Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: livre le Avril 13, 2014, 06:33:14
Belles photos du A 6000 + 16*50 effectivement les rafales permettent de capturer une abeille, mais pour la comparaison du capteur avec le NEX 6 dans de bonnes conditions de lumières tu auras l'avantage sur le A 6000 de 24 Mp contre 16 Mp et cela sera perceptible sur un A2.  ;)
J'ai fait une photo avec le NEX 7 + 16*50 qui est comparable en pixels au A 6000.
papillon

Très belle photo que tu avais déjà postée me semble-t-il, mais que je ne me lasse pas de regarder. :-*
Même en cropant fortement et malgré la résolution "forum", la qualité est impressionnante avec un très beau bokeh. Vraiment bluffant ce petit 16-50 à deux balles et même si la lumière était une alliée sur ce coup, le photographe est seul responsable d'avoir commis ces point de vue et cadrage. :o :-*

Si tu peux retourner sur les lieux du crime le même jour, à la mame heure, avec le même objectif, la même fleur et le même papillon, mais un 16Mpx derrière le même objectif; cela nous permettra de comparer.  ;D :P

Cette dernière phrase était juste pour relancer la polémique, mettre un peu d'huile sur le feu, attiser les braises afin de réveiller nos "duettistes" dont le sac de colibets commençait à s'épuiser.
Je sais, les fauteurs de trouble de mon espèce, on devrait les embastiller, mais c'est plus fort que moi !  :D

NB: Le résumé d'Efmlz sur ce que je pense de cette photo est une synthèse parfaite.   ;)

chaca

quand je pense que dès que je m'approche d'un papillon il se barre... :'(
sonyA77,A6000,RX100M2

suliaçais

moi maintenant, c'est ma petite fille de 5 ans qui se barre quand elle me voit arriver avec un grand sourire et un boitier à la main.....c'est très embêtant !    :o

chaca

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2014, 14:00:55
moi maintenant, c'est ma petite fille de 5 ans qui se barre quand elle me voit arriver avec un grand sourire et un boitier à la main.....c'est très embêtant !    :o
;D ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

DOM107

Bonjour,

Photo à main levée 1/15s, F4, ISO 2500, Focale 21, DRO auto, AF-A (exposition au musée du quai Branly).

J'ai essayé le mode RB multi-photo. A cette vitesse (1/15s), à main levée, la photo est moins nette.
Sans doute, ce mode, qui prend 3 photos à la suite, demande beaucoup de stabilité ou une vitesse suffisante.

DOM107

Détail en affichage 100% (jpeg du boitier, qualité « Fine », aucun traitement. Affichage dans GIMP en 100%, sélection de la zone, export qualité 95.).

Petites questions :
1) Existe-t-il un logiciel permettant de lire plus que les paramètres classiques (ouverture, vitesse, etc...) pour savoir si on avait AF-A, AF-C, HDR, etc...
2) Comment récupérez-vous vos photos sous Windows. Avec un logiciel Sony ? En simple copie dans le gestionnaire de fichiers ? Car dans ce dernier cas, comme la fonction couper ne marche pas, il faut formater la carte.

marco56

Citation de: DOM107 le Avril 13, 2014, 16:46:51
Détail en affichage 100% (jpeg du boitier, qualité « Fine », aucun traitement. Affichage dans GIMP en 100%, sélection de la zone, export qualité 95.).

Petites questions :
1) Existe-t-il un logiciel permettant de lire plus que les paramètres classiques (ouverture, vitesse, etc...) pour savoir si on avait AF-A, AF-C, HDR, etc...
2) Comment récupérez-vous vos photos sous Windows. Avec un logiciel Sony ? En simple copie dans le gestionnaire de fichiers ? Car dans ce dernier cas, comme la fonction couper ne marche pas, il faut formater la carte.

1) Exif Viewer ne te suffit pas ?
2) Copie CTRL-C CTRL-V
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

DOM107

Citation de: marco56 le Avril 13, 2014, 17:06:17
1) Exif Viewer ne te suffit pas ?
Merci.
Je viens de l'installer. Il ne semble pas y avoir les infos que je cherche (AF-A, AF-C, HDR,...) mais Sony ne les sauvegarde probablement pas.
Citation de: marco56 le Avril 13, 2014, 17:06:17
2) Copie CTRL-C CTRL-V
Copier / coller, je savais que ça fonctionne. Le "couper" ne fonctionne pas.
Je me demandais si un logiciel de transfert pouvait faire l'opération de transfert par copie puis suppression de la photo sur la carte.

vivaskull

Magnifique la photo de papillon ! A encadrer dans un beau livre ;)

Personnellement, aujourd'hui avec ce petit 16-50, j'ai fais quelques essais rafales et suivis sur chat marchant rapidement vers moi avec lumière agréable :
C'est clairement pas du tout au point comme efficacité de suivi ! pourtant les petits-pois vert et cadre suivent bien mais il n'y a quasiment aucune réelle accroche (énormément de photos avec mon sujet complétement flou)
(mon appareil doit être allergique aux poils de chat ?!)
Bon, je pense tout de même n'avoir pas vraiment eu le temps de dérouiller l'AF sur ma cible avant de commencer à mitrailler; pourtant les collimateurs phase semblaient avoir trouvé ma cible...

D'ailleurs, est ce que quelqu'un peux m'expliquer la différence dans le Verrouillage AF "ON" et "On (Dém.p. déclen.) ?
Ne comprenant pas trop, j'ai essayé les deux sur ma cible, sans que ça ne change grand chose... ::)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

papouné

Citation de: vivaskull le Avril 13, 2014, 18:56:52
Magnifique la photo de papillon ! A encadrer dans un beau livre ;)

Personnellement, aujourd'hui avec ce petit 16-50, j'ai fais quelques essais rafales et suivis sur chat marchant rapidement vers moi avec lumière agréable :
C'est clairement pas du tout au point comme efficacité de suivi ! pourtant les petits-pois vert et cadre suivent bien mais il n'y a quasiment aucune réelle accroche (énormément de photos avec mon sujet complétement flou)
(mon appareil doit être allergique aux poils de chat ?!)
Bon, je pense tout de même n'avoir pas vraiment eu le temps de dérouiller l'AF sur ma cible avant de commencer à mitrailler; pourtant les collimateurs phase semblaient avoir trouvé ma cible...

D'ailleurs, est ce que quelqu'un peux m'expliquer la différence dans le Verrouillage AF "ON" et "On (Dém.p. déclen.) ?
Ne comprenant pas trop, j'ai essayé les deux sur ma cible, sans que ça ne change grand chose... ::)

sur prio af, tu ne peux déclencher, que quand la map est faite et verrouiller. Sur prio déclenchement tu peux déclencher, même si la map n'est pas faite et verrouiller  (cela ne sert a rien; car photo floue systématique).
Tu étais en afc??

remi56

Citation de: chaca le Avril 13, 2014, 10:10:55
quand je pense que dès que je m'approche d'un papillon il se barre... :'(
Sauf qu'on peut faire ce genre de photo avec n'importe quel appareil, même le moins cher de chez Nikon, Canon et Pentax.
instagram: abilisprod

vianet

Déclenchite en rafale!

vivaskull

Citation de: papouné le Avril 13, 2014, 20:44:00
...
Tu étais en afc??

Oui... et tout les réglages réunis pour avoir les collimateurs phases visibles... :-\
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

marco56

Citation de: DOM107 le Avril 13, 2014, 18:41:12
Merci.
Je viens de l'installer. Il ne semble pas y avoir les infos que je cherche (AF-A, AF-C, HDR,...) mais Sony ne les sauvegarde probablement pas.

Copier / coller, je savais que ça fonctionne. Le "couper" ne fonctionne pas.
Je me demandais si un logiciel de transfert pouvait faire l'opération de transfert par copie puis suppression de la photo sur la carte.

Oui, c'est vrai que l'AF n'est pas noté : étonnant.
Le "couper" ne fonctionne pas en général et c'est tant mieux ! Si par mégarde, tu effaces les données de ton disque dur ou s'il crame avant d'avoir fait une sauvegarde externe, cela peut être dangereux.
De mon côté, je fais un formatage via l'appareil : c'est plus sûr en plus vis à vis du mode de formatage.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Zyva

Quelques tests sur les skateurs ... en AFC et 11 images/s !
Mouvement décomposé mais faut faire gaffe tellement ça va vite. On se retrouve vite avec des centaines de photos de 10 Mo en quelques minutes  ::)

Zyva

Sur le tramway, venant vers moi, j'ai fait des séries de 45 photos avec un bon suivi.
Ici il a bien suivi le tram et lâché le vélo qui partait à gauche.

Zyva

Toujours avec mon Nex 3N, je réussis la même chose sur le tramway qu'avec le A6000
Le Nex 3N proposait 2 modes de vitesse : le 4 images/s et un mode 9 images/s mais uniquement possible avec le 16-50mm.

Globalement sur une grosse cible comme cela, ça fonctionne dans les 2 cas même si le A6000 accroche + vite c'est sûr.

Sur des enfants qui courent sur une esplanade en fin de journée ... les collimateurs sont plus paniqués que sur un bon gros tramway qui roule tout droit !
Je ne sais pas si un reflex, on parle d'un modèle de base par du D4S ... suivrait aussi bien d'ailleurs avec du 5 ou 6i/s.
J'étais en gros sur 50% correct.

DOM107

Citation de: marco56 le Avril 14, 2014, 00:15:23
Le "couper" ne fonctionne pas en général et c'est tant mieux ! Si par mégarde, tu effaces les données de ton disque dur ou s'il crame avant d'avoir fait une sauvegarde externe, cela peut être dangereux.
De mon côté, je fais un formatage via l'appareil : c'est plus sûr en plus vis à vis du mode de formatage.
Merci pour la confirmation.

Et double sécurité car les photos sont copiées avec l'attribut "lecture seule".

Zyva

En IA+, une photo de nuit à 3200 isos
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13822898455/sizes/o/in/photostream/
J'ai pas comparé avec le 3N, ma femme n'avait plus la patience de me voir trifouiller dans mes réglages ... et il y en a  ::)
Entre IA+, IA de base ... toujours pas compris pourquoi on s'em.... avec ces 2 modes ? Autant mettre sur tout sur IA+ si c'est plus mieux  ???
Scéne Nuit, etc .... C'est pas lié au A6000 mais toutes ces options dans x menus différents, on ne sait plus trop quoi choisir.
Et surtout comme moi, je ne sais plus trop en voyant les photos, ce que j'avais mis comme réglage ?
Un de ces jours, faudra que je teste tout en notant chaque réglage spécifique à chaque fois mais trop d'options tue l'option  ;D

Celle-ci en IA simple, toujours à 3200 ( c'est ce que j'ai mis en Maxi sur Iso Auto )
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13822802885/sizes/o/

Là ça doit être Scéne Nuit avec 3 photos en rafale il me semble
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13823132404/sizes/o/

A main levée, on peut donc s'en tirer pas trop mal en tout cas.

Avec un trépied, faudrait tester aussi le HDR Auto sur ce même genre de scène.
Idem en priorité Ouverture sur 5 ou 6 secondes à 100 isos et sur du 6400 isos que j'ai pas essayé pour le pousser un peu.

Par contre j'ai galéré avec le panoramique. Il est jamais content !
Trop lent, trop rapide, gnagnagan ....  j'ai pas réussi à en tirer 1 seul.
Sur le 3N , j'y arrivais très bien donc là aussi j'ai pas pu comparé sur le même sujet et même lumière mais j'espère que c'est une simple contrainte du sujet que je visais à ce moment-là.

DOM107

En mode Auto+, l'appareil peut décider de prendre plusieurs vues, par exemple, pour faire du HDR ou pour faire le mode RB multi. En mode Auto simple, il prend toujours une vue unique.

Pour le panoramique, j'ai aussi eu quelques difficultés : l'appareil affiche une zone rectangulaire qui sera l'étendue de la photo. Après avoir déclenché, il faut impérativement balayer cette zone complètement. Tout ça sans prendre trop de temps.

Zyva

Sur le panoramique, j'avais chopé le bon rythme avec le 3N ( donc j'ai appris à balayer comme il veut le bougre .... ;D ) ou en tout cas, j'arrivais à m'adapter mais le A6000 m'a planté 10 fois jusqu'à ce que j'abandonne. ::)
Alors est-ce qu'il va trop vite maintenant pour moi avec ses 11i/s ?

Sur ce coup-là je vais faire un comparatif avec les 2 sur le même panorama pour être sûr.

chaca

Citation de: Zyva le Avril 14, 2014, 10:30:14
En IA+, une photo de nuit à 3200 isos
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13822898455/sizes/o/in/photostream/
J'ai pas comparé avec le 3N, ma femme n'avait plus la patience de me voir trifouiller dans mes réglages ... et il y en a  ::)
Entre IA+, IA de base ... toujours pas compris pourquoi on s'em.... avec ces 2 modes ? Autant mettre sur tout sur IA+ si c'est plus mieux  ???
Scéne Nuit, etc .... C'est pas lié au A6000 mais toutes ces options dans x menus différents, on ne sait plus trop quoi choisir.
Et surtout comme moi, je ne sais plus trop en voyant les photos, ce que j'avais mis comme réglage ?
Un de ces jours, faudra que je teste tout en notant chaque réglage spécifique à chaque fois mais trop d'options tue l'option  ;D

Celle-ci en IA simple, toujours à 3200 ( c'est ce que j'ai mis en Maxi sur Iso Auto )
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13822802885/sizes/o/

Là ça doit être Scéne Nuit avec 3 photos en rafale il me semble
https://www.flickr.com/photos/vazyvite/13823132404/sizes/o/

A main levée, on peut donc s'en tirer pas trop mal en tout cas.

Avec un trépied, faudrait tester aussi le HDR Auto sur ce même genre de scène.
Idem en priorité Ouverture sur 5 ou 6 secondes à 100 isos et sur du 6400 isos que j'ai pas essayé pour le pousser un peu.

Par contre j'ai galéré avec le panoramique. Il est jamais content !
Trop lent, trop rapide, gnagnagan ....  j'ai pas réussi à en tirer 1 seul.
Sur le 3N , j'y arrivais très bien donc là aussi j'ai pas pu comparé sur le même sujet et même lumière mais j'espère que c'est une simple contrainte du sujet que je visais à ce moment-là.

la dernère est beaucoup mieux car pas surex comme les autres!
en photo de nuit aussi au 5N et 18-200

DSC01294 copie copie par chacapa59, sur Flickr

DSC01500 copie par chacapa59, sur Flickr
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

au fait zyva, que penses-tu du bruit de déclenchement de l'a6000 ? comme les autres nex ?
parce que je me souviens (et tu m'y as fait penser) que le nex6 en mode panoramique faisait beaucoup de bruit,

et comme tu connais les nex j'abuse un peu: en mode panoramique si on était en raw+jpg le basculement en jpg seul était automatique (compréhensible et bien vu pourrait-on dire) par contre pour faire du hdr même léger (dans le cas d'un violent contre-jour par exemple) si on était en raw+jpg le basculement n'était pas automatique et il fallait aller dans deux onglets différents des menus (incompréhensible et plutôt mal vu pourrait dire le même que plus haut  ;D), sur l'a6000 c'est pareil ?

merci de tes réponses  ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Demain matin, les Numériques publient le test de l'A 6000.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2