, ou en TTC, sans rien du tout ...
Bref, je rejoins totalement les propos de GMC

222

Bon - On résume cette discussion par une analyse point par point
strictement basée sur la lecture des CGV que tout acheteur accepte
(donc est supposé avoir lues) avant de valider son achat.

- acheter à l'étranger est légal

- les prix de vente de Purnima sont des prix hors taxes

- les conditions de vente de Purnima précisent en toutes lettres et sans ambiguité
      que c'est à l'acheteur de s'acquitter des taxes

- l'acheteur qui ne le fait pas se met en situation de fraude à la TVA

- omettant sciemment de payer les taxes
      alors qu'il connaît cette obligation, il choisit de devenir fraudeur.

En résumé :

ACHETER HORS TAXES A L'ETRANGER
   ET OMETTRE VOLONTAIREMENT DE PAYER LA TVA EST UNE FRAUDE

Ceci ne constitue en aucun cas une leçon de morale et n'est rien d'autre que l'énoncé factuel et objectif des faits, tels qu'ils découlent de la lecture des CGV Conditions générales de vente.