cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Oui, je précise que j'ai chaudement recommande le 50/1.4 ASPH parce qu'apparemment, le budget n'était pas limité mais sinon, il y a heureusement plein de bonnes choses plus abordables.

jef92

Citation de: Lorenzo43 le Mars 06, 2014, 13:46:44
Et il passe comment sur le Sony a7 ce 50 1.4 asph ?
J'ai le Lux 50 sur mon A7. L'optique passe trés trés bien et les résultats sont trés bons à pleine ouverture et excellents après.

Pascal Méheut

Citation de: jef92 le Mars 06, 2014, 13:52:31
J'ai le Lux 50 sur mon A7. L'optique passe trés trés bien et les résultats sont trés bons à pleine ouverture et excellents après.

Pareil. Un petit exemple pas très significatif.

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mars 06, 2014, 14:50:57
Sympa comme tout ! Et quid du rendu de ce 50 1.4 lux entre le leica M et le Sony A7 ?

Je n'ai pas assez creusé mais j'utilise l'un ou l'autre indifféremment. Le rendu du Sony ne me choque pas comparé au M pour le moment (ce qui n'a pas tjs été le cas avec d'autres marques).

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Mars 06, 2014, 17:54:56Et le Gxr c était bien aussi ?

Avec le 50 Lux oui évidemment mais ça cadre comme un 75mm en équivalent 24x36, n'ayant pas accès à mes archives je n'ai pas d'exemples à montrer mais tout ce qui passe bien sur le 240 passe aussi sans prob sur le GXR la densité des photosites étant assez proche et en plus on utilise que le centre de l'optique... Sur le GXR j'ai plutôt tendance à lui visser le 28 Cron Asph qui cadre comme un 42mm que je trouve vraiment super agréable en photo.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Une signature à part : celle d'un Sonnar d'après-guerre (Zeiss-Opton Sonnar T 50 mm f/1,5) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg4572297.html#msg4572297

Mistral75

Une autre signature : celle du Carl Zeiss Planar 50 mm f/2 en monture Contarex apparu à la fin des années 1950 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg4607009.html#msg4607009

Outre son piqué remarquable pour l'époque, une des particularités de cet objectif est sa distance minimale de mise au point réduite : 30 cm au lieu des classiques 50 cm.

Debaumond

Z'êtes au courant que le 2/50mm Summicron type 5 (à 1850 euros) existe toujours ??? Il n'est pas remplacé par l'Apo - Asph. D'ailleurs l'Apo a repris sa production, corrigé et en parallèle du 50mm Summicron 5. (Source Leica France)

Perso, j'ai les 50mm Summicron type 5, Noctilux F1 E60 et Summilux Asph (oui j'aime les 50mm), ils sont tous les 4 très différents, mais personnellement, si je ne devais n'en garder qu'un ça serait le Noctilux, si spécial et si "magique", à pleine ouverture en portrait ou en reportage il est si excellent et des fois délirant et fermé à 4 voir 5.6 il est plus franc, plus direct, plus homogène, seul sa course de MAP est un poil long, mais je suis plus 35mm que 50mm (et pourtant je n'ai qu'un seul 35mm le 'Cron IV et j'ai 4 50mm... allez savoir...) Sinon ça serait le 'Cron50, qui me suis depuis 18 ans... valeur sentimentale sans doute.
Ni loin, ni prêt...

ambre099

Effectivement le 50 cron reste au catalogue et le nouveau 50 cron Apo - Asph. est en magasin.
J'ai craqué pour lui, il est tellement bon que je ne peux plus m'en passer.
???
Perso, j'ai les 50mm Summicron type 5, Noctilux F1 E60 et Summilux Asph (oui j'aime les 50mm), ils sont tous les 4 très différents, mais personnellement, si je ne devais n'en garder qu'un ça serait le Noctilux, si spécial et si "magique"  ??? Je n'en compte que 3  ???

veto

...Battu , je n'en ai que 2 : le Lux asph et l'Elmar 2,8 ... :D

RADO

Citation de: veto le Mai 01, 2014, 08:52:28
...Battu , je n'en ai que 2 : le Lux asph et l'Elmar 2,8 ... :D

Toi aussi...Battu, je n'ai concernant les 50 en M que le Cron V, celui du pas riche.... :D

JCR

J'en ai eu 3, Zeiss Planar, Voigtländer f1.1 que j'ai vendu mais je le regrette et Summilux le seul que j'ai gardé que je garderais .........

lick

Si tu as un budget serré: Le Zeiss Planar 50 mm F2
Si tu as un budget illimité: le 50mm summilux asph

oakwood

acaht que je n'ai pas encore fait surement cet été a mon retour en France ..

mais mon choix sera surement entre le noctilux et le sumilux  j'ai été fortement impressionne par certaine photo avec ces deux objectifs , le problème du noctilux est son prix ....

je dois trouver un moyen de le faire sana que ma bourgeoise me pourrisse la vie  ;D
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: oakwood le Mai 01, 2014, 11:50:56
le problème du noctilux est son prix ....

Il est aussi nettement moins généraliste que le Summilux et la MAP à grande ouverture met de bonne humeur mais sinon, le rendu est assez unique en effet.

Debaumond

Citation de: ambre099 le Avril 30, 2014, 19:10:19
Effectivement le 50 cron reste au catalogue et le nouveau 50 cron Apo - Asph. est en magasin.
J'ai craqué pour lui, il est tellement bon que je ne peux plus m'en passer.
???
Perso, j'ai les 50mm Summicron type 5, Noctilux F1 E60 et Summilux Asph (oui j'aime les 50mm), ils sont tous les 4 très différents, mais personnellement, si je ne devais n'en garder qu'un ça serait le Noctilux, si spécial et si "magique"  ??? Je n'en compte que 3  ???

Oups oui, j'ai oublié le 50mm Lux Pré-Asph qui est sur le point d'être vendu, désolé...
Ni loin, ni prêt...

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Mars 05, 2014, 15:30:11
Arrêtez vous me faites envi ;)
Avez vous pu le comparer au zeiss otus 55 1.4 qui je trouve à un très beau rendu

Il se revends combien en occasion ?

L'Otus n'est pas calé télémètre donc sans intérêt pour Leica M240 sauf si on ne se sert que de l'EVF et franchement, pour un télémètre, ne plus s'en servir c'est dommage.

Citation de: Dominique le Mars 05, 2014, 19:34:12
L'otus 55 est une formule distagon, donc grand angle pour MF mais recalculée pour le PF. les courbes MTF montrent que ça dépote grave et ce objectif bat le lux asph 50.
Avec un capteur de course, on doit arriver à la finesse de la photo en MF voire GF. J'imagine que Bernd et Hilla Becher l'auraient utilisé aujourd'hui à la place d'une Linhof, mais sans tilt & shift. 8)

La bat ? Tout dépend comment on voit ça... sur une mire oui, peut être, sans doute même, mais dans la vraie vie, on va être honnête, l'Otus n'est pas une belle optique. Elle pique trop et manque de finesse, de douceur, de modelé. C'est sec et sans grand âme, là où une optique Leica a un signature forte comme l'a par exemple un Summilux Apsh (qui est au même prix, mais plus compact, léger et couplée au télémètre) le Zeiss arrache et sans appel, c'est plat au final, sans subtilité ni finesse. Personnellement, je ne l'ai pas aimée. Après chacun rêve de chose différente... Manque plus que de le mettre sur un D800E et on a le pire couple photographique pour du portrait.  ;)

Un Summilux, un Summicron ou un Noctilux a bien plus de panache et d'aura que l'Otus.
Ni loin, ni prêt...

Pascal Méheut

Citation de: Lorenzo43 le Mai 01, 2014, 23:32:21
Ah ... La passion et l'objectivité ...

Il serait intéressant d'étoffer un peu ce commentaire avec un retour d'expérience ou des exemples prouvant qu'il n'est pas objectif. Parce que sinon, on a d'un coté qqu'un qui a l'air de savoir ce quoi il parle de l'autre et d'avoir essayé le matos et de l'autre qqu'un qui poste 1 phrase sans valeur ajoutée et dont on ne sait pas s'il a jamais vu le dit matos.

Dominique

Le site de B&H permet aux acheteurs  de l'OTUS de donner leur avis. Exemple:

CitationThe images I produced with this lens were very impressive, even though it was only a few shots. It gives the image that soft, subtly contrasty "Leica look", which is the trademark of most lenses of the highest quality. Detail is superb...very sharp but not overly crispy or harsh.
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=getItemDetail&Q=&sku=1007600&is=REG&si=rev#costumerReview
Let's go !

ambre099

Une petite pour le fun

Debaumond

Citation de: Lorenzo43 le Mai 01, 2014, 23:32:21
Ah ... La passion et l'objectivité ...

Personne n'est objectif dans n'importe quel débat (surtout en photo et dans l'art en général, c'est une question de sensibilité et de perception), tout le monde se base par rapport à ses goûts, expériences et connaissances plus ou moins. Mais bon, il serait intéressant que tu détailles ta pensée, lui donnant une réelle valeur, qu'elle ne reste pas au stade de "provocation" ou juste une tirade hautaine sans utilité si ce n'est à se montrer. Mais bon soit... Je te laisse t'expliquer plus précisément avant de me faire une idée.

Quoi qu'il en soit, Oakwood, je te suggère d'essayer les optiques qui t'intéressent pour te faire une vraie et personnelle, idée.

Ni loin, ni prêt...

Fae59

Bonsoir,

Le 50 AA, absolument merveilleux...  ;) :)

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2014, 11:31:01
Un peu plus de 2000€. Depuis la sortie du M9 et du M240, les prix en occasion de ce genre d'optique sont très élevés.

oui c'est à peu près cela (un gros "un peu"), avec garantie en magasin (il était question du lux 75, la ref c'est perdu la la quote de la quote  ;) )

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mars 06, 2014, 07:28:54
Si tu as le budget, tu peux prendre un 50/1.4 ASPH comme objectif à tout faire et le compléter par un ultra-lumineux : Nocti f/1 d'occasion avec une identité visuelle plus marquée que le 50/0.95
hello Pascal, est-ce que tu peux développer un peu  :)

par contre les exemplaire vus d'okaz en boutique (maison du Leica & Objectif B) me semblent au même prix, sinon plus cher que l'actuel  ???

Pascal Méheut

Le 50mm/1.4 ASPH est en général très apprécié par ses possesseurs : compact, très lumineux avec un f/1.4 parfaitement utilisable mais une MAP encore facile et un rendu superbe.
Parmi les optiques M, c'est sans doute le 50mm le plus universel et même s'il est cher, il n'atteint pas les sommets du 50/2 Apo ou du Nocti.

L'intérêt de l'ouverture d'un Nocti est plus limitée qu'à l'époque du film (même si je crois savoir que es resté au M9 et est réticent à passer au M240) mais son rendu reste unique. De ce coté, la version précédente malgré ses défauts (MAP dure par ex) est plus typé tout simplement parce que moins corrigé.
Je le trouve donc intéressant mais je regarderais aussi les alternatives comme le Voigt 50mm/1.1 parce que comme tu le fais remarquer, son prix en occasion est devenu un peu élevé (3000 à 5000€ sur EBay, oups).

Mais c'est juste une proposition de matos, tu peux très bien ne vouloir qu'un seul 50mm par ex.