Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 13:15:12
Alors, tes premières impressions ?

Silence total ? AF comparé à tes nombreux autres appareils ?  ;)

Pas eu le temps de tester en détail

Dans les grandes lignes:
   Sony fournit dans la boite tout ce qui fait râler certains sur le A6000: le plastique pour boucher la griffe du flash, le chargeur (un nouveau modèle par rapport à ce que je connaissais: plus compact et avec un témoin indiquant ou on en est dans la charge: 1/3, 2/3, ...) et même 2 batteries  ;D Donc pour ceux qui cherchent la différence entre matériel amateur et matériel pro, chez Sony, c'est simple: avec le matériel pro, vous avez le chargeur et le bouchon de griffe flash; pour les amateurs, c'est en option :D :D :D   
  silence total : quelques essais hier (avec un objectif manuel puis avec le 70/200); assez bluffant (ou je suis devenu sourd), au début je me demandais si j'avais pris une photo (heureusement qu'il y a l'affichage de l'image dans le viseur...)
   AF : pas trop essayé (les chats du voisinage étaient partis en WE! :D) à priori du type A6000 avec possibilité de régler la position dans pratiquement tout le champ sur l'écran arrière
Un des problèmes pour tester l'AF, c'est aussi que évidemment, j'ai commencé à regarder les "zozisos" ...et que quand on se retrouve à 1/8000 et F/11 ou 16, même sans AF, c'est net     

Sinon pour l'interface, c'est une version basée sur l'A6000 pour les menus (très bien), la gestion de l'AF, des réminiscences de NEX7 (la touche AF/MFet AEL) et 3 molettes (une de mode, une vitesse et une diaphragme) + la roue crantée qui permet de régler les isos --> très complet et bien fait (au moins de mon point de vue)

Également les trappes ont été revues (la carte mémoire se met par une trappe latérale différente de la trappe batterie)     

spinup

Hate de voir quelques images. Par curiosité, quel usage tu comptes en faire?

pacmoab

Merci Jean-Christophe.

Pour certains points d'ergonomie, je pense que tout est identique aux A7 et A7R  ;)

Si tu ne pars pas en vacances de suite et que tu es dispo, ça me dirait bien de faire une sortie ensemble un de ces soirs et ainsi comparer A7S et A7R sur les mêmes PDV avec nos 70-200 FE  ;)

JCCU

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 14:09:33
Merci Jean-Christophe.

Pour certains points d'ergonomie, je pense que tout est identique aux A7 et A7R  ;)

Si tu ne pars pas en vacances de suite et que tu es dispo, ça me dirait bien de faire une sortie ensemble un de ces soirs et ainsi comparer A7S et A7R sur les mêmes PDV avec nos 70-200 FE  ;)

Je suis encore là cette semaine et ce WE  Ca doit pouvoir se faire !

Sinon, çà surprend un peu . Un essai sans intérêt photographique pour voir. Une plaque de rue avec un détail 100% sur la vis
C'est du jpeg fine sorti de boitier (pas de PT anti bruit) .J'ai laissé les EXiffs .... ;D

Avec seulement 12MP, ce n'est pas forcément pour faire du A0 ...mais si çà sort des jpeg corrects à 10 000 isos, ce qui permet de photographier en se mettant à F/11, çà devrait intéresser certains fans du reportage.... :P

pacmoab

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 14:41:35
Je suis encore là cette semaine et ce WE  Ca doit pouvoir se faire !

Je t'ai envoyé un mail  ;)

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 14:41:35
(...)
Sinon, çà surprend un peu . Un essai sans intérêt photographique pour voir. Une plaque de rue avec un détail 100% sur la vis
C'est du jpeg fine sorti de boitier (pas de PT anti bruit) .J'ai laissé les EXiffs .... ;D

Avec seulement 12MP, ce n'est pas forcément pour faire du A0 ...mais si çà sort des jpeg corrects à 10 000 isos, ce qui permet de photographier en se mettant à F/11, çà devrait intéresser certains fans du reportage.... :P

Les données EXIF indiquent même une sensibilité de 20.000 ISO.

jeer

Bonjour,

Effectivement la facture ne comporte que le prix payé sans mentionner autre chose comme TVA etc ... Pourtant le colis fut livrer par Fedex et assurance en valeur déclarée. D'un côté j'avais acheté un objectif d'occasion et là il m'a été demandé de m'acquitter de frais de douane + TVA. Bon dans tous les cas si on me demande de payer les frais, je paye, si on me demande pas ... j'en reste là. C'est quand même compliqué de s'y retrouver dans ce commerce international, les pays n'ont qu'a uniformiser les réglements commerciaux et douaniers. Il y a suffisamment de fonctionnaires, ce n'est pas à moi à gérer ces affaires.  JCR

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 28, 2014, 15:09:57
Les données EXIF indiquent même une sensibilité de 20.000 ISO.

Oui

Mais on n'est pas à 10 000 isos près!  ;D (ce que je voulais dire, c'est que si on peut sortir des jpegs corrects -corrects au sens: çà fait un bon A3 ou une photo dans un journal-, en se mettant vers 10 000, 20 000 isos , ce qui donne sur une scène "éclairée normalemen" du F/11 et du 1/1000ième ou mieux, çà devrait intéresser certains pour des applications de reportage)

Une autre à iso élevée (sur une scène bien éclairée) avec un détail en 100% dans le coin haut/droit
Toujours jpeg direct

Mistral75

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 28, 2014, 15:56:13
...et 65.535 ISO :o

C'est en concert avec le 70-200 que j'aimerais bien voir !

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 16:00:28
C'est en concert avec le 70-200 que j'aimerais bien voir !

Il faut que quelqu'un prête son Alpha 7s à airV. Attention, avec une focale fixe, l'ami perd tous ses moyens avec un zoom :).

Citation de: airV le Juillet 27, 2014, 08:39:06
(...)
En concert j'utilise soit le a99 avec le zeiss 85mm f/1.4 ZA et lorsque je veux plus de discrétion (en taille pas en bruit) dans les petites salles ou lieu privé, je prends le M9 en choisissant l'optique qui me parait la plus adaptée pour le couple concert/lieu .

Deux points sur les zooms (...) :

- l'un complètement subjectif qui échappe totalement aux qualités optiques que je ne nie pas chez certains zooms : je ne sais pas les utiliser, dans le sens où dès que j'ai un zoom je ne sais plus ni regarder, ni cadre, ni me placer. J'ai besoin d'une focale fixe et j'ai aussi besoin de ne pas en changer. je n'utilise qu'une seule focale (les exceptions sont rarissimes) pour un évènement, une sortie, voire un voyage.

- l'autre qui s'attache à leurs caractéristiques : au mieux ils ouvrent (enfin je pense) à f/2,8 et en concert je suis pratiquement toujours en dessous : souvent à f/1,4 - f/1,7 poussa à f/2 - f/2,2 de temps en temps et très très rarement au delà. Pour des raison de pdc (je n'aime pas trop les photos de concert où tous les plans sont nets) et aussi pour capter les fumées et la lumière qui va avec : en diaphragmant je trouve que l'effet des fumées est atténué voire disparaît.

(...)

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 15:38:06
Oui

Mais on n'est pas à 10 000 isos près!  ;D (ce que je voulais dire, c'est que si on peut sortir des jpegs corrects -corrects au sens: çà fait un bon A3 ou une photo dans un journal-, en se mettant vers 10 000, 20 000 isos , ce qui donne sur une scène "éclairée normalemen" du F/11 et du 1/1000ième ou mieux, çà devrait intéresser certains pour des applications de reportage)

Une autre à iso élevée (sur une scène bien éclairée) avec un détail en 100% dans le coin haut/droit
Toujours jpeg direct

Ouahou, 65535 iso ! Quand on pense aux 6'400 iso de l'A900 il y a 6 ans...  ::)

Attention tout de même, la gestion du signal est très différente entre une scène très éclairée (cas de cette photo) et une scène sombre (là où les hauts iso ont davantage leur utilité) dans laquelle se trouvent des points lumineux (demande de la dynamique, laquelle diminue avec la montée en iso).

On voit dans cette photo que le signal est dégradé dans les endroits plus foncés.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 28, 2014, 16:13:42
Ouahou, 65535 iso ! Quand on pense aux 6'400 iso de l'A900 il y a 6 ans...  ::)

...

6400 isos de l'A900...... ???

C'était la valeur max de la molette, pas la valeur à laquelle on sortait un jpeg boitier correct sans PT ... (ou alors, j'ai vraiment loupé un rétrofit logiciel)

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juillet 28, 2014, 16:03:36
Il faut que quelqu'un prête son Alpha 7s à airV. Attention, avec une focale fixe, l'ami perd tous ses moyens avec un zoom :).

En extrapolant par rapport à ce que j'ai déjà fait en concert avec moi aussi des fixes lumineux, avec un 200mm ouvert à f/4, il faudrait effectivement dans certains cas taper à 65000 Iso si on des sujets qui bougent et qu'on veut assurer au 1/250s.
Ça + le déclenchement silencieux, le A7S est super prometteur  :)

pacmoab

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 16:23:19

C'était la valeur max de la molette, pas la valeur à laquelle on sortait un jpeg boitier correct sans PT ... (ou alors, j'ai vraiment loupé un rétrofit logiciel)

6400 c'est vraiment la limite je trouve pour le A7R....

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 28, 2014, 16:13:42
Ouahou, 65535 iso ! ....

Attention tout de même, la gestion du signal est très différente entre une scène très éclairée (cas de cette photo) et une scène sombre (là où les hauts iso ont davantage leur utilité) dans laquelle se trouvent des points lumineux (demande de la dynamique, laquelle diminue avec la montée en iso).

On voit dans cette photo que le signal est dégradé dans les endroits plus foncés.

Oui et je n'ai pas l'intention non plus de l'utiliser en jpeg direct à 65355.
Disons que si çà sort des trucs corrects dans les zones sombres à 3000 isos, c'est à peu près mon besoin:photo de bestioles en ambiance nocturne.Mais j'ai essayé vite fait avec ce que j'avais... et il n'y avait pas de grizzlis dans le voisinage  ;D

Le 10000 ou 20000 ou 65000 isos, c'est plus pour un reportage en pleine lumière (et en plus être au 1/8000 à F/13, pas terrible pour le moral ..... quand on s'est acheté des objectifs qui ouvrent à 2.8, voire 1.8 ou 1.4, ..     ;D

JCCU

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 16:27:38
6400 c'est vraiment la limite je trouve pour le A7R....

Pour moi, limite A900= 1600 en raw et 400 en jpeg

Avec A99, 1600/ 3200 en jpeg et 800/1600 en jpeg avec NEX7 ou A6000

P!erre

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 16:23:19

Tout-à-fait. À cette sensibilité, on avait de la bouillie de pixels, selon l'expression de GMC.  ;D

Non, non, tu n'as rien loupé... c'était pour montrer l'énorme évolution en quelques années. En 2008, on ne rêvait pas sérieusement d'avoir quelques années plus tard un boîtier qui afficherait quelques dizaines de milliers d'iso...  

P!erre

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 16:25:56
En extrapolant par rapport à ce que j'ai déjà fait en concert avec moi aussi des fixes lumineux, avec un 200mm ouvert à f/4, il faudrait effectivement dans certains cas taper à 65000 Iso si on des sujets qui bougent et qu'on veut assurer au 1/250s.
Ça + le déclenchement silencieux, le A7S est super prometteur  :)

Heu... tes scènes sont éclairées avec des lucioles ...  ? :D

JCCU

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 16:25:56
...

Là, tu y vas fort

Photo prise le 13 Juillet à Montigny lors de la fête du ..14Juillet :D

Avec A6000 (hélas A7S pas encore arrivé) et 70/200 à F/4 .Je suis au 1/100 et "seulement" 1250 isos (c'est aussi du jpeg direct)

--> pour être au 1/250ième, il aurait suffi d'être vers 3000/4000 isos
A 65000 isos, tu risques de te retrouver à F/12 auquel cas, tout est net y compris l'arrière plan , ce qui n'est pas toujours terrible (plein de cables, ...) 

pacmoab

Citation de: P!erre le Juillet 28, 2014, 16:37:36
Heu... tes scènes sont éclairées avec des lucioles ...  ? :D

f/2.8 1/60s 4000 iso avec le 35mm, refais les calculs pour un 200mm  ;)
J'ai des exemples encore bien plus extrêmes !!! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.msg4199420.html#msg4199420

Il n'y a pas que Bercy ou le stade de France où il y a des spectacles !

P!erre

Citation de: pacmoab le Juillet 28, 2014, 16:48:32
f/2.8 1/60s 4000 iso avec le 35mm, refais les calculs pour un 200mm  ;)
J'ai des exemples encore bien plus extrêmes !!! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.msg4199420.html#msg4199420

Il n'y a pas que Bercy ou le stade de France où il y a des spectacles !

Tu peux photographier avec le 135 1.8 et croper, plus favorable en cas de faible lumière que d'allonger la focale.

Là avec un 200 mm , tu aurais fais une afficher avec son oeil (rapport de 8 x entre 35 et 200 mm).

Ensuite, tu peux exposer à peine moins et gagner 0.5 - 0.7 IL

Et j'ai une bonne nouvelle pour toi, Sony bosse sur des optiques qui ouvrent à F/1. L'ingénieure optique Yumiko Tanaka parle de "court terme"... Mais cette notion ne signifie pas la même chose pour toi que pour elle, j'en conviens.

pacmoab

Citation de: P!erre le Juillet 28, 2014, 17:44:20
Tu peux photographier avec le 135 1.8 et croper, plus favorable en cas de faible lumière que d'allonger la focale.

Là avec un 200 mm , tu aurais fais une afficher avec son oeil (rapport de 8 x entre 35 et 200 mm).

Ensuite, tu peux exposer à peine moins et gagner 0.5 - 0.7 IL

Et j'ai une bonne nouvelle pour toi, Sony bosse sur des optiques qui ouvrent à F/1. L'ingénieure optique Yumiko Tanaka parle de "court terme"... Mais cette notion ne signifie pas la même chose pour toi que pour elle, j'en conviens.

Je sais très bien qu'on peut viser à avoir des fixes lumineux, c'est toujours ce que j'ai fait.
Maintenant le sujet ici c'est le A7S. Si à 25000 isos il arrive à faire aussi bien que d'autres à 6400, ça changera fatalement nos habitudes...et nos exigences à terme  ;)

Les optiques f/1 et compactes, oui j'ai vu, ça ira je crois de pair avec les capteurs courbes.

dideos

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 15:38:06
Oui

Mais on n'est pas à 10 000 isos près!  ;D (ce que je voulais dire, c'est que si on peut sortir des jpegs corrects -corrects au sens: çà fait un bon A3 ou une photo dans un journal-, en se mettant vers 10 000, 20 000 isos , ce qui donne sur une scène "éclairée normalemen" du F/11 et du 1/1000ième ou mieux, çà devrait intéresser certains pour des applications de reportage)

Toujours jpeg direct
Hello,
J'ai un exemple en 12k8 avec l'A7R  ;)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too