nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

franco_latino

C'est vrai que le 58G n'est pas le champion du monde du piqué, mais il permet des photos assez étonnantes.
Toutes mes photos sont prises à f:1,4.
Possesseur de cette formidable optique depuis peu j'ai constaté un défaut de calibrage. Je pense que je vais envoyer l'appareil et l'objectif au service après-vente pour qu'ils se chargent du calibrage (gratuit tant que l'objectif est sous garanti).

Personnellement je n'aurai jamais pris le sigma vu son poids.

Jean-Claude

Franco j'ai effectivement l'impression que tu as un défaut de calibrage, car normalement à 1,4  la moustache devrait crever l'écran.
Mon ensemble D800E + 58G à nécessité une grosse intervention chez Nikon dont j'ai déjà parlé dans d'autres fils.

Si le 58G est bel et bien un champion de Piqué parmi les normaux 1,4 et 1,2 Nikon aussi bien à pleine ouverture qu'aux ouvertures moyennes. Seul le nouveau 50 1,8 AFS ( que j'ai sur le Df) est un peu meilleur à f:2 mais je n'aime pas son rendu comparé au 58G.

Le 58G est aussi champion à pleine ouverture au niveau des grandes sources de lumière violentes qui peuvent être dans le champs. Mon comparatif avec le 50G (reprise ici par Verso) est édifiante, pourtant le 50G est bon dans ce domaine. Je serais vraiment intéressé de voir ce que le Sigma Art et l'Otus donnent dans ces conditions, sachant que le 58G est une vraie formule Noct ce qui n'est pas forcément le cas des autres.

Faites une simple image à f:8 à 15m de distance par temps couvert et vous verrez avec le 58G un microcontraste plus fort qu'au 50G pourtant meilleur 50 1,4 Nikkor dans ce domaine.

En dehors de son rendu particulier le 58G sait aussi être un champion de Piqué, avec des résultat qu'il ne sait pas montrer sur une image de carte Michelin ou de FTM mais ce n'est pas pour celà qu'on l'achête.

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2014, 16:45:13
Franco j'ai effectivement l'impression que tu as un défaut de calibrage, car normalement à 1,4  la moustache devrait crever l'écran.
Mon ensemble D800E + 58G à nécessité une grosse intervention chez Nikon dont j'ai déjà parlé dans d'autres fils.

Merci Jean-Claude pour ton intervention. Peux-tu me donner le lien des fils concernant l'intervention chez Nikon?

J'avoue que j'ai acheté cet objectif en lisant tes posts et je suis pleinement convaincu de la qualité de ce 58G. Les liens que tu as donné
concernant les photographes qui l'utilisent montrent des images époustouflantes.

Je vais également à cours terme acquérir le 28mm AFS et je pense envoyer chez Nikon les 2 objectifs et mes appareils DX et FX (D7000 et D800) pour un calibrage des 2 objectifs sur les 2 boitiers.

J'ai l'impression que ces problèmes de calibrage ne sont pas simples à résoudre. Mon frère a envoyé chez Nikon son D800 et son 28 AGFS. La mise au point est parfaite sur le collimateur central et le collimateur de droite. Sur le collimateur de gauche c'est mauvais.

Jean-Claude

L'intervention sur mon matériel à été faite par Nikon Suisse en garantie chez eux, j'y suis allé moi-même avec le matos expliquer ce qui n'allait pas, décalage du collimateur gauche du boîtier depuis le début que je l'avais et MR de +15 sur le 58G pour arriver à quelque chose de bons sur le collimateur central.
Dans la rapport d'interventions je vois qu'Ils m'ont entièrement repris le boîtier :
remplacement de  la baionette (la couleur de l'inox est différente de celle d'origine !)
calage du capteur
recalage des deux miroirs principal et secondaire
du côté du 58G, le rapport dit contrôle du calage de la distance de map et de l'étanchéité

Résultat des courses, tout fonctionne parfaitement avec tous les collimateurs et un MR de +3 ou +5 je ne me sais plus de mémoire.

franco_latino

Merci pour cette information. Je ne vais pas trainer à envoyer le D800 et le 58G chez Nikon. Je constate également que le collimateur central donne de meilleurs résultats que les 2 collimateurs latéraux.

kochka

Citation de: franco_latino le Juillet 06, 2014, 16:13:09
C'est vrai que le 58G n'est pas le champion du monde du piqué, mais il permet des photos assez étonnantes.
Toutes mes photos sont prises à f:1,4.
Possesseur de cette formidable optique depuis peu j'ai constaté un défaut de calibrage. Je pense que je vais envoyer l'appareil et l'objectif au service après-vente pour qu'ils se chargent du calibrage (gratuit tant que l'objectif est sous garanti).

Personnellement je n'aurai jamais pris le sigma vu son poids.
Il faut lui nettoyer les yeux tous les jours.
Un chinchilla ne peut rester dans cet état.
Technophile Père Siffleur

MarcF44

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 20:24:53
Il faut lui nettoyer les yeux tous les jours.
Un chinchilla ne peut rester dans cet état.
J'adore ta signature mais là tu montres que tu as l'oeuil et que tu aimes ces greffiers, bravo 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2014, 18:55:04
...
remplacement de  la baionette (la couleur de l'inox est différente de celle d'origine !)
calage du capteur
recalage des deux miroirs principal et secondaire
du côté du 58G, le rapport dit contrôle du calage de la distance de map et de l'étanchéité

Résultat des courses, tout fonctionne parfaitement avec tous les collimateurs et un MR de +3 ou +5 je ne me sais plus de mémoire.

J'ai eu aussi ce type d'intervention sur mon D800e (mais pas par le SAV Suisse).
Depuis, j'ai pu remarquer qu'il m'était aussi plus aisé d'établir la MAP avec les obj. en AI-S... Probablement grâce au recalage des miroirs.
Mon 35 G f/1,8  FX ne prend plus que MR +6 contre +9 auparavant... Et les autres objo. AF-S dans la même proportion.
Et les capteurs-AF les plus à G plus utilisables.

Lorsque tu parles de "calage du capteur", parles-tu du CMOS ? (pardon pour le HS)
Le mien, suite à un crash et après 4 aller-retour SAV ne me donne toujours pas un plan-image satisfaisant...
Du coup, j'ai décidé de switcher le D800e contre un D810, j'espère ne pas retrouver toutes ces tracasseries.

Marcellou

J'ai ce 58 depuis un mois et j'en suis enchanté. (Ce qui me fais "peur" je n'ai pas fait de MR)
Deux exemple
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

pardon : deux exempleS
Voici le deuxième à f/16...

Mitou6913

Citation de: Marcellou le Juillet 08, 2014, 19:27:36
pardon : deux exempleS
Voici le deuxième à f/16...
Lucien Hervé n'aurait pas fait mieux ;-)

Marcellou

Merci Mitou6913 pour cette comparaison flatteuse.  ;)

Cette expo de Buren est en haut du Corbusier à Marseille. Il y a de quoi faire des photos sympas. Je ne connaissais pas cette jeune fille, le hasard. :)

Je n'ai pas pu resté longtemps mais en septembre j'y retoune.

tribulum

ça semble bien compliqué, pour avoir un matériel de ce prix fonctionnel (D800E et 58G): calages multiples, capteur, etc, souvent plusieurs allers et retours SAV boitier (s) plus optique (s) pour avoir un matériel tel qu'il devrait être à la vente. Et ce qui me choque grave, c'est que vous trouvez tous ça normal ...

Victor

Citation de: tribulum le Juillet 09, 2014, 14:00:23
ça semble bien compliqué, pour avoir un matériel de ce prix fonctionnel (D800E et 58G): calages multiples, capteur, etc, souvent plusieurs allers et retours SAV boitier (s) plus optique (s) pour avoir un matériel tel qu'il devrait être à la vente. Et ce qui me choque grave, c'est que vous trouvez tous ça normal ...

+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les reglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

FuzzyLogic

Citation de: Marcellou le Juillet 08, 2014, 19:25:48
J'ai ce 58 depuis un mois et j'en suis enchanté. [...]

Merci Marcellou pour un des rares exemples, sur les 30 pages de ce fil, qui montre le 58G sur son terrain: nuit ET bokeh.

FuzzyLogic

Citation de: Victor le Juillet 09, 2014, 14:42:12
+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les reglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

C'est vrai, surtout pour le prix du 58G.

Pictures4events

perso je suis amoureux du rendu atypique de ce 58mm.. il est exceptionnel... je ne l'échangerais pas contre un baril de lessive d'une marque blanche ;-)

Pictures4events

Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 16:06:21
perso je suis amoureux du rendu atypique de ce 58mm.. il est exceptionnel... je ne l'échangerais pas contre un baril de lessive d'une marque blanche ;-)

Ni pour un sigma aussi pique soit il d ailleurs...

Jean-Claude

Citation de: tribulum le Juillet 09, 2014, 14:00:23

Tu as du l'envoyer combien de fois chez Nikon ton ensemble D800 + 58G pour affirmer celà ?

Personnellment il y est allé une seule fois et encore parceque je n'avais pas fait corriger le syndrome du collimateur gauche avec lequel le vivais bien depuis 2 ans, avec le comportement spécial 58 celà devenait critique et c'est là que je l'ai donné une seule fois.

Ce n'est pas parcequ'il y a ici deux ou trois personnes qui ne savent pas ce qu'est un intervalle d'acceptation et qui renvoient sans cesse leur Matos à Nikon et en parlent encore bien plus, qu'il n'y a pas énormément de monde qui a pu faire réaliser un réglage fin de son matos après un seul passage.

lino73

Citation de: Victor le Aujourd'hui à 13:42:12
+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les réglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

Si j'ai besoin d'un véhicule pour aller au marché ou emmener les enfants à l'école OUI
Mais en formule 1 par exemple le réglage moteur est spécifique à la course et l'arbre à came par exemple est usiné en fonction du profil demandé par le client.
Et puis si on prend  une Ferrari  pour aller au marché c'est pas anormal qu'il y ait problème .....

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 14:47:36
Merci Marcellou pour un des rares exemples, sur les 30 pages de ce fil, qui montre le 58G sur son terrain: nuit ET bokeh.

Ba sur cette dernière de nuit, il est difficile de deviner que c'est fait au 58mm. Je trouve le bokeh pas agréable à voir.

guidse14

Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 16:06:21
Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 18:37:16
Ni pour un sigma aussi pique soit il d ailleurs...

Tu as tord car dans l'échange, tu récupères un gros biffeton. Bon encore faut-il trouver le mec qui voudra se séparer du meilleur 50mm AF qui existe tout en lâchant un biffeton de 800€  ;D

Jean-Claude

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 14:47:36
oh et les centaines d'autres dans les autres fils, commentées, anotées, comparatives etc....  :D

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2014, 23:35:33
oh et les centaines d'autres dans les autres fils, commentées, anotées, comparatives etc....  :D
Pour les autres fils, je n'ai pas cette impression. Mais pour ce fil là, t'es pas juste envers toi-même, JC: je parlais bien de "nuit ET bokeh" et ... il me semble que tu sois le seul à avoir apporté, via Verso (page 2), un comparo intéressant entre l'AF-D 50 1.4 et le 58G !

Tu as souvent insisté sur la conception particulière ("Noct") de ce dernier, d'où mon intérêt pour ces deux caractéristiques, outre sa focale. Avoues que si le 58G n'apparaît pas convaincant sur ces deux plans, il y a de quoi hésiter, au prix qu'en demande Nikon.

Je n'oublie pas non plus les nombreuses images de Vincent62, dont j'ai d'ailleurs converti et croppé les premières (pages 14 et 15). Mais avoues que dans le lot, peu étaient prises de nuit.

Celles des trains, toujours de Vincent62 je crois, étaient très réussies aussi bien au 50 Art qu'au 58G. Mais je ne me souviens pas que les mêmes images aient été prises alternativement avec les deux, histoire de comparer.