Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

Nikojorj

Si c'est la question, y'a plein de jpegs issus de Bayerqui sont suraccentués aussi, mais ce n'est pas une raison pour faire les mêmes erreurs à partir d'un raw. ;)

cul de bouteille

Tu as vu la tronche d'un raw ou d'un jpg à -2 ?

Tu accepterais d'utiliser ça ?

cul de bouteille

Citation de: Nikojorj le Février 26, 2014, 10:19:58
Si c'est la question, y'a plein de jpegs issus de Bayerqui sont suraccentués aussi, mais ce n'est pas une raison pour faire les mêmes erreurs à partir d'un raw. ;)

Mais, d'après votre raisonnement, ils sont TOUS horriblement suraccentués  :D :D :D

Le Quatro ayant 30 % de définition en plus, on pourra désaccentuer un peu, tu est content ?

bajcl

Dans mes souhaits hélas non réalisés hélas avec un DP3 Quattro,  qui se veut macro, c'est d'avoir un écran au moins inclinable.... :(
Je viens d'essayer de faire des photos, avec mon DP3M,  de jonquilles qui n'ont qu'une quinzaine de centimètres de hauteur sur la pelouse mouillée ..... c'est une véritable abomination , pour le cadrage et surtout la mise au point.... ;D

cul de bouteille

Citation de: bajcl le Février 26, 2014, 14:14:48
Dans mes souhaits hélas non réalisés hélas avec un DP3 Quattro,  qui se veut macro, c'est d'avoir un écran au moins inclinable.... :(
Je viens d'essayer de faire des photos, avec mon DP3M,  de jonquilles qui n'ont qu'une quinzaine de centimètres de hauteur sur la pelouse mouillée ..... c'est une véritable abomination , pour le cadrage et surtout la mise au point.... ;D

Pour ça rien ne remplace le viseur ! Pas le choix, soit un SD1 soit un réflex d'une autre marque. Les DPx ne sont pas fait pour cela. Et le Quatro ne fera pas mieux dans ce domaine.

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Février 26, 2014, 14:22:55
Vous vous enflammez un peu pour rien  :o

Chacun voit midi à sa porte. Qu'est-ce qu'on en a à branler en fait??

Celui qui trouve qu'il y en a trop il en enlève, celui qui trouve qu'il n'y en a pas assez il en rajoute.

On ne fait que blablater chris. Il ne manque plus que le pastis pour se croire devant un comptoir et refaire les Merrill à notre gout ....

Ca peut durer longtemps comme ça, à moins que des nouvelles fraiches du Quatro ne viennent nous distraire de nos propos futiles.

bajcl

Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2014, 17:28:47
Pour ça rien ne remplace le viseur ! Pas le choix, soit un SD1 soit un réflex d'une autre marque. Les DPx ne sont pas fait pour cela. Et le Quatro ne fera pas mieux dans ce domaine.
Dans le cas réel que j'évoque le viseur ne sert à rien car l'appareil est posé sur le sol et on n'a pas la place pour mettre un œil dans le viseur. :D

cul de bouteille

Citation de: chris999 le Février 26, 2014, 18:24:15

Non là ce qui me gêne, c'est la tournure des propos qui me semblaient devenir discourtois et que ce soit pour un désaccord ou une limitation d'abstraction, cela n'est pas constructif  ;)

Nous ne sommes pas d'accord mais on reste polis   ;)                      Pour l'instant  :D

Dub

Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2014, 18:50:22
Nous ne sommes pas d'accord mais on reste polis   ;)                      Pour l'instant  :D

Tas d'cons ...

:D :D :D :D :D

;D

;)

grosnoob06

voilà, c'est officiel, le fil des DP Quattro est devenu un fil d'enculage de mouches...  ;D je passe mon tour si vous le permettez.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Février 26, 2014, 09:23:36
et papy, on n'est plus en analogique hein  ;D

Vous êtes mûrs pour écrire les nouvelles versions des bouquins sur l'état de l'art dans ce domaine... félicitations !
Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2014, 10:23:23

Tu viens de découvrir la photo numérique... bienvenue à bord !

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Février 26, 2014, 21:10:27

Citation de: cul de bouteille le Aujourd'hui à 10:23:23

Tu viens de découvrir la photo numérique... bienvenue à bord !

Et toi, as tu déjà vu un raw de Merrill à -2 ? Sait tu de quoi tu parle au moins ?

Je commence à me le demander ....

tili

Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2014, 22:13:55
Et toi, as tu déjà vu un raw de Merrill à -2 ? Sait tu de quoi tu parle au moins ?

Laisse tomber. Verso vise le nombre de post avant tout. Il parle de tout, partout et se mèle de tout.
Cela rend ses interventions stériles et surtout provoquant des discussions sans fin (but non avoué).

pueyo

Pierre

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 26, 2014, 22:13:55

Que veux-tu que je te dise... on ne peut pas désaccentuer une image (ça n'a pas de sens physique). Soit on ne l'accentue pas (le réglage "0" classique ou le "-2" Sigma), soit on l'accentue en jouant sur les paramètres du filtre numérique d'accentuation. C'est aussi simple que ça.
Après, que tu aimes les images fortement accentuées, c'est ton choix...

Lyr

Même si je suis d'accord avec l'idée de Verso, je suis moins d'accord avec une partie de la formulation.

On peut "désaccentuer" une image.
C'est soit appliquer un flou (genre flou gaussien) soit un système un peu plus sélectif, du style "Clarté" négative, qui réduit les micro-contrastes.

Mais il y a une différence de rendu entre une image non accentuée et une image avec Clarté négative.
Il faut donc faire l'essai et la comparaison.

Verso92

Citation de: Lyr le Février 27, 2014, 10:25:59
On peut "désaccentuer" une image.
C'est soit appliquer un flou (genre flou gaussien) soit un système un peu plus sélectif, du style "Clarté" négative, qui réduit les micro-contrastes.

Tout à fait. Mais il me parait inconcevable, par principe, qu'une position du curseur d'accentuation soit en fait un filtre de flou gaussien. Ces deux notions sont toujours clairement séparées dans tous les logiciels que je connais...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:43:35
Mais il me parait inconcevable, par principe, qu'une position du curseur d'accentuation soit en fait un filtre de flou gaussien. Ces deux notions sont toujours clairement séparées dans tous les logiciels que je connais...
Si, ça existe dans LR, sur le curseur "sharpening" (netteté je crois en français) du pinceau, ie retouche locale seulement.

Mais sur le fond, de ce qu'on a montré ici d'un raw de foveon à -2, le (beaucoup) plus plausible me semble que ce soit bien juste sans accentuation.

cul de bouteille

Citation de: tili le Février 26, 2014, 23:43:32
Laisse tomber. Verso vise le nombre de post avant tout. Il parle de tout, partout et se mèle de tout.
Cela rend ses interventions stériles et surtout provoquant des discussions sans fin (but non avoué).

Oui, je crois bien que c'est cela. Avoir toujours le mot de la fin.

Bon, sujet clos pour moi.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2014, 11:54:47
Mais sur le fond, de ce qu'on a montré ici d'un raw de foveon à -2, le (beaucoup) plus plausible me semble que ce soit bien juste sans accentuation.

C'est aussi mon sentiment.

grosnoob06

un crop de X-E2 FUJI que je viens de choper dans le fil qui lui est consacré... on est à 100%... en effet, on doit être à -6 en valeur du curseur netteté SIGMA  ;D

vous reprendrez bien un peu de bouillie de pixels avec votre appareil ?  :D

pour le coup, oui si on est habitué à ça, j'imagine qu'on trouve que les images DPxM un peu accentuées  ;D ;D ;D ;D
Pourquoi tant de N ?

pueyo

Ça me parait être une mauvaise mise au point (MAP pour les intimes) le véhicule derrière me semble mieux , en plus il bouge.
Pierre

grosnoob06

ouais mais bon, le mec il poste des crops centre, bord, à F/9 ou F/10, de loin...  ::) même avec du back ou front focus, ça devrait être mieux non ? surtout que le premier détail dans ses photos, est à 20m de lui mini, et que les plans sont tous à moins de 10m ou 20m les uns des autres. Enfin bon... bref.
Pourquoi tant de N ?

tili

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 17:15:09
ouais mais bon, le mec il poste des crops centre, bord, à F/9 ou F/10, de loin...  ::) même avec du back ou front focus, ça devrait être mieux non ? surtout que le premier détail dans ses photos, est à 20m de lui mini, et que les plans sont tous à moins de 10m ou 20m les uns des autres. Enfin bon... bref.
Parfois il faut se contenter de ce que l'on a. Surtout si on a pas de comparaison.  ;D
C'est en voyant les résultats du fovéon que j'ai basculé. Sans regret pour ma pratique.

philokalos

Bon, alors -puisque j'ai le DP2M-, DP1M ou bien le reflex SD1 avec 30 mm. f/1.4 DC et un zoom 10-20 f/3.5 DC, ou, tant qu'à faire, le zoom Sigma 18-35 mm F1.8 DC HSM Art? Ce qu'on gagne en robustesse, luminosité et visée on le perd en compacité...