cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

airV

merci pour la réponse. Oui mes interrogations quant au noctilux concernent essentiellement les problèmes de lumière que je rencontre parfois où étant, me semble-t-il au max des possibilités du matériel que j'ai : ISO 1600, PO soit f/1.5 avec le 50 c-sonnar et 1/60 je me retrouve souvent en sous ex voire forte sous ex dans pas mal de cas.

le lux 50 me tente évidemment du fait de son excellence (encore que j'aime le bokeh du c-sonnar et sa douceur à PO sur les visages féminins) mais ne résoudrai pas mon problème.
J'ai effectivement quelques réticences à passer au 240 pour des raisons un peu obscures (je l'avoue)

cette correction moindre de l'ancien nocti dont tu parles comment intervient-elle sur le bokeh ? donne-t-elle un bokeh plus progressif et des arrière plan plus lisible que la nouvelle version ou est-ce plutôt l'inverse...
ceci dit en boutique on est plus élevé en prix que ce que tu annonces car les 2 exemplaires que j'ai vus étaient au même prix que l'actuel soit 9000, mais je me demande s'il ne s'agissait pas de la première version du nocti.

Le voigt, je ne le connais pas. Suffren doit sûrement l'avoir je vais passer chez eux, encore qu'il m'énerve un peu pour m'avoir paumé ma lentille correctrice lors du réglage du télémètre  >:(

Debaumond

Citation de: Fae59 le Mai 31, 2014, 21:16:39
Bonsoir,

Le 50 AA, absolument merveilleux...  ;) :)

:) Tu as changé ton LA pour un AA ??

J'ai eu le bonheur de l'essayé, si j'avais les ronds, il serait mon unique focale "standard". Le 50 a avoir. Sans aucun doute.
Ni loin, ni prêt...

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 08:18:56
cette correction moindre de l'ancien nocti dont tu parles comment intervient-elle sur le bokeh ? donne-t-elle un bokeh plus progressif et des arrière plan plus lisible que la nouvelle version ou est-ce plutôt l'inverse...

J'ai utilisé les 2 mais pas assez pour avoir un avis. J'avoue ne pas avoir été si émerveillé que cela par les arrières plans avec la nouvelle version mais c'était un essai trop rapide pour être définitif.

ceci dit en boutique on est plus élevé en prix que ce que tu annonces car les 2 exemplaires que j'ai vus étaient au même prix que l'actuel soit 9000, mais je me demande s'il ne s'agissait pas de la première version du nocti.

Si c'est la 1ère version, c'est de la collection et très chère en effet.

Fae59

Citation de: Debaumond le Juin 02, 2014, 08:47:36
:) Tu as changé ton LA pour un AA ??

J'ai eu le bonheur de l'essayé, si j'avais les ronds, il serait mon unique focale "standard". Le 50 a avoir. Sans aucun doute.

Salut,

Oui, je l'ai essayé. C'est... comment dire, très onctueux et extrêmement précis à la fois.
Ça fait vraiment penser à du moyen format. Une synthèse de subtilité et de force tranquille.
Il me semble que c'est le 50mm ultime, celui qui permet de décadrer comme on veut, sans contrainte pour un résultat toujours superlatif.
Je peux en avoir un (pas beaucoup de dispo pour l'instant) et je suis très chaud pour l'acheter...  ;)
Pourtant, je ne jurais que par mon 50 Lux, un test d'un week-end et j'ai pu mesurer la différence notable entre les deux...  :)   

Fae59

le lux 50 me tente évidemment du fait de son excellence (encore que j'aime le bokeh du c-sonnar et sa douceur à PO sur les visages féminins) mais ne résoudrai pas mon problème.
J'ai effectivement quelques réticences à passer au 240 pour des raisons un peu obscures (je l'avoue)

Salut airV,

Si tu le permets, je vais te donner mon avis.

Pour ta pratique, je pense que je partirai plus sur l'option M240 que celle du Noctilux.
Avec le Noctilux, tu vas gagner en ouverture, soit. Mais les conditions de lumière font que la MAP sera à mon sens souvent difficile et que tu auras pas mal de déchet.
Et il faut aussi prendre en considération la très très faible profondeur de champ aux très grandes ouvertures.
Il est certain qu'un test grandeur nature est incontournable au regard de l'investissement.
Le M240 est de son côté bien plus performant que le M9 en haut isos et t'apportera un vrai confort dans des conditions de lumière difficiles.
De plus, si tu es en difficulté, tu pourras utiliser le viseur électronique qui aide beaucoup lorsque la lumière manque.
Ce n'est que mon avis mais je pense que tu devrais tester le Noctilux avec le M9 puis le M240 avec les optiques que tu possèdes déjà.
Pour avoir utilisé le M240 avec le 50 Lux en concert, je n'ai pas connu de problème particulier et comme déjà dit par quelqu'un, le M240 offre l'avantage aussi d'un déclenchement beaucoup plus doux...  ;)
Rien de mieux avec le Nokton 50 1.1 que j'ai testé aussi avec le M240 sauf un taux de déchet plus conséquent.
A mon sens les objectifs à très grandes ouvertures (Nokton ou Noctilux) sont plus des objectifs pour un bel effet recherché. Attention, ce sont de magnifiques optiques mais leur contraintes de poids et d'encombrement sont aussi à bien évaluer avant achat. Je dis cela car je connais plusieurs personnes qui ont revendu leur Noctilux à cause de ces contraintes au profit d'un 50 Lux ou AA.

Pascal Méheut

Citation de: Fae59 le Juin 02, 2014, 10:22:20
Attention, ce sont de magnifiques optiques mais leur contraintes de poids et d'encombrement sont aussi à bien évaluer avant achat. Je dis cela car je connais plusieurs personnes qui ont revendu leur Noctilux à cause de ces contraintes au profit d'un 50 Lux ou AA.

A ce propos, je l'ai sans doute déjà dit mais j'ai justement revendu un 60mm/1.2 Konica et un 50mm/2 Leica pour le 50mm/1.4. Et je suis très satisfait du M240.

airV

merci Fae, bien sur que je permets que tu me donnes ton avis.

Il tombe d'ailleurs très bien, car, si je n'avais pas été appelé de la salle d'attente sur le fauteuil de torture du dentiste, j'allais justement demander à Pascal s'il pensait que le 240 était la meilleure solution pour résoudre mon problème de lumière et cela même en couleur.

ton message est donc venu s'intercaler fort à propos, et je viens de voir que depuis Pascal est de nouveau intervenu.

car outre le fait que changer d'appareil au bout d'un an me plait moyennement (mais c'est quand même quelque chose que je peux intégrer si motivé par besoins et non par effet de mode) cette histoire de couleurs m'inquiète un peu. Non pas que je doute des capacités de rendu des couleurs du 240 mais j'aime bien celles que j'obtiens avec le M9, qui bizarrement s'accordent assez bien avec celles que j'obtiens du a99  ???

sinon effectivement le choix du 240 est celle qui apparaît comme la plus raisonnable :

- financièrement il y a revente du M9  car je ne me vois pas garder ce doublon, alors que je le garderai dans le cas d'un achat du M monochrome pour ne pas me priver de la couleur et bien sur dans celui du nocti. de plus des 3 alternatives c'est le prix d'achat le moins élevé hors revente.

- toutes mes optiques deviendraient plus lumineuses du fait d'une meilleure montée en iso du 240. Jusqu'où d'ailleurs ? : NB et/ou couleur ?

- le c-sonnar que j'aime bien pour son bokeh et aussi pour sa douceur à PO (shift focus) intéressant par moment pourrait être conservé en utilisant le télémètre mais pourrait être jugulé dans les cas où il est un défaut en faisant la map en LV.

- je pourrai, dans un 2ème temps et en plus du c-sonnar, m'intéresser au 50 AA (je doute un peu de son intérêt sur le M9) qui pourrait s'avérer intéressant pour mes photos d'exposition pour lesquelles c'est la focale la plus utilisée.

airV

mes pas m'ayant conduit au leica de store de Lille en début d'aprèm, j'y suis entré et j'ai exposé mon petit problème.

Le nocti ne semble pas être la solution la plus conseillée, du fait de son poids et de sa difficulté de MAP (mais est-ce que ces 2 points sont très différents du 75 lux ? )

l'ajout d'un boîtier monochrome est présentée comme la plus belle solution.

le 240 solution préférable dans l'absolu au nocti  sauf que je me suis vu confirmé le rendu couleur très différent de celui du M9 et que conserver les 2 boîtiers (tout au moins dans un premier temps) si j'étais attaché au rendu couleur du M9 était sage.

ambre099

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 11:28:05
- je pourrai, dans un 2ème temps et en plus du c-sonnar, m'intéresser au 50 AA (je doute un peu de son intérêt sur le M9) qui pourrait s'avérer intéressant pour mes photos d'exposition pour lesquelles c'est la focale la plus utilisée.

Pas nécessaire d'avoir le M240 pour apprécier la performance du 50 AA. Il est déjà superlatif sur le M9.
Tout comme toi, je n'arrive pas à passer au M240 . Je pressens un nouveau modèle pour l'automne ... Quoiqu'il en soit vu la décôte du M9-P, je le garde.
J'espère d'autres objectifs de la trempe du 50AA.  J'envisageais un 21 lux, mais j'attends.

Mistral75

Citation de: ambre099 le Juin 02, 2014, 17:13:09
(...)
Je pressens un nouveau modèle pour l'automne ...
(...)

Déjà (cf. fil dédié), un nouveau M Monochrom, le Typ 230.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 02, 2014, 17:13:09
Pas nécessaire d'avoir le M240 pour apprécier la performance du 50 AA. Il est déjà superlatif sur le M9.
Tout comme toi, je n'arrive pas à passer au M240 . Je pressens un nouveau modèle pour l'automne ... Quoiqu'il en soit vu la décôte du M9-P, je le garde.
J'espère d'autres objectifs de la trempe du 50AA.  J'envisageais un 21 lux, mais j'attends.

ambre, je ne doute pas un seul instant que 50AA donne de très beaux résultats sur le M9, je me demandais si le 240 ne lui donnait pas l'occasion de donner sa pleine mesure. L'as-tu par exemple comparé au 50 lux sur le M9 ?

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2014, 17:44:38
Déjà (cf. fil dédié), un nouveau M Monochrom, le Typ 230.

j'avais l'impression qu'ambre  pressentait un nouveau modèle remplaçant le 240.

Mistral75

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 17:53:01
j'avais l'impression qu'ambre  pressentait un nouveau modèle remplaçant le 240.

M9 : annoncé le 9 septembre 2009 (9/9/2009 pour le M9, facile à se rappeler)
M Typ 240 : annoncé le 17 septembre 2012

Et vous en voudriez déjà un nouveau ? :o Bonjour la société de consommation ! ::)

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2014, 18:02:06
M9 : annoncé le 9 septembre 2009 (9/9/2009 pour le M9, facile à se rappeler)
M Typ 240 : annoncé le 17 septembre 2012

Et vous en voudriez déjà un nouveau ? :o Bonjour la société de consommation ! ::)

non, non je ne crois pas à un remplaçant du 240 aussi rapidement, même si chez leica les choses s'accélèrent aussi.

Par contre si un 230 pointe son nez en remplacement du monochrome, ça vaut la peine de voir ce qui les différenciera avant de se décider, et en attendant j'espère que certains concerts seront plus éclairés : j'ai justement une Oliver Peel Session qui s'annonce vendredi...

JiClo

Bjr,
M8 - 2006       M9 - 2009     M240 - 2012       Mxxx - 2015 ?

airV

cela me semble assez linéaire :)
bon t'as oublié d'intégrer le monochrome, ;)

ambre099

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 17:51:54
ambre, je ne doute pas un seul instant que 50AA donne de très beaux résultats sur le M9, je me demandais si le 240 ne lui donnait pas l'occasion de donner sa pleine mesure. L'as-tu par exemple comparé au 50 lux sur le M9 ?

J'ai le dernier 35 lux qui me donnait pleine satisfaction mais depuis que j'ai le 50 AA je n'ai plus beaucoup d'intérêt pour ce 35.
Je n'ai pas le 50 lux mais si je compare aux photos vues sur le net, je trouve le rendu du 50AA bien différent du 50 Lux, beaucoup plus velouté, plus doux. Je n'aime pas spécialement le bokeh du 50 lux qui à mon avis correspond à une image dédoublée.
J'ai hésité pour le M240 et j'ai posé la question à la boutique Leica si un modèle spécial serait en vente pour le 100ème anniversaire. Il n'ont jamais eu de réponse  ???

airV

pour le bokeh je préfère essayer moi même car sur le net je ne sais jamais quelle est la part de l'optique et celle du PT. pourtant le 50 lux à, me semble-t-il la réputation d'être plus doux que le 35 , même le FLE. celui la je l'ai.
il est bien mais il faut vraiment être doux en PT pour ne pas abîmer la progressivité du flou quand tu es aux grandes ouvertures.
par contre 35 ou 50 ce n'est pas le même regard et j'ai besoin des 2, même si j'ai une plus grande pratique du 50.
j'ai lorgné sur le 21 lux également, mais cette focale UGA m'inquiète un peu pas certain que j'en fasse grand usage, contrairement au noctilux, mais comme j'ai d'autres inquiétude par ailleurs à son encontre, je réfléchis aux autres alternatives.

qu'est-ce qui te retiens pour le 240 ?

ambre099

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 21:52:25
pour le bokeh je préfère essayer moi même car sur le net je ne sais jamais quelle est la part de l'optique et celle du PT. pourtant le 50 lux à, me semble-t-il la réputation d'être plus doux que le 35 , même le FLE. celui la je l'ai.
il est bien mais il faut vraiment être doux en PT pour ne pas abîmer la progressivité du flou quand tu es aux grandes ouvertures.
par contre 35 ou 50 ce n'est pas le même regard et j'ai besoin des 2, même si j'ai une plus grande pratique du 50.
j'ai lorgné sur le 21 lux également, mais cette focale UGA m'inquiète un peu pas certain que j'en fasse grand usage, contrairement au noctilux, mais comme j'ai d'autres inquiétude par ailleurs à son encontre, je réfléchis aux autres alternatives.

qu'est-ce qui te retiens pour le 240 ?

La qualité du flou dépend aussi de ta distance par rapport au sujet et pas seulement de l'ouverture. 
Le M240 a un rendu plus fin que le M9-P mais cette finesse je la retrouve avec le couple M9-P/50 AA. Le M9 a un rendu plus typé que le M240, il a un p'tit plus à mon avis.
Le M240 est plus lourd, moins discret.
Pour ce qui est du Noctilux, c'est une optique que je choisirais sans hésitation pour des photos de concert tout en gardant le M9. C'est un des plus beaux rendus, d'ailleurs j'ai choisi Leica après avoir vu des photos faites avec le couple M9-Noctilux.

airV

oui je trouve aussi une certaine personnalité au rendu, surtout couleur, du M9 et le 240 semble plus neutre. comme je le disais, bizarrement je trouve des similitudes avec les couleurs issues du a99.

tu es une des rares personnes à me conseiller le noctilux :) p

n'as- tu pas eu trop de difficultés pour obtenir le 50 AA ?

Mistral75

Citation de: ambre099 le Juin 02, 2014, 21:15:27
(...)
J'ai hésité pour le M240 et j'ai posé la question à la boutique Leica si un modèle spécial serait en vente pour le 100ème anniversaire. Il n'ont jamais eu de réponse  ???

Oui, le M Monochrom argenté.

Fae59

Citation de: ambre099 le Juin 02, 2014, 23:15:15
Le M240 est plus lourd, moins discret.

80g d'écart entre les deux boitiers, ca se sent si on prend les deux boitiers en main au même instant. Ca s'oublie très vite après, meme quand on a un MM en plus du M240... :)
Moins discret, je ne suis pas d'accord, il n'est pas plus encombrant ou voyant.
Pour moi qui fait de la photo de rue, aucune différence lors du passage du M9 au M240.
Par contre, son déclenchement est notablement plus doux, et en concert...  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2014, 08:02:03
Pour moi qui fait de la photo de rue, aucune différence lors du passage du M9 au M240.

Je confirme. Même si cela ne me génait plus que cela sur les M8 et M9 (hors concert en effet), retrouver la douceur et le silence de déclenchement des M argentiques sur le M240 a été un vrai plaisir.
Coté discrétion, je peux me promener toute la journée avec un M240 sur la poitrine en mode "touriste de base" et personne ne remarque rien.

airV

Citation de: Fae59 le Juin 03, 2014, 08:02:03
80g d'écart entre les deux boitiers, ca se sent si on prend les deux boitiers en main au même instant. Ca s'oublie très vite après, meme quand on a un MM en plus du M240... :)
Moins discret, je ne suis pas d'accord, il n'est pas plus encombrant ou voyant.

j'ai pris en main le 240 pour la première fois hier, je ne savais pas qu'il était plus lourd, mais effectivement c'est la première chose que j'ai dite en le prenant, par contre si c'est tout de suite perceptible, je pense effectivement que c'est quelque chose qui s'oublie vite, c'est plus une question liée à la mémoire de la sensation qu'à une gêne. la petite aspérité derrière est un petit plus dans la préhension

l'aspect pour moi est sensiblement identique ni plus voyant ni plus discret

beaucoup plus discret quant au déclenchement, c'est à la fois indéniable et appréciable, notamment pour les concerts où j'utilise le M

ambre099

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 23:31:52
oui je trouve aussi une certaine personnalité au rendu, surtout couleur, du M9 et le 240 semble plus neutre. comme je le disais, bizarrement je trouve des similitudes avec les couleurs issues du a99.

tu es une des rares personnes à me conseiller le noctilux :) p

n'as- tu pas eu trop de difficultés pour obtenir le 50 AA ?

Le noctilux est un objectif qui est grand et lourd par rapport au 50 cron et avec un boitier moderne la tendance est de monter en iso. Mais son rendu est particulier.
Peut-être que tu peux en avoir un en prêt dans une boutique Leica.

Pour le 50AA, le jour où je suis allée à la boutique Leica (la plus proche est à 100 km) pour m'acheter un 50 lux, ça faisait deux jours que le AA était en boutique. Une chance !
J'avais déjà eu beaucoup de chance auparavant pour obtenir le 35lux.