cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

Ilium

A 6000 euros, quelles que soient ses qualités, il y a en effet un filtrage. Reste qu'on peut admirer et essayer sans franchir le pas.

Benaparis

Citation de: Ilium le Juin 11, 2014, 10:59:58A 6000 euros, quelles que soient ses qualités, il y a en effet un filtrage. Reste qu'on peut admirer et essayer sans franchir le pas.

Absolument d'accord...même après des essais convaincants!
Instagram : benjaminddb

Ilium

Citation de: Lorenzo43 le Juin 11, 2014, 11:12:10
Lol souvent l'essayer c est l'adopter mdrr.. C est la le danger

Le prix s'oublie, la qualité reste.  ;D

Fae59

Citation de: Benaparis le Juin 11, 2014, 11:44:48
Absolument d'accord...même après des essais convaincants!

D'accord aussi mais très dur, une fois les résultats vus et bien évidemment si on a les moyens, très difficile de résister...  ;)

Fae59


Benaparis

Citation de: Fae59 le Juin 11, 2014, 13:14:58D'accord aussi mais très dur, une fois les résultats vus et bien évidemment si on a les moyens, très difficile de résister...  ;)

C'est toujours la même histoire : tout dépend de ce que l'on veut et des moyens que l'on est prêt à investir pour obtenir satisfaction. À choisir un 28 Lux me tenterai beaucoup plus ;-)
Instagram : benjaminddb

Fae59

Citation de: Benaparis le Juin 11, 2014, 14:19:51
C'est toujours la même histoire : tout dépend de ce que l'on veut et des moyens que l'on est prêt à investir pour obtenir satisfaction. À choisir un 28 Lux me tenterai beaucoup plus ;-)

Comme je l'ai expliqué, je suis prêt à mettre cette somme pour un 50mm d'exception car c'est ma focale de prédilection. Je ne le ferai pas pour un objectif secondaire dans ma pratique. Je n'investirais pas une somme approchante pour un 28mm, je prendrais plutôt un Summicron d'occasion si je voulais un 28mm (il est excellent).
J'ai fait le choix d'un 24mm plutôt que d'un 28 (j'ai longtemps hésité). J'ai choisi le 24 Elmarit d'occasion que je trouve excellent.
Mais c'est exact, tout est affaire de préférence et de pratique...  :)  

Pour info : le 28mm Summilux sera aux alentours de 5000 euros. 

Dominique

Citation de: Lorenzo43 le Juin 11, 2014, 14:35:46
Oui c'est clair qu'un 28 1.4 leica miam :) j'adore cette focale.
Par contre ça n'est pas un 50mm... Mais je trouve néanmoins que le tarif du 50 AA est abusé qd même.
4500 aurait été plus "normal" si on peut dire ça ainsi.

Je me demande si ce 50AA n'est pas le produit de l'ego sur-dimensionné de l'actuel opticien de Leica, Peter Karbe, pour prouver au Monde Entier qu'il pouvait battre Walter Mandler, lequel avait consacré sa thèse au double-gauss symétrique, concluant que son "cron' ne pouvait pas être surpassé.
Let's go !

Ilium

Citation de: Fae59 le Juin 11, 2014, 13:14:58
D'accord aussi mais très dur, une fois les résultats vus et bien évidemment si on a les moyens, très difficile de résister...  ;)

Pour ma part même si je suis plutôt séduit par ce que j'en ai vu et même si j'en ai les moyens, clairement, je ne suis pas près à mettre cette somme pour cela, et d'autant moins que le lux me convient. Mais je comprends ta position. ;)

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juin 11, 2014, 14:42:03
Je me demande si ce 50AA n'est pas le produit de l'ego sur-dimensionné de l'actuel opticien de Leica, Peter Karbe, pour prouver au Monde Entier qu'il pouvait battre Walter Mandler, lequel avait consacré sa thèse au double-gauss symétrique, concluant que son "cron' ne pouvait pas être surpassé.

Vu les objectifs qu'il a sorti avant celui là dont pas mal d'ASPH, APO et autres, il n'avait pas besoin du 50 AA. La raison est plus de préparer le futur et l'augmentation de résolution des capteurs.

fiatlux

Citation de: Lorenzo43 le Juin 11, 2014, 14:35:46
Par contre ça n'est pas un 50mm... Mais je trouve néanmoins que le tarif du 50 AA est abusé qd même.
4500 aurait été plus "normal" si on peut dire ça ainsi.

"Normal", je ne sais pas. Perso, je n'aurais pas été choqué plus que ça que Leica remplace son Summicron actuel par l'APO ASPH dans le même créneau tarifaire.

6000€ c'est une somme, même pour un utilisateur Leica.


Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 11, 2014, 16:42:40
"Normal", je ne sais pas. Perso, je n'aurais pas été choqué plus que ça que Leica remplace son Summicron actuel par l'APO ASPH dans le même créneau tarifaire.

6000€ c'est une somme, même pour un utilisateur Leica.

Pas assez cher, mon fils : au 1er juillet prochain, le prix de l'Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph. va passer de 7.350 USD à 8.250 USD, soit + 900 USD ou + 12,2%.

http://www.reddotforum.com/content.php/346-Leica-Announces-Price-Increases-for-July-1-2014

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2014, 23:35:15
Pas assez cher, mon fils : au 1er juillet prochain, le prix de l'Apo-Summicron-M 50 mm f/2 Asph. va passer de 7.350 USD à 8.250 USD, soit + 900 USD ou + 12,2%.

http://www.reddotforum.com/content.php/346-Leica-Announces-Price-Increases-for-July-1-2014


ça confirme ce que je disais dans l'autre post : une hausse entre 10 et 15% par an....

airV

au delà de sa capacité à travailler en très basse lumière (tout simplement dans le combo : ouverture/vitesse/ISO) même si d'après ce que vous dites un 240+lux serait peut-être plus performant, au delà de pouvoir créer un étagement avec un arrière plan très proche, ce qui m'a un peu scotché lors de cet essai du noctilux, c'est sa capacité à "aller chercher" la lumière. J'ai travaillé dans des conditions de (sans) lumière quasi identiques que ce soit avec le 50mm c-sonnar (f/1.5) ou le 35 summilux (pas le 75 lux car difficile de descendre en dessous du 1/90e avec) et ni l'un ni l'autre n'ont cette capacité à trouver le modelé comme ce noctilux dans ce peu de lumière.

pour illustrer cela je joins une photo qu'un ami a prise pour me faire une blague et qui montre bien la quasi absence de sources lumineuses éclairant la scène, pire la presque seule étant à contre-jour, ce qu'on voit sur la droite est une guirlande constituée de boules colorées en macramé et dont la première est à ce niveau pour se dérouler vers l'arrière de la pièce (voir reflet) et on voit également en reflet la suspension dans le fond de la pièce : une boule pratiquement opaque qui éclaire plutôt son aplomb et diffuse très peu dans la pièce



et je reposte la photo #159 prise je pense à ce moment là puisque je ne suis pas resté très longtemps à cet endroit.

Je trouve quand même cela bluffant d'autant que, même si je préfère la version nb de ce cliché (l'harmonie des couleurs est sympa mais les valeurs fonctionnent moins bien), la couleur est tout à fait possible comme le montre la #158 que je ne reposte pas.

Dominique

Citation de: Lorenzo43 le Juin 12, 2014, 02:11:44
Aux USA ok mais en Europe ?

Bonne question: en un an, la dollar a perdu 12,8 %% par rapport à l'euro.

Mécaniquement, les prix en $ d'un matériel fabriqué en zone € augmentent à proportion. L'importateur n'est pas obiigé mais la tradition Leica, c'est la botte au c*l ;D
Let's go !

Fae59

Bonjour,

Un nouvel article et une galerie d'images consacré au Leica 50mm Apo Asphérique :

http://fae59.com/2014/07/02/50mm-apo

(avec une réflexion un peu plus large sur la gamme des 50mm chez Leica )...

A bientôt car d'autres articles et galeries à venir...   :)

Fae59

Merci pour les commentaires et ton avis...  :)

Benaparis

#218
Citation de: Fae59 le Juillet 02, 2014, 23:50:10
Bonjour,

Un nouvel article et une galerie d'images consacré au Leica 50mm Apo Asphérique :

http://fae59.com/2014/07/02/50mm-apo

(avec une réflexion un peu plus large sur la gamme des 50mm chez Leica )...

A bientôt car d'autres articles et galeries à venir...   :)

Bonjour Gilles,

Merci pour cette passionnée et passionnante review. Elle confirme les impressions ici et là...j'avais en effet été bluffé par l'homogénéité extraordinaire de cette optique et ses performances à PO...ne l'ayant essayé que trop brièvement je n'avais pu me faire à l'idée de cette transparence que tu évoques.  Mais je me souviens que ce point avait déjà été évoqué à l'époque quand nous en discutions ici même après les essais de Ming Thein. Je suis d'accord avec toi, pour peu que l'on puisse financer l'acquisition, le prix s'oublie très vite quand la satisfaction est au rendez-vous.

En revanche, là où je suis moins d'accord c'est sur le travail à PO, par rapport au Summilux 1 diaph cela peut sembler pas grand chose, et pourtant si...d'ailleurs tes photos comparatives le montrent très bien. Je me rappelle très bien cette discussion avec une adepte du Lux et qui me disais justement que l'intérêt de cette optique c'était de la travailler à PO, j'avais quelques reserves au départ, elles ont vite disparues. Je fais souvent des portraits pour des magazines, d'une part j'apprécie de pouvoir utiliser le 50 en contexte çad avec un sujet à 4m ou plus et continuer d'avoir une belle épaisseur dans l'image (en argentique j'étais un vrai adepte du MF), avec un diaph de plus ça change complètement l'image (j'ai eu un 50 Cron avant) ; c'est donc une possibilité créative certaine. Par ailleurs j'ai souvent devant mon objectif des femmes qui ont largement dépassé la 20aine et le fait d'avoir une optique qui soit peut être un peu moins parfaite et forcément plus avec un diaph en moins (mais quand même excellente compte tenu de la définition du 240 et du fait des perf. à bas contraste qui font que les valeurs passent très bien) me rend des services très appréciables. On pourrait me rétorquer qu'à ce moment là j'aurai tout interêt à utiliser un Noctilux, sans parler du prix, je ne suis pas ultra fan de son rendu notamment dans les arrières plans qui présentent un astigmatisme trop marqué à mon goût (les Lux et Cron Asph sont remarquables de ce point de vue), au télémètre ça reste une optique délicate à manier tout de même et son encombrement est trop important... Comme d'habitude on ne peut pas tout avoir, il faut savoir faire des choix et faire des choix c'est forcément renoncer, chacun plaçant son curseur où le souhaite, la photo ce n'est que ça...je respecte toujours les personnes qui ont ce curseur et qui le revendiquent comme tu le fais.  ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 12:27:17
Benaparis, je suis tout a fait d'accord avec toi, un diaph est un diaph.
Moi j aurai été fae59, j aurai garde mon summilux en plus de l'apo ... Quand on met 6500 euros on peut garder un objo de 2300 :)

Fae59 a fait le choix qu'il fallait

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 12:27:17
Benaparis, je suis tout a fait d'accord avec toi, un diaph est un diaph.
Moi j aurai été fae59, j aurai garde mon summilux en plus de l'apo ... Quand on met 6500 euros on peut garder un objo de 2300 :)

Justement avoir deux 50 n'a rien d'évident, je parlais de l'importance du choix et je comprends complètement Fae59...pour moi avoir ces 2 50mm c'est comme quelqu'un part en voyage et va partir avec un range d'optiques du 14 au 300mm, pourquoi pas, mais bon je suis de ceux qui partent à l'autre bout du monde avec une seule optique fixe.  ;)
Instagram : benjaminddb

ambre099

#221
Quand on utilise une optique telle que ce 50aa on n'a plus envie de redescendre.
Et son utilisation pour du portrait est top. J'avais un peu d'appréhension à ce sujet. Mais non, j'obtiens un rendu avantageux aussi avec des personnes qui non plus 20 ans.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Juillet 03, 2014, 12:44:46
Quand on utilise une optique telle que ce 50aa on n'a plus envie de redescendre.

C'est vrai pour n'importe quelle optique qui est ce que j'appelle l'optique signature d'un photographe...après avec le temps il peut y avoir des changements. :)
Instagram : benjaminddb

ambre099

#223
Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 12:51:08
De redescendre ? C est bon quoi le lux asph est géant et surtout ouvre a 1.4 ! Donc il a son utilité

C'est sur qu'il est géant, j'ai le 35 lux mais rien de comparable.
Toutes les optiques ont leur raison d'être.
Je transmets juste mon sentiment personnel par rapport au 50aa.
Parfois je me dis que je suis en train de rêver tellement c'est grandiose.
Je suis admirative d'une telle prouesse technologique.
Le fait d'en posséder un c'est un choix personnel.

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 12:52:54
On peut préfèrer une optique et en prendre une autre pour des travaux spécifiques non ? Et puis une optique leica en 50 c est sur .. C est hyper encombrant et lourd  ::)

Oui bien sûr, mais personnellement je préfère simplifier. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est en revanche une posture que j'assume et revendique.
Instagram : benjaminddb