cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

airV

Citation de: ambre099 le Juin 03, 2014, 08:24:25
Le noctilux est un objectif qui est grand et lourd par rapport au 50 cron et avec un boitier moderne la tendance est de monter en iso. Mais son rendu est particulier.
Peut-être que tu peux en avoir un en prêt dans une boutique Leica.

j'ai essayé le noctilux en boutique et en salon. en boutique j'y étais allé en fin de journée pour avoir des conditions plus sombres. pour ma part je trouve que la progressivité est meilleure aux grandes ouvertures que par forte luminosité.

avoir un noctilux en prêt pour un concert, je n'y crois pas trop, et en loc je ne pense pas que ça existe.

ambre099

Citation de: airV le Juin 03, 2014, 08:27:17
j'ai essayé le noctilux en boutique et en salon. en boutique j'y étais allé en fin de journée pour avoir des conditions plus sombres. pour ma part je trouve que la progressivité est meilleure aux grandes ouvertures que par forte luminosité.
avoir un noctilux en prêt pour un concert, je n'y crois pas trop, et en loc je ne pense pas que ça existe.

Pas sûr, Ils me semblent plutôt cool. Pour le M240 je peux leur téléphoner si je veux l'essayer.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 03, 2014, 08:38:08
Pas sûr, Ils me semblent plutôt cool. Pour le M240 je peux leur téléphoner si je veux l'essayer.

quelle boutique ? rue de la pompe ?

Mistral75


ambre099

Citation de: airV le Juin 03, 2014, 10:07:26
quelle boutique ? rue de la pompe ?

Non, je suis en Suisse.
Je crois que Leica a du matériel pour les essais clients.  Renseignes-toi.


Mistral75

Je profite du fil pour vous signaler le premier compte rendu de l'essai au banc par Roger Cicala et un acolyte de Lens Rentals de neuf 50 mm dont sept pour télémétriques :

- Leica 50 mm f/0,95 Noctilux
- Leica 50 mm f/1,4 Summilux-M Asph
- Leica 50 mm f/2 Summicron-M
- Leica 50 mm f/2 Apo-Summicron-M Asph
- Zeiss 50 mm f/1,5 Sonnar
- Zeiss 50 mm f/2 Planar
- Voigtländer 50 mm f/1,1 Nokton
- Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
- Zeiss 55 mm f/1,4 Otus Distagon

http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/comparing-rangefinder-and-slr-50mm-lenses-version-0-7

Les mesures de l'Apo-Summicron-M sont vraiment impressionnantes (et le Sigma décroche la palme du rapport qualité/prix) !

(merci à Mikado qui a repéré et signalé le test)

Mistral75


Debaumond

Pour travailler avec entre autre (hors GA et 35mm pour rester dans le sujet) un 50mm Summicron 5, un 50mm Noctilux f/1, un M240, un M9 (qui a remplacé un vilain A7) et un M6 (qui a remplacé mes M4P et M7 volés). Je peux vous dire que les versions numériques ne sont pas aussi lourdes que certaines le pensent ! Pour info un M7 fait 610g, un M9 585g, un M3 580g et un M typ 240 fait 630g. Bref... pas grande différence niveau poids, mais c'est plus prononcé à la vue des dimensions où les numériques sont un peu plus épais, rien de dramatique.

Pour répondre à ta problématique AirV, je te recommande tout de même d'essayer le M240, plus souple, facile et agréable que le M9, plus roots.
De plus, je trouve que le télémètre du 240 est plus fiable que le M9. Avec le Noctilux, on peut y aller plus sereinement surtout en basse lumière. Ceci étant dit, une optique durera plus longtemps et traversera les usages plus aisément qu'un boitier numérique. Une chose est sûre, c'est que je suis plus habitué au M9 qu'au 240. En concert, j'aime beaucoup le rendu du Noctilux, très charismatique et si spécial avec les lumières, la MAP demande de l'habitude.

Ceci étant dit,  je me tâte à changer mon Cron+Noctilux pour Nocti 0.95 parce qu'en reportage l'effet Noctilux est très apprécié, notamment en Corpo. Quoi que le 50 AA me fait de l'œil et je peux l'avoir à vile prix, à méditer.

A toi de voir et de te faire ton propre avis, mais je m'orienterai plus vers un chois sur la durée, le Noctilux étant aussi spécial qu'il est, est vraiment unique. Autant à PO que fermé. C'est une optique vraiment magique et artistique dont le poids et le volume s'oublient, ça fait plus de 20 ans que je bosse au F1 (surtout au 35 CronIV), je ne me suis jamais senti embêté par son gabarit ni par sa mise au point très fine, avec un télémètre bien calé et une loupe, il n'y a aucun soucis pour peu qu'on soit méticuleux, c'est une rigueur qui s'apprend ;-) .

Le choix de raison serait le 240 et celui de la passion le 0.95... ;-)
Ni loin, ni prêt...

ambre099

et pour respecter un budget d'abord le 0.95 et attendre la nouvelle version pour le M240.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 03, 2014, 10:23:49
Non, je suis en Suisse.
Je crois que Leica a du matériel pour les essais clients.  Renseignes-toi.

je pense avoir déjà poser la question rue de la pompe, il y a du matériel en prêt, mais pas toute la gamme et je ne pense pas qu'il y ait des choses aussi exclusives que le noctilux

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2014, 10:28:29
Je profite du fil pour vous signaler le premier compte rendu de l'essai au banc par Roger Cicala et un acolyte de Lens Rentals de neuf 50 mm dont sept pour télémétriques :

- Leica 50 mm f/0,95 Noctilux
- Leica 50 mm f/1,4 Summilux-M Asph
- Leica 50 mm f/2 Summicron-M
- Leica 50 mm f/2 Apo-Summicron-M Asph
- Zeiss 50 mm f/1,5 Sonnar
- Zeiss 50 mm f/2 Planar
- Voigtländer 50 mm f/1,1 Nokton
- Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art
- Zeiss 55 mm f/1,4 Otus Distagon

http://www.lensrentals.com/blog/2014/06/comparing-rangefinder-and-slr-50mm-lenses-version-0-7

Les mesures de l'Apo-Summicron-M sont vraiment impressionnantes (et le Sigma décroche la palme du rapport qualité/prix) !

(merci à Mikado qui a repéré et signalé le test)

moi qui aime bien le 50 :
un noctilux et un AA sur un Mquelquechose et le sigma sur le a99....

elle est pas belle la vie.........
elle est un peu chère peut-être :)

airV

Citation de: Debaumond le Juin 03, 2014, 10:31:36

Le choix de raison serait le 240 et celui de la passion le 0.95... ;-)
j'aime bien cette conclusion et merci pour toutes tes remarques précédentes....

airV

Citation de: ambre099 le Juin 03, 2014, 10:36:47
et pour respecter un budget d'abord le 0.95 et attendre la nouvelle version pour le M240.

j'avoue ne pas bien comprendre le respect du budget ??? l'alternative noctilux est la plus chère des 3 alternatives que j'ai identifiées

ambre099

Citation de: airV le Juin 03, 2014, 14:56:09
j'avoue ne pas bien comprendre le respect du budget ??? l'alternative noctilux est la plus chère des 3 alternatives que j'ai identifiées
eh bien si tu achètes le M240 ou un autre objectif tu craqueras plus tard pour le noctilux 

airV

Citation de: ambre099 le Juin 03, 2014, 16:14:00
eh bien si tu achètes le M240 ou un autre objectif tu craqueras plus tard pour le noctilux 

:D   ;)

Fae59

#91
Pour ma part, je suis dubitatif vis à vis du Noctilux...  ???
Autant je le trouve magnifique sur certaines images (qui se reconnaissent d'ailleurs au premier coup d'oeil), autant son poids, son prix et son encombrement en font pour moi un objectif à part que l'on ne peut avoir seul (en 50mm j'entends).
Ayant plusieurs de mes camarades de jeux (et autres personnes sur un autre forum Leica) qui s'en sont séparés pour les raisons que j'ai évoquées (au profit d'un Lux ou d'un AA), j'avoue que je suis à la fois très séduit à l'idée de l'avoir mais j'ai en même temps la crainte de développer assez vite l'envie de le revendre car vraiment non pratique à l'utilisation. En somme qu'il soit trop exclusif et donc relativement limité pour ma pratique.
L'investissement est tel que je ne voudrais pas me tromper, alors j'hésite car je peux avoir très vite un AA.  ;)
Qu'en pensez vous ?

airV

Fae,

pour ma part c'est surtout l'utilisation en concert et dans un type de concert bien particulier qui me fait regarder du coté du noctilux (et de toute façon je conserverai mon 50 c-sonnar)

- très faible lumière
- endroits relativement petits qui font que je n'aurai une distance jamais énorme entre l'arrière plan et le plan de netteté donc (normalement) pas de flous illisibles que je n'aime pas trop.

- difficile d'utiliser le M9 au dessus de 1600, et j'aime le rendu couleur du M9. celui du 240 n'est pas moins bien ni mieux d'après ce que j'ai pu voir, il est différent
de ce que je connais de ta pratique, il me semble que dans ton cas un AA est plus adapté.


Fae59

Citation de: airV le Juin 03, 2014, 16:36:54
Fae,

pour ma part c'est surtout l'utilisation en concert et dans un type de concert bien particulier qui me fait regarder du coté du noctilux (et de toute façon je conserverai mon 50 c-sonnar)

- très faible lumière
- endroits relativement petits qui font que je n'aurai une distance jamais énorme entre l'arrière plan et le plan de netteté donc (normalement) pas de flous illisibles que je n'aime pas trop.

- difficile d'utiliser le M9 au dessus de 1600, et j'aime le rendu couleur du M9. celui du 240 n'est pas moins bien ni mieux d'après ce que j'ai pu voir, il est différent
de ce que je connais de ta pratique, il me semble que dans ton cas un AA est plus adapté.

Merci de ton avis... :)
Maintenant, j'ai vu que tu allais pouvoir tester un Noctilux en concert, c'est vraiment plus prudent car pour l'avoir testé, il faut être sûr que tu arrives bien à faire la MAP (rien de méchant dans mon propos, juste une assurance à avoir). Moi je n'ai pas eu de problème particulier mais je sais que certains galèrent. De plus, la très faible profondeur de champ n'est pas toujours esthétique et heureuse. Il faut vraiment aimer ce rendu. En portrait, je ne trouve pas que l'effet soit toujours heureux car la zone de netteté est parfois vraiment très faible...
C'est en cela que je le trouve exclusif. 
En concert et en très faible lumière, avec une partie du viseur obstrué, il faut vraiment valider son utilisation, ce n'est pas un test que j'ai pu réaliser. Pour ma part, je l'ai testé en magasin avec une lumière dirons nous normale. Encore une fois, pas de gros problème malgré un manque de pratique évident avec l'optique.

airV

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2014, 16:45:07
Merci de ton avis... :)
Maintenant, j'ai vu que tu allais pouvoir tester un Noctilux en concert, c'est vraiment plus prudent car pour l'avoir testé, il faut être sûr que tu arrives bien à faire la MAP (rien de méchant dans mon propos, juste une assurance à avoir). Moi je n'ai pas eu de problème particulier mais je sais que certains galèrent. De plus, la très faible profondeur de champ n'est pas toujours esthétique et heureuse. Il faut vraiment aimer ce rendu. En portrait, je ne trouve pas que l'effet soit toujours heureux car la zone de netteté est parfois vraiment très faible...
C'est en cela que je le trouve exclusif. 
En concert et en très faible lumière, avec une partie du viseur obstrué, il faut vraiment valider son utilisation, ce n'est pas un test que j'ai pu réaliser. Pour ma part, je l'ai testé en magasin avec une lumière dirons nous normale. Encore une fois, pas de gros problème malgré un manque de pratique évident avec l'optique.

oui en magasin je l'avais testé, et aussi dehors juste devant la porte alors que jour déclinait. je n'ai pas eu trop de problème non plus pour faire la map, mais effectivement la zone de netteté n'est pas très grande.

je veux vraiment le voir dans certaines conditions de concert car les distances de map et d'arrière pal sont souvent assez similaires et les flous dépendent beaucoup de cela aussi

airV

Citation de: Debaumond le Juin 03, 2014, 10:31:36

De plus, je trouve que le télémètre du 240 est plus fiable que le M9.


j'ai eu l'impression que ça n'était pas le même, plus clair  ???

Debaumond

 [at]  Fae59, je comprends tes craintes, moi même je suis passé par là il y'a plus de 20 ans à l'époque de l'argentique et de mon M4. Me demandant si vraiment il était judicieux, de gâcher de la Kodachrome 25 avec une MAP un peu approximative pour un canard assez pressé, c'était un risque à prendre, aujourd'hui ce risque amoindrit existe toujours et demande un peu doigté pour être à l'aise avec un Noctilux, mais à savoir, le f/0.95 est plus facile à la MAP que le f/1 que je possède, le M240 a un télémètre plus fin et plus facile que le M9 et avec une loupe on s'en sort sans soucis, depuis tu as peut être le viseur EVF qui t'aidera beaucoup si tu as un doute. J'ai toujours milité pour cette optique extrême, lourde, chère et volumineuse mais dont les résultats sont si poétiques. Le poids et le volume demandent une habitude, il est clair et indéniable, les premiers jours tu t'en accommodes, puis passé un certains temps, tu as envie de reprendre un objo plus compact, le poids et le volume te pèsent, puis après quelques clichés avec un Summicron par exemple, te reviens l'envie des images si spécifiques du Noctilux. Comme incontournable, tu t'habitues très vite aux vitesses d'obturation rapides, de monter moins en iso, de jouer avec les diaph vraiment donnant de la profondeur ou non à tes scènes, d'utiliser son appareil en scène de nuit (portrait de nuit étant assez intéressant). Comme

Le Noctilux, je m'en sers de la sorte, voulant ou non approfondir ou isoler les scènes. Travaillant entre f/1 et f/8 entre douceur et piqué, c'est voulu et des fois un peu trop marqué, mais dans le reportage ça plait. A la vue des nouvelles images du 0.95, je me tâte à changer mon F1.
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Citation de: airV le Juin 03, 2014, 17:23:55
j'ai eu l'impression que ça n'était pas le même, plus clair  ???

Pour avoir les deux tous les jours, le M240 est un poil plus clair mais plus facile.
Ni loin, ni prêt...

Fae59

Il est vrai que dans mon cas, pour de la photo de rue et une pratique plus généraliste, il me semble que le 50 AA serait plus adapté.

Et alors quelle qualité, il fait vraiment penser à du moyen format. Moins 3D que le Noctilux, moins spectaculaire mais une qualité irréprochable sur tout le champ avec une douceur et un modelé stupéfiant...  ;)


airV

Citation de: Debaumond le Juin 03, 2014, 17:42:16
Pour avoir les deux tous les jours, le M240 est un poil plus clair mais plus facile.

oui par plus clair j'entendais plus facile, mais comme je n'avais pas le M9 avec moi pour comparer dans les mêmes conditions de lumiere j'avais quand même un doute, c'est ta remarque qui m'y a fait repenser