Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: nobil le Avril 02, 2014, 22:22:48

Je suis surpris du piqué et de la qualité de rendu des détails. Même s'ils ne sont pas exceptionnels, sa reste bon, surtout l'A 60000.
Par contre ce qui est surprenant c'est d'obtenir cette qualité sur des crops 200%.
Je ne sais pas comment tu a procédé:
     - Interpolation des photos au double de leurs résolution? Dans ce cas sa fausse un peut les résultats, en fonction de la solution d'interpolation que tu a utilisé. Mais même en partant de se principe les résultats obtenus sont plutôt très bon, je dirai même exceptionnel.

- Ou bien ce sont des copies d'écrans des photos afficher à 200%?
Si c'est le cas, avoir un tel piqué sur des photos affichées à 200%, avec des apn 16 et 24Mpix, c'est le top du top, c'est plus qu'exceptionnel.

En partant de la définition de base de l'A6000 qui est de 24Mpix (6000x4000), en multipliant par 2 cette définition on obtient du 12000x8000, ce qui fait du 96Mpix. Donc j'en conclus que en voyant tes crops 200%, l'A6000 explose le D8000, A7R, ainsi que la plupart des MF, concernant le piqué et la restitution des détails.

De même, dans une moindre mesure le NEX 6, dont la définition est de 16Mpix (4912x3264). Cette définition doublée, nous fait du 9824x6528, environ 64Mpix. Il me semble d'après les différents exemples que j'ai pus voir issues du D800e et A7R, que d'après tes crops 200%, le nex6 explose ces deux apn point de vue piqué et restitution des détails, y compris les MF 45Mpix voir un peut plus.
Donc effectivement sa en fait des apn plus qu'intéressant, surtout l'A6000. Même en hauts iso. Au vue des résultats sur tes crops 200%, ceux ci rapportés à 36Mpix, je pense que l'on explose tous les apn actuels.

;D

Pas sur d'avoir tout compris ?
Au fait, on ne peut pas faire de crop à 200% avec les A7R et D800E ?
Et puis je trouve ça dommage, tout ces appareils qui explosent; au prix qu'ça coûte ? ::)

nobil

Citation de: stringway le Avril 02, 2014, 23:05:26
Pas sur d'avoir tout compris ?
Au fait, on ne peut pas faire de crop à 200% avec les A7R et D800E ?
Si c'est possible.
Et puis je trouve ça dommage, tout ces appareils qui explosent; au prix qu'ça coûte ? ::)
Oui c'est vrai, mais bon, les prix sont de plus en plus bas. Et lorsque les apn sont sorties depuis quelques temps, ils deviennent encore plus abordables. Donc si parfois ils explosent, ce n'est pas vraiment un problème.

opaque

Et bien voila, le sac contenant mon Nex 6 étant passé sous la roue d'une voiture (...) je vais devoir racheter un appareil photo: certes ,le nex 6 est désormais bradé neuf à 550 euros ce qui le rend  plus accessible, mais je crois que je vais quand même probablement racheter le nouveau modèle alpha 6000(quel patronyme horrible...),qui tombe à point ,si j'ose m'exprimer ainsi... car si son autofocus est plus rapide, ce sera effectivement un plus intérressant, avec la définition supérieure en prime (ce qui n'est pas forcement un avantage question lourdeur des fichiers photo).
Pour l'objectif, je reprendrai  pour l'instant le 16/50(le mien ressemble désormais à une boite de conserve ouverte...), en espérant qu'il reste suffisamment qualitatif avec le  nouveau capteur , car doubler le prix avec un Zeiss 18/70 F4 reste hors de mes moyens actuels.
j'ai toujours un objectif 30mm sony macro ,qui n'a pas été écrasé , et je récupérerais mes 2 batteries du nex 6 (j'espère que ce sont bien les mêmes...) la carte photo, mes sangles de qualité (certes pas d'origine!), ainsi que le cache de la griffe flash, puisqu'il parait que Sony fait des économies d'échelle.
j'éviterais ainsi  de dépenser plus que de raison dans des accessoires qui devraient être fournis d'office avec tout appareil photo.
pour considérer le prix des APN  en général, ce Sony reste bien placé, mais 800 euros (1500 avec le 18/70 zens), cela reste selon moi excessif vu les absences de protections et fragilités dont je parle ci après.

je vous épargnerais mes réflexions de photographe amateur sur la qualité photographique du nex 6 , dans l'ensemble correcte pour mon niveau de pratique(mais comme je photographie souvent de nuit ou en intérieur et sans flash,me payer un très bon objectif lumineux  reste... un projet couteux)

Quelques réflexions ,purement ergonomiques donc, sur  ce nouveau modèle que je n'ai pas encore vu ni manipulé:

-l'augmentation des boutons programmables  sera pour moi une très bonne chose, mais un écran tactile aurait pu servir pour lire et sélectionner les menus bien plus rapidement que sur le nex 6 (à moins que le ménage effectué sur le nouveau soit vraiment efficient?)

- j'espère que l'on me contredira (?), mais je regrette bien que le réglage de la vitesse (ou du diaphragme, je ne sais plus )en mode manuel se fasse apparemment toujours via la molette arrière (ce qui sur le nex 6 provoquait inexorablement des confusions fonctionnelles avec les réglages iso etc).
Il eut été bien préférable d'avoir enfin , comme sur l'alpha 7 si je ne me trompe ,2 vraies molettes crantées indépendantes placées sur le fut du canon, je voulais dire du Sony ... ceci afin d'obtenir une ergonomie sortant du lot commun des appareil compacts ou on cherche toujours sur quoi  on ne doit pas  appuyer.

-apparemment il semble aussi que le déclencheur ne puisse toujours pas commuter en mode plus silencieux,bien utile parfois pour photographier sans se faire remarquer (concerts, églises...)

-concernant le viseur "moins défini", j'espère qu'il restera cependant aussi bon que celui du nex 6, mais apparemment  ce n'est pas celui de l'alpha 7, que j'ai pu essayer et qui est lui nettement meilleur que celui du N6, surtout quand on a des lunettes :  dommage...

-le niveau à bulle est pour moi un détail, mais j'aurais par contre bien aimé qu'un tel appareil devienne un peu plus "étanche"(joints anti poussière ou bruine) et surtout plus anti-chocs que le nex 6, qui est très très très fragile question électronique (j'avais du faire changer-sous garantie- la carte mère suite à un(très) leger choc, qui n'avait pour le coup rien à voir avec le malheureux accident fatal sus cité, dont vous ne saurez rien, à part qu'il ne faut jamais oublier un sac d'appareil photo posé au sol dans son jardin, un soir sans lune...)

-Concernant le chargeur externe de batterie , j'utilise chez moi un pro-digit, petit boitier noir élégant, charge très rapide...(25 euros). comme  je n'ai jamais réussi à obtenir le chargeur de voyage  sony d'origine japon, commandé à l'époque, j'ai voulu racheter récemment un deuxième pro digit en complément chez le même marchand: impossible... produits jetables, civilisation bonne à jeter.

-concernant le 16/50 , cet objectif reste génial question compacité , mais  je n'ai pas bien  compris pourquoi la commande électrique du zoom, plutôt imprécise et qui n'a visiblement pas encore évoluée, se situe à main gauche, alors que si elle était située à droite,ou dessus, ou dessous..on  pourrait manier l'appareil d'une seule main de façon beaucoup plus intuitive et rapide:de plus on ne voit pas la focale inscrite sur l'écran tant qu'on ne touche pas la commande, ce qui n'est guère pratique.
et inventer  une baillonette multi positions, est ce une idée à la con?...
Bon, je vous tiendrais au courant le mois prochain, si j'ai acheté cet appareil...

opaque

vous aurez rectifié dans mon message précédent, le zeiss, c'est un 16/70mm...

stringway

D'une déception, on peut tirer parti et cet accident va te permettre de découvrir un nouvel appareil dont l'usage devrait apporter un plus par rapport au Nex 6.

Pour le capteur et le processeur, sur le papier, on est même au dessus du Nex 7 !

Le 16-50 malgré ses limites est très apprécié par une majorité d'utilisateurs et pour un coût modique devrait permettre de patienter pour réunir le financement du 16-70 si c'est un objet de convoitise.

Pour info, l'A 6000 + 16-50 est à 699€ chez PSC (le boîtier nu est à 549€).

Leur passer un coup de fil permettrait de savoir si le prix du boîtier + 16-70 est réellement hors budget ?

Penser aussi à regarder les clauses des assurances pour savoir si aucune ne peut prendre en charge cet accident (assurance maison, responsabilité civile, assurance automobile, etc...); à moins que ce soit le véhicule d'un voisin ou d'un ami qui ait roulé dessus et que ce dernier soit assuré pour... ;)

FredEspagne

Maintenant que l'A6000 figure dans le comparometer d'Omaging Resource, vous pouvez le comparer à une flopée d'autres APN. Question qualité d'image, il est supérieur au Nex 7 (bien qu'à un prix bien inférieur et ce, dès sa sortie). Si les années précédentes n'avaient pas montré une agressivité commerciale de la part de Sony avec ses Nex, il semblerait que la politique ait changé et, comme la marge est plus importante sur les COI que sur les réflex, il y a des marques qui vont souffrir....
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kamel907

Citation de: FredEspagne le Avril 03, 2014, 08:22:25
Maintenant que l'A6000 figure dans le comparometer d'Omaging Resource, vous pouvez le comparer à une flopée d'autres APN. Question qualité d'image, il est supérieur au Nex 7

bien supérieur, sauf que il semblerait que le comparatif compare: le A6000 + Zeiss avec le nex 7 + 18-55 du kit :-\
http://www.dpreview.com/forums/thread/3649764

JCCU

Citation de: opaque le Avril 03, 2014, 00:15:36
.....certes ,le nex 6 est désormais bradé neuf à 550 euros ce qui le rend  plus accessible, ...

Payé mon A6000 (boitier nu) .....549E chez Photo Saint Charles

Un NEX6 bradé à ...550E , pose toi la question du magasin :D

kamel907

Citation de: kamel907 le Avril 03, 2014, 09:12:43
bien supérieur, sauf que il semblerait que le comparatif compare: le A6000 + Zeiss avec le nex 7 + 18-55 du kit :-\
http://www.dpreview.com/forums/thread/3649764

si l'on regarde les exifs de imaging resource:
le nex 7 à utilisé un minolta 100-300.
le a6000     un 50.18 oss à f8

c'est vraiment comparer de choux avec des carottes. ::)

JCCU

Citation de: nobil le Avril 02, 2014, 22:22:48

Je suis surpris du piqué et de la qualité de rendu des détails. Même s'ils ne sont pas exceptionnels, sa reste bon, surtout l'A 60000.
Par contre ce qui est surprenant c'est d'obtenir cette qualité sur des crops 200%.
...
Si c'est le cas, avoir un tel piqué sur des photos affichées à 200%, avec des apn 16 et 24Mpix, c'est le top du top, c'est plus qu'exceptionnel.

....

Donc effectivement sa en fait des apn plus qu'intéressant, surtout l'A6000. Même en hauts iso. Au vue des résultats sur tes crops 200%, ceux ci rapportés à 36Mpix, je pense que l'on explose tous les apn actuels.

;D

Pas tout compris.

Cà fait longtemps qu'on sait que les boitiers APSC ont une "densité" de pixels supérieure à celle des FF (24MP en APSC, çà correspondrait à 54MP en FF et les FF les plus pixellisés sont à 36MP)
C'est d'ailleurs pour çà qu'en animalier c'est souvent intéressant d'utiliser un boitier APSC (le fameux facteur 1.5 ou environ)

Maintenant une fois que la photo est faite, un fichier 24MP venant d'un boitier APSC ou FF, c'est un fichier de 24MP. Et çà fait longtemps que les fichiers de NEX7, d'A65, d'A77 -pour rester en Sony- peuvent être regardés à 200%       

vivaskull

Nobil, je n'ai pas tout lu, mais si vous voulez les fichiers d'origines, vous me contactez via MP.
J'ai juste redimensionné les fichiers pour plus de confort visuel (667 convertie en 1066 de large - ça ne change strictement rien avec "mes" observations  :P).

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: vivaskull le Avril 03, 2014, 13:24:41

J'ai juste redimensionné les fichiers pour plus de confort visuel (647 convertie en 1066 de large - ça ne change strictement rien avec "mes" observations  :P).

Grichard

Je vais peut-être me laisser tenter par le A6000+ zeiss 16/70, si j'arrive a vendre mon Nex 6 + 16-50 +55-200 à un de mes amis.
A votre avis, je peux demander combien pour ce kit (18 mois)?

JCCU

Citation de: Grichard le Avril 03, 2014, 16:16:43
Je vais peut-être me laisser tenter par le A6000+ zeiss 16/70, si j'arrive a vendre mon Nex 6 + 16-50 +55-200 à un de mes amis.

Pour le NEX6 et le 16/50:ils sont sur la cote de l'occasion de Chasseur d'Images.A toi d'évaluer l'état
Pour le 55/200, fais une règle trois sur le prix du neuf avec le 16/50

gribou

Citation de: Grichard le Avril 03, 2014, 16:16:43

Pas beaucoup olus que le prix du 6000 nu !

suliaçais

J'ai suis allé me promener sur imaging resource comparometer pour voir ce que donne Assimil vs mon nikon D7100 dont je suis très satisfait depuis un an....eh bien à 1.600 isos, le Sony tient super bien la corde.....bon, je me méfie de ce genre de test, mais ça rassure tout de même !   et si l'autofocus "c" a fait les progrès annoncés on ne sera pas loin du Graal léger et performant recherché par beaucoup ! ;D

suliaçais

...j'ai demandé à mon revendeur un prix de reprise pour mon nex6 dont je ne me suis presque pas servi....si je me souviens bien, ça tournait à moins de 300 euros le boitier nu.....alors je le garde pour mamie ou une petite fille.... c'est assez injuste, pour un boitier vendu dans les 1.000 euros il y a un an, mais c'est comme ça.....une consolation, le nouveau a baissé de prix et est plus performant ! quand il sera dépassé, on perdra peut-etre moins d'argent  ;D

vivaskull

:D :D :D

Très bon point : essayé il y a quelques minutes, pour l'application "Commande à distance num" gérée avec Playmemories mobile sur smartphone (avec la Dernière mise à jour !!) :
Avec ce A6000, possibilité, de travailler dans tout les modes et Manuel (sauf pose B malheureusement).
Possibilité de choisir ouvertures / vitesses; les isos; balance des blancs; zone de mise au point (et avec la précision améliorée, ça change radicalement l'aspect "gadget" que j'avais jusqu'à présent en tête), car, le plus beau est pour la fin = possibilité de faire Mise au point Manuelle !  :D.

édit : sur smartphone Autres que sony, les fichiers transférés pouvant être sans compression, avec toutes les exifs bien évidement ;)
Je reprends un peu d'estime pour cette appli. ;)

édit 2 : bon, visiblement en réessayant, c'était déjà possible de faire une MAP manuelle sur nex 6, mais sans possibilité de loupe(s) contrairement au A6000.

vivaskull

Bonsoir;
Juste un mot en revenant à l'instant de la dernière "rencontre éphémère" pour dire simplement que l'autonomie du A6000 est tout à fait normale, contrairement à ce que je pensais.
Plus de 500 photos (pas mal d'essais en rafales); visionnages, effaçages divers, navigation dans les menus, et il me reste plus de 30% de charge.
Le suivi à fond de zoom 18-200 mm, ce n'est vraiment pas encore ça... :/ (beaucoup de déchet même si je n'ai pas encore transféré sur l'ordi; juste vu d'après le boitier)..

stringway

Passé hier soir au rayon photo de la Fnac et ils n'ont pas encore reçu un seul A 6000 !  :'(

philorgue

659 ... kit  avec 16 50  ...  72 Rochechouart     P 9    dispo
Alpha7 - Batis 85 et autres !

suliaçais

.....a Rennes non plus....rien....

setchouan

Petite sortie au square avec mon petit dernier (20 mois).
Pendant qu'il jouait, j'ai testé mon A6000 + 18-200.
On pourrait se dire : "facile", il va pas très vite.
Mais il a tendance à changer de direction tout le temps.
Impossible de prévoir à l'avance la direction qu'il va choisir.

Réglages : AF-C ; zone de map "zone" ; verrouillage AF "off"; mode A ; f5.6 ; iso 400 ; distance focale : entre 24 et 100mm.
Je suis impressionné par les résultats. Je n'ai aucune photo floue.
J'ai fait des essais de rafales sur "low" -> impeccable !
Je me demande si dans cette situation, il y a encore une utilité à utiliser la zone de map spot ou le verrouillage AF.
Moi qui hésitais à revendre mon 18-200 pour privilégier le RX10 comme "couteau suisse".  ???
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

SCCL

Super nouvelle ! :)
Moi qui attends mon 18-200 pour le début de semaine  ;)
Et à 200mm , un peu plus de déchets sûrement ?
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4