Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 12:37:35
Tu as bien de la chance... en ce qui me concerne, il ne fonctionne pas sur ma machine (du moins, sur la partie "Seven" de mon dual boot).
Capture Nx2 est malheureusement "irremplaçable" à cause (grâce à ?) de sa parfaite intégration dans le flux Nikon.
C'est bien là le problème: Nikon proposait un flux de production cohérent, rapide et puissant. Mais ça, c'était avant.

Je persiste à ne voir NX-D que comme ce que VNX2 aurait toujours du être.
A ce propos: quelqu'un a trouvé comment remplir les champs IPTC?
The lunatic is on the grass.

jdm

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:43:08
Ca m'intéresse. Exemple je met un fichier F dans un dossier X que je corrige avec LR. Seulement mince je me suis trompé de dossier et je le déplace dans un dossier Y. Quand je veux à nouveau ouvrir ce fichier LR ne le retrouve plus et j'ai un ? dans la liste.
Est-ce bien ça?
Comment contourner le Pb?

Poste donc dans la section a des couettes, please

En plus la question est trop facile  ;D
dX-Man

Fred_G

Je pense que la section a des couettes va voir débarquer un nombre incroyable de débutants dans les semaines qui viennent!

Tous Nikonistes  ;D
The lunatic is on the grass.

daffy

j'ai téléchargé le PDF de CAPTURE NX-D rien de transendant il n'y a plus les U-POINTS quel désastre mais il n'y a pas non plus la fonction TAMPON pour suprimer les poussières génantes sur le ciel par exemple

NUL

coval95

C'est une version beta, on peut supposer qu'elle s'enrichira au fil du temps.

Johnny D

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 12:54:42
Apparemment c'est prévu, oui.. mais pas pour tout!

CitationQ: Do you plan to include U Point functions (for portional editing) later?

A: No, we do not plan to include these functions. We are looking into the possibility of being able to open and display images to which effects have been applied using U Pint functions for support purposes with future versions.

Q: For how long will support for Capture NX 2 continue?

A: We will continue to update Capture NX 2 as needed to add support for new cameras until the official version of this software is released. At this time, the official version is scheduled for release in summer this year. We will no longer update Capture NX 2 after the official version of this software is released.

J'aimerais que quelqu'un me dise ce que sont ces "U pints functions"..

zuiko

Citation de: Johnny D le Février 27, 2014, 13:00:43
J'aimerais que quelqu'un me dise ce que sont ces "U pints functions"..

Pour çà il faut avoir utilisé NX2...
En fait c'est un procédé de correction locale génial :
- à la souris on pose un point (un U-point) sur une zone quelconque.
- ce point est agrémenté d'une manette permettant de régler son cercle de distance de portée et de plusieurs manettes de réglages : contraste, lumière, saturation et toutes la gestion des dominantes de couleur.
- avec ces manettes on procède ainsi à un réglage qui concerne les parties qui "ressemblent" (par sa couleur, son contraste) à l'endroit où on a posé le point dans un cercle progressif d'un rayon maitrisé.
- de plus on peut poser des contre-points sans réglages qui annihilent localement les réglages d'un  point actif.
tout çà se fait à grande vitesse sans le moindre détourage laborieux.
C'est redoutablement efficace.

zuiko

En logiciel, entre la beta et la version définitive, normalement on ne corrige que les bugs,
on n'ajoute pas de fonctionnalités.
Mélanger les deux approches est en général trop risqué (on ajoute des bugs quand on ajoute des fonctionnalités sauf à avoir une architecture étanche entre les fonctionnalités).

coval95

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 13:14:45
En logiciel, entre la beta et la version définitive, normalement on ne corrige que les bugs,
on n'ajoute pas de fonctionnalités.
Mélanger les deux approches est en général trop risqué (on ajoute des bugs quand on ajoute des fonctionnalités sauf à avoir une architecture étanche entre les fonctionnalités).
Il ne faut pas confondre "première version officielle" et "version définitive". La première version officielle ne corrigera effectivement que des bugs, mais on peut espérer que cette version soit suivie par d'autres qui apporteront (au fil du temps comme je l'ai dit) leur lot de nouvelles fonctionnalités. La version "définitive", c'est quand le logiciel est arrêté, comme ce sera le cas prochainement de CNX2.
Pour septembre 2014, c'est sûr qu'il ne faut pas attendre de miracle...

Sebmansoros

Vu la rapidité de réaction de Nikon dans 20 ans on aura un logiciel au petits oignons, mais je pense que je ne serais plus de ce monde. ;D

muadib

Citation de: jdm le Février 27, 2014, 12:42:33
Un billet de Thom Hogan sur la "stratégie Nikon", c'est pas brillant ...  >:(
En gros Cnx2 proposait plus voir trop que la volonté de Nikon (à ce que j'ai compris)

http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

Merci du lien, c'est assez convaincant comme analyse.

Djack72

Bonjour,
Je suis surpris par tous les posts sur ce forum et sur d'autres.
Au delà de la comparaison technique (relative dans le temps) entre CN2, Adobe,...la question qui me semble plus fondamentale serait la stratégie de Nik.
Une entreprise de renommée mondiale, pluridécennale (mon 1er Nikormat FTN acheté en 74), dont les appareils sont allés sur la lune (je crois), doit obligatoirement avoir une stratégie à moyen/long terme. Les dirigeants ne doivent (devraient ?) pas être uniquement sensibles au court terme.

Donc pourquoi la séparation avec Nik Software et ses miraculeux U-points n'a-t-elle pas été (mieux) préparée ? Incompétence ? Productivisme ? Possible mais pas trop crédible !
Le 1er avril est assez français, donc il doit y avoir une autre et très bonne raison. Les remontées à Nik sur cette annonce sont certainement mondiale. Est-ce volontaire, pour provoquer qui ????

Arrêtons de comparer les mérites des uns et des autres. White  (pardon Jaune) and Scie !

Cordialement

Sacha

Citation de: THG le Février 27, 2014, 12:05:02
Il ne faut pas non plus se voiler la face : les solutions tierces (DxO, Capture One, Lightroom pour ne citer que le trio de tête) font tellement mieux, y compris en qualité d'image, ...

Pas du tout d'accord.
CNX2 n'a peut-être pas les algorithmes les plus performants du moment (récupération des HL, traitement du bruit...) mais en connaissant bien le soft je ne vois vraiment pas comment peut dire que sur une image finalisée aux petits oignons C1 ou LR seront plus "performants".
De toute façon, je ne crois pas que le débat porte sur la performance du soft, mais sur sa philosophie: intégration total dans un flux de travail Nikon, traitement pas étapes réversibles du raw brut à la version finale (sauf besoins particuliers), panel inégalé (parmi les derawtiseurs) d'outils de retouche locale. CNX2 est le seul logiciel du marché à regrouper toutes ces fonctions. Et le restera jusqu'à sa mort...

Verso92

Citation de: Djack72 le Février 27, 2014, 13:35:03
Donc pourquoi la séparation avec Nik Software et ses miraculeux U-points n'a-t-elle pas été (mieux) préparée ? Incompétence ? Productivisme ? Possible mais pas trop crédible !

Pas crédible, en effet... on ne pourrait pas imaginer qu'un géant comme Kodak puisse en être réduit à essayer de vendre ses brevets pour continuer à exister, n'est-ce pas ?

philoto

Il n'aurait pas un petit air de smiley qui se fout de nous ce CNX:D     ?
NikFujRicRolMamSin

zuiko

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 13:22:20
mais je pense que je ne serais plus de ce monde. ;D

D'ici là NX2 peut encore te donner satisfaction, non ?  ;)

THG

Citation de: Sebmansoros le Février 27, 2014, 12:43:08
Ca m'intéresse. Exemple je met un fichier F dans un dossier X que je corrige avec LR. Seulement mince je me suis trompé de dossier et je le déplace dans un dossier Y. Quand je veux à nouveau ouvrir ce fichier LR ne le retrouve plus et j'ai un ? dans la liste.
Est-ce bien ça?
Comment contourner le Pb?

Je crois qu'il y a là beaucoup de confusion et de méconnaissance... quand je déplace des fichiers d'un dossier A à un dossier B, étant donné qu'il sont indexés par une base de données, je le fais bien évidemment au sein de Lr... et cela s'applique à n'importe quel logiciel qui gère ses fichiers via une base de données, ça n'a rien de nouveau. Bref, le seul problème que je vois ici se situe entre le clavier et la chaise, comme dans 90 % des cas, d'ailleurs...

Et ce n'est pas une moquerie, on est tous passé par là un jour ou un autre.

THG

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 13:49:16
Pas crédible, en effet... on ne pourrait pas imaginer qu'un géant comme Kodak puisse en être réduit à essayer de vendre ses brevets pour continuer à exister, n'est-ce pas ?

Il s'agissait probablement d'un accord commercial et technique qui est arrivé à échéance. Comment voulez-vous que ce soit autrement ?

guidse14

Citation de: philoto le Février 27, 2014, 13:52:23
Il n'aurait pas un petit air de smiley qui se fout de nous ce CNX:D     ?
Bien vu XD ça donne :

THG

Citation de: Sacha le Février 27, 2014, 13:46:09
Pas du tout d'accord.
CNX2 n'a peut-être pas les algorithmes les plus performants du moment (récupération des HL, traitement du bruit...) mais en connaissant bien le soft je ne vois vraiment pas comment peut dire que sur une image finalisée aux petits oignons C1 ou LR seront plus "performants".
De toute façon, je ne crois pas que le débat porte sur la performance du soft, mais sur sa philosophie: intégration total dans un flux de travail Nikon, traitement pas étapes réversibles du raw brut à la version finale (sauf besoins particuliers), panel inégalé (parmi les derawtiseurs) d'outils de retouche locale. CNX2 est le seul logiciel du marché à regrouper toutes ces fonctions. Et le restera jusqu'à sa mort...

Je ne vois pas en quoi un fichier Nikon traité dans Lr ou C1 sera moins bon et de moins bonne qualité que dans NX, puisqu'on part de données brutes de capteur, avec des algorithmes propres à chaque logiciel. La seule différence entre NX et les autres, c'est que le premier est capable de reprendre les réglages propriétaires. Affirmer le contraire est un aveu d'ignorance du fonctionnement des logiciels de développement Raw.

Mais cela n'a aucun rapport avec la qualité de sortie. Si NX était si bon que ça, par rapport aux logiciels tiers, comment expliquer que sur 100 Nikonistes, 99 n'utilisent pas NX et se rabattent sur DxO, Lightroom et Capture One ?

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 14:19:22
cela s'applique à n'importe quel logiciel qui gère ses fichiers via une base de données,

Ce qui n'est pas le cas de NX-D...

coval95

Niveau ergonomie, il ressemble à VNX2 mais en moins bien :
- pour le zoom il est beaucoup moins pratique (pas de zoom avec la roulette de la souris !)
- pas de données succinctes affichées en transparence comme dans VNX2, il faut cliquer sur l'onglet "i" pour tout voir.

J'ai retrouvé la correction des AC dans Lens Correction, c'est déjà ça.
Par contre pas vu les IPTC (ni affichage ni édition) dans les métadonnées.
Et la réduction de bruit n'est pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre de Nikon en 2014 !  :-\

Bref, à quand la V2 ?  ;D

THG

Citation de: Pixel-Z le Février 27, 2014, 12:32:25
Pas d'accord...(en pourtant ,je me suis mis à LR5 avec la suite CC...)

un simple exemple pour montrer la dérive colorimétrique de LR/CC vs NX2 sur un NEF ouvert par défaut en mode Camera standard avec les 2 logiciels :

LR/CC

NX2

On peut surement arriver au même résultat mais avec des corrections...
Conclusion : je n'utilise CC et LR5 que sur des Tiffs....(finalement NX-D va peut-être suffire... ;))

Par ailleurs,l'intégration des Filtres Color-efex était un plus énorme de NX2 versus leur version photoshop :
on pouvait se constituer une brosse tonal contrast/netteté/saturation permettant par ex de réhausser d'un coup sélectivement une carrosserie,un fuselage etc...sans sortir du logiciel
Je ne retrouve pas dans LR5 et CC  l'équivalent du filtre tonal-contrast ,le réglage "clarté" ne lui correspond pas ,produisant vite des effets caricaturaux...

J'ai travaillé pendant 3 ans avec des boîtiers Nikon, D700, D7000, D800 et D5000, et je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, vu que, en tant qu'utilisateur de Lr, c'est moi qui décide du rendu final de mes images.

zuiko

Citation de: THG le Février 27, 2014, 14:25:16
sur 100 Nikonistes, 99 n'utilisent pas NX

Euh, tu tiens d'où cette proportion ? (on est dans un fil de plus de 19 pages qui cause de NX2 versus NX-D et il n'y aurait que 1% de Nikonistes intéressés !)

ou bien es-tu adepte de la "philo politique" "plus c'est gros plus çà passe" ?

THG

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 14:25:35
Ce qui n'est pas le cas de NX-D...

ça, je n'y peux rien.

l'avantage d'avoir une base de données, c'est de pouvoir centraliser les informations, les corrections et les métadonnées, ce qui facilite et accélère la recherche et la gestion, améliore la fluidité du flux de production et permet de mieux maîtriser la sauvegarde et la pérennité de son travail.