Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

Zyva

CitationPas facile de connaître toutes les ficelles d'un nouvel appareil à sa sortie
Ce que j'avais déjà reproché à Sony sur ce modèle, c'est qu'on intégre de plus en plus de technologie ( contraste, etc .. ) et qu'on en explique de moins en moins sur les modes d'emploi.
Y'a un paquet de termes techniques que je ne comprends même pas en plus  :o

CitationLorsque des points de contrôle de l'AF à détection de phase sur le plan focal se trouvent dans la zone de mise au point automatique, le produit associe la mise au point de l'AF à détection de phase sur le plan et de l'AF par optimisation des contrastes.
Par exemple, c'est du charabia pour moi  :'(

efmlz

"pour moi ch'est clair, chrichtine fais péter une poire !"

de ce que je crois comprendre, lorsqu'on est en mode AF automatique et qu'il se trouve que la zone de netteté (d'après ce que vise le photographe) correspond à une zone du capteur où il y a des points à détection de phase (en plus de l'AF habituel par contraste), et bien l'appareil se débrouille à combiner les deux modes de détection (pour notre plus grand bonheur on espère)

explication sans garantie du gouvernement  ;D

amha l'a6000 est truffé de possibilités et de réglages, le problème est de s'y retrouver, d'autres ajouteront: et vite, et c'est là que c'est pas gagné surtout si on n'a pas bien lu le manuel (je vous ai déjà narré la fois où j'ai tout planté) ;D
i am a simple man (g. nash)

spinup

Citation de: Zyva le Mai 11, 2014, 14:49:49
CitationLorsque des points de contrôle de l'AF à détection de phase sur le plan focal se trouvent dans la zone de mise au point automatique, le produit associe la mise au point de l'AF à détection de phase sur le plan et de l'AF par optimisation des contrastes.
Par exemple, c'est du charabia pour moi  :'(
Ca veut dire que l'AF-S/AF-A utilise, quand c'est possible, les collimateurs a detection de phase pour assister l'AF contraste.
Mais c'est clair que la traduction a pas du etre faite par quelqu'un qui sait ce que ca veut dire.

"zone de mise au point automatique", a mon avis ca signifie juste la zone AF choisie (quelqu'elle soit), pas que l'endroit ou est fait la MAP est choisi automatiquement (pas AF-Wide quoi).

suliaçais

Citation de: spinup le Mai 11, 2014, 10:32:12
Suliacais ton test me parait un peu bancal.
Deja etais tu en AF-S/Af-A (donc AF contraste le 6000) ou en AF-C (AF phase)? Les 2 systemes sont bien distincts sur l'A6000.
La notion de BF - FF n'a, sauf erreur de ma part, aucun sens pour un AF contraste ou meme pour un AF phase integré au capteur. Si tu observes dans les memes condition du BF puis du FF, c'est un probleme general de precision (fluctuations de la MAP) pas de decalage. Mais sur ce test a main levée avec la mire de calibration qui n'est faite ni pour calibrer les AF mirrorless, ni pour etre utilisée a main levée, je suis pas sur qu'on puisse en conclure quoi que ce soit. Pour finir, si tu es en AF contraste, a 3200 isos, la precision peut etre reduite.
Voila pour les details techniques.

Maintenant, a mon avis il est plus interessant pour commencer de se faire une impression en conditions vraiment réelles. Pour le genre de photos que tu fais, le mode AF-C avec détection de visage ou le nouveau mode de MAP sur l'oeil, me parait particulierement adapté. La question est de savoir si les resultats sont la. En tout cas je suis impatient d'avoir tes retours la dessus.

merci pour tes commentaires constructifs....j'essaie differents reglages d'AF.....si certains propriétaires du boitier ont trouvé des solutions,merci de les communiquer ;D

gribou

Citation de: efmlz le Mai 11, 2014, 15:27:53

amha l'a6000 est truffé de possibilités et de réglages, le problème est de s'y retrouver, d'autres ajouteront: et vite, et c'est là que c'est pas gagné surtout si on n'a pas bien lu le manuel (je vous ai déjà narré la fois où j'ai tout planté) ;D

Lire, comprendre et appliquer dans la bonne situation des réglages expliqués +/- clairement dans plus de 200 pages ne se fait pas en 2/3 jours....

efmlz

Citation de: gribou le Mai 11, 2014, 15:40:34
Lire, comprendre et appliquer dans la bonne situation des réglages expliqués +/- clairement dans plus de 200 pages ne se fait pas en 2/3 jours....

c'est surtout l'a6000-ation (à Sion diraient les Suisses) qui va prendre du temps,  ;D
pour le manuel on peut élaguer: les pages de table des matières, la vidéo, etc  8)
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Vous me faites rire avec vos pages de manuel à assimiler sur l'AF de l'Assimil...

Vu comme ça, ça semble une tare rédhibitoire, alors que le manuel de 40 et quelques pages* nécessaires à la compréhension de l'AF du Canon 1Dx est vénéré en face comme le petit livre rouge...  ;)  ;D

(* de mémoire, je n'ai pas été revérifier)

gerarto

Citation de: suliaçais le Mai 11, 2014, 12:31:05
Moi de même......! ;D.  Mais je suis prudent....il y a bientôt une vingtaine d'années, j'ai eu une conversation avec  une "signature" connue de la presse audio-visuelle....je lui disais que je n'étais pas d'accord avec son test publié....il m'a répondu la chose suivante : Monsieur, si je dis ce que je pense, mon journal va perdre la pub de cette marque, or c'est la pub qui nous fait vivre....si on perd le budget, je pointe au chômage !!!!!!!!bon....je vais encore me faire traiter de tous les noms.....mais c'est la vérité !  Je précise qu'il ne s'agissait pas de Sony hein....!!!!!

Tu aurais aussi pu ajouter qu'il ne s'agissait pas d'un journaliste de CI, vu les antécédents (je rappelle qu'ils ont été "punis" par Canon il n'y a pas si longtemps).

suliaçais

Il ne s'agissait pas de CI.......mais pour le reste.......?X?! [at] &???

spinup

A propos de l'Eye-AF:
Citation de: jpaul le Mai 11, 2014, 11:06:03
ou se trouve ce mode? je n'ai pas trouvé.

pour agrémenter le débat, un autre test AF :
http://verybiglobo.blogspot.cz/2014/05/sony-alpha-a6000-worlds-fastest-af-part.html
Je n'ai pas l'A6000 et en plus je n'ai rien trouvé dans le manuel, mais sur les forums dpreview, j'ai vu ca:
En gros il faut aller dans le menu des touches personalisees et assigner l'eye-AF a une des touches. Ensuite faut presser cette touche pour faire la MAP sur les yeux quand un visage est detecté et ensuite declencher en gardant la touche appuyée.

Pas un modele de simplicité leur implementation.

Homeboy

Oulala je dois avouer que les coms de Suliacais me font un peu peur !!! N'étant pas habitué de mettre autant dans un appareil photo (oui je débute et n'y connais encore pas grand chose: les differents AF, focales....) je commence à me demander si cet achat a été un choix judicieux !!! Je sors d'un Sony HX20 et là d'un Lumix FZ72, ce A6000 m'intéressait avant tout pour me retrouver avec des photos dynamiques, du piqué très bon, possibilité de faire de beaux bokeh et donc aussi avoir un AF véloce et performant tout ca avec le kit fournit avec, je ne prévois pas d'acheter d'autres objo pour le moment, peut etre un G.A, voir un 18-200 (bien que je tiens à garder un appareil "relativement" compact, mon lumix bien qu'assez léger/petit ma un peu refroidit pour le transport).

.... Alors oui Suliacais tu fais ch.... :D maintenant je me pose pleins de questions !!!

chaca

Citation de: Homeboy le Mai 11, 2014, 23:53:09
Oulala je dois avouer que les coms de Suliacais me font un peu peur !!! N'étant pas habitué de mettre autant dans un appareil photo (oui je débute et n'y connais encore pas grand chose: les differents AF, focales....) je commence à me demander si cet achat a été un choix judicieux !!! Je sors d'un Sony HX20 et là d'un Lumix FZ72, ce A6000 m'intéressait avant tout pour me retrouver avec des photos dynamiques, du piqué très bon, possibilité de faire de beaux bokeh et donc aussi avoir un AF véloce et performant tout ca avec le kit fournit avec, je ne prévois pas d'acheter d'autres objo pour le moment, peut etre un G.A, voir un 18-200 (bien que je tiens à garder un appareil "relativement" compact, mon lumix bien qu'assez léger/petit ma un peu refroidit pour le transport).

.... Alors oui Suliacais tu fais ch.... :D maintenant je me pose pleins de questions !!!
t'inquiète...l'A6000 sera bien meilleur que tes anciens apn et il suffira largement à un usage amateur fût-il éclairé voire expert! ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

Zyva

CitationOulala je dois avouer que les coms de Suliacais me font un peu peur
Pas de souci tu feras de belles photos et avec du bokeh grâce au grand capteur.
Idem pour les photos de nuit où tu peux grimper à 3200 isos facile  :P

jpaul

Oulala je dois avouer que les coms de Suliacais me font un peu peur !!!

comme j'ai expliqué plus haut, la situation de Suliaçais, je pense qu'il  faut modérer son avis, car il a des besoins et désirs très spécifiques liés à son handicap.

un amateur lambda, voire expert, sera très satisfait de cet appareil.
ne te pose pas de questions, utilise le 8)

jfacoustics

Citation de: jfacoustics le Mai 09, 2014, 10:59:14
Un grand bonjour aux heureux possesseurs du A6000 (actuels et futurs) et des autres NEX APSC.

Si vous souhaitez élargir votre parc d'optiques à tous les modèles en monture alpha, ce qui suit devrait vous intéresser. J'ai acquis récemment un A7 et je compte acheter la bague LA-EA4. Du coup, je n'ai plus besoin de ma LA-EA2 (état strictement neuf, peu servi) et je la revends.

Vous pouvez me contacter par MP. :)

Citation de: cs1238 le Mai 09, 2014, 19:17:17
Bonjour,
Je suis intéressé mais votre courriel est caché !

Désolé, votre message m'avait échpappé... :-[

Mon courriel est désormais accessible à tous.

suliaçais

...pour un usage " amateur classique" : famille, voyages, paysage, vidéo, ce boîtier te satisfera sans problème....et te donnera peut-être envie de monter en gamme....
Moi, tout en étant également amateur, depuis plus de 40 ans, j'utilise des reflex.....et le style de photos que j'affectionne est très exigeant !  A la lecture de la pub Sony sur ce boîtier, j'ai pensé qu'il pouvait me donner satisfaction...hélas, je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire marcher selon mes exigences......Pourquoi faire simple quand on peut tout compliquer ....semble être le devise des ingés Sony !  Pour un usage pointu, on est largement au niveau de complication des reflex professionnels dernier cri !   Mais attention, j'ai bien dit pour un usage pointu !!!   Pour la photo courante ou posée, ce boîtier avec tous ses modes te permettra beaucoup de réussite....et tu pourras avec le même boîtier faire une vidéo de qualité sans avoir besoin de trimballer une caméra....
Voilà.....mes réserves sur ce boîtier ne concernent qu'un usage "expert" sachant que se fiche technique le destinait également aux experts !
Cette clarification me semblait nécessaire.... ;)

JCCU

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2014, 11:08:34

....mes réserves sur ce boîtier ne concernent qu'un usage "expert" sachant que se fiche technique le destinait également aux experts !
Cette clarification me semblait nécessaire.... ;)

Sur le site Boutique Sony, il est dans la catégorie "amateurs avancés" (comme les A77)

Les "experts" sont les FF

SCCL

+1 avec ce que vient de dire Sulliaçais  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Zyva

CitationPour un usage pointu, on est largement au niveau de complication des reflex professionnels dernier cri !
D'ailleurs, aurait-on un taux de 100% de réussite avec un reflex pro ou expert ?
L'expérience du photographe joue aussi beaucoup dans le résultat. ;D
Je me doute que je ne tirerais pas tout le potentiel d'un D4S si je l'avais entre les mains  :P

suliaçais

Franchement avec ce genre de boîtier (D4s) le taux d'échec est vraiment réduit....normal pour un boîtier pro....si tu rates....ça vient de toi, et pas du matos....c'est bien pour les pros qui ont une obligation de résultat, et pour les amateurs car ça les contraint à progresser !!!

JCCU

Citation de: suliaçais le Mai 12, 2014, 13:45:27
Franchement avec ce genre de boîtier (D4s) le taux d'échec est vraiment réduit....normal pour un boîtier pro....si tu rates....ça vient de toi, et pas du matos....c'est bien pour les pros qui ont une obligation de résultat, et pour les amateurs car ça les contraint à progresser !!!

C'est peut être dans l'autre sens: avec un gros boitier pro, on planque les loupés parce qu'on aurait peur de passer pour un c... alors qu'avec u  A6000 (ou équivalent), on n'hésite pas à en parler  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

chaca

quelqu'un veut un code - 20% sur tous les accessoires : ILCAAC14PW  valable sur site sony jusqu'au 30 juin!
(merci à nefertiti sur DxD)
sonyA77,A6000,RX100M2

Zyva

Citation de: JCCU le Mai 12, 2014, 14:00:58
C'est peut être dans l'autre sens: avec un gros boitier pro, on planque les loupés parce qu'on aurait peur de passer pour un c... alors qu'avec u  A6000 (ou équivalent), on n'hésite pas à en parler  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Avec un boitier Pro c'est forcément de la faute du photographe et avec un appareil lambda, c'est toujours de la faute de l'appareil.
Moi c'est ce que je dis à chaque fois  ;D

vivaskull

Bonjour;
Je ne le remarque que seulement maintenant :
Depuis quelques jours, je profite du beau temps du sud et de la mer, et remarque une "nouvelle" fonction sur le A6000 :
Fonction "Miroir" !
(ou l'illisibilité totale de l'écran arrière par beau temps !)
Sur le nex 6, ce n'était déjà pas terrible, mais j'y voyais tout de même un peu ! là, rien à faire, je ne vois que ma tête, même en faisant de l'ombre, alors que dans le viseur, sans mettre ma main, j'y vois sans le moindre soucis.
J'ai mis une protection en verre sur l'écran dès la réception de l'appareil; il me semblais que ça améliorait la vision; visiblement, par beau temps, ce n'est pas du tout le cas (pourtant la même sur mon nex 6) :( :( :(
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

suliaçais

Citation de: JCCU le Mai 12, 2014, 14:00:58
C'est peut être dans l'autre sens: avec un gros boitier pro, on planque les loupés parce qu'on aurait peur de passer pour un c... alors qu'avec ;D ;D u  A6000 (ou équivalent), on n'hésite pas à en parler  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Précisément, pour ne pas passer pour un c.n, y a intérêt à pas se louper et s'améliorer ! ;D