Remise en cause du format NEF

Démarré par Cappeman, Février 27, 2014, 09:44:15

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 17:12:14
C'est aussi ce qui me pose pb, sans rien faire sur la photo, je préfère (ai plus confiance en) le PC de base que le traitement de base Lr ou DxO.

Ça c'est un faux pb issu du poids des habitudes, dits toi que la majeur partie des photographes vivent sans PC sur leurs RAW et qu'ils le vivent fort bien, cela devrait t'aider à voir que c'est vraiment un faux pb ;-)

Recto38

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:10:44
On se coltine bien souvent des habitudes inutiles qu'on ne prend pas le temps de remettre en question.

Pose toi donc la même questions sur la gestion de tes sidecar, de tes N reprises de développement et donc de N fichiers à gérer !  ;)
Recto38

Jean-Henri Lambert

Citation de: Aria le Mars 01, 2014, 17:13:46
Idem de mon coté...je me suis fait une courbe pour un Picture Control spécial JPEG...mais pour mes Nef j'aime assez l'idée de partir d'une feuille blanche.
C'est la logique même, shooter en RAW c'est se focaliser sur le cadrage et l'exposition, le développement et le tirage venant en suite.

C'est ce qui se rapproche le plus du travail argentique.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 17:16:14Pose toi donc la même questions sur la gestion de tes sidecar, de tes N reprises de développement et donc de N fichiers à gérer !  ;)

Pas de sidecar mais une BDD en ce qui me concerne, la encore on dirais que tu considères  la grande majorité pour des cons qui n'ont rien compris en ne travaillant pas sous NX2.

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:19:15
Pas de sidecar mais une BDD en ce qui me concerne, la encore on dirais que tu la majorité pour des cons qui n'ont rien compris en ne travaillant pas sous NX2.
Tu travailles avec des boitiers Nikon?
On peut voir quelques exemples photographiques de ton post-traitement Lightroom à défaut de connaitre ton identité ?
par ex un jpeg boitier ou son équivalent dématricé en mode PC Standard d'un logiciel Nikon au choix ,comparé à ton fichier traité LR ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Recto38

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:19:15
Pas de sidecar mais une BDD en ce qui me concerne, la encore on dirais que tu la majorité pour des cons qui n'ont rien compris en ne travaillant pas sous NX2.

Ah, si on aime faire de l'info plutôt que de la photo, la BDD est une bonne occupation !

Je ne prends personne pour des cons et je ne sais pas qui à rien compris, mais toi tu n'as pas compris que je te parle de l'architecture du NEF et non de NX2 !

Demain tu pourrais continuer à travailler comme tu l'aimes mais en te simplifiant la vie, c'est tout ce que je dis !
Recto38

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pixel-Z le Mars 01, 2014, 17:25:02Tu travailles avec des boitiers Nikon?
On peut voir quelques exemples photographiques de ton post-traitement Lightroom à défaut de connaitre ton identité ?
par ex un jpeg boitier ou son équivalent dématricé en mode PC Standard d'un logiciel Nikon au choix ,comparé à ton fichier traité LR ?

Il est de notoriété publiques que tous les photographes pro ou amateurs assez cons pour ne pas bosser avec NX2 ne produisent que de la bouillie de pixel infâme :-)

Il faudrait arrêter de délirer.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 17:26:17Je ne prends personne pour des cons et je ne sais pas qui à rien compris, mais toi tu n'as pas compris que je te parle de l'architecture du NEF et non de NX2 !

Les spécificités dont tu parles n'étant exploitée que par NX2 elles sont bien consubstantielles à ce dernier et tu ne parles donc que de NX2.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 17:26:17Ah, si on aime faire de l'info plutôt que de la photo, la BDD est une bonne occupation !

Faire du RAW c'est exploiter un ordinateur que tu te reposes sur une BDD ou sur le FS n'y change rien.

la gestion d'asset via le FS est une approche antédiluvienne qui est fort loin des bonnes pratiques communément admises.

après on peut vivre avec :-)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:27:13

Il est de notoriété publiques que tous les photographes pro ou amateurs assez cons pour ne pas bosser avec NX2 ne produisent que de la bouillie de pixel infâme :-)

Il faudrait arrêter de délirer.

Tu ne réponds pas à la question..
Travailles-tu avec des boitiers Nikon? si oui,lesquels ?

Recto38

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:29:04
Les spécificités dont tu parles n'étant exploitée que par NX2 elle sont bien consubstantielles à ce dernier et tu ne parles donc que de NX2.

Faut prendre le temps de lire plutôt que de dégainer et tirer à tout va des messages.
Je répète donc :

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 16:06:58

...... sauf si Nikon décidait de vendre ses brevets du système NEF à Adobe. On disposerait alors d'un Lightroom/Photoshop avec les U-point du plug-in Nik/Google et le tout réversible à souhait dans un vrai NEF qui s'appellerait par exemple DNG !  ;) 

Recto38

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 17:35:23Faut prendre le temps de lire plutôt que de dégainer et tirer à tout va des messages.

Excuses moi ce point final à ton propos me semblait si chimérique que je ne l'avais pas réellement pris au sérieux.

Qui pourrait avoir envie de changer d'approche parmi les acteurs du marché ?

A mon sens personne.

Les acteurs se doivent d'avoir des approches les plus génériques possible et ont déjà leurs propres solutions éprouvées.

Les enjeux ne sont pas là, mais plutôt sur les fonctionnalités de traitement et la transition vers le GP-GPU

Recto38

..... a t'on sens !

..... L'avenir nous le dira ! :D
Recto38

Jean-Henri Lambert

Citation de: Recto38 le Mars 01, 2014, 17:42:35..... a t'on sens !

..... L'avenir nous le dira ! :D

Tu veux prendre un pari ?

Qui, parmi les acteurs du marché, aurait intérêt à adopter une approche liée à un format de RAW propriétaire, à ton avis ?

JP31

Citation de: Aria le Mars 01, 2014, 17:13:46
Idem de mon coté...je me suis fait une courbe pour un Picture Control spécial JPEG...mais pour mes Nef j'aime assez l'idée de partir d'une feuille blanche.

C'est pas vraiment une feuille blanche puisque Lr interprète à sa sauce.
Et ce que je trouve illogique au possible c'est que dans l'agencement des diverses fonctions l'étalonnage de l'appareil photo est rangé complètement à la fin.
Dub me dit qu'on peut le régler à l'importation mais j'ai pas encore trouvé comment faire.

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 17:45:50
Dub me dit qu'on peut le régler à l'importation mais j'ai pas encore trouvé comment faire.

En faisant des efforts et en cherchant à comprendre la structure du process LR.

Il y a de bons livres et de bon tutoriaux.

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 17:45:50C'est pas vraiment une feuille blanche puisque Lr interprète à sa sauce.

Non LR, C1, DxO interprètent comme tu les configures en tenant compte des spécificité de leur moteur de dematriçage.

La force d'un logiciel de dematriçage sur un ordinateur par rapport à celui embarqué dans un APN c'est le champ infini de configuration avec une interface riche sur un écran étalonné.

le JPG boitier visualisé à la PdV joue le même rôle qu'un dos pola :-)

chris31

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:14:26
dits toi que la majeur partie des photographes vivent sans PC

Ils ont tous des macs.  ;D

Recto38

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:45:02
Tu veux prendre un pari ?

Qui, parmi les acteurs du marché, aurait intérêt à adopter une approche liée à un format de RAW propriétaire, à ton avis ?

Adobe, pour enfin réussir à imposer son format DNG car là, il y a un réel intérêt pour tout le monde !
.... et pour son business
Recto38

JP31

J'ai beau fouiller je ne trouve pas comment régler une bonne fois pour toutes l'étalonnage de l'apn en processus et en profil à l'importation et non en allant directement à la fin des paramètres avant d'attaquer le traitement. Y a plein de preset au choix mais pas l'étalonnage.

Pixel-Z

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 17:52:30
J'ai beau fouiller je ne trouve pas comment régler une bonne fois pour toutes l'étalonnage de l'apn en processus et en profil.

;D ;D

Pierred2x

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:14:26
Ça c'est un faux pb issu du poids des habitudes, dits toi que la majeur partie des photographes vivent sans PC sur leurs RAW et qu'ils le vivent fort bien, cela devrait t'aider à voir que c'est vraiment un faux pb ;-)

T'as pas un peu finit de prendre les gens pour des cons ?
Monsieur, vous avez rien compris, je sais ce qui est bon pour vous !

chris31

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 17:29:04
consubstantielles

Hop moi je l'aime bien Jean-Henri un nouveau mot appris et en plus ce n'est pas une insulte.  ;D

Jean-Henri Lambert

Citation de: JP31 le Mars 01, 2014, 17:52:30
J'ai beau fouiller je ne trouve pas comment régler une bonne fois pour toutes l'étalonnage de l'apn en processus et en profil à l'importation et non en allant directement à la fin des paramètres avant d'attaquer le traitement.

Il ne faut pas fouiller, il faut apprendre.

Le coup de : je cherche à faire un truc je fouille pour trouver la solution cela ne marche pas tant qu'on n'a pas compris les bases conceptuelle d'un soft.

Jean-Henri Lambert

Citation de: Pierred2x le Mars 01, 2014, 17:54:53T'as pas un peu finit de prendre les gens pour des cons ?

Argumentes si tu n'es pas d'accord au lieu de vociférer ad nauseam

qui y a t il de faut dans mon propos ?