nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

vincent62

Comparatif 60 micro afs  et 50 sigma 1.4. à f8 et  f11.

Fichier raw sur we transfert.

http://we.tl/jZRhG7RAeJ

vincent62

Un ancêtre micro nikkor 55 f3.5  à f8 sur d800.
http://we.tl/aJkYEkL49t

lino73

Ah le PIZ PALU  !
un jour on avait décidé d'entreprendre la ballade assez facile PALU BELLAVISTA
En arrivant juste sous la crête c'est la foudre qui répondit
Terreur , descente pour se réfugier au milieu du glacier Pers, puis traversée du Morterasch jusqu'à Boval
Ah!  la carte était  restée bien au sec dans le sac 
Une impression de la zone en A4 m'aurait été utile pour rejoindre l'Isla Pers au lieu de galérer de longues heures dans les séracs de la jonction

Celà dit c'est irreprochable!
on peut cependant attendre d'autre choses d'un appareil photo
Pour rependre une image, je préfère une musique qui me plait sur un poste radio à
quelque chose qui me déplait sur des enceintes 20_200000 avec  0,1 % de distorsion!

JMS

vincent62

Citation de: lino73 le Juin 05, 2014, 09:29:52
Ah le PIZ PALU  !
un jour on avait décidé d'entreprendre la ballade assez facile PALU BELLAVISTA
En arrivant juste sous la crête c'est la foudre qui répondit
Terreur , descente pour se réfugier au milieu du glacier Pers, puis traversée du Morterasch jusqu'à Boval
Ah!  la carte était  restée bien au sec dans le sac 
Une impression de la zone en A4 m'aurait été utile pour rejoindre l'Isla Pers au lieu de galérer de longues heures dans les séracs de la jonction

Celà dit c'est irreprochable!
on peut cependant attendre d'autre choses d'un appareil photo
Pour rependre une image, je préfère une musique qui me plait sur un poste radio à
quelque chose qui me déplait sur des enceintes 20_200000 avec  0,1 % de distorsion!

Pour l'images d'accord avec toi c'est un test sur mire le but étant simplement comparatif et explicatif.
Chaque carte rappelle des souvenirs et je ne m'imaginais pas qu'en postant cela j'allais en remémorer à d'autres.
Pour ma part Maloja c'était mes classe de neiges à l'école primaire et St Moritz des stages d'entraiment en altitude, j'étais marathonien avant.
J'ai aussi le souvenir de gros orages en montagne, une fois à Font-Romeu ou j'ai eu l'impression d'être dans un bombardement.

vincent62

Citation de: JMS le Juin 05, 2014, 15:22:50
Je vois une prise en main, mais aucun test ?

JMS tu parlait d'ajuster avec la dock usb sigma?
J'ai de très légères variations de micro ajustements selon la distance de prise vue.
Les valeurs trouvées sur le boitier sont elle parfaitement reproductible dans la dock ?
Si tu passes ensuite d'un boitier à un autre le fait de réajuster le deuxième boitier est' il suffisant?

JMS

Cette affaire de micro réglage est quand même délicate du fait des phénomènes de reproductibilité, on constate souvent de petits écarts sur une séance de 10 vues sur la cible, par exemple. En principe le dock est fait pour régler l'objectif comme il faut avec un boîtier ajusté à 0, mais l'objectif ne peut pas reconnaître le modèle de boîtier d'où l'impossibilité d'affecter plusieurs réglages à un même objectif...

Il est normal d'expliquer que les micro réglages sont possibles, mais ma doctrine reste qu'ils ne sont pas souhaitables  ;)
PS: contrairement à une croyance bien ancrée, quelques tests récents et multi marques d'hybrides m'ont démontré qu'il y aussi des problèmes de régularité de réglages sur des prises de vues successives à pleine ouverture sur des systèmes où c'est le capteur qui calcule la mise au point (contraste, ou phase plus contraste), alors qu'à ouverture moyenne c'est plus fiable: à PO on peut manquer de contraste et avoir des aberrations optiques qui gênent aussi bien les systèmes optiques des modules AF que les micro lentilles des capteurs, alors qu'à ouverture réelle la profondeur de champ fait les que les AF hybrides se débrouillent bien...alors que l'AF phase de notre reflex mesure toujours à PO !

vincent62

Citation de: JMS le Juin 05, 2014, 19:11:04
Cette affaire de micro réglage est quand même délicate du fait des phénomènes de reproductibilité, on constate souvent de petits écarts sur une séance de 10 vues sur la cible, par exemple.

J'ai eu deux config impossibles à faire eos 7D et 135 f2.
Le d800 avec le 120 300 sigma(la version stabilisée) l'autofocus présentait trop de variations et je ne pense pas que sigma ait réellement corrigé les problèmes sur ce modèle qui reste incomptable selon moi...

Jean Claude parle de faire 10 accostages par le haut et 10 par le bas.
Perso, je n'avais jamais entendu parler d'accostage par le haut et par le bas et surtout d'en faire autant.

Je fais toujours les micro réglages à l'ombre et je mets une soft box avec 500 w néon lumière du jour et je suis toujours presque à une ou maximum deux unités de variation sur 3/4 accostages(je n'ai que des afs et les deux sigma art 35 et 50).

Lens aling vend un soft qui me parait complètement inutile et il font une démo video avec  un 50 1.4 afs g complètement erratique pour justifier l'utilisation du soft...
Pour moi une optique de ce style est tout simplement inutilisable à PO ou est revendue aussi sec.

Y a t'il une différence de précision avec les optiques AFD et AFS?

Verso92

Citation de: vincent62 le Juin 05, 2014, 20:09:33
Y a t'il une différence de précision avec les optiques AFD et AFS?

Précision ou répétabilité ?

vincent62

Verso92

Citation de: vincent62 le Juin 05, 2014, 20:43:56
Les deux cela va de pair non?

Aucune idée (j'ai toujours été nul en statistiques, moyenne, écart type, toussa !)...

vincent62

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2014, 20:51:22
Aucune idée (j'ai toujours été nul en statistiques, moyenne, écart type, toussa !)...
C'est pas grave en tout cas demain tous devant le télévision

Verso92

Citation de: vincent62 le Juin 05, 2014, 20:56:02
C'est pas grave en tout cas demain tous devant le télévision

Y a quoi demain, à la télé ?

vincent62

Tous devant parce que derrière on ne verrai rien du tout...

Je m'attendais à pourquoi... comme réponse mais bon

Jean-Claude

Les soucis de répétabilité de la map AF sont bien réels et dépendent de l'objectif uniquement, pas du boîtier qui mesure quasiment de façon identique un même sujet.

Quelqu'un disait dans ce fil ou un autre qu'il notait un meilleur accostage par le haut que par le bas, ceci est fort juste et surtout vérifié pour les distances assez grandes. La dispersion provient d'un dépassement de la distance exacte par l'objectif, sans que la correction en retour ne se déclenche. Un dépacement absolu identique exprimé en 1/100mm de tirage va avoir une répercussion sur le décalage de distance plus grand en accostage par le bas (les grandes distances sont plus resserrées en tirage) qu'en accostage par le haut ( le distances courtes sont plus étirées en tirage).

C'est sur les très grandes distances que la dispersion se répercute le plus fort ( Et celà se voit sur les images). 1/10mm de décalage de la bague de map peut faire 100m en distance. Sur le paysage en plan incliné ou je fais mes test je peux noter pour une map à 300m par ex. une dispersion de map "normale" entre 200m et 400m (au centre de l'image). Sur les bords se rajoute la courbure de champ qui à ces distances peut être de 200m pour un objectif au champ très plat sur des distances classiques de tests de mires. (par ex. le 50G 1.4)

vincent62

50 sigma à1.4

vincent62

vincent62

50 sigma à 2.2

vincent62

vincent62

La le 58 nikon aurait beaucoup mieux rendu

vincent62

ici à 1.4

vincent62

Ici le bokeh arrière aurait été plus doux chez nikon.

guidse14

Citation de: vincent62 le Juin 09, 2014, 21:06:23
50 sigma à1.4

Durée d'exposition: 0.0002 s (1/5000)
Équivalence ISO: 800

Y'a comme un loupé là... J'aurai bien vu un 1/600 à 100 ISO  ;)

vincent62

Citation de: guidse14 le Juin 09, 2014, 21:17:12
Durée d'exposition: 0.0002 s (1/5000)
Équivalence ISO: 800

Y'a comme un loupé là... J'aurai bien vu un 1/600 à 100 ISO  ;)

Avec le d4s pas trop de soucis de laisser à 800, par contre vite surex sans se rendre compte.