cinquante oui mais lequel?

Démarré par oakwood, Mars 04, 2014, 21:41:47

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2014, 13:04:14
Oui bien sûr, mais personnellement je préfère simplifier. Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est en revanche une posture que j'assume et revendique.

Je suis minimaliste, moins on en possède plus on est créatif.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 13:23:21
Ben moi en tout cas quand je dois faire des photos de spectacles je prends du 1.4 sinon rien :)

Ce serait plus approprie, mais la montée en iso des appareils numériques ouvre d'autres possibilités.
Pour ma part je fais de la street, un peu de paysage et j'ai gardé le m9p.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 12:27:17
Benaparis, je suis tout a fait d'accord avec toi, un diaph est un diaph.
Moi j aurai été fae59, j aurai garde mon summilux en plus de l'apo ... Quand on met 6500 euros on peut garder un objo de 2300 :)

Tu devrais relire attentivement l'article, tu comprendras sans problème pourquoi garder le Lux n'avait aucun intérêt dans mon cas...  :)
Au delà de cela, considérer que quand on met 6000 (et non 6550 euros, son prix a évolué depuis mon achat) on peut se permettre de garder l'objectif à 2300 en plus, je ne vois pas vraiment ce qui peut te permettre d'avancer un tel argument. Tu connais précisément l'état de mes finances et le budget que j'alloue au matériel photo ?
Entre 6000 et 8300, il y a un écart de 2300 euros qui n'est pas anecdotique pour moi...  ;)

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 11:01:47
Mais tu ne m'as pas répondu pour les coins noir systématique ...

C'est un choix, ce n'est d'ailleurs pas systématique et chacun est libre de ne pas apprécier.
Je fonctionne au feeling, je peux aussi faire de mauvais choix, j'assume...  ;)

Fae59

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2014, 12:12:10
Bonjour Gilles,

Merci pour cette passionnée et passionnante review. Elle confirme les impressions ici et là...j'avais en effet été bluffé par l'homogénéité extraordinaire de cette optique et ses performances à PO...ne l'ayant essayé que trop brièvement je n'avais pu me faire à l'idée de cette transparence que tu évoques.  Mais je me souviens que ce point avait déjà été évoqué à l'époque quand nous en discutions ici même après les essais de Ming Thein. Je suis d'accord avec toi, pour peu que l'on puisse financer l'acquisition, le prix s'oublie très vite quand la satisfaction est au rendez-vous.

En revanche, là où je suis moins d'accord c'est sur le travail à PO, par rapport au Summilux 1 diaph cela peut sembler pas grand chose, et pourtant si...d'ailleurs tes photos comparatives le montrent très bien. Je me rappelle très bien cette discussion avec une adepte du Lux et qui me disais justement que l'intérêt de cette optique c'était de la travailler à PO, j'avais quelques reserves au départ, elles ont vite disparues. Je fais souvent des portraits pour des magazines, d'une part j'apprécie de pouvoir utiliser le 50 en contexte çad avec un sujet à 4m ou plus et continuer d'avoir une belle épaisseur dans l'image (en argentique j'étais un vrai adepte du MF), avec un diaph de plus ça change complètement l'image (j'ai eu un 50 Cron avant) ; c'est donc une possibilité créative certaine. Par ailleurs j'ai souvent devant mon objectif des femmes qui ont largement dépassé la 20aine et le fait d'avoir une optique qui soit peut être un peu moins parfaite et forcément plus avec un diaph en moins (mais quand même excellente compte tenu de la définition du 240 et du fait des perf. à bas contraste qui font que les valeurs passent très bien) me rend des services très appréciables. On pourrait me rétorquer qu'à ce moment là j'aurai tout interêt à utiliser un Noctilux, sans parler du prix, je ne suis pas ultra fan de son rendu notamment dans les arrières plans qui présentent un astigmatisme trop marqué à mon goût (les Lux et Cron Asph sont remarquables de ce point de vue), au télémètre ça reste une optique délicate à manier tout de même et son encombrement est trop important... Comme d'habitude on ne peut pas tout avoir, il faut savoir faire des choix et faire des choix c'est forcément renoncer, chacun plaçant son curseur où le souhaite, la photo ce n'est que ça...je respecte toujours les personnes qui ont ce curseur et qui le revendiquent comme tu le fais.  ;)

Merci pour ce commentaire...  :)

C'est un avis que je ne partage pas totalement pour le Lux mais qui se tient.
Je suis désolé de ne pouvoir faire plus pour les tests entre les objectifs car les images sont tellement importantes en taille qu'il est difficile de pourvoir restituer très précisément des images parfaitement représentatives. J'essaie plus de vous donner une idée...  :)
Par contre et par rapport à ce que tu dis, j'ai eu aussi un Cron 50mm avant, il ne faut le comparer à l'Apo. Ce dernier a de Summicron le nom mais pas la signature exacte des autres crons. Je le trouve plus proche des Lux. En fait, comme je l'écrit dans l'article, c'est plutôt une combinaison de Cron et de Lux.
Quand je regarde les images des deux, je trouve même que le Cron à un effet 3D plus prononcé que le Lux, en réalité un peu différent car je pense que c'est sa propension à restituer une netteté telle sur tout le champ que cet effet est magnifié.



Fae59

Citation de: ambre099 le Juillet 03, 2014, 12:38:19
Fae59 a fait le choix qu'il fallait


Merci ambre, je le pense sincèrement aussi...  :)

Fae59

Citation de: Benaparis le Juillet 03, 2014, 12:40:30
Justement avoir deux 50 n'a rien d'évident, je parlais de l'importance du choix et je comprends complètement Fae59...pour moi avoir ces 2 50mm c'est comme quelqu'un part en voyage et va partir avec un range d'optiques du 14 au 300mm, pourquoi pas, mais bon je suis de ceux qui partent à l'autre bout du monde avec une seule optique fixe.  ;)

En réalité, j'ai un autre Summicron 50mm. Il s'agit d'un Rigid de 1960 en parfait état que j'ai acheté d'occasion. Il est très différent de l'Apo avec un bokeh un peu psychédélique. Je l'aime beaucoup.
A pleine ouverture, c'est un peu l'antithèse de l'Apo, juste excellent au centre.
Mais je te rejoins, je ne sors plus qu'avec une seule optique. J'ai fait une séance complète avec le Rigid dernièrement, l'Apo rangé à la maison, je me suis régalé...  :) ;)  

ambre099

A propos Lorenzo, tu peux nous en dire plus sur le genre de matos que tu utilises et quel type de photos tu fais.

Fae59

Citation de: ambre099 le Juillet 03, 2014, 12:44:46
Quand on utilise une optique telle que ce 50aa on n'a plus envie de redescendre.
Et son utilisation pour du portrait est top. J'avais un peu d'appréhension à ce sujet. Mais non, j'obtiens un rendu avantageux aussi avec des personnes qui non plus 20 ans.


Cà, c'est sûr, reprendre un Lux est compliqué lorsque l'on a l'Apo...  ;)

ambre099

Face est ce que tu as essayé de faire des photos en très faible luminosité avec le 50aa ?
Pour ma part j'ai été surprise par la faculté d'aller chercher la lumière dans l'obscurité.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 13:02:22
Oui oui mais de la a revendre son lux .. C est dommage je trouve ...
En tout cas moi j aurai gardé les 2.
Par contre fae59 va vite être déçu :) lui qui aime changer souvent de matos ... Il arrive a la fin :)

Tu devrais vraiment arrêter de commenter et d"interpréter ce que font les autres, cela t'éviterait de dires des bêtises.
J'ai mon M240 depuis 18 mois, un summarit 90 depuis 2 ans, un 24 Elmarit et un Rigid depuis 1 an et un 35mm depuis 8 mois.
Et pour information, aucune intention de changer quoi que ce soit dans les mois qui viennent.
Le 50 Apo ne m'a convaincu que parce qu'il est supérieur au Lux, sinon je gardais mon Lux.
Je n'ai me pas spécialement changer de matériel si ce n'est que pour améliorer mon parc.      

Fae59

Citation de: ambre099 le Juillet 03, 2014, 15:32:32
Face est ce que tu as essayé de faire des photos en très faible luminosité avec le 50aa ?
Pour ma part j'ai été surprise par la faculté d'aller chercher la lumière dans l'obscurité.


J'ai eu aussi cette surprise et cela m'a décidé clairement dans mon choix final de l'achat du 50AA.
Pour un objectif à f/2, c'est étonnant.
Je pense que c'est lié à sa grande faculté de transparence que j'évoque dans l'article...  ;)

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:23:09
Tu fais comment a 1.4 avec l'apo ? :)

Moi je dis : il faut les 2 ! Les 2 50 lux et apo au prix du noctilux ... Ça passe :)

Et bien achètes les deux, moi je suis parfaitement satisfait et le 1,4 est très loin de m'être indispensable...  :P

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:37:43
T'oublies des 2 Fuji s5 et ton d700 :)

Il y a plus de deux ans que je suis en total Leica hormis un X100 et un Ricoh GXR pour tous les jours.
Ecoutes, je ne vais plus te répondre car tu me rappelles vraiment quelqu'un qui sévissait sur ce forum il y a quelques temps et qui me sâoulait de questions et de réflexions à deux balles.
Je n'ai pas à me justifier de mes choix, je les explique, tu as ton avis que je respecte mais cesse de me demander tout le temps du pourquoi du comment, c'est fatiguant.    

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:22:36
Moi ? Je suis en Polaroïd ;)

J utilise principalement nikon et leica. Pas de leica M pour l'instant, leica M4, ricoh gxr et sony A7

J'ai eu un nikon avec d'excellentes optiques.... Mais je considère que ça été  une grosse erreur de ma part. J'ai tout revendu pour leica.
Le d700 n'existait pas encore, mais si je l'avais eu à la place du d300 je l'aurais garde.
Cette erreur a fait que je suis devenue beaucoup plus exigeante pour le choix du materiel.

Hugues33

Ce matin dans la cathédrale de Bordeaux, ambrance très sombre.
Pour les 2 photos suivantes :
M240 + APO SUMMICRON 2/50mm ASPH
1/45ème  f/2  isos 3200
C'est bien net jusque dans les angles et peu de bruit à 3200 isos.

Fae59

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:42:24
Mdrrr.... Un f/2 est un f/2 sinon ça serait un noctilux ou un lux.
Je pense que les lois de l'optique s'appliquent aussi au 50 AA ;)
Après que je rendu soit bon c est autre chose. 6000 euros rends fou certains ;) la magie de leica : le 50 apo a un amplificateur de lumière interne :)

Ce sera ma dernière réponse, la différence essentielle entre toi et moi sur ce point, c'est que je peux juger sur pièce car j'ai eu un Lux et l'Apo, toi non ?
Tu parles donc de quelque chose que tu ne peux pas connaître.
Sur ce salutations...

ambre099


Hugues33


ambre099

Citation de: Hugues33 le Juillet 03, 2014, 15:46:26
Ce matin dans la cathédrale de Bordeaux, ambrance très sombre.
Pour les 2 photos suivantes :
M240 + APO SUMMICRON 2/50mm ASPH
1/45ème  f/2  isos 3200
C'est bien net jusque dans les angles et peu de bruit à 3200 isos.

Bienvenue au club  :)

Fae59

Jolies images Hugues et content de te revoir chez Leica...  :)

Fae59

Et bien les amis, je suis au regret encore une fois de quitter ce forum, sur la partie des discussions en tout cas.
Notre ami, que je reconnais clairement comme le boulet vulgaire qui traînait ici il y a quelques mois, m'oblige à déclarer forfait.
Je vais donc retourner à mes images car franchement, c'est désespérant de ne pouvoir échanger intelligemment sur ce forum sans être importuné par ce genre d'individu qui respirent la jalousie.
Très difficile de pouvoir partager sa passion sans se prendre la tête mais moi je fais de la photo pour le plaisir, pas pour me prendre le choux.
Merci à ceux qui ont apprécié mes échanges et au plaisir de se croiser ailleurs.      

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:53:43
Le d300 est pourtant un bon appareil mais ce qui est embêtant avec le dx c'est le manque de bonne focale fixe ... En dx, y a vraiment quasi que des zooms :( Alors c est sur la pour un rendu type leica, on est loin.
Par contre, en FX on fait plus de belles choses. Le gros avantage du nikon sur leica c'est :
- la visée reflex
- l'AF
- gestion multi flash

Après quand on a la possibilité de prise de vue en manuel, leica a un rendu sympa qui sublime un peu les photos.
Moi je le régale avec le A7 avec mes optiques leica en tout cas. Mais des que ça bouge :(

J'avais acheté les objectifs fx, les meilleures, le zoom 24/70 2,8 car j'envisageais un d3s.
Mais bon, aucun plaisir, vide....

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 03, 2014, 15:59:29
Tiens, tu es de suisse c'est ça ?
Ça se touche a combien un 50 apo en suisse ?

Nettement plus cher qu'en France, mais en suisse c'est l'argent qui travaille pour nous  ;D ;D  ;D