Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:59:13Et quand le DNG sera enfin certifié ISO, beaucoup de choses risquent de changer également...

Espérons... Ne pas oublier que DNG est une implémentation du format ISO TIFF/EP, standardisé dès 2001. Aucun constructeur n'a utilisé le format TIFF/EP tel quel pour sauver les RAWs, même si la plupart (dont Nikon pour le NEF) s'en sont fortement inspiré. Une standardisation officielle de DNG (dont les spécifications sont publiques depuis très longtemps) va-t-elle changer grand chose?

coval95

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 11:14:34
Ce n'est pas du tout sûr, cela dépend de la façon dont les données NX2 sont enregistrées dans le NEF. Interpréter des données n'est pas forcément refaire du code NX2. Je ne suis pas sûr, par exemple, que tous les logiciels de la place qui lisent les RAW des différentes marques payent des royalties à ces différentes marques, ce n'est que de l'analyse et de l'interprétation de données, du point de vue du droit çà dépend de ce qui est protégé et comment c'est protégé. Si certains ont des infos plus pointues que mes suppositions/interrogations n'hésitez pas...
Les données brutes des images sont vraiment des données.
Mais les réglages effectués par CNX2, je ne les considère pas vraiment comme des données mais des instructions (un peu comme un script) qui sont exécutées par CNX2. Pour obtenir le même résultat que CNX2 en interprétant ces instructions, il faut le code de CNX2 ou un truc très approchant. Si ça n'a pas été fait dans Capture NX-D, c'est qu'il y a une raison, non ?
Je peux me tromper, évidemment. Ou, si j'ai raison, on peut espérer que Nikon obtienne quelque chose mais puisque ça fait plusieurs années qu'ils savent que CNX2 est en voie de disparition, pourquoi ne l'ont-ils pas déjà fait dans CNX-D ?

zuiko

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 11:21:20
Les données brutes des images sont vraiment des données.
Mais les réglages effectués par CNX2, je ne les considère pas vraiment comme des données mais des instructions (un peu comme un script) qui sont exécutées par CNX2. Pour obtenir le même résultat que CNX2 en interprétant ces instructions, il faut le code de CNX2 ou un truc très approchant. Si ça n'a pas été fait dans Capture NX-D, c'est qu'il y a une raison, non ?
Je peux me tromper, évidemment. Ou, si j'ai raison, on peut espérer que Nikon obtienne quelque chose mais puisque ça fait plusieurs années qu'ils savent que CNX2 est en voie de disparition, pourquoi ne l'ont-ils pas déjà fait dans CNX-D ?
Quelque soit la manière dont les modifs sont enregistrées dans le NEF, les interpréter c'est du logiciel à développer et çà peut être lourd. Ce n'est pas forcément le code de NX2 qui était chargé de créer ces données mais "seulement" le code capable de les lire et interpréter. Ce qui est étrange, c'est qu'on voit que NX-D sait déjà lire des choses, par exemple le recadrage. Peut-être s'en sont-ils tenus au plus simple, à ce que ViewNX était capable d'enregistrer seulement. Iront-ils jusqu'aux données de NX2, ce n'est pas sûr du tout mais alors ils brisent la sacro sainte règle de la compatibilité ascendante ce qui est très mal vu, à juste titre, des clients (et des informaticiens).

coval95

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 11:40:29
Quelque soit la manière dont les modifs sont enregistrées dans le NEF, les interpréter c'est du logiciel à développer et çà peut être lourd. Ce n'est pas forcément le code de NX2 qui était chargé de créer ces données mais "seulement" le code capable de les lire et interpréter. Ce qui est étrange, c'est qu'on voit que NX-D sait déjà lire des choses, par exemple le recadrage. Peut-être s'en sont-ils tenus au plus simple, à ce que ViewNX était capable d'enregistrer seulement. Iront-ils jusqu'aux données de NX2, ce n'est pas sûr du tout mais alors ils brisent la sacro sainte règle de la compatibilité ascendante ce qui est très mal vu, à juste titre, des clients (et des informaticiens).
Tu ne peux parler de compatibilité ascendante que pour un même logiciel ! Capture NX-D est un autre logiciel que Capture NX2, il n'a aucune obligation de compatibilité ascendante vis-à-vis de ce logiciel !

zuiko

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 11:47:12
Tu ne peux parler de compatibilité ascendante que pour un même logiciel ! Capture NX-D est un autre logiciel que Capture NX2, il n'a aucune obligation de compatibilité ascendante vis-à-vis de ce logiciel !

Pour moi c'est Nikon qui a une obligation de compatibilité ascendante, l'alternative étant d'avoir conduit ses clients dans une impasse, le genre de chose dont les clients se souviennent longtemps.

coval95

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 11:49:21
Pour moi c'est Nikon qui a une obligation de compatibilité ascendante, l'alternative étant d'avoir conduit ses clients dans une impasse, le genre de chose dont les clients se souviennent longtemps.
A supposer que Nikon puisse assurer cette compatibilité mais ne l'ait pas voulu jusqu'à présent, je ne vois plus qu'un moyen pour les utilisateurs de CNX2 : écrire nombreux à Nikon pour lui dire leur façon de penser.  :-\

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Février 28, 2014, 10:37:13
http://www.q.com/nikon-capture-nx-2-chronique-dune-mort-annoncee/#more-18077
http://is.gd/3VbT5f pour le lien de question photos (que le forum caviarde systématiquement pour une raison qui m'échappe à moi mais certainement pas à Kim Jong-un dans son immense sagesse).

Pas très convaincu dans la mesure où l'interface semble quand même différente, avec des fonctions propres à Nikon (DLighting) et ce me semble l'absence d'autres propres à Silkypix (contrôles HL/BL et HDR par ex.).

Citation de: fiatlux le Février 28, 2014, 11:03:03
Il n'est par contre pas exclu que Nikon sous-traite le développement à Silkypix avec instruction d'utiliser le SDK Nikon pour le moteur de traitement RAW.
Oui, ça c'est très possible.

Citation de: THG le Février 28, 2014, 10:59:13
De plus en plus de fabricants d'appareils, conscients que leurs propres logiciels ne font pas le poids par rapport aux ténors du marché, commencent à faire en sorte que certaines corrections internes aux boîtiers soient exploitées par les logiciels tiers.
[...]
Bref, on assiste à un changement en profondeur de la part des marques d'appareils photo, et les premiers finiront par entraîner les autres, c'est inéluctable. Et quand le DNG sera enfin certifié ISO, beaucoup de choses risquent de changer également...
Thom Hogan ne dit pas autre chose d'ailleurs! C'est une évolution heureuse et logique.

zuiko

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 11:54:43
A supposer que Nikon puisse assurer cette compatibilité mais ne l'ait pas voulu jusqu'à présent, je ne vois plus qu'un moyen pour les utilisateurs de CNX2 : écrire nombreux à Nikon pour lui dire leur façon de penser.  :-\

C'est ce que j'ai fait modestement par l'interface NX-D et j'ai même laissé dans ce fil les quelques uns des textes en anglais correspondant (bien noyés depuis par quelques considérations hors sujet ;-) ).
Même si c'est "pisser dans un violon", je crois qu'il faut le faire. Certains, fort bien informés, probablement, ont avancé que nous n'étions même pas 1% des utilisateurs de boitiers Nikon, alors...

Michel K

Pour ceux qui cherchent une solution économique, on peut envisager : Capture NX-D -> Gimp 2.9 (compatible TIFF 16bits)
Pour ma part, ça sera probablement : LR -> Gimp 2.9 / NX2

zuiko

Citation de: Michel K le Février 28, 2014, 12:38:30
Pour ceux qui cherchent une solution économique, on peut envisager : Capture NX-D -> Gimp 2.9 (compatible TIFF 16bits)
Pour ma part, ça sera probablement : LR -> Gimp 2.9 / NX2

Ce peut être effectivement une possibilité.
Cependant le problème n'est pas seulement économique, une bonne partie de ceux qui avaient investi dans NX2 (temps et argent même si pas si coûteux que çà) auraient été ravis de mettre quelques sous dans NX3 s'il avait existé pour garder leurs habitudes et les fonctionnalités toujours inédites de leur derawtiseur/retoucheur préféré...

Michel K

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 12:44:54
Cependant le problème n'est pas seulement économique, une bonne partie de ceux qui avaient investi dans NX2 (temps et argent même si pas si coûteux que çà) auraient été ravis de mettre quelques sous dans NX3 s'il avait existé pour garder leurs habitudes et les fonctionnalités toujours inédites de leur derawtiseur/retoucheur préféré...

Oui, oui, on est d'accord !

CLeC

Bon je suis allé faire le curieux pour cette version béta en ayant quelques espoirs comme je n'utilise qu'assez peu de fonctions sur NX2 finalement :
* le correcteur d'horizon y est, c'est bien
* le recadrage (un peu moins pratique qu'avant mais j'y survivrais)
* correction d'expo, balance des blancs, picture control : OK ils y sont
* par contre je ne trouve pas d'outils pour redimensionner ? (même Paint le fait donc j'imagine que je n'ai pas vu)...
* il me manque surtout (et là ce sera rédhibitoire) la fonction d'ajustement des niveaux automatique de NX, avec la possibilité de la doser pour le contraste et la colorimétrie séparément
* également je ne retrouve pas les fonctions si simples à utiliser hautes et basses lumières (mais en bidouillant on se débrouille peut-être avec les fonctions de l'histogramme)
* et puis aussi le tampon, agréable aussi pour son côté tout simple (même si ça encore j'y survivrais)

Bref, en l'état effectivement je passerai avec regret à autre chose (enfin heureusement je n'ai pas prévu de changement de matériel photo ou micro sous peu)...

kochka

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 12:44:54
Ce peut être effectivement une possibilité.
C'est tout à fait ça, sans compter que pour trouver des Upoint dans un autrte logiciel convivial, il faut s'accrocher
Technophile Père Siffleur

coval95

Cherchez pas, les U-points, ils sont U-niques...  ;)

titroy

Citation de: CLeC le Février 28, 2014, 13:06:33
...
Bref, en l'état effectivement je passerai avec regret à autre chose (enfin heureusement je n'ai pas prévu de changement de matériel photo ou micro sous peu)...

J'en remets une petite couche : exit ColorEfex également. (je n'ai pas trouvé d'équivalent au Tonal Contrast).
Entre l'achat de NX2 et de CEP, je ne dois pas être loin de 200 euros.  :'(

Pour MDLP : "NIKON CAPTURE NX-D : ENFIN UN VRAI FLUX DE TRAVAIL"  :P ::)

titroy

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 13:21:14
Cherchez pas, les U-points, ils sont U-niques...  ;)

Salut Corinne,

Voui, ils sont uniques, de même que les euros que j'ai donnés à Nikon pour acquérir ces logiciels.
Nikon disait 'un logiciel pour les pros'. On voit effectivement.
JE SUIS     JE SUIS    , je ne sais plus ce qu'ils sont  :D

coval95

Citation de: titroy le Février 28, 2014, 13:53:10
Salut Corinne,

Voui, ils sont uniques, de même que les euros que j'ai donnés à Nikon pour acquérir ces logiciels.
Nikon disait 'un logiciel pour les pros'. On voit effectivement.
Salut Michel
J'ai assez râlé à cause des problèmes de matériel, au moins côté logiciel je n'ai pas de regret.  ;)

zuiko

Citation de: titroy le Février 28, 2014, 13:53:10

Pour les indignés, on peut se défouler (poliment cela va de soi) ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
Par contre en anglais mais Google traduit pas trop mal pour ceux qui ne le parle pas couramment : https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=mT

titroy

Citation de: zuiko le Février 28, 2014, 14:03:55
Pour les indignés, on peut se défouler (poliment cela va de soi) ici : http://beta.nikonimglib.com/index.html.en
Par contre en anglais mais Google traduit pas trop mal pour ceux qui ne le parle pas couramment : https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=mT

Ce n'est pas un problème pour moi  ;)

titroy

Citation de: coval95 le Février 28, 2014, 13:56:12
Salut Michel
J'ai assez râlé à cause des problèmes de matériel, au moins côté logiciel je n'ai pas de regret.  ;)

Tu as donné, je le reconnais  ;) J'apprécie une fois de plus la communication, la délicatesse et le respect des 'cochons de payeurs'. Laisser faire la rumeur sur le web (c'est bien sûr efficace) pour informer.... c'est plus que très moyen.  ::)

Sebmansoros

Pourquoi pas une version NX3 seulement sans les U-points?
Et puis il y a peut-être une autre solution de correction sélective autre que les U-points.
Nikon n'a que se mettre au boulot.

parkmar

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2014, 15:09:43
Pourquoi pas une version NX3 seulement sans les U-points?
Et puis il y a peut-être une autre solution de correction sélective autre que les U-points.
Nikon n'a que se mettre au boulot.
Cela n'aurait plus beaucoup d'interêt! autant utiliser DxO!

JP31

Citation de: CLeC le Février 28, 2014, 13:06:33
* par contre je ne trouve pas d'outils pour redimensionner ? (même Paint le fait donc j'imagine que je n'ai pas vu)...
* il me manque surtout (et là ce sera rédhibitoire) la fonction d'ajustement des niveaux automatique de NX, avec la possibilité de la doser pour le contraste et la colorimétrie séparément
* également je ne retrouve pas les fonctions si simples à utiliser hautes et basses lumières (mais en bidouillant on se débrouille peut-être avec les fonctions de l'histogramme)
* et puis aussi le tampon, agréable aussi pour son côté tout simple (même si ça encore j'y survivrais)

Pour redimensionner ça se passe à la conversion jpg et pour avoir testé c'est très mauvais. Donc ça confirme ce que je disais qques pages avant, ce soft est prévu pour un export vers un logiciel de retouche. (Tiff 16bits)
Les niveaux auto c'est aussi un pb je connais qqu'un qui s'en est direct plaint à l'essai d'NXD. (Donc soft de retouche)
HL/BL c'est mort aussi sur le NEF. :/ (Donc soft de retouche)
Tampon -> Soft de retouche en sortie d'NXD.

Bref NX-D ne sert qu'à lire et modifier les paramètres boitier, corriger l'expo générale de la photo et jouer sur la courbe.
J'espère vraiment que c'est une bêta vraiment pas aboutie et vu les plaintes qu'on peut voir ici et la dans les forums, qu'ils vont revoir leur copie.

Fred_G

HL/BL sont bien présents  ;)
The lunatic is on the grass.

Sebmansoros

Citation de: parkmar le Février 28, 2014, 15:13:16
Cela n'aurait plus beaucoup d'interêt! autant utiliser DxO!

Si c'est gratuit il y a un intérêt.
De plus DXO que je ne connait, pas est assez cher car je crois qu'il faut plusieurs versions et je ne sais pas si il a autant de possibilités que NX même sans les U-Points.
J'ai déjà LR4, mais je n'aime pas sa philosophie que je trouve astreignante et CS6.