Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

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iceman93

Citation de: m4/3 le Avril 14, 2014, 13:19:05
oui bon, je parle de natif !

Sur ce forum, il y a beaucoup de passionnés et donc beaucoup d'amateurs plus ou moins éclairés que l'absence d'AF ne gene pas et qui possedent une panoplie d'objectifs Leica ou autres.
Mais je me répete, les A7 ne sont pas des "porte-objectifs" luxueux !
Sony ne les vend pas comme tels et ce serait trop cher si ce n'était que ca...
Les COI de la gamme A a monture FE sont exactement comme ceux a monture E mais en "full-frame", ils représentent un marché, il y a une clientele et si Sony sortait une dizaine d'optiques dans l'année qui suit la présentation de l'A7, il se vendrait moins de bagues  ;)

Sony a des actions chez Metabones ?

Bon, je pense, Prof Mistral75 pourrait confirmer, que c'est une question de tirage trop court et que techniquement, on ne peut pas adapter facilement une optique A a la monture FE.

Et bien moi j'aurais préféré que Sony, a l'époque du lancement des NEX, sorte des boitiers un poil plus gros mais avec la possibilité de sortir des optiques régulierement  ::)
je vais même faire la connaissance d'un de ses extra terrestre cet apm  ;D c'est dire si je ne les sous estime pas  ;)
hybride ma créativité

Mistral75

Citation de: m4/3 le Avril 14, 2014, 13:09:22
Pas d'accord...

http://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=New+Release_New+Release&N=4288584244+4291284238+176&ci=467

BH les référence comme de nouvelles optiques.
Memes focales et memes ouvertures, ce ne sont pas tout a fait de nouvelles optiques...
Pentax m'a pas du changer la formule optique ni le corps de l'objectif. Il a changé les verres et le traitement, il a du tester ca sur le 645D et ses 40MP et sans trop d'efforts, il peut en sortir 13 d'un coup !
Mais au moins il l'a fait ! Pentax "accompagne" la sortie de son boitier pro  8)

Un exemple, compare le 120mm macro avec celui des années 90.
Le nouveau a un traitement Super Multi Coating et un verre ED (Extra-Low Dispersion Glass)...
Ce n'est pas du tout la meme optique que celle testée par Ken Rockwell ici:

http://www.kenrockwell.com/pentax/645/120mm.htm

;)

Si Ken Rockwell est ta bible, je ne peux rien pour toi (pour autant, il n'a pas tort ce coup-ci)... Et si tu ne sais pas lire, non plus : l'objectif maintenant en vente aux États-Unis est le FA 120 macro (années 1990, autofocus), ton lien renvoie à son prédécesseur le A (années 1980, mise au point manuelle)

Et BH Photo Video raconte bien ce qu'il veut.

Le smc Pentax-FA 645 120 mm f/4 Macro a toujours été SMC -la plupart des objectifs Pentax le sont et ce depuis les années 1970. Il n'a jamais été doté de lentilles en verre ED et ne l'est toujours pas -c'est une coquille de BH Photo Vidéo.

Une source un peu plus fiable :

http://www.pentaxforums.com/news/fa-series-645-lenses-to-be-sold-in-the-us.html

La feuille de route des objectifs Pentax 645 Japon + Europe (celle-ci date du 7 novembre 2013 mais les FA étaient déjà là depuis des années) :



La feuille de route des objectifs Pentax bientôt commercialisés aux États-Unis - seul le smc Pentax-FA* 645 300 mm f/4 ED [IF] manque à l'appel :

Mistral75

Citation de: m4/3 le Avril 14, 2014, 13:19:05
(...)

Bon, je pense, Prof Mistral75 pourrait confirmer, que c'est une question de tirage trop court et que techniquement, on ne peut pas adapter facilement une optique A a la monture FE.

(...)

Bien sûr que si, il existe même deux bagues Sony pour ça : LA-EA3 (simple entretoise + transmission des informations) et LA-EA4 (comporte un miroir semi-transparent et un module autofocus à détection de phase).

C'est l'inverse qui est impossible, sauf à perdre la mise au point à l'infini ou bien à ajouter des lentilles : monter un objectif dont le tirage de la monture est plus court que celui du boîtier sur lequel on voudrait le monter (il faudrait une bague "rentrante"), par exemple objectif en monture E sur boîtier en monture A.

m4/3

Citation de: Mistral75 le Avril 14, 2014, 13:46:40
Bien sûr que si, il existe même deux bagues Sony pour ça : LA-EA3 (simple entretoise + transmission des informations) et LA-EA4 (comporte un miroir semi-transparent et un module autofocus à détection de phase).

C'est l'inverse qui est impossible, sauf à perdre la mise au point à l'infini ou bien à ajouter des lentilles : monter un objectif dont le tirage de la monture est plus court que celui du boîtier sur lequel on voudrait le monter (il faudrait une bague "rentrante"), par exemple objectif en monture E sur boîtier en monture A.

En effet, BH a fait une coquille  >:(
Relayé par plusieurs "sites d'info" qui annoncent 13 nouveaux objectifs...
Mais il y a tellement d'optiques couvrant tous les besoins qu'ils n'ont pas besoin de faire d'efforts (dans les zooms a priori)

Alors que Sony aurait du (devrait) faire un effort !!!


JCCU

En tout cas, Sony Store semble confirmer les 2500E ???

On attendra les soldes de fin de vie :D

m4/3

Citation de: JCCU le Avril 14, 2014, 14:16:58
En tout cas, Sony Store semble confirmer les 2500E ???

On attendra les soldes de fin de vie :D

Ou alors ils sont surs d'avoir un maestro de la photo, un truc incroyable que lorsqu'il va sortir, Nikon va devoir modifier le firmware du D4s et accelerer le remplacement du Df  ;D

JCCU

Citation de: m4/3 le Avril 14, 2014, 15:40:35
Ou alors ils sont surs d'avoir un maestro de la photo, un truc incroyable que lorsqu'il va sortir, Nikon va devoir modifier le firmware du D4s et accelerer le remplacement du Df  ;D

Ou ils n'en ont rien à secouer parce qu'ils le vendront à ce tarif aux pros de la vidéo durant un an ou deux ...Et quand ils auront saturé cette niche (ultra rentable),ils liquideront les derniers survivants dans des braderies

Ou (autre solution) ils sortiront des "petits frères" : par exemple un A7N/B avec un capteur noir et blanc, un A7SII pas cher mais sans vidéo...

Visiblement, la formule "A7" semble adaptée pour sortir N versions histoire de ratisser dans les niches ou les gens de l'argent et comme (selon mon revendeur préféré), les A7/7R ont fait un vrai carton, ils ne vont pas se priver de resservir la sauce... ;D     

dideos

Citation de: JCCU le Avril 14, 2014, 18:31:04
Ou ils n'en ont rien à secouer parce qu'ils le vendront à ce tarif aux pros de la vidéo durant un an ou deux ...Et quand ils auront saturé cette niche (ultra rentable),ils liquideront les derniers survivants dans des braderies

Ou (autre solution) ils sortiront des "petits frères" : par exemple un A7N/B avec un capteur noir et blanc, un A7SII pas cher mais sans vidéo...

Visiblement, la formule "A7" semble adaptée pour sortir N versions histoire de ratisser dans les niches ou les gens de l'argent et comme (selon mon revendeur préféré), les A7/7R ont fait un vrai carton, ils ne vont pas se priver de resservir la sauce... ;D     
Rappelez moi le prix de la 'concurrence'  ... ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

S.A.S


m4/3

Un point sur lequel l'A7s peut surclasser TOUS ses concurrents (hors Moyen Format), c'est la courbe de dynamique !
–4EV a +14EV, de 100 a 3200 ISO ce serait une prouesse, nettement mieux qu'un A7R pour le coup !
C'est bien de descendre a -4EV, tout le monde insiste la dessus. Surtout si l'AF est sensible a -4IL  ;)
Mais monter, c'est bien aussi. Et garder une valeur haute meme lorsque l'on monte en ISO, ce n'est pas simple.
Voir les courbes sur DXO, elles flechissent, d'ou la perte de détail qui, tres personnellement, me déplait, y compris sur un full-frame  ;)

Le 645z est annoncé de –3EV a +18EV
Si l'A7s descend plus bas et monte presque aussi haut, peu importe les 12MP, la photo sera plus belle (selon des criteres personnels) que la meme prise avec un capteur bourré de pixels !
Car il y a une forme de relief, de matiere, c'est difficile a expliquer mais c'est ce qui me plait dans les photos 6x9 par exemple...
Plus de 12MP ne servent que lors de recadrages ou de tres forts agrandissements.
12MP avec une dynamique linéaire de 100 a 3200 ISO, c'est au final bien plus intéressant pour la majorité d'entre nous qui n'imprimons pas pour de panneaux publicitaires en 4 par 3  ;D

m4/3

Sony n'en finit plus de développer la gamme ascete et va lancer un A7V (spécial astro) !!!

Pourquoi V et pas A (comme astronomy) ?
Parce qu'il semble que chez Sony, V veuille dire GPS et cet A7V aura un GPS et... une stabilisation intégrée

Il possédera un "traceur d'astres" qui s'appuiera sur les 2 puces de géolocalisation (GPS + Glonass), une boussole magnétique précise à 3° près, un accélérometre et la stabilisation ! Mais ce systeme ne marche que si l'A7V est posé sur un trépied car c'est, semble-t-il, conçu pour compenser le mouvement de rotation de la terre...
Il devient possible alors de se passer de monture équatoriale pour photographier le ciel  ;)

En tout cas, grace au WiFi + NFC et un logiciel de cartographie comme Google Earth,  on pourra visualiser avec précision la place des astres sur la carte  ;D
Capteur 24MP donc il semble que c'est un A7.
Ni un A7S super sensible ni un A7R super défini  :-\
L'obturateur va de 1/8000 a 600 secondes (soit 10 minutes de pose longue). Au-dela il faudra une télécommande ou passer par l'appli Sony depuis un smartphone...

Sony indique un temps de pose maximal de 2 minutes si l'on vise l'équateur et 5mn si l'on vise la Polaire.
Mais 10mn avec le 35mm !!!

;D ;D ;D

J'ai 2 semaines de retard, et alors ?

JCCU

Citation de: dideos le Avril 14, 2014, 22:19:20
Rappelez moi le prix de la 'concurrence'  ... ?

C'est le cadet de mes soucis :D

Ce qui m'intéresse, c'est le prix que j'ai envie d'y mettre

m4/3

Citation de: JCCU le Avril 15, 2014, 11:12:12
C'est le cadet de mes soucis :D

Ce qui m'intéresse, c'est le prix que j'ai envie d'y mettre

+1
Sinon, FN a testé le 35mm :
http://www.focus-numerique.com/test-1866/objectif-sony-fe-35-mm-f28-zeiss-presentation-caracteristiques-1.html

2 optiques testées sur 4 disponibles, manque les 2 zooms.

c'est vraiment maigre, je n'arriverai jamais a m'y faire !

Je commence a accepter l'idée qu'il y a zéro optiques et que Sony a osé sortir le premier APN a objectifs interchangeables sans objectifs mais qui peut accepter des centaines d'objectifs avec des bagues d'adaptation...

Est-ce qu'une ame charitable aurait la gentillesse de donner un conseil a un néophyte qui souhaiterait acquérir un A7 (R, S, V, P, N...  peu importe).
Avec une bague d'adaptation mais en conservant l'AF chaque fois que possible (en manuel quand rien n'existe)

1) un grand-angle : 28mm et meme 24mm.
En monture A, le 28mm coute dans les 200 euros. Avec une bague on garde l'AF ? Rapide ?

2) une focale standard (entre 50 et 60mm), ca peut déja faire des portraits, ce sont des optiques simples donc souvent tres lumineuses et/ou pas cheres. Quel modele petit, pas trop cher, bien ouvert, avec AF conseilleriez-vous ?
Il y a un 50mm OSS (stabilisé) en monture E mais seulement en silver il me semble. Et ca ne va pas sur les A7  ???

3) un 100mm macro. Polyvalent portrait / macro, ouvert a f/2.8. Le Sony pour monture A est sympa la aussi...

Avec ces 3 focales, de nombreux besoins sont couverts.
En option :

4) un téléobjectif 150mm ou 200mm f/4

5) un ultra grand-angle (entre 18 et 21mm) ou un zoom UGA (18-35mm)

T/S, fish-eye, long télé ne sont pas des optiques indispensables avec un A7, meme s'il doit y avoir des utilisateurs.
Mais les 5 premieres citées, notamment les 3 premieres, elles devraient exister dans TOUTES les montures !
Heu... c'est le cas d'ailleurs. Sauf en FE.

- Pour la premiere, il y a le 35mm.
Et il est sympa ! Petit, léger...
Mais c'est une focale batarde aujourd'hui (je vais me faire allumer mais comme je suis a Suzhou  ;D).
Avant on n'avait pas le choix OK. 35mm était considéré comme du grand-angle.
Le RX1 est super OK.
Mais des portraits au 35mm c'est tout pourri et pour du paysage c'est 80% du temps trop long comme focale !
L'oeil humain s'est habitué a voir des photos de paysage a 24mm depuis des années, ca devient la norme aujourd'hui. 28mm éventuellement.
Mais pas 35mm

- Pour la seconde, il y a le 55mm : magnifique mais hors de prix...

-Puis... plus rien ! Donc bagues. Mais quoi mettre dessus ?
Les A7 ne sont quand meme pas que pour des possesseurs d'optiques Leica  ???
Car il y a un topic "quelles optiques pour les A7" mais ce ne sont que des Leica ou quasiment (en tout cas uniquement des optiques manuelles). C'est bien, beaucoup adorent. Mais je me suis a l'AF avec un Dynax 5i et j'aime bien !

rascal

bague LA-EA3 avec AF lent (et seulement sur les objos motorisés) : tout le parc dispo en monture A, Minolta, Sony, tamron, Sigma

bague LA-EA4 avec AF rapide mais techno SLT embarquée donc perte de 0,3-0,5 IL en perf iso : compatibilité totale avec l'ensemble des objo en monture A, même si non motorisé

Couscousdelight

Un truc amusant, relevé par Mistral75 sur la prise en main du 645Z par DP review, ils annoncent que le declenchement de cet appareil fait moins de bruit que celui de l'A7 :)
C'est assez dingue qu'un moyen format avec un miroir enorme fasse moins de bruit qu'un mirrorless.

JCCU

Citation de: Couscousdelight le Avril 15, 2014, 12:08:42
Un truc amusant, relevé par Mistral75 sur la prise en main du 645Z par DP review, ils annoncent que le declenchement de cet appareil fait moins de bruit que celui de l'A7 :)
C'est assez dingue qu'un moyen format avec un miroir enorme fasse moins de bruit qu'un mirrorless.

Plus c'est gros, plus tu as de place pour mettre des absorbants

rascal

et la cadence rafale a son importance (nervosité de l'obtu/miroir) : cf les bruits des monobloc pro (surtout les anciens) qui font plus de bruit que les autres FF

JCCU

Citation de: rascal le Avril 15, 2014, 12:13:41
et la cadence rafale a son importance (nervosité de l'obtu/miroir) : cf les bruits des monobloc pro (surtout les anciens) qui font plus de bruit que les autres FF

Sur l'A7, on peut espérer que le bruit du miroir soit faible  ???

rascal

Citation de: m4/3 le Avril 14, 2014, 13:19:05
si Sony sortait une dizaine d'optiques dans l'année qui suit la présentation de l'A7, il se vendrait moins de bagues  ;)

ouais ça doit pas être loin du rythme de Canon et nikon... combiné....

encore une fois, je suis d'accord pour dire qu'il manque des objos, mais faut pas demander l'impossible. La road map parle de 15 optiques en 3 ans je crois, c'est loin d'être un rythme négligeable. Surtout si Sigma et Tamron s'y mettent aussi...

Mistral75

Citation de: m4/3 le Avril 15, 2014, 06:47:20
Un point sur lequel l'A7s peut surclasser TOUS ses concurrents (hors Moyen Format), c'est la courbe de dynamique !
–4EV a +14EV, de 100 a 3200 ISO ce serait une prouesse, nettement mieux qu'un A7R pour le coup !
C'est bien de descendre a -4EV, tout le monde insiste la dessus. Surtout si l'AF est sensible a -4IL  ;)
Mais monter, c'est bien aussi. Et garder une valeur haute meme lorsque l'on monte en ISO, ce n'est pas simple.
Voir les courbes sur DXO, elles flechissent, d'ou la perte de détail qui, tres personnellement, me déplait, y compris sur un full-frame  ;)

Le 645z est annoncé de –3EV a +18EV
Si l'A7s descend plus bas et monte presque aussi haut, peu importe les 12MP, la photo sera plus belle (selon des criteres personnels) que la meme prise avec un capteur bourré de pixels !
(...)

Je ne sais pas d'où tu tires tes –4EV a +14EV pour l'Alpha 7s (*) mais, pour le Pentax 645Z, les –3 IL a +18 IL correspondent à la plage de luminosité dans laquelle l'autofocus est fonctionnel (ISO 100, à température normale), le système de mesure d'exposition étant lui-même fonctionnel entre –1 IL et +21 IL (ISO 100 avec le 55 mm f/2,8). Le capteur du 645Z n'a bien évidemment pas 21 IL de dynamique ::).

(*) Plage de sensibilité de l'autofocus : –4 IL à +20 IL (équivalent ISO 100 avec objectif f/2)
Plage de sensibilité de la mesure d'exposition : –3 IL à +20 IL (équivalent ISO 100 avec objectif f/2)

m4/3

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2014, 13:18:05
Je ne sais pas d'où tu tires tes –4EV a +14EV pour l'Alpha 7s ...
Plage de sensibilité de la mesure d'exposition : –3 IL à +20 IL (équivalent ISO 100 avec objectif f/2)[/i]

je ne le tire de nulle part, il n'y a pas de courbe sur DXO pour le moment...
C'était plutot un espoir  :D

–3 IL à +20 IL a ISO 100 OK c'est bien
Et combien a 3200 ISO  ??? ???

C'est ce que j'ai voulu dire.

A 3200 ISO, le GH4 est a 8,5 EV
Les A7 / A7R sont a 9,5 Ev
Si l'A7s est a 14 EV a 3200 ISO (pourquoi pas? 12MP seulement mais un capteur vraiment taillé pour les hautes sensibilités)
Idem pour le "tonal Range" et la sensibilité couleur, si l'A7S a 3200 ISO équivaut aux A7 a 800 ISO, il devrait y avoir bien moins de bruit et de dérive chromatique, n'est-ce pas  ???

Peut-etre que l'A7S sera bien plus performant sur ce domaine. Qu'il ne soit plus a +20IL mais s'il est encore a +14IL a 3200 ISO, bravo Sony !
Les cieux auront de la matiere.

Enfin je ne suis pas technicien moi, j'observe  ;)
PS : Bien sur, je faisais allusion a la plage de sensibilité de la mesure d'exposition.
L'AF c'est autre chose mais c'est souvent dans une plage proche.
Quelle est la plage de sensibilité de la mesure d'exposition du Pentax 645z ?
J'ai lu sur F.N. :
"La mise au point était faite sur 11 collimateurs, dont 9 croisés... elle est désormais confiée au SAFOX 11 et à ses 27 collimateurs, dont 25 croisés. Ce dernier fonctionne de -3EV à 18 EV. Idem pour la mesure d'exposition"
Mais ils ont peut-etre fait une boulette ou ont mal tourné la phrase   ;D

polohc

Citation de: m4/3 le Avril 15, 2014, 11:50:11
...
Mais des portraits au 35mm c'est tout pourri et pour du paysage c'est 80% du temps trop long comme focale !
L'oeil humain s'est habitué a voir des photos de paysage a 24mm depuis des années, ca devient la norme aujourd'hui. 28mm éventuellement.
Mais pas 35mm

- Pour la seconde, il y a le 55mm : magnifique mais hors de prix...
...

Je pense qu'il faut profiter de ce choix restreint d'objectifs pour repenser les critères de vision d'une photo ;)

Je me suis aperçu que mes photos faites aux 20 et 24mm, vues dans un trop petit format (< A3+) sont caricaturales quand on les regardent attentivement et qu'on se projette dans la scène. Seule l'éducation de notre vision, faite par la lecture des images des magazines, permet de les accepter à défaut de vraiment les apprécier.

Maintenant, je me force à travailler au 35 et au 55mm et lorsque je veux embrasser un large paysage, je le fais au 24mm (recadrage avec le Sigma 19mm EX DN E sur A7R) que je tire dans un format supérieur.
Je trouve ainsi plus de cohérence et de présence à une expo :)

850 € pour le 55 mm, c'est pas hors de prix quand on voit qu'il fait partie des tous meilleurs objectifs de focale normale (notez que pour ne pas attirer de polémique, je n'ai pas dit LE meilleur !)
Il est plus tard que tu ne penses

m4/3

Citation de: rascal le Avril 15, 2014, 11:59:45
bague LA-EA3 avec AF lent (et seulement sur les objos motorisés) : tout le parc dispo en monture A, Minolta, Sony, tamron, Sigma

bague LA-EA4 avec AF rapide mais techno SLT embarquée donc perte de 0,3-0,5 IL en perf iso : compatibilité totale avec l'ensemble des objo en monture A, même si non motorisé

Donc l'idéal (enfin... l'indispensable), si l'on veut couvrir du grand angle au moyen télé y compris macro et ce, pour le meilleur rapport qualité/prix, c'est de prendre une bague LA-EA4 (j'avais la LA-EA2 sur mon NEX-5 de mémoire, pas terrible avec le 70-300 G SSM) et 3 objectifs :
+ 28mm f/2.8 (ou bien, pour ceux qui ont 1500 euros, le 20mm f/2.8 et le FE 35mm pour avoir un UGA et une petite optique de reportage qui équivaut a une sorte de RX1 dans la poche)

+ 50mm f/1.4

+ télé :
100mm macro f/2.8
ou bien 85mm + 135mm mais c'est beaucoup plus cher
ou encore 2 objectifs polyvalents et un fixe : 24-70 FE + bague + 70-300 G SSM II + 50mm f/1.4???
Quelqu'un connait le 100mm macro Sony ? Il peut faire de tres beaux portraits ou est-il préférable de le confiner a la macro uniquement ?
La bague fait perdre 0,5 IL mais la qualité optique est bien strictement identique ???

m4/3

Citation de: polohc le Avril 15, 2014, 15:59:40
850 € pour le 55 mm, c'est pas hors de prix quand on voit qu'il fait partie des tous meilleurs objectifs de focale normale (notez que pour ne pas attirer de polémique, je n'ai pas dit LE meilleur !)

Excellent ou le meilleur, 850 euros, c'est une somme... comparée au 50mm 1.4 SAL qui coute meme pas la moitié !
Idem pour le 35mm f/1.8 SAL, 130 euros ici a Hong Kong (surement moins de 200 en France).
2 optiques A qui valent beaucoup moins cher, tout en étant plus ouvertes !
Plus de 1500 euros en FE, moins de 500 euros en A... ca donne envie d'acheter une bague quand on a un A7

Sinon, en effet, on retombe dans le :
Si t'as pas les moyens d'acheter du zeiss ou du leica, t'achetes pas d'A7   8)

m4/3