Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

Cappeman

La disparition annoncée de Capture NX2 masque en fait la remise en cause par Nikon du format NEF et cela me semble beaucoup plus grave que la simple disparition d'un logiciel.

Bien sûr que la disparition de Capture NX2 signifie que ses utilisateurs vont devoir investir dans un nouveau logiciel sans doute un peu d'argent, mais inévitablement beaucoup de temps pour en acquérir la maîtrise. C'est regrettable, mais c'est dans la nature des choses : Le vieil informaticien que je suis a dû s'adapter au cours de sa carrière à un nombre incalculable de nouveaux systèmes d'exploitation,  langages et outils dont je serais bien incapable de dresser la liste.

Mais ici il s'agît de bien autre chose. Tout un pan du format NEF dont Nikon nous a tant vanté les mérites va disparaître. Le jour où, et c'est inéluctable, la dernière version de Capture NX2 cessera de fonctionner dans votre environnement vous n'aurez plus accès aux différentes versions d'une image stockée dans un fichier NEF. Selon les cas, seul le dernier enregistrement (par exemple View NX2, Faststone Image Viewer...), ou le fichier original (par exemple DXO Optics Pro 9 ...) seront accessibles. Et encore avec des limitations : View NX2 par exemple ne peut plus modifier un NEF qui a été traité avec Capture NX2 ni même le convertir en jpeg  ou en tiff.

Il s'agit bel et bien de la disparition au moins partielle d'un Standard et de la perte d'une partie des données enregistrées sous ce standard. Si vous avez des fichiers NEF modifiés avec Capture NX2 il paraît raisonnable de les convertir dès maintenant dans un autre format à raison d'un fichier par version de votre image.

Il me semblerait que le minimum de la part de NIKON soit de fournir à ses clients qui ont utilisé les possibilités offertes par le format NEF, un outil leur permettant d'extraire de leurs anciens fichiers NEF l'image originale et toutes les versions qu'ils y ont stockées.

La disparition de Capture NX2 est gênante, mais il existe des alternatives pour le futur que ce soit chez NIKON ou ailleurs. Par contre le fait qu'une partie des spécifications du format NEF ne puisse plus être utilisée, avec potentiellement des pertes de données pour les utilisateurs qui ont fait confiance à NIKON, est proprement inacceptable. J'espère que la presse photo et bien entendu Chasseur d'Images se fera l'avocat des photographes auprès de Nikon pour que ce problème soit pris en compte et que des solutions soient apportées.   

Bonne journée à tous
Cappeman

bastloid

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 09:44:15
La disparition annoncée de Capture NX2 masque en fait la remise en cause par Nikon du format NEF et cela me semble beaucoup plus grave que la simple disparition d'un logiciel.

Bien sûr que la disparition de Capture NX2 signifie que ses utilisateurs vont devoir investir dans un nouveau logiciel sans doute un peu d'argent, mais inévitablement beaucoup de temps pour en acquérir la maîtrise. C'est regrettable, mais c'est dans la nature des choses : Le vieil informaticien que je suis a dû s'adapter au cours de sa carrière à un nombre incalculable de nouveaux systèmes d'exploitation,  langages et outils dont je serais bien incapable de dresser la liste.

Mais ici il s'agît de bien autre chose. Tout un pan du format NEF dont Nikon nous a tant vanté les mérites va disparaître. Le jour où, et c'est inéluctable, la dernière version de Capture NX2 cessera de fonctionner dans votre environnement vous n'aurez plus accès aux différentes versions d'une image stockée dans un fichier NEF. Selon les cas, seul le dernier enregistrement (par exemple View NX2, Faststone Image Viewer...), ou le fichier original (par exemple DXO Optics Pro 9 ...) seront accessibles. Et encore avec des limitations : View NX2 par exemple ne peut plus modifier un NEF qui a été traité avec Capture NX2 ni même le convertir en jpeg  ou en tiff.

Il s'agit bel et bien de la disparition au moins partielle d'un Standard et de la perte d'une partie des données enregistrées sous ce standard. Si vous avez des fichiers NEF modifiés avec Capture NX2 il paraît raisonnable de les convertir dès maintenant dans un autre format à raison d'un fichier par version de votre image.

Il me semblerait que le minimum de la part de NIKON soit de fournir à ses clients qui ont utilisé les possibilités offertes par le format NEF, un outil leur permettant d'extraire de leurs anciens fichiers NEF l'image originale et toutes les versions qu'ils y ont stockées.

La disparition de Capture NX2 est gênante, mais il existe des alternatives pour le futur que ce soit chez NIKON ou ailleurs. Par contre le fait qu'une partie des spécifications du format NEF ne puisse plus être utilisée, avec potentiellement des pertes de données pour les utilisateurs qui ont fait confiance à NIKON, est proprement inacceptable. J'espère que la presse photo et bien entendu Chasseur d'Images se fera l'avocat des photographes auprès de Nikon pour que ce problème soit pris en compte et que des solutions soient apportées.  

Bonne journée à tous
Cappeman

Ok mais les fichiers nef s 'ouvrent aussi avec ligthroom ( Donc ils s'ouvrent avec pertes d'informations ? )
C'est bien cela que tu veux ns faire comprendre ?

Dub

T'as vu ça où  ??? ??? ???

dans le marc de ton café ce matin  ??? ??? ???

Balancer des trucs comme ça sur un forum ... sans déc '
::) ::) ::) ::) ::)

Laissons à Nikon le temps de développer son nouveau bébé ...

en version béta , je le rappelle !!!

Verso92

Heu, non... pourquoi ça ?
Ne serais-tu pas en train de confondre le format NEF en lui-même (ses spécifications) et les fonctionnalités d'un logiciel particulier (Capture Nx2, en l'occurrence) ?

Unan kozh

Quelle vision ......

J'avais beaucoup investi chez Kodak .....Ben mes vieux .pcd je les lis encore .

Il ne faut pas tout confondre .....NX2 ne sera plus développé voilà tout
d'autres solutions vont venir ya pa l'feu au lac
bien faire et laisser dire

bastloid

Donc le format nef ne va pas être remplacé ? Juste NX2 qui va etre remplacé ...  ;D
Dommage, je n'utilise que NX2 moi !!!

Fred_G

Je suis du même avis que cappeman.

Avec la disparition du couple VNX2/CNX2, ce qui faisait la spécificité du NEF disparait: faire du RAW, bénéficier des avantages du format, avec une gestion aussi simple des fichiers que si c'était des JPEG.
Inévitablement, les contraintes imposées par NX-D (par exemple devoir exporter un TIFF pour des retouches locales) vont faire se poser des questions sur la pertinence du NEF.
Et je ne parle pas de la gestion des .nks qui me semble, pour l'instant, totalement incompréhensible (mais j'ai bon espoir d'y arriver)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:32:21
Avec la disparition du couple VNX2/CNX2, ce qui faisait la spécificité du NEF disparait: faire du RAW, bénéficier des avantages du format, avec une gestion aussi simple des fichiers que si c'était des JPEG.

J'avoue avoir du mal à saisir de quelles spécificités tu parles...
(les fichiers side-car ? autre ?)

Fred_G

"faire du RAW, bénéficier des avantages du format, avec une gestion aussi simple des fichiers que si c'était des JPEG"

Quel mot ne comprends-tu pas?

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:42:34
"faire du RAW, bénéficier des avantages du format, avec une gestion aussi simple des fichiers que si c'était des JPEG"

Quel mot ne comprends-tu pas?

Déjà, je trouve que faire du RAW est beaucoup plus simple que de faire du Jpeg... mais ne ne comprends pas en quoi se serait plus simple avec un Nikon (un NEF) qu'avec un Canon, un Sony, etc.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:46:57
Déjà, je trouve que faire du RAW est beaucoup plus simple que de faire du Jpeg... mais ne ne comprends pas en quoi se serait plus simple avec un Nikon (un NEF) qu'avec un Canon, un Sony, etc.
C'est a peu près mot pour mot ce que je disais et que tu ne comprenais pas  ::)

L'avantage du NEF, c'était justement l'existence de VNX2/CNX2 qui permettait de tout faire sur le RAW.
Dès lors que tu dois exporter un TIFF dans un logiciel tiers "pour faire le même boulot", le NEF devient effectivement un RAW comme un autre.

Cappeman

Je me contente de constater la situation actuelle:

1 - Le format NEF permet aujourd'hui (au travers de Capture NX2, mais c'est quand même une spec du format NEF) de stocker plusieurs versions d'une image dans un seul fichier .nef: Image originale, autant de versions qu'on veut (par exemple couleur, noir et blanc, différents recadrage etc...) et dernier enregistrement 

2 - Aucun logiciel en dehors de Capture NX2 ne permet d'accéder aux autres versions que l'image originale ou le dernier enregistrement.

3 - Je n'ai vu nulle part, merci de me détromper si ce n'est pas le cas, que Nikon ait annoncé une possibilité d'accéder à ces  autres versions de l'image.

J'en conclus qu'il y a bel et bien une régression sur les possibilités du format NEF. Cela ne me fait pas plaisir mais cela semble hélas être un fait. Si, quand j'ai un unique fichier NEF contenant l'image originale une version couleur recadrée, une version N&b claire et une autre plus contrastée, il y a une possibilité de récupérer ces quatre image sans Capture NX2 merci de me l'indiquer ! 

Pour moi la possibilité de stocker dans un seul fichier NEF plusieurs versions de l'image est bien une spécificité du format NEF.

Cordialement
Cappeman

Cappeman

Salamander,
tu n'as pas de problème puisque tu n'as pas utilisé les capacités du format NEF de NIKON. Si comme moi tu les avais utilisées pour stocker dans un même fichier plusieurs versions d'une image que demain tu ne pourras plus toutes accéder, alors tu aurais un problème...

Pour ma part il va falloir quue je reprenne tous mes anciens fichiers NEF pour en extraire les différentes versions d'image qu'ils contiennent et les mettre sous un autre format.

Cordialement
Cappeman

Fred_G

Citation de: salamander le Février 27, 2014, 10:57:02
Je n'ai jamais aimé l'ergonomie des logiciels de traitement nikon, donc je traite mes raw avec aperture et/ou dxo, avec la même facilité qu'un jpeg.....je ne vois pas non plus le problème.....
C'est ton droit.

Il n'empêche que le concept du "NEF fichier unique pour la prise de vue et les retouches réversibles" (selon l'expression de JMS) disparait et que c'est une énorme perte pour ceux qui avaient choisi cette voie  :(

Edit: Cappeman a mieux parlé que moi  ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:52:18
L'avantage du NEF, c'était justement l'existence de VNX2/CNX2 qui permettait de tout faire sur le RAW.
Dès lors que tu dois exporter un TIFF dans un logiciel tiers "pour faire le même boulot", le NEF devient effectivement un RAW comme un autre.

Pas compris... j'ai toujours été obligé de sortir de Capture Nx2 en TIFF 16 bits pour finaliser mes images, pour ma part.

restoc

Bien sûr que la disparition de Capture NX2 signifie que ses utilisateurs vont devoir investir dans un nouveau logiciel sans doute un peu d'argent, mais inévitablement beaucoup de temps pour en acquérir la maîtrise. C'est regrettable, mais c'est dans la nature des choses : Le vieil informaticien que je suis a dû s'adapter au cours de sa carrière à un nombre incalculable de nouveaux systèmes d'exploitation,  langages et outils dont je serais bien incapable de dresser la liste.

Mais ici il s'agît de bien autre chose. Tout un pan du format NEF dont Nikon nous a tant vanté les mérites va disparaître. Le jour où, et c'est inéluctable, la dernière version de Capture NX2 cessera de fonctionner dans votre environnement vous n'aurez plus accès aux différentes versions d'une image stockée dans un fichier NEF. Selon les cas, seul le dernier enregistrement (par exemple View NX2, Faststone Image Viewer...), ou le fichier original (par exemple DXO Optics Pro 9 ...) seront accessibles. Et encore avec des limitations : View NX2 par exemple ne peut plus modifier un NEF qui a été traité avec Capture NX2 ni même le convertir en jpeg  ou en tiff.

Bonne journée à tous
Cappeman

Je ne crains fort que tu aies raison sur le fond même si ce n'est pas le Format Nef qui est en cause en tant que tel.

A savoir : le Nef développé avec CNX2 et enregistré en l'état comprend les infos qui permettent de restituer et ou remodifier l'original à partir d'une étape.

Clairement tout cela sera perdu si tu ne gardes pas une version CNX2 en état de marche ou si on ne fige pas çà dans un Tiff mais en n'ayant plus que des possibilités de retoucher en dégradant.

Et ce que tu dis est que Nikon a poussé les utilisateurs ( et trés légitimement vu la qualité du couple) le format Nex et CNX qui font un tout. Et maintenant Nikon laisse dans une impasse tous ceux qui vont devoir figer à coup de téraoctets une étape en un format inerte type Tiff ou pire jpeg.

C'est donc un dommage réel, avec incidence financières . Soit on n'est plus que 15 ou 20 dans le monde à utiliser CNX2 et Nikon s'en fiche soit ils vont devoir trouver une solution au moins conservatoire.

Adobe ace son CC n''est pas dans le même cas puisqu'ils offrent une solution de passage sérieuse même si elle gratte aux entournures.

Voyions sortons la calculette : 20 000 utilisateurs sur 196 pays çà doit le faire CNX, qui achètent 2000 Euros de matos en moyenne par an , projeté sur 3 ans  çà fait un risque financier de combien ... Allo Valérie ... tu vas avoir un pb!

Bernard2

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 10:56:31

1 - Le format NEF permet aujourd'hui (au travers de Capture NX2, mais c'est quand même une spec du format NEF) de stocker plusieurs versions d'une image dans un seul fichier .nef: Image originale, autant de versions qu'on veut (par exemple couleur, noir et blanc, différents recadrage etc...) et dernier enregistrement 

2 - Aucun logiciel en dehors de Capture NX2 ne permet d'accéder aux autres versions que l'image originale ou le dernier enregistrement.

3 - Je n'ai vu nulle part, merci de me détromper si ce n'est pas le cas, que Nikon ait annoncé une possibilité d'accéder à ces  autres versions de l'image.

J'en conclus qu'il y a bel et bien une régression sur les possibilités du format NEF. Cela ne me fait pas plaisir mais cela semble hélas être un fait. Si, quand j'ai un unique fichier NEF contenant l'image originale une version couleur recadrée, une version N&b claire et une autre plus contrastée, il y a une possibilité de récupérer ces quatre image sans Capture NX2 merci de me l'indiquer ! 

Pour moi la possibilité de stocker dans un seul fichier NEF plusieurs versions de l'image est bien une spécificité du format NEF.

Cordialement
Cappeman

Oui mais cela est UN avantage de NX2 rien à voir avec le format NEF en lui-même.
Car si l'on suit ton raisonnement Nikon va forcément abandonner le NEF uniquement parceque cette caractéristique du logiciel n'existera plus.
En réalité il est plus objectif de constater que le format NEF sera équivalent en utilisation aux autres formats RAW propriétaires. Ce qui n'empêche pas Canon et autres de conserver le leur, je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour Nikon.

Greenforce

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:52:18

Ne pas confondre le format des raw nikon (NEF) et les logiciels Nikon.
Les nef sont aussi bien (voire souvent mieux) exploités par LR ou DxO.

D'autres marques (Pentax, Sony) n'ont pas développé de logiciel spécifique et leurs Raw sont tout à fait exloitables....

Bernard2

Citation de: restoc le Février 27, 2014, 11:04:26
Clairement tout cela sera perdu si tu ne gardes pas une version CNX2 en état de marche ou si on ne fige pas çà dans un Tiff mais en n'ayant plus que des possibilités de retoucher en dégradant.
Et pourquoi donc ne le garderais-tu pas? par pur masochisme?
Est ce que tu détruirait immédiatement ton appareil si Nikon faisait faillite? ;)

Dub

Citation de: salamander le Février 27, 2014, 10:57:02
Je n'ai jamais aimé l'ergonomie des logiciels de traitement nikon, donc je traite mes raw avec aperture et/ou dxo, avec la même facilité qu'un jpeg.....je ne vois pas non plus le problème.....

Idem sous LR , un fichier et autant de versions de ta photo que tu veux !!!

Le fichier annexe XMP se fait totalement oublier puisque tu ne vas plus dans l'explorateur de fichiers !!!

Deux autres points à souligner , LR ne touche jamais  au fichier original (Plus de fichiers corrompus ou autres ...) et le coté pratique
pour les photographes mutimarques !!!

;)

Verso92

Citation de: Cappeman le Février 27, 2014, 10:56:31

3 - Je n'ai vu nulle part, merci de me détromper si ce n'est pas le cas, que Nikon ait annoncé une possibilité d'accéder à ces  autres versions de l'image.

Cordialement
Cappeman

Tu as fort bien résumé la situation : une spécificité du format NEF qui ne peut pas être exploitée par l'ensemble des logiciels manipulant ce format de fichier n'est pas tout à fait une spécificité du format lui-même. Ou, du moins, on est à la frontière, puisqu'il s'agit d'un format "propriétaire" et d'une fonctionnalité spécifique du logiciel édité par le propriétaire en question...
En ce qui me concerne, j'ai toujours évité ce type de fonctionnalité liée à un logiciel particulier. La situation actuelle semble -malheureusement- me donner plus ou moins raison.

Fred_G

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Bien sûr que le format NEF ne disparaitra pas en tant que tel.

Mais de mon point de vue d'utilisateur, NX-D lui fait perdre tellement d'avantages que je vais maintenant le regarder avec un autre œil, ce qui revient de fait à sa remise en cause.

A propos de LR: c'est bien une logique de base de données? Normal que la gestion de side-car soit transparente.
Mais ce ne semble pas être le cas de NX-D.

jeanbart

Quitte à raisonner par l'absurde autant pousser à fond la manette des gaz.

Disparition de NX2
-> Disparition des Nef
-> Rachat de Nikon par Sony
-> Abqndon de la gamme pro chez Nikony
-> Viseur électronique pour toute la gamme de boîtier
-> Abandon de la monture F
-> Rachat à terme de Canon par Samsung
-> Disparition de toute appareil photo non intégré dans un téléphone, une paire de lunettes ou une tablette.
La Touraine: what else ?

foich

Est ce que un raw ou un nef modifié avec nx2, sera ou est repris dans LR ou autres avec les dernières modifs faite sur le fichier ?

Dub

Citation de: foich le Février 27, 2014, 11:16:35
Est ce que un raw ou un nef modifié avec nx2, sera ou est repris dans LR ou autres avec les dernières modifs faite sur le fichier ?

Bien sur que non ...
Softs Nikon = Modif dans le NEF (Enfin ... jusque là !!!  ;D )
Soft autres = Modif dans un fichier annexe (side-car , XMP ou autres ...)

;)