Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:24:30
Non je suis beaucoup plus nuançé,THG peut être abrupt parfois..mais je ne le pense à aucun moment malhonnête et d'ailleurs ses réponses à mes questions sont pertinentes..

Quant aux 8/16 bits,c'est evidemment une c..ie magistrale de passer de 8 à 16 puis 8 !... ;)
De toute façon,il ne faut pas se voiler la façe,Nikon nous plante gravement et scandaleusement ...ceci retire une grande partie de l'interêt boitiers Nikon-réglages Nikon-suite logicielle Nikon qui était une forçe ...
Donc finalement ,les photographes avec un process tiers comme ACR/LR qui sera incontournable seront tout à fait libre de changer de marque d'APN...
Je pense qu'il est inutile de s'apitoyer , il faut vite réagir pour retrouver de nouveaux repéres...

Et d'ailleurs, depuis le début, je n'ai pas fait que évoquer Lr, mais aussi DxO et C1 qui sont, à mes yeux, les trois seules alternatives valables sur le long terme pour ceux qui souhaitent quitter Nx ou DPP. Et d'ailleurs, ceux qui m'accusent de rouler pour Adobe devraient regarder dans les guides utilisateurs DxO et les tutos et webinaires sur la DxO Academy qui est impliqué ;-)

coval95

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:24:35
J'ai également utilisé Rawshooter...

Tout est question d'habitude : lorsque j'ouvre C1, ça me rebute tout autant. À mettre sur le compte de la découverte de l'inconnu.
C1 est plus sophistiqué et plus complexe que RawShooter, évidemment. Pourtant, sur le principe, leurs ergonomies sont très proches, je ne comprends pas en quoi C1 te rebute.

THG

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 10:26:44
T'ai-je insulté ? J'ai l'impression que tu perds légèrement ton sang froid...

Pas du tout, je te le dis même avec des petites fleurs, si tu veux.

Bref, on attend toujours de ta part une intervention ou un commentaire appuyé sur des faits techniques, des logiciels ou des méthodes de travail. En 30 pages, je n'en n'ai pas vu un seul de ta part... Ce qui prouve bien que tu es là délibérément pour troller.

Allez, bonne journée.

Fred_G

Merci à tous.
Tous les logiciels tiers fonctionnent donc de la même façon au niveau de la prise en charge des boitiers.

C'était aussi l'intérêt de fonctionner avec la suite Nikon, mais elle a du plomb dans l'aile.
Et la confiance avec, donc autant aller voir ailleurs!

Je pense qu'il est inutile de s'apitoyer , il faut vite réagir pour retrouver de nouveaux repéres...
Tout à fait.
The lunatic is on the grass.

THG

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 10:30:45
C1 est plus sophistiqué et plus complexe que RawShooter, évidemment. Pourtant, sur le principe, leurs ergonomies sont très proches, je ne comprends pas en quoi C1 te rebute.

Ben moi je comprends pas pourquoi Lr te rebute... :-)))

En tout cas, pour moi, Rawshooter a été le premier logiciel Raw abordable, facile à comprendre et à utiliser, par rapport aux usines à gaz de l'époque (dont C1 qui coutait 500 USD). C'est d'ailleurs lui qui m'a décidé à basculer entièrement en Raw.

tata Ginette

Eh les gars, oh eh, vous faites chier !  >:(

Pouvez-vous revenir au sujet SVP, merci.

THG

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:32:00
Merci à tous.
Tous les logiciels tiers fonctionnent donc de la même façon au niveau de la prise en charge des boitiers.

C'était aussi l'intérêt de fonctionner avec la suite Nikon, mais elle a du plomb dans l'aile.
Et la confiance avec, donc autant aller voir ailleurs!
Tout à fait.

Yes, et quel que soit ton choix (DxO, C1, Lr), tu es en de bonnes mains... après, il faut la volonté et l'effort d'apprendre et changer ses habitudes.

Mais peut-être que NX-D va continuer à évoluer et à réserver de bonnes surprises, who knows.

THG

Citation de: tata Ginette le Février 28, 2014, 10:33:20

Yup, très juste. Terminé pour moi et sorry pour cette parenthèse de plusieurs pages.

coval95

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:32:00
Merci à tous.
...
C'est un peu une question de chance : si le boîtier que tu achètes est pris en charge par une mise à jour mineure de ton dérawtiseur, tu n'as pas besoin de payer.
Si l'ajout du nouveau boîtier dans le dérawtiseur tombe au moment où sort une mise à jour majeure, tu es bon pour passer à la caisse.
Par exemple quand j'ai acheté le D7000, j'ai dû payer une mise à jour de Capture One alors que je n'ai rien eu à payer pour le D610.

Pixel-Z

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:34:42
Yes, et quel que soit ton choix (DxO, C1, Lr), tu es en de bonnes mains... après, il faut la volonté et l'effort d'apprendre et changer ses habitudes.

Mais peut-être que NX-D va continuer à évoluer et à réserver de bonnes surprises, who knows.

j'ai des doutes : "En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une version OEM de Silkypix, logiciel déjà utilisé par d'autres fabricants japonais"

http://www.q.com/nikon-capture-nx-2-chronique-dune-mort-annoncee/#more-18077

http://www.silkypix.eu/lp-francais/
Ni pour Ni contre,au contraire

fiatlux

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2014, 10:28:13
Ah, tiens, il a pondu http://www.dslrbodies.com/accessories/software-for-nikon-dslrs/software-news/the-embedded-adjustments.html sur le sujet qui nous préoccupe aussi ce matin, avec les mêmes conclusions d'ailleurs que ce à quoi on arrive ici.

Une petite précision: il n'est pas indispensable de dédier une machine à Capture NX2, on peut très bien y dédier une machine virtuelle. Même si c'est peut-être un peu moins clean/performant comme approche, c'est infiniment plus pratique (on peut partager facilement les données de la machine hôte) et c'est globalement plus facile à maintenir en vie.

coval95

Citation de: tata Ginette le Février 28, 2014, 10:33:20

D'abord tu es prié de rester poli !  >:(

Ensuite, le sujet, Capture NX-D, y a pas grand chose à en dire, tellement il est basique.

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:37:13
j'ai des doutes : "En fait, il s'agit ni plus ni moins d'une version OEM de Silkypix, logiciel déjà utilisé par d'autres fabricants japonais"

Oui, ça semble mal barré...  :-\

zuiko

Quant aux 8/16 bits,c'est evidemment une c..ie magistrale de passer de 8 à 16 puis 8 !... ;)

Je ne travaille qu'en RAW alors je suis un convaincu mais si jamais tu trouves dans un coin un vieux jpeg dont le RAW est perdu ou n'a jamais existé c'est la procédure de sauvetage la moins mauvaise si tu souhaite lui faire subir de minimes ajustements. Mais qu'on me comprenne bien ce n'est absolument pas une procédure géénralisable !

De toute façon,il ne faut pas se voiler la façe,Nikon nous plante gravement et scandaleusement ...ceci retire une grande partie de l'interêt boitiers Nikon-réglages Nikon-suite logicielle Nikon qui était une forçe ...
Donc finalement ,les photographes avec un process tiers comme ACR/LR qui sera incontournable seront tout à fait libre de changer de marque d'APN...

C'est clair Nikon nous plante et change surtout complètement de philosophie, çà peut faire réfléchir et c'est surtout çà dont je pense que ce fil devrait, aurait dû débattre.

Vite, je ne sais pas, je pense qu'on a encore pas mal de temps pour explorer le nouveau paysage, NX2 ne s'arrête pas du jour au lendemain sur mon PC (d'ailleurs j'utilise toujours sans dommage Nikon Scan qui n'est plus maintenu depuis un bout de temps, ses rivaux n'étant pas à sa hauteur à mon avis).
L'urgence viendra de l'adoption d'un nouveau boitier non supporté par NX2... Y'a encore le temps.
Il n'y a certainement pas de quoi s'affoler.

Pixel-Z

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 10:41:28
Je ne travaille qu'en RAW alors je suis un convaincu mais si jamais tu trouves dans un coin un vieux jpeg dont le RAW est perdu ou n'a jamais existé c'est la procédure de sauvetage la moins mauvaise si tu souhaite lui faire subir de minimes ajustements. Mais qu'on me comprenne bien ce n'est absolument pas une procédure géénralisable !

C'est clair Nikon nous plante et change surtout complètement de philosophie, çà peut faire réfléchir et c'est surtout çà dont je pense que ce fil devrait, aurait dû débattre.

Vite, je ne sais pas, je pense qu'on a encore pas mal de temps pour explorer le nouveau paysage, NX2 ne s'arrête pas du jour au lendemain sur mon PC (d'ailleurs j'utilise toujours sans dommage Nikon Scan qui n'est plus maintenu depuis un bout de temps, ses rivaux n'étant pas à sa hauteur à mon avis).
L'urgence viendra de l'adoption d'un nouveau boitier non supporté par NX2... Y'a encore le temps.
Il n'y a certainement pas de quoi s'affoler.

les photographes argentiques ont dit la même chose du numérique...quand ils ont réagi,ils avaient un gros wagon de retard !... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

cali31

Merci à tous pour vos conseils !! Maintenant y a plus qu'a.... J'arrête de polluer le sujet...   ;D

Sacha

Citation de: THG le Février 28, 2014, 09:52:26
tu verras, dans Lr, tu bénéficieras d'un tas d'avantages :
- Un traitement de la tonalité hors pair, avec une excellente récupération des HL, la meilleure du marché(et un histogramme interactif tellement convivial)

D'accord sur tous les points sauf celui-là.
Pour avoir testé LR 5 et C1 pro 7 en version d'essai, j'ai trouvé que la récupération des HL était plus performante sous C1 pro 7.

THG

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:37:13

Ah, pas fait le rapprochement. Néanmoins, Silkypix est un bon soft avec une équipe qui bosse bien derrière.

Fred_G

Une intervention de JMS à ce propos:

Citation de: JMS le Février 28, 2014, 08:37:27
[...] Cependant j'ai du mal à penser que c'est un Silkypix caché dessous, vu qu'en général les Silkypix aiment sortir des conversions de RAW moins bonnes que les JPEG, que ce soit chez Fuji ou chez Sony. Or ce n'est pas le cas: des batchs de développement de photos de mire suivis de mesure montrent au contraire exactement le même piqué en gardant le picture control standard par défaut que ce soit avec View NX2, Capture NX 2 et Capture NX-D.
The lunatic is on the grass.

fiatlux

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 10:41:28

NX2 ne s'arrête pas du jour au lendemain, mais la question qu'on peut se poser dès aujourd'hui c'est, est-il encore opportun de continuer à éditer de nouveaux NEF dans NX2, étant donné qu'on sait à peu près avec certitude que c'est un investissement dans une technologie sans issue, ou faut-il uniquement conserver NX2 pour reprendre les fichiers déjà édités?

THG

Il y a aussi un truc intéressant à prendre en compte.

De plus en plus de fabricants d'appareils, conscients que leurs propres logiciels ne font pas le poids par rapport aux ténors du marché, commencent à faire en sorte que certaines corrections internes aux boîtiers soient exploitées par les logiciels tiers.

Par exemple, les modes HDR de Fuji sont pris en compte par Lightroom et Capture One. Il n'est pas impossible non plus que Fuji ait collaboré avec Adobe pour la création des derniers profils de simulation de rendu.

La plupart des fabricants d'objectifs produisent leurs propres profils de correction optique qu'ils livrent ensuite à Adobe, le dernier en date étant Sony, qui a été pourtant bien long à décrotter à ce sujet.

Certaines marques (Panasonic, Leica, etc.) font même comprendre à Lr qu'elles appliquent des corrections d'objectif en interne, en inscrivant l'info dans des champs de métadonnées accessibles aux logiciels tiers.

Bref, on assiste à un changement en profondeur de la part des marques d'appareils photo, et les premiers finiront par entraîner les autres, c'est inéluctable. Et quand le DNG sera enfin certifié ISO, beaucoup de choses risquent de changer également...

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 28, 2014, 10:40:03
Une petite précision: il n'est pas indispensable de dédier une machine à Capture NX2, on peut très bien y dédier une machine virtuelle. Même si c'est peut-être un peu moins clean/performant comme approche, c'est infiniment plus pratique (on peut partager facilement les données de la machine hôte) et c'est globalement plus facile à maintenir en vie.

C'est vrai qu'il est un peu extrémiste sur ce coup là ! Il n'y a pas tant se contraintes que çà pour faire tourner NX2 qui se satisfait très bien d'une machine sous W8.1 sur laquelle il y a pas mal de logiciels. L'important étant que lorsqu'on l'utilise, pour plus de confort, de limiter les logiciels en cours d'exécution pour lui réserver un max de mémoire. Tant qu'on peut le réinstaller sur les versions ultérieures de Windows (qui dispose de plus de modes de compatibilité) il n'y a pas de problèmes.

Par contre je trouve son article très bien car il met le doigt sur le problème essentiel généré par NX-D : la compatibilité ascendante vis à vis de NX2 (matérialisée au moins par sa faculté de "voir" toutes les modifs faites dans un NEF par NX2, même sans savoir les modifier). Je pense que c'est un minimum que les clients devraient exiger de Nikon...

fiatlux

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 10:55:05
Une intervention de JMS à ce propos:

Le rendu est effectivement très fidèle aux styles Nikon, ce qui invaliderait la théorie d'une simple version OEM de Silkypix. Ce que NX-D n'est de toute façon pas: le look & feel est peut-être similaire, mais ce n'est pas un clone.

Il n'est par contre pas exclu que Nikon sous-traite le développement à Silkypix avec instruction d'utiliser le SDK Nikon pour le moteur de traitement RAW.

coval95

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 11:00:30
C'est vrai qu'il est un peu extrémiste sur ce coup là ! Il n'y a pas tant se contraintes que çà pour faire tourner NX2 qui se satisfait très bien d'une machine sous W8.1 sur laquelle il y a pas mal de logiciels. L'important étant que lorsqu'on l'utilise, pour plus de confort, de limiter les logiciels en cours d'exécution pour lui réserver un max de mémoire. Tant qu'on peut le réinstaller sur les versions ultérieures de Windows (qui dispose de plus de modes de compatibilité) il n'y a pas de problèmes.

Par contre je trouve son article très bien car il met le doigt sur le problème essentiel généré par NX-D : la compatibilité ascendante vis à vis de NX2 (matérialisée au moins par sa faculté de "voir" toutes les modifs faites dans un NEF par NX2, même sans savoir les modifier). Je pense que c'est un minimum que les clients devraient exiger de Nikon...
Encore une fois, il n'est pas du tout évident que Nikon soit en mesure de satisfaire cette attente, légalement parlant !
Voir toutes les modifs faites dans un NEF par NX2, c'est utiliser des portions de code qui sont dans Capture NX2. Seul un accord commercial entre Nikon et le propriétaire du logiciel peut permettre cette utilisation.

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 28, 2014, 10:55:44
NX2 ne s'arrête pas du jour au lendemain, mais la question qu'on peut se poser dès aujourd'hui c'est, est-il encore opportun de continuer à éditer de nouveaux NEF dans NX2, étant donné qu'on sait à peu près avec certitude que c'est un investissement dans une technologie sans issue, ou faut-il uniquement conserver NX2 pour reprendre les fichiers déjà édités?
Si tu ne veux pas prendre de risques, désormais, tu gardes ton original .NEF, et tu fais ce que tu veux sur un double. Mais bon, même sur un NEF modifié, il sera toujours tant d'en sortir un TIFF 16 bits grâce à NX2 intégrant toutes tes modifs. Et puis même ces NEF modifiés, la plupart des logiciels de la place les lisent sans trop de dommages (sans les modifs NX2 bien sûr). C'est pour çà que je trouve que le temps ne presse pas tant que çà et qu'il n'ya pas lieu de se précipiter vers le 1er sauveur qui tend ses grand bras. ;)

zuiko

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 11:06:01
Voir toutes les modifs faites dans un NEF par NX2, c'est utiliser des portions de code qui sont dans Capture NX2. Seul un accord commercial entre Nikon et le propriétaire du logiciel peut permettre cette utilisation.

Ce n'est pas du tout sûr, cela dépend de la façon dont les données NX2 sont enregistrées dans le NEF. Interpréter des données n'est pas forcément refaire du code NX2. Je ne suis pas sûr, par exemple, que tous les logiciels de la place qui lisent les RAW des différentes marques payent des royalties à ces différentes marques, ce n'est que de l'analyse et de l'interprétation de données, du point de vue du droit çà dépend de ce qui est protégé et comment c'est protégé. Si certains ont des infos plus pointues que mes suppositions/interrogations n'hésitez pas...