nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La coma est un défaut difficile à évaluer correctement.
Ce défaut n'apparait pas au centre, il devient de plus en plus fort vers les bords et il est maximal dans les coins. Il est également maximal aux grandes ouvertures et disparait totalement relativement vite en diaphragmant. Si par ex. vous photographiez toujours ä 2,8 vous ne verrez jamais de défaut de coma sur un excellent objectif, même si 2,8 est l'ouverture maximale de l'objectif (ex. le 14-24 2.8 ne fait pas de coma à pleine ouverture). Le 50G1,4 fait pas mal de coma à pleine ouverture mais en est aussi quasiment déjà exempt à 2,8 !
Pourquoi la coma est-elle difficile à évaluer sur un 1,4 ? La correction de ce défaut n'est valide que dans le plan de netteté. Pour un objectif ayant de la courbure de champ la coma est optimale sur la calotte nette de l'espace sujet. En dehors de la calotte nette les points ont des résidus de coma. Imaginez un sujet proche ou à moyenne distance pris de nuit à 1,4 ; pas grand-chose du sujet n'est dans la calotte nette, les bords et les coins ne le sont jamais si la map a été faite avec le collimateur central.
Sur les sujets proches et à moyenne distance c'est le savoir-faire du photographe qui est déterminant pour le placement du plan de map dans l'espace qui va aller répartir correctement la prof de champ presque nulle à travers le sujet pour un bon placement des zones floues et nettes ; et un bon placement des zones sans coma et avec un résidu de coma.
La planéité de champ du 58G s'améliore au fur et à mesure que la distance augmente. A 100m on a encore un peu de courbure (mais bien moins que le 50G 1.4). Au-delà de 250m le champ est plat et du coups on ne peut plus noter de coma dans les angles sur un panorama urbain lointain ou un astropaysage pris à 1,4, ceci est une performance énorme et rare à1.4.
A courte et moyenne distance avec le 58G à 1.4 ; les points sont représentés en forme de triangles compacts à angles et côtés arrondis, parfois un des angles du triangle est tiré un peu plus en longueur, mais on ne trouve jamais des oiseaux aux grandes ailes comme on peut les voir à 1.4 avec les 35G et le 50G. L'autre 1.4 Nikon G qui dans ce domaine n'est pas loin du 58 est le 85G 1..4.

guidse14

Citation de: Pictures4events le Juillet 10, 2014, 14:36:35
Oui un gros biffeton et je perds la magie du rendu de ce 58mm.. Il est de plus protégé ruissellements, le sigma pas... Est super bien traite contre les flares et coma, le sigma pas.  Le sigma a quand a lui une petite dominante jaune qui demande a être corrigée en post prod.. Le nikon pas :-)

Pour avoir utilise conjointement 24, 58 et 200 sur un mariage d amis il y a 2 semaine, j ai la 95% des photos prises avec ces optiques... Le 35 1.8 fx et le 14-24 pour les 5% restant...  Le 50 ne m aurais pas apporter grand chose de plus... Bien que j adore la focale de 50mm... J ai d ailleurs fait à mes débuts un mariage qu au 50mm.

La magie, je n'y crois pas, pas plus qu'a ce rendu tant mis en avant sur ce 58mm. C'est une question gout et là j'ai une net préférence pour le 50mm Art et plus généralement du rendu Sigma. Une dominante jaune avec le sigma ? Tu me l'apprends ;-). Concernant le flare et la coma, le 50mm Art n'a pas à rougir, loin de là. En même tant, quand on viens du 50mm f/1.4G, tout parait bien meilleur...
La protection contre le ruissellement .... quand on pense que même un D4 prends l'eau et la poussière : souvenir d'un témoignage sur un autre forum ;-) . En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un problème de fuite avec des optiques de la gamme Art. En parlant d'un autre forum, que je regarde de loin aujourd'hui : je connais un pro qui était sous le charme du 58G mais qui n'a d'yeux que pour le 50mm Art, depuis qu'il a testé ;-)

Jean-Claude

Personnellement, je n'ai une opinion qu'après avoir vu côté à côtè les images du même sujet faites avec les deux objectifs à comparer. Encore faudrait-il savoir comment elles ont été faites car il y a d'innombrables pièges de prises de vue quand est à 1,4 des testeurs peuvent facilement y tomber sans le savoir.

Jean-Claude

Dans la gamme Nikon on a le 85G 1,4 qui a une transition des plus brutales. A 1m la transition se fait en un mm, du jamais vu ailleurs pour moi. En dépit de ceci, ce 85G n'est pas sec.
Pour moi l'archétype de l'optique trop sèche a été le 28mm 2,8 du Ricoh GR1 qui savait se battre avec Leica en FTM mais que je ne pouvais pas réellement utiliser. C'était de l'argentique et on aurait cru à du numérique suraccentué. Je ne connais pas le Sigma Art que je ne peux pas juger, mais l'hyper secheresse à la GR1 est pour moi un défaut.

cos1

avec le sigma il ne faut pas accentuer il faut flouter ;D

Pictures4events

Citation de: guidse14 le Juillet 10, 2014, 21:57:06
La magie, je n'y crois pas, pas plus qu'a ce rendu tant mis en avant sur ce 58mm. C'est une question gout et là j'ai une net préférence pour le 50mm Art et plus généralement du rendu Sigma. Une dominante jaune avec le sigma ? Tu me l'apprends ;-). Concernant le flare et la coma, le 50mm Art n'a pas à rougir, loin de là. En même tant, quand on viens du 50mm f/1.4G, tout parait bien meilleur...
La protection contre le ruissellement .... quand on pense que même un D4 prends l'eau et la poussière : souvenir d'un témoignage sur un autre forum ;-) . En tout cas, je n'ai pas souvenir d'un problème de fuite avec des optiques de la gamme Art. En parlant d'un autre forum, que je regarde de loin aujourd'hui : je connais un pro qui était sous le charme du 58G mais qui n'a d'yeux que pour le 50mm Art, depuis qu'il a testé ;-)

La dominante tu l as sur les 35 art et sur le 85mm sigma...  Le 50 étant dans la même gamme que le 35, ses verres doivent être de même type et du coup reproduire ce même effet.. Par contre je ne nie pas le pique des dernières optiques Sigma.. Et l idée du dock est exceptionnelle...

J ai eu ces sigma donc je ne parle pas sans savoir.. Et oui ce 58 a un rendu bien a lui qui en fait une optique excellente dans sa catégorie...  Et est complémentaire d un 50mm sigma ou autre...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Juillet 11, 2014, 23:43:07
La dominante tu l as sur les 35 art et sur le 85mm sigma...  Le 50 étant dans la même gamme que le 35, ses verres doivent être de même type et du coup reproduire ce même effet.. Par contre je ne nie pas le pique des dernières optiques Sigma.. Et l idée du dock est exceptionnelle...

J ai eu ces sigma donc je ne parle pas sans savoir.. Et oui ce 58 a un rendu bien a lui qui en fait une optique excellente dans sa catégorie...  Et est complémentaire d un 50mm sigma ou autre...

Tu peux nous montrer un exemple de cette dominante jaune ?

Jean-Claude

Citation de: cos1 le Juillet 11, 2014, 23:29:01
avec le sigma il ne faut pas accentuer il faut flouter ;D

C'est justement celà le problème.

le plus beaux résultats en numérique sont ceux qui en post raitement vont du doux à ce qu'il faut, le post traitement du dur à ce qu'il fait est plus aléatoire et moins esthétique dans le résultat final.

Pour cette raison on derawtise en contraste diminué, saturation diminuée, accentuation totalement retirée et on ajuste derrière et dans le bon ordre. Nikon l'a bien compris avec son nouveau Picture Control "Flat" du D810.

Mais comme le finesse et l'élélange ne font pas recette par les temps qui courent, un objectif sec et chirurgical fait de l'audience, et en y rajoutant encore du contraste et de la saturation, le grand public est ravi  :)

geargies

Est ce que ce 58 là a les mêmes lentilles que le 58 Ais? Ça expliquerait son rendu spécial ...

seba

Citation de: geargies le Juillet 12, 2014, 11:49:32
Est ce que ce 58 là a les mêmes lentilles que le 58 Ais? Ça expliquerait son rendu spécial ...

Mais non. Il est tout nouveau.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2014, 07:32:17
Mais comme le finesse et l'élélange ne font pas recette par les temps qui courent, un objectif sec et chirurgical fait de l'audience, et en y rajoutant encore du contraste et de la saturation, le grand public est ravi  :)

Sec et chrirurgical ne sont pas toujours synonymes...comment nomme-t-on la chirurgie qui lisse les rides et gomme les défauts naturels du visage...sinon chirurgie esthétique ? Certains objectifs sont prévus pour la chirurgie esthétique dès la prise de vue  ;) (et là le petit public artiss est ravi)

Jean-Claude

aH bon alors on va faire des tests des objectifs qui redressent les nez, raccourcissent les oreilles, ..... et moi qui croyait que c'était tout du Photoshop  ;D

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2014, 00:19:34
Tu peux nous montrer un exemple de cette dominante jaune ?

J'en ai pas à montrer en stricte comparaison, mais je confirme, les Sigma sont un poil plus jaunes.
La signature chromatique des Sigma est loin de celle des Nikon, et quand tu mélanges les photos sans correction, ça se voit...
(Mais c'est général avec des optiques de marque tierce, y'a souvent aussi un comportement de la cellule qui n'est pas le même, des fois, c'est très chiant...).

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 12, 2014, 13:07:20
J'en ai pas à montrer en stricte comparaison, mais je confirme, les Sigma sont un poil plus jaunes.
La signature chromatique des Sigma est loin de celle des Nikon, et quand tu mélanges les photos sans correction, ça se voit...

Je sais bien, Pierre... d'ailleurs, la signature colorimétrique n'est pas constante, même chez Nikon.
Je me rappelle avoir comparé mes f/2.8 35-70 AF et AF-D au moment où j'avais upgradé ce dernier : le modèle AF était sensiblement plus "jaune" que l'AF-D...
Citation de: Pierred2x le Juillet 12, 2014, 13:07:20
(Mais c'est général avec des optiques de marque tierce, y'a souvent aussi un comportement de la cellule qui n'est pas le même, des fois, c'est très chiant...).

Oui, j'ai remarqué, aussi...

Jean-Claude

la moyenne du rendu de couleurs Nikon est plutôt un peu chaude, les différents objectifs sont très proche.

mon Nikkor le plus éloigné de la moyenne est le 28 1,4 un peu froid

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2014, 07:32:17
C'est justement celà le problème.

le plus beaux résultats en numérique sont ceux qui en post raitement vont du doux à ce qu'il faut, le post traitement du dur à ce qu'il fait est plus aléatoire et moins esthétique dans le résultat final.

Pour cette raison on derawtise en contraste diminué, saturation diminuée, accentuation totalement retirée et on ajuste derrière et dans le bon ordre. Nikon l'a bien compris avec son nouveau Picture Control "Flat" du D810.

Mais comme le finesse et l'élélange ne font pas recette par les temps qui courent, un objectif sec et chirurgical fait de l'audience, et en y rajoutant encore du contraste et de la saturation, le grand public est ravi  :)

Le pictures control flash sert en fait principalement pour la vidéo.. Cela permet de mélanger plusieurs flux vidéo tout en leur donnant un rendu sur tout le film pour que tout soit homogène.. Pareil pour un acteur passant de l'intérieur a l extérieur d une maison, cela homogénéise la scène...

Source: technicien Nikon

whiteman

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2014, 13:41:46
Je sais bien, Pierre... d'ailleurs, la signature colorimétrique n'est pas constante, même chez Nikon.

Carrément ;-((

Quand je vois l'écart entre deux vues prisent l'une au 24 PC-E et ensuite au 14-24....bonjour la correction en PT !
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Pictures4events

Citation de: whiteman le Juillet 12, 2014, 19:16:02
Carrément ;-((

Quand je vois l'écart entre deux vues prisent l'une au 24 PC-E et ensuite au 14-24....bonjour la correction en PT !

Hâte de jouer avec le 58 sur le d810... :-)

Jean-Claude

Citation de: whiteman le Juillet 12, 2014, 19:16:02
Carrément ;-((

Je ne sais pas ce que tu bricoles, mais je n'ai aucune dérive de couleurs entre le 24 PCE et le 14-24; faudrait peut être shooter en Bdb fixe et ne pas laisser la bdb Auto se fausser par les mouvements.

geargies

Citation de: seba le Juillet 12, 2014, 12:05:37
Mais non. Il est tout nouveau.

L'un n'empêche pas l'autre, il était conçu pour la photo astronomique et les poses longues d'où son rendu étonnant en ciel de nuit ...

seba

Tu as demandé si c'était les mêmes lentilles.
Déjà sur une coupe on voit que c'est différent.

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2014, 22:21:32
Je ne sais pas ce que tu bricoles, mais je n'ai aucune dérive de couleurs entre le 24 PCE et le 14-24; faudrait peut être shooter en Bdb fixe et ne pas laisser la bdb Auto se fausser par les mouvements.

Sûrement des bêtises mais mais quand, pour une même cène, je shoote au 14-24 puis dans les 20s je passe la mêmes cène au 24, le tout en auto au niveau BdB (le reste étant en manuel) bonjour le boulevard entre les deux !

Jean-Claude

Un PCE s'utilise en manuel et se règle en position neutre, aussi bien pour la bdb que pour l'exposition que pour la map assistée en cas de shift seul.
Les systèmes de mesures n'aiment pas du tout les rayons qui arrivent en biais dans le centre de l'image

seba

Citation de: whiteman le Juillet 13, 2014, 02:44:04
Sûrement des bêtises mais mais quand, pour une même cène, je shoote au 14-24 puis dans les 20s je passe la mêmes cène au 24, le tout en auto au niveau BdB (le reste étant en manuel) bonjour le boulevard entre les deux !

C'est le genre de truc qui peut arriver avec le même objectif.
Je pense que la balance des blancs auto peut effectivement donner un boulevard entre deux photos de la même scène, les légères différences de teintes dues aux objectifs restant justement légères.

Jean-Claude

Les perception visuelle des différences de rendu des couleurs lorsqu'il y en a, dépendent aussi en grande partie de l'illuminant et de la bdb choisie.

En cas de fort déséquilibre intentionnel en éclairage artif par ex. la perception visuelle des petites différences passe à la trappe, alors que existe toujours dans les faits.

L'espace de travail choisi pour le post traitement comptente. certain espaces comme ProPhoto RGB mettent d'avantages en valeur les différences de "chaleur"