Papillons 2014 (fil grand ouvert)

Démarré par Berzou, Mars 10, 2014, 15:30:20

« précédent - suivant »

martine314

martine314

pat_der2003

Citation de: martine314 le Août 27, 2014, 23:20:15
:) :) Mai 2014.

Bravo !! :)

Ces papillons du sud (proserpine, alexanor, etc.) font franchement envie !! ;0))

martine314

Merci Patrick.   :)   Personnellement j'aimerais aussi photographier des Alexanor ou des Apollons. :)

Toujours mes archives de mai :  :)

martine314

:)  Tabac d'Espagne à Caramy. Août 2014.

martine314

Bravo à tous les participants de ce fil papillons.  :)

GUY

Superbe cette composition de Zygènes (2), pat_der2003 !  :)
Encore une très belle série Martine !  :)
Par contre ce pauvre Tabac d'Espagne est un peu trop abîmé à mon goût...

Guy

photographe33

Une petite contribution avec ce papillon de la famille des Hesperiidae et que je crois être un Thymelicus acteon (Hespérie du chiendent) ... sans certitudes
Prise au DMC-FZ200
Amicalement, Jean claude

martine314

Merci Guy pour tes commentaires et bravo à tous. :) :)

Hier matin, non loin des sources de l'Huveaune :

martine314

martine314

Hier nous avons croisé un Machaon, un Ecaille chiné une femelle Tabac d'Espagne avec de reflets bleus magnifiques mais ils ont pris la pourdre d'Escampette.

GUY

Belle série Martine, la deuxième est extra.  :)
Plutôt réussi également ton Thymelicus acteon, photographe33:)

Guy

martine314

lv74

pour remonter...
Alexanor, le mâle (Vaucluse, 01072014

Atriplex

Peu commun dans mon coin (E. du Loiret) et encore moins sur les Buddleias de mon jardin, voici le Silène (Brintesia circe, anciennement Satyrus circe), dont le vol +/- plané rappelle un peu celui des Apatura, et dont les dessins du dessous des ailes font qu'il "disparaît" quand il se pose sur le tronc d'un arbre...
Gérard

foug83

photographe33

ou comme celui là !  :D
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Oui, foug33 et photographe33, c'est bien le même principe de camouflage...
Pour pinailler, -et à mon avis- ce ne sont pas des Silènes (Brintesia circe) que vous montrez, mais des Sylvandres (Hipparchia sp.. Je ne sais pas trop pour l'espèce)... En effet, aux ailes postérieures, il leur manque, pour en faire des Silènes, la "dent" pointue de la bande blanche, ainsi que la 2e bande blanche, plus proche de la base de l'aile...
Cordialement,
Gérard
Gérard

spinup

foug83

un pap de septembre..cdlt françois.

martine314

Citation de: Atriplex le Septembre 03, 2014, 14:20:42
Peu commun dans mon coin (E. du Loiret) et encore moins sur les Buddleias de mon jardin, voici le Silène (Brintesia circe, anciennement Satyrus circe), dont le vol +/- plané rappelle un peu celui des Apatura, et dont les dessins du dessous des ailes font qu'il "disparaît" quand il se pose sur le tronc d'un arbre...

Tu disais Gérard :  :)

martine314

martine314

Hier de loin j'ai vu une grosse tâche noir au plafond. J'ai pensé que c'était une araignée. Et ben non, de plus près j'ai pu admirer un Ecaillé Chiné que j'ai remis à l'extérieur, en liberté.  :)

pat_der2003

Ecaille chinée, qui a dit Ecaille chinée ... ?!?

pat_der2003