Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: jenn2 le Juin 12, 2014, 18:19:39
Polak, ce qui me fait peur (à tort peut être ) ce sont les 24M de pixels, j'ai par exemple l'impression que les photos au Beercan (7 0-210 f/4 ) sont plus définies avec
mon  Alpha 100 ( 10M ) qu'avec l'A58 ( 20 M ). :-\
Le nombre de pixels joue t'il un rôle ? Wait and see.....

Remarque de base: hors stabilisation, avec un 10MP , il faut un temps de pose équivalent ou plus court que 1/focale .Avec un 20 ou 24MP, il vaut mieux viser 1/1.5xfocale 

jenn2

Citation de: JCCU le Juin 12, 2014, 18:27:27
Remarque de base: hors stabilisation, avec un 10MP , il faut un temps de pose équivalent ou plus court que 1/focale .Avec un 20 ou 24MP, il vaut mieux viser 1/1.5xfocale 

oui, j'ai pas encore vraiment fait gaffe, et puis comment tu calcules pour la vitesse en APSC, d'office focale multipliée par 1.5 je pense ?

rascal

Citation de: jenn2 le Juin 12, 2014, 18:47:50
oui, j'ai pas encore vraiment fait gaffe, et puis comment tu calcules pour la vitesse en APSC, d'office focale multipliée par 1.5 je pense ?

oui c'est ça. c'est la base, après tout dépend de sa propre stabilité (y'a des techniques pour améliorer).

et oui, pas de buté de map sur les ssm...

jenn2

Citation de: rascal le Juin 12, 2014, 20:08:06
oui c'est ça. c'est la base, après tout dépend de sa propre stabilité (y'a des techniques pour améliorer).

et oui, pas de buté de map sur les ssm...

Merci pour ta réponse,  c'est un peu déstabilisant cette bague qui ne veut pas s'arrêter,  mais bon, une habitude de plus a prendre  ;D

Polak

Citation de: jenn2 le Juin 12, 2014, 18:19:39
Polak, ce qui me fait peur (à tort peut être ) ce sont les 24M de pixels, j'ai par exemple l'impression que les photos au Beercan (7 0-210 f/4 ) sont plus définies avec
mon  Alpha 100 ( 10M ) qu'avec l'A58 ( 20 M ). :-\
Le nombre de pixels joue t'il un rôle ? Wait and see.....
Je n'ai pas cette expérience en passant de 12 à 16 Mp.
La seule publication apparemment sérieuse , un article d'un ingénieur de Zeiss que j'ai pu lire ,dit le contraire.
Par contre , je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit sur les vitesses d'obturation.
Mon expérience avec un A7 me dicte de prévoire large.

1100GS

1100GS

JCCU

Citation de: jenn2 le Juin 12, 2014, 18:47:50

Pas tout à fait

J'ai une certaine habitude de mes objectifs en FF (avec et sans stab ) et je sais quelle vitesse "je tiens" Quand je passe en APSC, je mets un coeff 1.5 sur cette vitesse (et je contrôle régulièrement dans le viseur le résultat: çà dépend aussi de s'il fait froid -doigts engourdis- , si je suis fatigué ou pas ...)

Le 1/F ou le le 1.5/F, c'est quand tu commences; après c'est ta propre expérience sur le terrain qui te donnera ce qui est le mieux dans ton cas

Et sinon pour tes objectifs, ce n'est pas parce qu'ils sont vieux qu'ils ne passeront pas. Je suis en train de tester quelques "vieilleries" achetées à Bièvres(tous à focus manuel et payés 10E pièce: c'était la règle du jeu :D):

Un tokina 70/200 vers 135mm   

JCCU

Etv un crop à 100% (avec une compression de 85% pour "passer" )

JCCU

Autre essai avec un 135 Enna (allemand, marque que je connais pas: un truc en plastic) payé aussi 10E

La photo correspondant à 6000x4000 pixels

JCCU

Et du détail à 100%

JCCU

Bref, pas autofocus ...et moins piqué que mes Zeiss  :D mais çà tient encore la route

(les photos d'origine sont en jpeg fin et je n'ai fait aucun traitement d'accentuation ou de retouche)

jenn2

je vais revoir tout ceci et ferai des tests pour la différence de qualité avec un trépied, quant à la vitesse d'obturation je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est a chacun de savoir jusqu'où il peut aller, c'est a dire se connaitre et connaitre son matériel.
Effectivement elles sont très correctes tes photos avec tes vieux objos  8)

aydius

Citation de: 1100GS le Juin 13, 2014, 09:55:00
Une petite

Avec quel objectif ?
Je suis un peu déçu moi qui surveille tous les fils a6000, sur ces images, colorimétrie bleu et vert bof bof et piqué inexistant alors je ne sais pas si c'est la compression forum ou l'objectif utilisé qui n'est pas à la hauteur mais pour des images a faible isos, ca ne donne pas envie de remplacer le XZ2 ou le K5.

jenn2

(Edit) Message de POLAK :Je n'ai pas cette expérience en passant de 12 à 16 Mp.
La seule publication apparemment sérieuse , un article d'un ingénieur de Zeiss que j'ai pu lire ,dit le contraire.
Par contre , je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit sur les vitesses d'obturation.
Mon expérience avec un A7 me dicte de prévoire large.
[/quote]
comme je l'ai dit a JCCU je vais refaire des essais sur trepied à propos de la qualité entre l 'ancien Sony et le plus récent.
Et pourtant a propos d'objectifs on dit pourtant qu'avec des capteurs qui ont beaucoup de pixels il faut mettre de objectifs qui arrivent "a suivre"
donc des trucs quand même assez pointus  >:(
Je suppose que d'anciens bons objectifs Minolta sont toujours assez costaud pour aller avec les nouveaux capteurs ?

vianet

On ne peut jamais juger de la qualité sur des photos compressées...Maintenant, je ne donne plus les RAWs en téléchargement.
Déclenchite en rafale!

Polak

Fais tes tests en raw bien-sûr.
Concernant les capteurs et les optiques, la publication expliquait qu'un bon objectif profitait toujours de l'améloiration du capteur.

aydius

Pour ceux qui veulent se faire une opinion c'est plutôt compliqué parce qu'il y a très peu d'images dans le fil éphémères A6000.

En plus je ne met pas en doute le capteur pour la colorimétrie puisque chez sony ils ont récupéré le savoir faire minolta, mais plutôt les objectifs.
Avec le K5 je me suis amusé un moment avec des optiques m42 ou kA anciennes et il y avait souvent des dérives colorimétriques à cause des traitement de surface qui avaient vieilli ou des lentilles pas conçues pour le numérique (aberrations chromatiques). J'ai tout revendu et gardé seulement les optiques modernes prévues pour le numérique.
Difficile par exemple, de savoir comment se comporte le A6000 avec un bon objectif comme le 24 is usm de canon qui est maintenant à un pris accessible.

livre

Citation de: jenn2 le Juin 12, 2014, 21:13:05
Merci pour ta réponse,  c'est un peu déstabilisant cette bague qui ne veut pas s'arrêter,  mais bon, une habitude de plus a prendre  ;D

Sur le NEX 6 et 16*50 quand tu manies le poussoir la focale vient s'afficher dans le viseur et sur l'écran LCD
il faut un peu d'habitude pour le toucher de ce poussoir.  ;)

yam421

Citation de: aydius le Juin 13, 2014, 15:18:16
Pour ceux qui veulent se faire une opinion c'est plutôt compliqué parce qu'il y a très peu d'images dans le fil éphémères A6000.

En plus je ne met pas en doute le capteur pour la colorimétrie puisque chez sony ils ont récupéré le savoir faire minolta, mais plutôt les objectifs.
Avec le K5 je me suis amusé un moment avec des optiques m42 ou kA anciennes et il y avait souvent des dérives colorimétriques à cause des traitement de surface qui avaient vieilli ou des lentilles pas conçues pour le numérique (aberrations chromatiques). J'ai tout revendu et gardé seulement les optiques modernes prévues pour le numérique.
Difficile par exemple, de savoir comment se comporte le A6000 avec un bon objectif comme le 24 is usm de canon qui est maintenant à un pris accessible.
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/969329/678
pour les images issues des NEX, je te laisse parcourir ce post de 694 pages...

livre

J'ai reçu le nouveau C.I et le Leica T est descendu en flamme 3 étoiles notes technique et 2 étoiles cote d'amour C.I.
Par contre niveau bruit le A 6000 est devant avec ses 24 Mpx contre 16 Mpx au Leica.

jenn2

Citation de: livre le Juin 13, 2014, 15:50:37
Sur le NEX 6 et 16*50 quand tu manies le poussoir la focale vient s'afficher dans le viseur et sur l'écran LCD
il faut un peu d'habitude pour le toucher de ce poussoir.  ;)

je ne savais pas, tiens !Je regarderai ce week end.. Il me faudrait absolument le mode d'emploi sur papier, comme il y en avait avec tous les appareils il y a quelques années. Est il possible de l'acheter quelque part ? J'ai pas envie d'imprimer toutes ces pages et de les assembler  :D

chaca

Citation de: livre le Juin 13, 2014, 15:54:44
J'ai reçu le nouveau C.I et le Leica T est descendu en flamme 3 étoiles notes technique et 2 étoiles cote d'amour C.I.
Par contre niveau bruit le A 6000 est devant avec ses 24 Mpx contre 16 Mpx au Leica.
en revanche il n'y a pas le test du RX100Mk3 :'(
sonyA77,A6000,RX100M2

livre

Citation de: chaca le Juin 13, 2014, 20:35:54
en revanche il n'y a pas le test du RX100Mk3 :'(

Sur C.I. n°365 en page 10 une 1/2 page d'annonce, je suppose que le test sera sur le prochain n°. C'est presque un sans faute le RX100 mark III.  ;)
Citation de: jenn2 le Juin 13, 2014, 19:46:16
je ne savais pas, tiens !Je regarderai ce week end.. Il me faudrait absolument le mode d'emploi sur papier, comme il y en avait avec tous les appareils il y a quelques années. Est il possible de l'acheter quelque part ? J'ai pas envie d'imprimer toutes ces pages et de les assembler  :D

Hélas il faudra une copie imprimante.  ;)

rascal

Citation de: jenn2 le Juin 13, 2014, 14:13:46
comme je l'ai dit a JCCU je vais refaire des essais sur trepied à propos de la qualité entre l 'ancien Sony et le plus récent.
Et pourtant a propos d'objectifs on dit pourtant qu'avec des capteurs qui ont beaucoup de pixels il faut mettre de objectifs qui arrivent "a suivre"
donc des trucs quand même assez pointus  >:(
Je suppose que d'anciens bons objectifs Minolta sont toujours assez costaud pour aller avec les nouveaux capteurs ?

pour cette histoire d'objo qui suive : Attention à ne pas comparer à 100% pour un capteur 10Mpix et 24Mpix, il faut adapter le % de crop pour avoir une même taille d'affichage...

pour ton impression avec le beerca et le A100 : le a100, a un EXCELLENT filtre passe bas, qui fait que, à bas iso, on peut atteindre un piqué étonnant pour cette résolution et cette techno. J'ai vu des images bluffantes, vraiment (avec un 200/2,8) par bonne lumière.

Après il est claire que le beercan n'exploite pas toute la résolution des capteurs modernes, je le trouvais sympa sur a700 (12Mpix) mais insupportable question lenteur AF (pour ce que je voulais faire). Son rendu et son bokeh pour de la proxi ou du portrait reste très agréable.