Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk-3 (fil mal posté, reclassé)

Démarré par daffy, Avril 14, 2014, 20:51:32

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Liu Kit le Avril 16, 2014, 22:36:16
Oui mais dans un cas, c'est un vilain défaut comme la gourmandise
Je suis gourmand...
Citationet dans l'autre un défaut qui magnifie la photo
Ah?
Citation
mais qui demeure un défaut parce que la colorimétrie n'est pas totalement fidèle à la réalité.
Ah...

Aria

Citation de: Bernard2 le Avril 16, 2014, 22:30:23
beaucoup d'images de Canon ont une dominante rouge marquée
Qui donne des rouges qques fois surnaturels avec des fringues rouges en plein soleil !! Non franchement je ne vois pas en quoi la couleur Nikon serait plus ou moins respectueuse de l'environnement réel par rapport à celle de Canon...encore un débat à mettre sur le compte des préférences personnelles.

Otaku

Liu Kit

Citation de: Aria le Avril 16, 2014, 23:04:16
Qui donne des rouges qques fois surnaturels avec des fringues rouges en plein soleil !! Non franchement je ne vois pas en quoi la couleur Nikon serait plus ou moins respectueuse de l'environnement réel par rapport à celle de Canon...encore un débat à mettre sur le compte des préférences personnelles.

C'est pourtant quasi unanimement reconnu que le défaut de colorimétrie de Canon est plus flatteur que celui de Nikon qui rend les teints de peau jaunes et le reste verdâtre.

Pour les rouges saturés de Canon, ils sont facilement corrigibles en post prod alors que le problème de balance des blancs de Nikon pose davantage de problèmes.

Il y a aussi autre chose que je regrette chez Nikon, c'est l'absence de mode de customisation des préréglages (C1, C2, C3) qui existent chez Canon. Et aussi l'absence de joystick pour contrôler les collimateurs de l'autofocus qui n'existent que sur les monoblocs D4 et D4S.

Aria

Citation de: Liu Kit le Avril 16, 2014, 23:26:32
C'est pourtant quasi unanimement reconnu que le défaut de colorimétrie de Canon est plus flatteur que celui de Nikon qui rend les teints de peau jaunes et le reste verdâtre.
L'unanimité est surtout lié au fait que ceux qui utilisent du Canon se débrouillent avec les qualités/défauts de la même façon que ceux qui font des images avec Nikon...sinon tout le monde serait en Canon, ce qui n'est pas le cas.

Pour les rouges saturés de Canon, ils sont facilement corrigibles en post prod alors que le problème de balance des blancs de Nikon pose davantage de problèmes.
Si tu es dans un éclairage contrôlé, les 2 te donneront satisfaction...ne pas oublier que certains qui travaillent dans ces conditions avec du MFD considèrent que de toute façon Nikon ou Canon ==> c'est pas bon donc là encore un autre son de cloche.

En milieu naturel avec le D800 je ne me pose même plus de question avec la BDB en extérieur, mais je n'utilise plus la BDB auto préférant choisir en manuel (ensoleillé etc...etc...) et ça donne de très bons résultats.
En intérieur BDB Auto 1 ou 2...de cette façon ça roule aussi très bien, et puisque tu parlais du 5DmKII...j'ai souvent l'occasion de pouvoir comparer mes images de D800 avec ce dernier (en JPEG) et bien : no comment, car j'ai choisi ce que j'aime de toute façon !

Il y a aussi autre chose que je regrette chez Nikon, c'est l'absence de mode de customisation des préréglages (C1, C2, C3) qui existent chez Canon. Et aussi l'absence de joystick pour contrôler les collimateurs de l'autofocus qui n'existent que sur les monoblocs D4 et D4S.

Là aussi les customisations C1 etc...moi je les remplace par mon menu "Shoot" et "custom" directement accéssible via "info" et c'est rapide une fois qu'on a pris l'habitude, pour le pad c'est pareil : la croix fait très bien son office une fois qu'on a aussi pris l'habitude, avec le passage en boucle des collimateurs c'est très rapide.

Il y a du bon et du moins bon d'un coté comme de l'autre...c'est comme ça, mais il faut bien choisir n'est-ce pas ?

Ne pas oublier que le D800 corrige la Distortion des optiques, bénéficie d'un flash qui peut dépanner en focales courtes et qui sert aussi de flash maitre et que ces 2 choses rendent bien des services dès lors qu'il faut sortir un JPEG rapide sans PT.

Bref...rien n'est parfait, mais avec les 2 choix proposés je pense qu'on peut arriver à sortir qques images potables  ;)

iceman93

:D :D :D :D :D on se marre bien quand même ... faut vous relire les gars (pour 90%)
allez bonne paluche du cerveau (ou ....) et n'oubliez pas de dire merci a sony sans qui vos boitiers seraient encore d'immonde daube (seulement 11-12il de dyn)
quand je vois vos photos (niveau dynamique) je me dis qu'un bridge ferais l'affaire  :D :D :D
hybride ma créativité

Liu Kit

Citation de: Aria le Avril 17, 2014, 00:42:16
En milieu naturel avec le D800 je ne me pose même plus de question avec la BDB en extérieur, mais je n'utilise plus la BDB auto préférant choisir en manuel (ensoleillé etc...etc...) et ça donne de très bons résultats.
En intérieur BDB Auto 1 ou 2...

C'est bien ce que je disais, c'est la merde.

Liu Kit

Citation de: Aria le Avril 17, 2014, 00:42:16
Là aussi les customisations C1 etc...moi je les remplace par mon menu "Shoot" et "custom" directement accéssible via "info" et c'est rapide une fois qu'on a pris l'habitude, pour le pad c'est pareil : la croix fait très bien son office une fois qu'on a aussi pris l'habitude, avec le passage en boucle des collimateurs c'est très rapide.

C'est pas du tout la même chose.
Sur Canon, il retient tout (ouverture, vitesse, rafale active ou pas, isos) et de la sorte, je préréglais une banque pour les prises de vue dynamiques et une autre pour le tout venant. Je n'avais qu'une molette à tourner. Là, il faut changer les modes (S,A,M) puis la rafale. C'est trop long.

Liu Kit

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 07:07:51
quand je vois vos photos (niveau dynamique) je me dis qu'un bridge ferais l'affaire  :D :D :D

Peu importe, le fait est que le D800 a davantage de dynamique et les bons photographes sauront en tirer parti.

Aria

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 09:35:17
C'est pas du tout la même chose.
Sur Canon, il retient tout (ouverture, vitesse, rafale active ou pas, isos) et de la sorte, je préréglais une banque pour les prises de vue dynamiques et une autre pour le tout venant. Je n'avais qu'une molette à tourner. Là, il faut changer les modes (S,A,M) puis la rafale. C'est trop long.

Ha oui là dans ce cas c'est vrai que ça semble très pratique !
Regarde ce que le "réglage étendu" peut t'apporter (si tu ne connais pas) puisqu'il conserve certains éléments en mémoire, mais il faudra que tu changes de Mode (P,A,S,M) de toute façon.

De mon coté j'utilise les "shoot" et "custom" pour me faire un Set NEF+JPEG, un autre JPEG, un autre pour le Flash maitre...après je n'ai qu'à changer en Priorié Ouverture, ou Manuel car comme le réglage des ISOS et WB sont sur le dessus l'accès est rapide.

Liu Kit

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 07:07:51
allez bonne paluche du cerveau (ou ....) et n'oubliez pas de dire merci a sony sans qui vos boitiers seraient encore d'immonde daube (seulement 11-12il de dyn)
Peu importe qu'ils soient conçus par Sony ou même Porsche ou Bouygues du moment qu'ils démontent.

Aria

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 13:40:31
Peu importe qu'ils soient conçus par Sony ou même Porsche ou Bouygues du moment qu'ils démontent.

Non non c'est vachement important  :D

Moi ma voiture est faite de A à Z de pièces françaises, mon mobile est 100 % français ainsi que ma Tablette....mes fringues sont toutes faites en France, et mes Bananes viennent de Roubaix  ;D
L'essence que je met dans mon auto vient de Calais et la société dans laquelle je bosse est tenue par des actionnaires Français...

Ahhhh ! c'est bien mieux comme ça  :D

iceman93

pauvre canonistes ils pleurent toutes les larmes de leur corps car ils n'ont pas 14 il de dynamique de 100 a 200 isos  :D :D :D
mais ils se marrent comme des baleines quand ils voient un nikoniste ranger son joli boitier dès que le silence s'impose alors qu'eux continuent de faire des photos  :D :D :D
hybride ma créativité

Otaku

Comme il n'y a pas de raison que je ne vous en fasse pas profiter...  ::)

Otaku

SeRaC

On peut se faire un preset d'importation calibré pour chaque appareil, mais le bruit structuré il faut vivre avec. J'en connais qui rient jaune en voyant des stries dans les ombres dès l'ouverture des images dans LR ou DxO.

pepew

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 16:26:01
pauvre canonistes... ils se marrent comme des baleines ... dès que le silence s'impose ...  :D :D :D

petit paradoxe  ;)
Otaku: t'es sur qu'un D800 résiste à une immersion égale ou supérieure à 1m !!!
Franchement faut être sérieux 2 minutes. Ce genre de comparatif, on dirait les pubs pour les shampoings : +27% de volume... ouaiiiis !  :D

Otaku

Citation de: pepew le Avril 17, 2014, 16:57:22
petit paradoxe  ;)
Otaku: t'es sur qu'un D800 résiste à une immersion égale ou supérieure à 1m !!!Franchement faut être sérieux 2 minutes. Ce genre de comparatif, on dirait les pubs pour les shampoings : +27% de volume... ouaiiiis !  :D

Ce n'est pas moi qui le dit et franchement je ne ferai pas l'essai  :D, mais le D800 est tropicalisé et pas le 5D III. ;)

dioptre

Cela me fait toujours sourire ce culte des chiffres !
Mais rien sur la différence visible de la qualité des photos.

SeRaC

Citation de: dioptre le Avril 17, 2014, 17:36:47
Cela me fait toujours sourire ce culte des chiffres !
Mais rien sur la différence visible de la qualité des photos.

Si on est aveugle, oui.

sofyg75

Citation de: Otaku le Avril 17, 2014, 17:06:48
Ce n'est pas moi qui le dit et franchement je ne ferai pas l'essai  :D, mais le D800 est tropicalisé et pas le 5D III. ;)
tropicalisé ça veux rien dire ...  ;)
je pratique la photosub et si on me filais une pièce chaque fois qu'un crétin pensant que son beau boitier "tropicalisé" résiste aux embruns ... et tombe en rade je m'offrirais un mois de vacances croisière au Galapagos en bateau *****   8)
rien ne résiste à l'eau à part un caisson ... rien !

ça toujours amusé ce terme de tropicalisation ...  ;D
en fait j'ai tort il existe effectivement 2 reflex vraiment tropicalisés  :D  produits par Nikon (j'en ai toujours un d'ailleurs  :P )

iceman93

Citation de: Otaku le Avril 17, 2014, 17:06:48
Ce n'est pas moi qui le dit et franchement je ne ferai pas l'essai  :D, mais le D800 est tropicalisé et pas le 5D III. ;)
t'as raison le tropico c'est meilleur que le banga  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: SeRaC le Avril 17, 2014, 16:56:44
On peut se faire un preset d'importation calibré pour chaque appareil, mais le bruit structuré il faut vivre avec. J'en connais qui rient jaune en voyant des stries dans les ombres dès l'ouverture des images dans LR ou DxO.
dis moi a l'ouverture de ton raw (tu sais la photos du feu de camp en pleine nuit a 100 isos) tu t'es marré quand t'as vu tout le bruit numérique et le manque de piqué  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: sofyg75 le Avril 17, 2014, 17:53:09
tropicalisé ça veux rien dire ...  ;)
je pratique la photosub et si on me filais une pièce chaque fois qu'un crétin pensant que son beau boitier "tropicalisé" résiste aux embruns ... et tombe en rade je m'offrirais un mois de vacances croisière au Galapagos en bateau *****   8)
rien ne résiste à l'eau à part un caisson ... rien !

ça toujours amusé ce terme de tropicalisation ...  ;D
en fait j'ai tort il existe effectivement 2 reflex vraiment tropicalisés  :D  produits par Nikon (j'en ai toujours un d'ailleurs  :P )

ca ca craint pas les embruns  ;)
hybride ma créativité