nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: kochka le Juillet 06, 2014, 20:24:53
Il faut lui nettoyer les yeux tous les jours.
Un chinchilla ne peut rester dans cet état.
J'adore ta signature mais là tu montres que tu as l'oeuil et que tu aimes ces greffiers, bravo 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2014, 18:55:04
...
remplacement de  la baionette (la couleur de l'inox est différente de celle d'origine !)
calage du capteur
recalage des deux miroirs principal et secondaire
du côté du 58G, le rapport dit contrôle du calage de la distance de map et de l'étanchéité

Résultat des courses, tout fonctionne parfaitement avec tous les collimateurs et un MR de +3 ou +5 je ne me sais plus de mémoire.

J'ai eu aussi ce type d'intervention sur mon D800e (mais pas par le SAV Suisse).
Depuis, j'ai pu remarquer qu'il m'était aussi plus aisé d'établir la MAP avec les obj. en AI-S... Probablement grâce au recalage des miroirs.
Mon 35 G f/1,8  FX ne prend plus que MR +6 contre +9 auparavant... Et les autres objo. AF-S dans la même proportion.
Et les capteurs-AF les plus à G plus utilisables.

Lorsque tu parles de "calage du capteur", parles-tu du CMOS ? (pardon pour le HS)
Le mien, suite à un crash et après 4 aller-retour SAV ne me donne toujours pas un plan-image satisfaisant...
Du coup, j'ai décidé de switcher le D800e contre un D810, j'espère ne pas retrouver toutes ces tracasseries.

Marcellou

J'ai ce 58 depuis un mois et j'en suis enchanté. (Ce qui me fais "peur" je n'ai pas fait de MR)
Deux exemple
Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

pardon : deux exempleS
Voici le deuxième à f/16...

Mitou6913

Citation de: Marcellou le Juillet 08, 2014, 19:27:36
pardon : deux exempleS
Voici le deuxième à f/16...
Lucien Hervé n'aurait pas fait mieux ;-)

Marcellou

Merci Mitou6913 pour cette comparaison flatteuse.  ;)

Cette expo de Buren est en haut du Corbusier à Marseille. Il y a de quoi faire des photos sympas. Je ne connaissais pas cette jeune fille, le hasard. :)

Je n'ai pas pu resté longtemps mais en septembre j'y retoune.

tribulum

ça semble bien compliqué, pour avoir un matériel de ce prix fonctionnel (D800E et 58G): calages multiples, capteur, etc, souvent plusieurs allers et retours SAV boitier (s) plus optique (s) pour avoir un matériel tel qu'il devrait être à la vente. Et ce qui me choque grave, c'est que vous trouvez tous ça normal ...

Victor

Citation de: tribulum le Juillet 09, 2014, 14:00:23
ça semble bien compliqué, pour avoir un matériel de ce prix fonctionnel (D800E et 58G): calages multiples, capteur, etc, souvent plusieurs allers et retours SAV boitier (s) plus optique (s) pour avoir un matériel tel qu'il devrait être à la vente. Et ce qui me choque grave, c'est que vous trouvez tous ça normal ...

+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les reglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

FuzzyLogic

Citation de: Marcellou le Juillet 08, 2014, 19:25:48
J'ai ce 58 depuis un mois et j'en suis enchanté. [...]

Merci Marcellou pour un des rares exemples, sur les 30 pages de ce fil, qui montre le 58G sur son terrain: nuit ET bokeh.

FuzzyLogic

Citation de: Victor le Juillet 09, 2014, 14:42:12
+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les reglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

C'est vrai, surtout pour le prix du 58G.

Pictures4events

perso je suis amoureux du rendu atypique de ce 58mm.. il est exceptionnel... je ne l'échangerais pas contre un baril de lessive d'une marque blanche ;-)

Pictures4events

Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 16:06:21
perso je suis amoureux du rendu atypique de ce 58mm.. il est exceptionnel... je ne l'échangerais pas contre un baril de lessive d'une marque blanche ;-)

Ni pour un sigma aussi pique soit il d ailleurs...

Jean-Claude

Citation de: tribulum le Juillet 09, 2014, 14:00:23

Tu as du l'envoyer combien de fois chez Nikon ton ensemble D800 + 58G pour affirmer celà ?

Personnellment il y est allé une seule fois et encore parceque je n'avais pas fait corriger le syndrome du collimateur gauche avec lequel le vivais bien depuis 2 ans, avec le comportement spécial 58 celà devenait critique et c'est là que je l'ai donné une seule fois.

Ce n'est pas parcequ'il y a ici deux ou trois personnes qui ne savent pas ce qu'est un intervalle d'acceptation et qui renvoient sans cesse leur Matos à Nikon et en parlent encore bien plus, qu'il n'y a pas énormément de monde qui a pu faire réaliser un réglage fin de son matos après un seul passage.

lino73

Citation de: Victor le Aujourd'hui à 13:42:12
+1. Un peu comme si on achèterait une voiture neuve dont les réglages moteurs sont à la charge de l'acheteur.

Si j'ai besoin d'un véhicule pour aller au marché ou emmener les enfants à l'école OUI
Mais en formule 1 par exemple le réglage moteur est spécifique à la course et l'arbre à came par exemple est usiné en fonction du profil demandé par le client.
Et puis si on prend  une Ferrari  pour aller au marché c'est pas anormal qu'il y ait problème .....

guidse14

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 14:47:36
Merci Marcellou pour un des rares exemples, sur les 30 pages de ce fil, qui montre le 58G sur son terrain: nuit ET bokeh.

Ba sur cette dernière de nuit, il est difficile de deviner que c'est fait au 58mm. Je trouve le bokeh pas agréable à voir.

guidse14

Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 16:06:21
Citation de: Pictures4events le Juillet 09, 2014, 18:37:16
Ni pour un sigma aussi pique soit il d ailleurs...

Tu as tord car dans l'échange, tu récupères un gros biffeton. Bon encore faut-il trouver le mec qui voudra se séparer du meilleur 50mm AF qui existe tout en lâchant un biffeton de 800€  ;D

Jean-Claude

Citation de: FuzzyLogic le Juillet 09, 2014, 14:47:36
oh et les centaines d'autres dans les autres fils, commentées, anotées, comparatives etc....  :D

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2014, 23:35:33
oh et les centaines d'autres dans les autres fils, commentées, anotées, comparatives etc....  :D
Pour les autres fils, je n'ai pas cette impression. Mais pour ce fil là, t'es pas juste envers toi-même, JC: je parlais bien de "nuit ET bokeh" et ... il me semble que tu sois le seul à avoir apporté, via Verso (page 2), un comparo intéressant entre l'AF-D 50 1.4 et le 58G !

Tu as souvent insisté sur la conception particulière ("Noct") de ce dernier, d'où mon intérêt pour ces deux caractéristiques, outre sa focale. Avoues que si le 58G n'apparaît pas convaincant sur ces deux plans, il y a de quoi hésiter, au prix qu'en demande Nikon.

Je n'oublie pas non plus les nombreuses images de Vincent62, dont j'ai d'ailleurs converti et croppé les premières (pages 14 et 15). Mais avoues que dans le lot, peu étaient prises de nuit.

Celles des trains, toujours de Vincent62 je crois, étaient très réussies aussi bien au 50 Art qu'au 58G. Mais je ne me souviens pas que les mêmes images aient été prises alternativement avec les deux, histoire de comparer.

Jean-Claude

J'ai fait un comparatif très détaillé de l'ensemble de mes 1,4 G dans toutes les conditions et principalement de nuit et c'est vraiment là que le 58G prend une avance absolument énorme sur le 50G. Les résultats des comparatifs ont ont été publiés pendant 2 mois, il s'agit des 1,4 35G 50G 58G 85G j'aurais bien aimé inclure le 28AFD mais je croyais qu'il était naze, en réalité une personne externe ayant manipulé mon D800E m'avait introduit un MR fantasque sur le 28 ! ( je ne l'ai découvert qu'en avril par hasard)

fin janvier début février je n'ai plus été actif, j'étais en Islande, et en revenant 2 ou 3 nouveaux pseudos furtifs avaient saboté le fil obligeant le modo et la rédac à effacer pas mal d'interventions. Comme certaines intéressantes des miennes avaient aussi disparu, et qu'il n'y avait pas moyen de les remettre malgré des dialogues directs que j'ai eu avec les gardiens du temple, j'ai laissé tomber.

Jean-Claude

En ce qui concerne la formule Noct du 58G j'ai été fortement contré sur l'autre fil par des gens qui prétendent qu'une telle formule n'existe pas, que c'était une notion de mon invention.

Cette déclaration provient des ingénieurs de Nikon. L'article qui en parle n'est actuellement pas accessible car Nikon USA et Japon sont en pleine refonte de leurs sites spéciaux.

Selon les ingénieurs de Nikon une formule Noct consiste à choisir des rayons de courbure des surfaces de lentilles nettement plus grands que sur une formule traditionnelle en compensant par une épaisseur de verre plus grande.
Ces grands rayons de courbure baissent la sensibilité au flare de l'optique visible principalement de nuit
Dans les différents articles Nikon montrait des coupes des 58noct vs 50 1,2 ainsi que du 58G et 50G il me semble, sur ces vues les différences de courbure sont évidentes.

FuzzyLogic

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2014, 07:39:42
[...] des gens qui prétendent qu'une telle formule n'existe pas, que c'était une notion de mon invention.[...]

N'importe quoi. Le flare, on en parle très souvent (moins que le sacro-saint piqué, bien sûr): beaucoup d'objo en sont plus ou moins victime. Selon leur focale bien sûr, mais aussi selon leur conception, AMHA.

Quand au coma, je parie qu'on ne le distingue pas sur certains, tant le flare a noyé les sources lumineuses ponctuelles !
:-)

vincent62

J'avais posté  page 28 des test de terrain ici mais personne n'a réagit.

http://photographylife.com/reviews/sigma-50mm-f1-4-dg-hsm

Le 58 est aussi testé chez le même auteur.

Pictures4events

Citation de: guidse14 le Juillet 09, 2014, 20:17:10
Tu as tord car dans l'échange, tu récupères un gros biffeton. Bon encore faut-il trouver le mec qui voudra se séparer du meilleur 50mm AF qui existe tout en lâchant un biffeton de 800€  ;D

Oui un gros biffeton et je perds la magie du rendu de ce 58mm.. Il est de plus protégé ruissellements, le sigma pas... Est super bien traite contre les flares et coma, le sigma pas.  Le sigma a quand a lui une petite dominante jaune qui demande a être corrigée en post prod.. Le nikon pas :-)

Pour avoir utilise conjointement 24, 58 et 200 sur un mariage d amis il y a 2 semaine, j ai la 95% des photos prises avec ces optiques... Le 35 1.8 fx et le 14-24 pour les 5% restant...  Le 50 ne m aurais pas apporter grand chose de plus... Bien que j adore la focale de 50mm... J ai d ailleurs fait à mes débuts un mariage qu au 50mm.