Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

gribou

DOM107

Citation de: Bryce26 le Septembre 19, 2014, 09:31:03
Puisque l'écran n'est pas tactile, peut-on quand même choisir une zone par soi-même via les boutons ?
Oui !

SCCL

Bonjour à tous , je ne vais pas ouvrir un nouveau post pour çà mais est ce que vos photos sont nets ?
Je m'explique , ce matin , petit tour de vélo avec mon fils , quelques portraits ,macros (au 18-200)
et en visionnant sur ordi , elles sont toutes floues à 100% (crop)
Je me suis aperçu que le steady shot n'était pas en marche , mais quand même .........
Du coup j'ai refait des essais (steady shot en marche)en mode large et autofocus continu , en manuel avec loupe sur une fleur coupé et au sol pour éviter le vent .
Et je trouve que j'ai toujours un flou à 100%.
Je sais qu'un crop à 100% peu amener du flou mais quand même !
Je vous met un exemple fait en manuel .(résultat idem en autofocus)
iso 160  à 200mm  f/6,3  1/1000

et crop 100%

Ce n'est certes pas flagrant , mais je retrouve ce léger voile sur toutes mes photos .( et c'est visible aussi sans crop sur certaines)
Autant sur une fleur , ça ne me dérange pas trop mais sur des portraits , c'est plus embêtant ... :(

Quelqu'un aurait une idée ? c'est moi , l'objectif , le boitier , mes réglages ?
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

stringway

Je n'ai pas la réponse absolue, mais peut-être pourrais-tu refaire l'expérience avec une focale fixe; ce qui te permettrait de déterminer si le problème est lié à l'objectif ou au boîtier ?  ::)

SCCL

Je n'ai malheureusement que le 18-200 mm.
J'étais calé à 200 mm .

FredEspagne

L'objectif que tu possèdes est connu pour sa baisse de performance à bout de range, cela ne vient pas de l'appareil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

SCCL

Il faudrait que je ferme un peu ?
ou alors tester à 18 mm.

suliaçais

...certains types de pdv sont très exigeants avec l'objectif...en demi contre-jour par exemple, les réflections parasites sur le sable derrière ta fleur trompent ton boitier.....j'essaierais avec un filtre polarisant et avec une focale fixe....
edit : essaie également sur trépied....si c'est meilleur sur trépied, travaille ta stabilité(tenue du boitier) et ton déclenchement...le steady-shot ne peut pas tout !!!! ;)

SCCL

Je referais des essais au trépied car malheureusement comme dit plus haut, je n'est pas d'objectif fixe :-\
J'ai quand même souvent le problème en conditions différentes  , cela arrive fréquemment en prenant mes enfants  >:( avec des conditions de lumière correcte et une vitesse satisfaisante.

chaca

avec le 18-200 (à fond de zoom)+ A6000 et son capteur à 24Mp le moindre mouvement et c'est le flou assuré même avec la stab!
il faut donc augmenter la vitesse
sonyA77,A6000,RX100M2

stringway

Citation de: SCCL le Septembre 28, 2014, 11:41:48
J'étais calé à 200 mm .
Un bon conseil...quand c'est pas moi qui paye:
Pourquoi ne pas te faire plaisir pour Noël ou une autre occasion et acheter une focale fixe avec une meilleure ouverture que le 18-200. Ça serait complémentaire pour les moments auxquels la lumière t'obliges actuellement à monter en sensibilité et les portraits d'enfants avec le Sigma DN 60mm sont assez époustouflants ?

Je dis ça, mais oublies, on a tous nos priorités et elles sont différentes pour chacun.

(Enfin si ce petit post peut t'aider à amener ça dans une discussion avec ton entourage, disons entre la poire et le fromage, afin d'éviter une "n-ième" cravate ou d'horribles boutons de manchettes..., pour un futur cadeau, c'est toujours ça de gagné).  ;)

Au moins tu pourra justifier ce petit investissement par la nécessité impérieuse de tester ton matériel qui actuellement te laisse dans un flou que tu ne considères pas artistique...  :D

SCCL

Citation de: stringway le Septembre 28, 2014, 14:46:32
Un bon conseil...quand c'est pas moi qui paye:
Pourquoi ne pas te faire plaisir pour Noël ou une autre occasion et acheter une focale fixe avec une meilleure ouverture que le 18-200. Ça serait complémentaire pour les moments auxquels la lumière t'obliges actuellement à monter en sensibilité et les portraits d'enfants avec le Sigma DN 60mm sont assez époustouflants ?

Je dis ça, mais oublies, on a tous nos priorités et elles sont différentes pour chacun.

(Enfin si ce petit post peut t'aider à amener ça dans une discussion avec ton entourage, disons entre la poire et le fromage, afin d'éviter une "n-ième" cravate ou d'horribles boutons de manchettes..., pour un futur cadeau, c'est toujours ça de gagné).  ;)

Au moins tu pourra justifier ce petit investissement par la nécessité impérieuse de tester ton matériel qui actuellement te laisse dans un flou que tu ne considères pas artistique...  :D

:D :D :D
Tu n'est pas très loin de mes pensées ! En fait je lorgnerai bien , non pas sur une focale fixe mais plutôt vers le 16-70 .
Il forme un couple assez formidable aux vues des photos que j'ai pu voir à droite , à gauche .
Maintenant , j'étais très content de mon 50mm 1,8 avant que je ne revende tout pour passer à l'A77 et revenir aux Nex pour finir  :-\
Et je ne me suis jamais penché sur le sigma ! A voir donc !

suliaçais

le 16/70 f4, bien qu'un peu cher est tout de meme performant...et son range est bien pratique....

...mieux qu'un long discours...... :D

suliaçais

ou encore à 70mm....

suliaçais

ou bien...

suliaçais

...ça aussi c'est piègeux à 70mm...plein contre jour....

j'aurais du rectifier la verticalité....mais comme ce cliché n'est qu'un croquis avant une pdv plus élaborée..... ;)

suliaçais

détail 100%....sans accentuation pour compenser la compression......

JCCU

Citation de: chaca le Septembre 28, 2014, 12:39:43
avec le 18-200 (à fond de zoom)+ A6000 et son capteur à 24Mp le moindre mouvement et c'est le flou assuré même avec la stab!
il faut donc augmenter la vitesse
Il est au 1/1000 ???

Pour moi, 1/Focale avec 24MP FF et je prends un coefficient de sécurité de 1.5 quand c'est du 24MP APSC Pour du 200 mm, çà ferait 1/300ième A 1/1000,çà devrait être large ???
Ou alors, il y avait vraiment beaucoup de vent et la fleur bougeait beaucoup

Suggestion: réessayer sans trépied mais sur un objet fixe en se mettant vers 100mm de focale (au milieu de la plage ) en fermant d'au moins un diaph (pour ne pas être à ouverture max) vers 1/300ième
Également vérifier qu'on n'est pas trop proche de l'objet (parfois, on se retrouve un peu en dessous de la distance minimale de mise au point ....et la netteté est "limite" )   

SCCL

Je vais retester ce soir JCCU , mais c'est vrai qu'à 1/1000 , cela devrait le faire .?
En tous cas merci Stringway pour cette confirmation de la qualité du 16-70 , mais bon ! le prix risque d'avoir raison de notre couple pour finir ... :D

suliaçais

Citation de: SCCL le Septembre 28, 2014, 11:41:48
J'étais calé à 200 mm .
Focale maxi....ouverture Max....fond de l'image très réfléchissant....main levée....un vrai cocktail de difficultés qui expliquent un résultat  mitigé.... ;)

sarastro-jr

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2014, 11:47:32
L'objectif que tu possèdes est connu pour sa baisse de performance à bout de range, cela ne vient pas de l'appareil.
Non ....... vers 100 et quelque  oui a 200 ça s'améliore

SCCL

Je viens de refaire des essais à 100 et 200 mm  en fermant à 6,3 et à 7.
Les résultats sont nettement meilleur en effet .
à 100 mm c'est quasi parfait ( cela reste un crop à  100% - faut pas déconner non plus  :D)
par contre à 200 , même photo , même paramètres  , je retrouve un peu se "mou" mais c'est déjà mieux qu'à pleine ouverture.
Il semblerait que vous aviez raison : fermer un peu et éviter le bout de range .
En plus ma vitesse était de rapport 1/1 : 1/200 à 200 mm
Merci à tous  ;)
Cela ne m'empêche toujours pas de lorgner vers ce 16-70  :D

stringway

Content que tu aies découvert le "pote aux roses"!!!

Pour le 16-70, tu as tout notre soutien, surtout ne lâches rien et expliques à ta douce que c'est un moment difficile à passer, mais que ça apporte tellement de bonheur après...  ;)

SCCL

Voilà , c'est exactement comme ça que je vais lui présenter les choses ... ;D
Merci à tous  ;)

suliaçais

et dis-lui qu'il te faut un objectif top pour la photographier et faire des super albums pour plus tard et toute la famille....un gros calin et l'affaire est dans le sac !  hauts les coeurs... ;D