Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: muadib le Mars 30, 2014, 18:42:01
Merci pour le lien.  ;)
Lorsque tu regardes ta diapo au compte fil, elle a ce truc étrange (pas trop certain que ce soit du flare) où c'est le scan qui le suscite?

Effectivement, sur la diapo, au compte fil ou à la loupe je ne vois pas ce défaut (les zuiko de la hate époque n'étaient pas si mauvais ;-) ), c'est donc probablement le scanner qui produit ce flare au niveau des transitions très contrastées dans certains cas (car je n'ai pas constaté le phénomène sur toutes les diapos). Ce peut-être aussi dû au paramétrage de Nikon scan au niveau de la compensation des trop hautes lumières et ombres profondes DEE, ou encore un nettoyage de miroir qui deviendrait nécessaire. Quoiqu'il en soit et quelque soit la source de ce problème, les U-points sont parfaits pour les corriger en un clic et deux tirages de manette et quelques fois l'apposition d'un contre-U-point  ;-)

patrice

Citation de: Mamamouchi le Mars 30, 2014, 19:11:50
A priori, il reste des traces puisqu'on ne peut pas l'éditer dans ViewNX.

il va falloir que j'aille voir dans le détail ce qui reste, je trouve cela très gênant.

muadib

Citation de: zuiko le Mars 30, 2014, 22:58:47
Quoiqu'il en soit et quelque soit la source de ce problème, les U-points sont parfaits pour les corriger en un clic et deux tirages de manette et quelques fois l'apposition d'un contre-U-point  ;-)

Ce serait peut-être très simple à corriger, ou pas du tout  ;), avec le pinceau de retouche localisé d'ACR... Comme je n'ai jamais observé le phénomène, je ne sais pas ce qu'il en est.
Ce ne serait pas du Kodachrome que tu aurais scanné sans utiliser le mode Kodachrome du Coolscan?

zuiko

Citation de: muadib le Mars 31, 2014, 08:26:14
Ce serait peut-être très simple à corriger, ou pas du tout  ;), avec le pinceau de retouche localisé d'ACR... Comme je n'ai jamais observé le phénomène, je ne sais pas ce qu'il en est.
Ce ne serait pas du Kodachrome que tu aurais scanné sans utiliser le mode Kodachrome du Coolscan?

C'est du Kodachrome en mode Kodachrome (sûre et certain).

Osito

Je n'ai pas cette anomalie: Viewnx2 ouvre le fichier même après la manip' à laquelle tu fais allusion;
J'ai fait la manip' nef / édition / retour...:
- en passant le fichier brut de scan sous Nx2 -sans rien faire d'autre que de l'ouvrir puis de l'enregistrer il gonfle en poids (exemple concret: une diapo passe de 65Mo à 71Mo).
- Après traitement (niveaux, courbe en S éventuellement etc...) puis enregistrement le poids augmente fortement, normal;
- en supprimant toutes les modifications (donc retour supposé à la case départ), le poids du fichier ne revient jamais au brut de scan mais aux 71Mo
Je suppose que l'ajout correspond à une feuille xml (?)
Concernant le flare observé, ce sont surtout les dias agfapan 50S pro qui en sont affectées (d'origine; elles datent de 1980); je n'en ai pas observé avec des Kodachromes
MA

zuiko

Citation de: Osito le Mars 31, 2014, 19:04:58
Je n'ai pas cette anomalie: Viewnx2 ouvre le fichier même après la manip' à laquelle tu fais allusion;

Cela dépend de ce que tu appelles "ouvrir".
En effet ViewNX2 permet toujours de visualiser un NEF modifié par NX2. En fait il affiche le JPEG intégré.
Par contre tous les curseurs sont inopérants et il est impossible de générer un JPEG avec ViewNX2 dans ce cas.

Osito

Citation de: zuiko le Mars 31, 2014, 19:35:51
Cela dépend de ce que tu appelles "ouvrir".
En effet ViewNX2 permet toujours de visualiser un NEF modifié par NX2. En fait il affiche le JPEG intégré.
Par contre tous les curseurs sont inopérants et il est impossible de générer un JPEG avec ViewNX2 dans ce cas.

Exact, j'avais oublié le jpeg.
Les curseurs sont inopérants avec tout fichier nef, brut de sortie de scan ou pas; je n'y avais prêté attention jusque là, n'utilisant VNX2 que comme...viewver :))

Osito

Quoique...le nef issu d'un scan contient vraiment un jpeg ? acdsee pro v6 n'ouvre pas (et ne visualise pas le contenu) de tel fichier (alors qu'il ouvre/visualise celui d'un apn); la différence de poids mentionnée plus haut n'est elle pas due à la création d'un jpeg par nx2 à l'enregistrement ? Bref, on va pas se "prendre la tête" (expression en désuétude, ma foi )
MA

zuiko

Citation de: muadib le Mars 31, 2014, 08:26:14

Après quelques essais avec des paramétrages de scan différents, je pense avoir compris.
En fait le problème de "flare" ou d'aberration chromatique (pas vraiment chromatique car la couleur est assez neutre, pas de dérive dans les violets) existe bien sur la diapo d'origine mais il est quasi invisible à l'oeil nu.
Les diapos sont des Kodachromes 64 prises en Haïti en juillet 1982. La lumière était extrêmement dure en plein soleil (avec plus de 40°C à l'ombre...).
Pour avoir un peu de détails dans les ombres malgré tout, je suis contraint de pousser le curseur paramétrage de l'ombre de la correction DEE de Nikon Scan.
Ce faisant, j'éclaircis un peu plus ce "flare"  que son environnement car la DEE tend à éclaircir mais aussi contraster entre elles les ombres profondes.
Les halos très peu visibles à l'origine se trouvent ainsi amplifiés.

Que l'ICE (élimination des poussières et rayures) soit actif ou non n'a aucune influence su ce phénomène.

En tout cas, NX2 et ses U-points contribue efficacement à récupérer ces "reliques".

muadib

Citation de: zuiko le Mars 31, 2014, 23:21:13

Que l'ICE (élimination des poussières et rayures) soit actif ou non n'a aucune influence su ce phénomène.

J'allais te suggérer d'essayer sans l'ICE qui produit souvent des choses étranges sur le Kodachrome.  ;) Bon ce n'est pas ça.

Et si tu débouches moins les ombres au scan et plus au post-traitement, le résultat est plus mauvais?

zuiko

Citation de: muadib le Avril 01, 2014, 07:55:21
J'allais te suggérer d'essayer sans l'ICE qui produit souvent des choses étranges sur le Kodachrome.  ;) Bon ce n'est pas ça.
Et si tu débouches moins les ombres au scan et plus au post-traitement, le résultat est plus mauvais?

Récupérer un maximum de signal au scan est plus efficace. Si c'est trop noir le post traitement ne peut plus rien faire.
De toutes façons cela ne concerne que les diapos extrêmement contrastées, les "normales" ne sont pas touchées puisque les curseurs DEE restent "raisonnables".
Mais la lumière haïtienne des marchés de plein air est dans ce cas et cela fait tout de même "quelques" diapos ;)
et comme la correction sous NX2 se fait très rapidement, c'est gérable.

GrandSud

Bonsoir,

Comment se fait il qu'un meme jpeg ait un rendu different avec CNX-D ?
VNX2 et Picasa donnent le meme rendu, CNX-D lui affiche le JPEG avec une interprétation pour le moins sensiblement différente...(j'utilise un profil de calibration pour cet ecran, pourrait ce etre un indice ?)

Autre point, à moins d'avoir raté quelque chose, il n'est plus possible d'enregistrer une courbe de niveaux réalisée dans CNX-D pour la charger ensuite  dans le Picture Control Utility afin d'en faire un picture control ?
A quoi bon N registres de picture controls dans le boitier alors...puisque Nikon impose de facto ses réglages en fermant la porte à une personnalisation differente si envie/besoin.

parkmar

Le rendu nxd est plus bleuté que l'ancien nx2! Peut être une question de saturation?

titroy

Citation de: GrandSud le Avril 08, 2014, 21:43:19
Bonsoir,

VNX2 et Picasa donnent le meme rendu, CNX-D lui affiche le JPEG avec une interprétation pour le moins sensiblement différente...(j'utilise un profil de calibration pour cet ecran, pourrait ce etre un indice ?)

Autre point, à moins d'avoir raté quelque chose, il n'est plus possible d'enregistrer une courbe de niveaux réalisée dans CNX-D pour la charger ensuite  dans le Picture Control Utility afin d'en faire un picture control ?
A quoi bon N registres de picture controls dans le boitier alors...puisque Nikon impose de facto ses réglages en fermant la porte à une personnalisation differente si envie/besoin.
La même question se pose quant à la cartographie des poussières.  ::)

Verso92

C'est une blague ?

coval95

Bonsoir,

...
As-tu configuré la gestion des couleurs de la même manière dans VNX2 et CNX-D ?

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 00:15:46
C'est une blague ?
Pourquoi ce serait une blague ? Tout dépend du profil couleur éventuellement intégré au jpeg et de la façon dont il est interprété par les différents logiciels.

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 09, 2014, 00:18:50
Pourquoi ce serait une blague ? Tout dépend du profil couleur éventuellement intégré au jpeg et de la façon dont il est interprété par les différents logiciels.

CNX-D ne gèrerait donc pas les espaces couleurs ?

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 00:29:20
CNX-D ne gèrerait donc pas les espaces couleurs ?
Il n'a pas exactement les mêmes options que VNX2, en particulier pour le profil écran. C'est peut-être dû à ça, je ne sais pas.

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 09, 2014, 01:26:17
Il n'a pas exactement les mêmes options que VNX2, en particulier pour le profil écran. C'est peut-être dû à ça, je ne sais pas.

Je ne comprends pas trop ce que le profil écran vient faire là-dedans... par définition, il est géré par l'OS et ne doit en aucun cas être paramétré dans le logiciel.

GrandSud

Bonsoir,

J'ai le meme schéma de compéhension que Verso, à savoir que la calibration ne doit rien à voir là dedans puisque géré par l'OS. Quant aux options/préférences sous CNX-D, je ne vois pas de différences avec VNX2 (toujours selon ma compréhension). J'ai malgré tout "essayé" cette manip, évidemment sans succés.
Si je mentionnais le profil écran c'est qu'avec VNX2 j'ai pu remarquer que qu'il y a aussi nette une difference de rendu entre la visionneuse et la meme photo visualisée dans le diaporama. Ce qui ouvrirait donc une autre question mais pourrait etre un indice (la je lance le générique de "the twilight zone" en musique de fond...)

PS: mon OS est Seven 64 bits, familiale premium pour tout vous dire.

Edit: et non ce n'est pas une blague comme vous devriez le constater par vous meme à travers les captures ecran...(j'espere que cet exemple passe bien sur l'ecran des uns et des autres)

Edit 2: concernant VNX2, quand j'affiche une image il y a une breve fraction de seconde pendant laquelle l'image s'affiche avec un rendu qui s'apparenterait à celui de CNX-D. Pourquoi ? Mystère...