Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

muadib

J'ai des photos réalisées avec un Kodak DCS 330. ACR les ouvre mais en leur appliquant un profil à chier qui doit être adapté à un autre DCS.

fski

Citation de: muadib le Février 28, 2014, 16:10:00
J'ai des photos réalisées avec un Kodak DCS 330. ACR les ouvre mais en leur appliquant un profil à chier qui doit être adapté à un autre DCS.

mais tu peux le modifier le fichier au final ou pas?

muadib

Citation de: fski le Février 28, 2014, 16:22:07

Oui, mais c'est quand même bien dégradé au départ.

Unan kozh

Citation de: fski le Février 28, 2014, 16:22:07

Bonne question

En quelques secondes je viens de verifier les .PCD ça marche

Edit pour muadlib  Avec toshop pas de soucis
bien faire et laisser dire

fski

Recto38

Depuis l'annonce de ce nouveau Capture NX-D avec ses fichiers sidecar, je me dis que c'est quand même incroyable d'abandonner le système NEF qui est quand même super souple et facile d'utilisation, qui permet de revenir facilement en arrière sur un traitement, d'en stocker plusieurs versions....

Personnellement, j'ai supporté les lenteurs de Capture et les quelques manques de fonctions (redressement perspective, qualité du tampon) surtout pour ce principe de stockage du traitement à l'intérieur du RAW et sa réversibilité. De plus, le système est très fiable, je n'ai jamais eu, ni entendu de personnes se plaindre de NEF devenus inutilisables après modification.
Je me suis souvent demandé pourquoi la concurrence (les Rouges, les Verts...) n'avaient pas adopté ce même principe de gestion tellement plus efficace que les fichiers "sidecar & Cie". J'imagine que de bons brevets doivent le protéger.

Aujourd'hui Nikon, fait ses comptes et s'aperçoit que les softs sont un boulet à gérer, n'est pas vraiment son cœur de métier, que d'autres font ça bien mieux que lui et en plus lui coute beaucoup plus que ne lui rapporte. Pour avoir une idée de l'esprit de Nikon aujourd'hui, il suffit d'aller voir le programme de la Nikon School : 1 formation Capture de proposé pour 6 formations Lightroom/Photoshop)

Devant ce constat, Nikon décide de faire un nouveau soft pour amuser la galerie et pouvoir dire qu'il livre un dérawtiseur gratuit avec ses boitiers pour faire comme tout le monde, mais surtout, il se dit, comment je peux faire du fric avec ce que j'ai entre les doigts et décide alors de vendre ses brevets de son système de gestion de fichier à Adobe et d'ouvrir l'accès au traitement des RAW et config boitiers. (Jean-Claude dans l'un de ses messages a parlé de discussions/rapprochements entre Nikon et Adobe). De plus Adobe qui cherche depuis plusieurs années à unifier ces fichiers avec son format DNG prendrait au passage la main sur quasi la moitié des RAW de la planète avec à la clef les $$$ des ventes de softs et renforcerai fortement sa position sur le marché.

Bon, je gamberge peut-être un peu trop, mais en tout cas cela pourrai faire un truc sympa pour les Nikonistes avec Photoshop plus les U-Point de la suite Nik/Google qui existe déjà et plus les vrais NEF.

De quoi rendre les Nikonistes heureux, non !  :)
Recto38

fski

Citation de: Recto38 le Février 28, 2014, 17:38:03
Depuis l'annonce de ce nouveau Capture NX-D avec ses fichiers sidecar, je me dis que c'est quand même incroyable d'abandonner le système NEF..

euhhh avant que je lise plus loin...
c'est ou que c'est ecris que nikon abandonne le systeme NEF?

Fred_G

Citation de: fski le Février 28, 2014, 17:40:08
Le "système NEF" était le seul à ma connaissance à permettre d'avoir plusieurs versions d'une image dans un seul fichier.
Si cette possibilité disparait, le système disparait aussi même si le fichier garde le même nom.

Tu utilisais vraiment CNX2, fski?
The lunatic is on the grass.

fski

Citation de: Fred_G le Février 28, 2014, 17:45:10
Le "système NEF" était le seul à ma connaissance à permettre d'avoir plusieurs versions d'une même image dans un seul fichier.
Si cette possibilité disparait, le système disparait aussi même si le fichier garde le même nom.

Tu utilisais vraiment CNX2, fski?

ahh non jamais utiliser ce soft  ;D ;D ;D
mais si il deviens gratuit ca m'interesse...

mais (je vais peut etre dire une connerie ca serait pas la premiere fois  ;D) View Nx, permet encore de sauvergarder les modification apporte dans le fichier, tout en gardant l'image d'origine non?

du coup ok Capture NX adieu...mais reste les viez et le nouveau en beta non? ils continue avec ce systeme?

Recto38

Citation de: fski le Février 28, 2014, 17:40:08

Je te rassure, Nikon garde les 3 lettres le N le E et le F ! ;)
Recto38

fski

Citation de: Recto38 le Février 28, 2014, 17:50:14
Je te rassure, Nikon garde les 3 lettres le N le E et le F ! ;)

;D ;D ;D

non mais je comprend, le systeme fichier side car et tout...
mais comme j'ai dit au dessus, je crois que View NX fait deja la meme chose (tiens j'ai pas vu si Capture NX-D fait ca aussi)...car je n'utilise pas View NX pour ca puisce que ca augmente la taille des mes fichiers...

Peut etre avant de sonner le gla du NEF et de ces soft on devrais plus regarder que va devenir le nouveau soft dispo en beta..?

restoc

Citation de: fski le Février 28, 2014, 17:48:02
ahh non jamais utiliser ce soft  ;D ;D ;D
mais si il deviens gratuit ca m'interesse...

mais (je vais peut etre dire une connerie ca serait pas la premiere fois  ;D) View Nx, permet encore de sauvergarder les modification apporte dans le fichier, tout en gardant l'image d'origine non?

du coup ok Capture NX adieu...mais reste les viez et le nouveau en beta non? ils continue avec ce systeme?

Pardonnée... mais Là on voit que tu ne connais pas CNX 2 ... Il y a un monde entre le peu de chose que tu peux sauvegarder sur VNX et ce que tu peux faire sous CNX2 . Juste incomparable.

Sebmansoros

Citation de: Recto38 le Février 28, 2014, 17:38:03
Depuis l'annonce de ce nouveau Capture NX-D avec ses fichiers sidecar, je me dis que c'est quand même incroyable d'abandonner le système NEF qui est quand même super souple et facile d'utilisation, qui permet de revenir facilement en arrière sur un traitement, d'en stocker plusieurs versions....

Personnellement, j'ai supporté les lenteurs de Capture et les quelques manques de fonctions (redressement perspective, qualité du tampon) surtout pour ce principe de stockage du traitement à l'intérieur du RAW et sa réversibilité. De plus, le système est très fiable, je n'ai jamais eu, ni entendu de personnes se plaindre de NEF devenus inutilisables après modification.
Je me suis souvent demandé pourquoi la concurrence (les Rouges, les Verts...) n'avaient pas adopté ce même principe de gestion tellement plus efficace que les fichiers "sidecar & Cie". J'imagine que de bons brevets doivent le protéger.

Aujourd'hui Nikon, fait ses comptes et s'aperçoit que les softs sont un boulet à gérer, n'est pas vraiment son cœur de métier, que d'autres font ça bien mieux que lui et en plus lui coute beaucoup plus que ne lui rapporte. Pour avoir une idée de l'esprit de Nikon aujourd'hui, il suffit d'aller voir le programme de la Nikon School : 1 formation Capture de proposé pour 6 formations Lightroom/Photoshop)

Devant ce constat, Nikon décide de faire un nouveau soft pour amuser la galerie et pouvoir dire qu'il livre un dérawtiseur gratuit avec ses boitiers pour faire comme tout le monde, mais surtout, il se dit, comment je peux faire du fric avec ce que j'ai entre les doigts et décide alors de vendre ses brevets de son système de gestion de fichier à Adobe et d'ouvrir l'accès au traitement des RAW et config boitiers. (Jean-Claude dans l'un de ses messages a parlé de discussions/rapprochements entre Nikon et Adobe). De plus Adobe qui cherche depuis plusieurs années à unifier ces fichiers avec son format DNG prendrait au passage la main sur quasi la moitié des RAW de la planète avec à la clef les $$$ des ventes de softs et renforcerai fortement sa position sur le marché.

Bon, je gamberge peut-être un peu trop, mais en tout cas cela pourrai faire un truc sympa pour les Nikonistes avec Photoshop plus les U-Point de la suite Nik/Google qui existe déjà et plus les vrais NEF.

De quoi rendre les Nikonistes heureux, non !  :)

Le Pb avec Adobe PS c'est qu'il n'est plus vendu mais "loué", faut cracher au bassinet tous les ans.
A moins que: mise à jour de PS6 par exemple avec les U-Points.

Recto38

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2014, 18:21:39
Le Pb avec Adobe PS c'est qu'il n'est plus vendu mais "loué", faut cracher au bassinet tous les ans.
A moins que: mise à jour de PS6 par exemple avec les U-Points.

Quand je dis Photoshop, je pourrai dire Lightroom (que je ne connais pas) mais aujourd'hui la suite Nik/Google tourne sous CS6.
Concernant le Cloud, il semble y avoir des bruits que les clients font la gueule sur le principe de la loc, tardent à passer à CC.
Perso, je ne veux pas mettre le doigts là dedans et j'ai donc acheté CS6 (Via la FPF).
Recto38

Jean-Henri Lambert

Mais c'est quoi ce délire : il n'y a absolument aucun abandon du format NEF

mais l'abandon d'un logiciel anecdotique en PDM pouvant traiter les NEF

parkmar

Citation de: Jean-Henri Lambert le Février 28, 2014, 18:39:05
Mais c'est quoi ce délire : il n'y a absolument aucun abandon du format def.

Recto38

Citation de: Jean-Henri Lambert le Février 28, 2014, 18:39:05
Mais c'est quoi ce délire : il n'y a absolument aucun abandon du format def.

Non en effet, pas de problème demain pour ouvrir un NEF boitier comme on ouvre un CRW ou PTX boitier mais juste des softs capables d'exploiter sa puissance qui fait toute la différence avec tous les autres formats de RAW.  :( 
Recto38

fski

Citation de: restoc le Février 28, 2014, 18:05:13
Pardonnée... mais Là on voit que tu ne connais pas CNX 2 ... Il y a un monde entre le peu de chose que tu peux sauvegarder sur VNX et ce que tu peux faire sous CNX2 . Juste incomparable.

Attention relis bien

Je n'ai jamais nie ca !
Juste je demandais sur le format NEF

C'est moi ou vous vous etes trompe de fil?

Ici c'est abandon du format NEF pas capture NX2....

MBe

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2014, 10:11:08
Si tu lis bien mon message, la solution que j'indique concerne un portable (parceque c'est moins encombrant à stocker ) et pour une utilisation équivalente à un disque de sauvegarde non branché c'est à dire qu'on ne le fait pas fonctionner sauf lorsque l'on a besoin de récupérer quelques images
Donc un ordi que l'on ne met sous tension que rarement a peu de risque de mourir précocement (il n'y a pas grand chose sur la carte mère qui est très sensible au temps qui passe à l'arrêt).
Une carte mère particulièrement celle d'un portable vieillit principalement par la chaleur dégagée en fonctionnement moins bien dissipée que dans une tour.

Même si cela est un peu hors sujet, je vais t'apporter une autre vision.
En effet une carte mère électronique de portable vieillit principalement par effet thermique, c'est vrai en théorie. En simplifiant beaucoup, avant environ 2005, toutes les cartes électroniques étaient brasées avec du plomb, après, avec l'arrivée de la directive RoHS, les produits grand publics électroniques sont passés en techno sans plomb, tu feras une recherche sur le Web avec le terme "Wiskers", il y aura également peut être des photos, tu comprendras très vite pourquoi je suis réservé sur la durée de vie des produits électroniques (Ce texte ne concerne pas les équipements envoyés dans l'espace, montés dans un moyen de transport (avion par exemple) pour des raisons évidentes de sécurité).

Verso92

Citation de: MBe le Février 28, 2014, 19:54:43
En effet une carte mère électronique de portable vieillit principalement par effet thermique, c'est vrai en théorie. En simplifiant beaucoup, avant environ 2005, toutes les cartes électroniques étaient brasées avec du plomb, après, avec l'arrivée de la directive RoHS, les produits grand publics électroniques sont passés en techno sans plomb, tu feras une recherche sur le Web avec le terme "Wiskers", il y aura également peut être des photos, tu comprendras très vite pourquoi je suis réservé sur la durée de vie des produits électroniques (Ce texte ne concerne pas les équipements envoyés dans l'espace, montés dans un moyen de transport (avion par exemple) pour des raisons évidentes de sécurité).

Quelles différences majeures existent-ils entre les produits électroniques grand-public et ceux montés dans les avions, par exemple ?

MBe

Citation de: Verso92 le Février 28, 2014, 19:58:56
Quelles différences majeures existent-ils entre les produits électroniques grand-public et ceux montés dans les avions, par exemple ?
Les certifications...( et des environnements climatiques, vibratoires, CEM qui sont vraiment différents des produits grand publics comme un PC portable)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Février 28, 2014, 18:55:56
Non en effet, pas de problème demain pour ouvrir un NEF boitier comme on ouvre un CRW ou PTX boitier mais juste des softs capables d'exploiter sa puissance qui fait toute la différence avec tous les autres formats de RAW.  :( 

on peux fort bien vivre sans les quelques information contenues dans le RAW qui ne sont pas prises en charge par les logiciels tiers.

MBe

Citation de: Jean-Henri Lambert le Février 28, 2014, 20:08:17
on peux fort bien vivre sans les quelques information contenues dans le RAW qui ne sont pas prises en charge par les logiciels tiers.
Certe, mais quand en plus il y a le script de développement qui permet de développer l'image à notre convenance, on rigole beaucoup moins.

Verso92

Citation de: MBe le Février 28, 2014, 20:07:04
Les certifications...( et des environnements climatiques, vibratoires, CEM qui sont vraiment différents des produits grand publics comme un PC portable)

Les environnements climatiques plus sévères sont la plupart du temps résolus en prenant des composants de la gamme "industrielle" plutôt que "civile". Mais il s'agit la plupart du temps des mêmes composants, qui ont simplement subi un dérating.

Les environnement vibratoires sont gérés en prenant soin de ne pas choisir des composants trop lourds (et en veillant à leur positionnement sur le PCB). Certains types de composants ne sont effectivement pas qualifiés pour certaines applications. Mais la soudure sans plomb est bien sûr généralisée aussi sur les équipements de type avionique, entre autre.

Pour la CEM, il ne s'agit que d'un filtrage (le cas échéant, par boite sale)...
Bref, les technos utilisées sont bien sûr les mêmes, globalement (soudure sans plomb comprise).
La sécurité de ce type d'équipement est principalement assurée par le redondance des calculs (souvent deux chaines différentes dont les résultats sont comparés en permanence) et par la redondance des équipements eux-même dans le porteur (souvent trois exemplaires dont les résultats sont analysés par le calculateur central).

Denis66

Citation de: Bernard2 le Février 28, 2014, 10:11:08
Si tu lis bien mon message, la solution que j'indique concerne un portable (parceque c'est moins encombrant à stocker ) et pour une utilisation équivalente à un disque de sauvegarde non branché c'est à dire qu'on ne le fait pas fonctionner sauf lorsque l'on a besoin de récupérer quelques images
Donc un ordi que l'on ne met sous tension que rarement a peu de risque de mourir précocement (il n'y a pas grand chose sur la carte mère qui est très sensible au temps qui passe à l'arrêt).
Une carte mère particulièrement celle d'un portable vieillit principalement par la chaleur dégagée en fonctionnement moins bien dissipée que dans une tour.
Cela me parait quand même aléatoire comme solution de backup. Faire dépendre la conservation de ses retouches de la fiabilité d'un ordinateur portable mis "au frigo", je ne m'y risquerais pas...