nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vincent62 le Mai 29, 2014, 11:13:25
Le Nikon

http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon-58mm-f1-4g/6

◾Relatively fast, near-silent autofocus

Plus loin ◾Inconsistent autofocus

Le sigma.

◾Fast, silent, and accurate autofocus

L'autofocus du sigma est tellement silencieux que parfois on croit qu'il ne marche pas.
Dans mon petit comparatif, j'avais dit que le sigma était plus rapide

Avec le temps qui passe, les photographes deviennent de moins en moins exigeants...
Peut-être aurais-tu dû écrire "le moins lent des deux" ?

JMS

Enfin, si quelqu'un écrit "meilleur 50 AF testé à ce jour" cela veut dire 50 mm et autofocus, donc pas 55 mm et manuel focus Zeiss, par exemple.
Si Sigma écrit "meilleur 50 1.4" cela inclut les manuel focus ouverts à 1,4, mais pas un 50 mm f/2 manuel focus Zeiss, par exemple.
En tout cas si quelqu'un trouve mieux dans les 50 1.4 il peut faire un procès à Sigma, mais par exemple le Leica 50 Summilux ASPH est moins homogène à PO quoiqu'avec un piqué équivalent au centre. Et comme ce Lux était de loin le meilleur 50 1.4 jusqu'au moins dernier...donc...

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 11:06:54
Hi, hi... pour parodier Alain Brel (ou Jacques Bashung, me rappelle plus trop...), je te parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !

;-)

Ça va te faire un choc, mais je suis à mi chemin dans la trentaine et je ne connais pas ce ... F4, ni les "bobines" que l'on met dedans. Bon j'ai commencé tard aussi  :)

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 29, 2014, 11:42:27
Ça va te faire un choc, mais je suis à mi chemin dans la trentaine et je ne connais pas ce ... F4 [...]

Je comprends mieux, dans ce cas, ton échelle de valeurs...  ;-)
(je viens de ressortir le F4 de la vitrine pour mettre le f/1.4 50 AF-D dessus pour la photo, et c'est toujours étonnant de constater que la photo est prise quasi-instantanément en AF quand tu appuies sur le déclencheur...)

Citation de: guidse14 le Mai 29, 2014, 11:42:27
[...] ni les "bobines" que l'on met dedans. Bon j'ai commencé tard aussi  :)

Ô tempora, ô mores...  ;-)

guidse14

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 11:38:01
Enfin, si quelqu'un écrit "meilleur 50 AF testé à ce jour" cela veut dire 50 mm et autofocus, donc pas 55 mm et manuel focus Zeiss, par exemple.
Si Sigma écrit "meilleur 50 1.4" cela inclut les manuel focus ouverts à 1,4, mais pas un 50 mm f/2 manuel focus Zeiss, par exemple.
En tout cas si quelqu'un trouve mieux dans les 50 1.4 il peut faire un procès à Sigma, mais par exemple le Leica 50 Summilux ASPH est moins homogène à PO quoiqu'avec un piqué équivalent au centre. Et comme ce Lux était de loin le meilleur 50 1.4 jusqu'au moins dernier...donc...

C'est pas du Lux  ;D

Sigma a aussi dit qu'il ne cherchai pas à concurrencer Nikon ou Canon mais rien de moins que Zeiss et son Otus.

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 11:43:28
Je comprends mieux, dans ce cas, ton échelle de valeurs...  ;-)

Oui je n'ai aucun recul. Je ne connais rien d'autre que les AF-S série G. Faut bien un début à tout et dans 20 ans, je parlerai du D800 avec nostalgie  ;)

Verso92

Citation de: guidse14 le Mai 29, 2014, 11:52:59
Faut bien un début à tout et dans 20 ans, je parlerai du D800 avec nostalgie  ;)

Si ça se trouve...  ;-)

seba

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 11:38:01
En tout cas si quelqu'un trouve mieux dans les 50 1.4 il peut faire un procès à Sigma,...

Je ne pense pas qu'on puisse faire un procès pour ça, "meilleur" n'étant pas très précis.
Meilleur piqué au centre, meilleure homogénéité, meilleur respect des couleurs, meilleure résistance au flare, meilleure correction du sphérochromatisme au 1/3 du champ, meilleur au point de vue distorsion, pour le vignettage ?

Verso92

Citation de: seba le Mai 29, 2014, 11:59:10
[...] pour le vignettage ?

Tiens, seba, puisque tu parles de vignettage, je n'ai jamais vraiment su s'il fallait mettre un "t" ou deux... ton avis ?
(moi, je n'en mets qu'un...)

AL79

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 12:02:30
puisque tu parles de vignettage, je n'ai jamais vraiment su s'il fallait mettre un "t" ou deux... ton avis ?
(moi, je n'en mets qu'un...)

... et dans le cas présent ton économie de moyens est justifiée  ;)

Plutôt un seul "t", si j'en crois mon Jouette.
Alain

jaric

Citation de: AL79 le Mai 29, 2014, 12:26:14
Plutôt un seul "t", si j'en crois mon Jouette.

Faux, il en faut deux! ;D
Vignetage existe, mais c'est l'action de décorer de vignettes.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 29, 2014, 12:33:58

Monsieur Larousse se plante, donc... merci d'avoir rectifié, jaric !

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vignetage/81960

JMS

Citation de: seba le Mai 29, 2014, 11:59:10
Je ne pense pas qu'on puisse faire un procès pour ça, "meilleur" n'étant pas très précis.
Meilleur piqué au centre, meilleure homogénéité, meilleur respect des couleurs, meilleure résistance au flare, meilleure correction du sphérochromatisme au 1/3 du champ, meilleur au point de vue distorsion, pour le vignettage ?
Pour le sphérochromatisme et l'apiocliptique de réversion, j'ai pas vu de mesures  ;D ;D ;D

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 10:52:42
Y'a pas d'mal...
(tu connais un objectif aussi poussif en AF que celui-là ?)

Il ne faut pas confondre vitesse de ralliement et précision de la position (ni répétabilité sur cette position)  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 29, 2014, 12:40:12
Pour le sphérochromatisme et l'apiocliptique de réversion, j'ai pas vu de mesures  ;D ;D ;D

Et en s'appuyant sur la stochasticité du gradient ?

Verso92

Citation de: MBe le Mai 29, 2014, 12:41:50
Il ne faut pas confondre vitesse de ralliement et précision de la position (ni répétabilité sur cette position)  ;)

Je ne confonds rien. On parle ici de rapidité de l'AF...

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 10:28:17
Tu as visiblement quelques lacunes en anglais, Vincent...
(attention aux contre-sens !)

Verso, il faudrait préciser...

guidse14

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 12:42:47

... et accessoirement, de précision.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 29, 2014, 12:43:13
Verso, il faudrait préciser...

Pas besoin : cela a été fait dans les posts qui précèdent...
Pour rappel :

"it's the best autofocus 50mm prime we've reviewed to date" peut être traduit par quelque chose du genre : "c'est le meilleur 50mm autofocus que nous ayons jamais testé".
Citation de: guidse14 le Mai 29, 2014, 12:44:59
... et accessoirement, de précision.

Je n'ai pas vu où il était fait état de la précision dans les tests, pour ma part...

AL79

Citation de: jaric le Mai 29, 2014, 12:33:58

Très juste, c'est tout le problème des dictionnaires d'orthographe  :D
Alain

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 12:42:47

La phrase complète de Guidse14 est «
AF rapide, silencieux et précis. En tout point supérieur à celui du 50mm f/1.4G, par exemple. »

Et ta réponse :
« Y'a pas d'mal...

(tu connais un objectif aussi poussif en AF que celui-là ?) »

Poussif en Af englobe « rapide, silencieux et précis » la précision aurait été :  poussif en ralliement ? (et pas en AF)

Verso92

Citation de: MBe le Mai 29, 2014, 12:52:34
La phrase complète de Guidse14 est «
AF rapide, silencieux et précis. En tout point supérieur à celui du 50mm f/1.4G, par exemple. »

Et ta réponse :
« Y'a pas d'mal...

(tu connais un objectif aussi poussif en AF que celui-là ?) »

Poussif en Af englobe « rapide, silencieux et précis » la précision aurait été :  poussif en ralliement ? (et pas en AF)

On va dire, pour faire court, que je n'ai qu'une confiance très limitée dans les testeurs du web qui n'ont l'objectif que quelques heures pour bâcler leurs articles, surtout en ce qui concerne la précision et la répétabilité de l'AF... je préfère, quand c'est possible, me faire ma propre opinion par moi-même.
(déjà que bon nombre d'entre eux ne sont même pas capables de peser un objectif, et colportent telle telle l'erreur du site Nikon France qui indique 420g* pour le f/1.4 50 AF-S. Je te laisse imaginer le reste...)
*edit : je viens de vérifier : Nikon France a enfin corrigé l'erreur, et indique désormais 280g...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 13:00:45
*edit : je viens de vérifier : Nikon France a enfin corrigé l'erreur, et indique désormais 280g...

Cela permettra au moins aux testeurs qui recopient les fiches techniques constructeur de faire moins d'erreurs à l'avenir... c'est déjà ça de pris !

seba

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 12:02:30
Tiens, seba, puisque tu parles de vignettage, je n'ai jamais vraiment su s'il fallait mettre un "t" ou deux... ton avis ?

Je ne sais pas, on voit les deux.
Avec deux "t" c'est plus joli je trouve.

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2014, 12:38:55
Monsieur Larousse se plante, donc... merci d'avoir rectifié, jaric !

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vignetage/81960

Quand il s'agit de langue française, ce n'est pas monsieur Larousse qui fait référence.