nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

vincent62

Citation de: seba le Janvier 24, 2015, 11:35:46
En principe ils sont utilisables pour de la repro, donc des documents plats.
Toute courbure de champ est rédhibitoire.
Je pense que 1.5 % c'est dans les tolérances, pour l'instant dans les test que je fait la seule optique qui est proche du 0 c'est le 35 1.4 sigma.
Le 60 micro vient en 2 ensuite le 58  et 50 sigma a égalité mais le 58  front de 2% et le 50 en back de 2%.

Je ne pense pas que la procédure de mon test soit mauvaise.
Voir page précédente avec la mise au point en live view sur un des deux cotés avec le centre flou et les deux bords extrêmes net.
De la repro  avec un macro c'est à 8 et la rien de perceptible.

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 24, 2015, 11:35:46
En principe ils sont utilisables pour de la repro, donc des documents plats.
Toute courbure de champ est rédhibitoire.

Les micro peuvent avoir un peu de courbure quand ils ouvrent à 2,8 sachant qu'en repro de document ou tableau on est à 5,6 8 la petite courbure est avalée.

J'ai l'impression que la courbure des Micro 60mm est optimisée pour encore bien plus près que ce test. Ce sont les philatélistes ou les numismates pour qui toute courbure est rédhibitoire  :)

vincent62

Citation de: Jean-Claude le Janvier 24, 2015, 17:02:02
Les micro peuvent avoir un peu de courbure quand ils ouvrent à 2,8 sachant qu'en repro de document ou tableau on est à 5,6 8 la petite courbure est avalée.

J'ai l'impression que la courbure des Micro 60mm est optimisée pour encore bien plus près que ce test. Ce sont les philatélistes ou les numismates pour qui toute courbure est rédhibitoire  :)

Je viens de refaire le test à 5.6 f f8 et f11 et   il faut bien f11 pour gommer complètement.
La légère perte de piqué est observée sur le deux bords de l'image, je ne pense pas que ce soit mon test qui soit en cause.
Je vais mettre 3 escaliers  pour l'interprétation un au centre et sur les deux bords je pourrai a la fois voir le micro ajustement et la courbure de champ.
Je constate vraiment maintenant la pertinence de ta remarque(sur la courbure de champ) quand j'avais lancé cette procédure des Lego avec des cibles étagées pour les microajustements.
Je pense qu'un escalier étagé pour l'interprétation est plus adapté qu'une règle inclinée.
Je peux poster des images haute résolution sur we transfert.
La courbure ne change pas avec l'ouverture, elle est simplement avalée par la profondeur de champ sur un document plat mais elle est toujours là sur un sujet 3d.

Jean-Claude

Vincent je suis content que tu ai pu prendre en compte la réelle mesure de la courbure de champ, sa variation relative en fonction de la mise au pont et son impact sur les images.

Une fois que l'on a bien intégré la courbure de chacun de ses objectifs on peut en tenir compte lors de la prise de vue et soit la mettre à profit, soit la minimiser.

Beijing_Planet

Bonjour,

Juste une petite photo de la vraie vie prise avec l'AFS 58 et le D810 parceque les briques et autres mires, c'est bien mais ce n'est pas pour cela que l'on achète un objectif tel que celui-ci :)
Cet objectif à une signature que je trouve magnifique et c'est toujours avec regret que je l'enlève de mon boitier. Jean Claude a déjà tout expliqué et le peu que j'ai pu découvrir concorde parfaitement avec son analyse. Deux points simplement que j'aimerais rajouter qui me surprennent à chaque fois que j'utilise cette objectif :
1/ la colorimétrie : elle est sublime
2/ Le rendu en nocturne vraiment unique parmi ma panoplie d'objectif Nikon

By

franco_latino

Citation de: Beijing_Planet le Janvier 26, 2015, 13:58:58

la colorimétrie : elle est sublime

Il est vrai que la colorimétrie est très belle

Philippe Rouby

avec le sigma, également: la colorimètre est sublime

Verso92

Citation de: Philippe Rouby le Février 01, 2015, 10:49:03

Un peu jaunâtre, quand même...
(c'est justement le principal point faible que je lui ai trouvé suite à l'essai que j'ai fait de cet objectif il y a quelques mois)

franco_latino

Citation de: Philippe Rouby le Février 01, 2015, 10:49:03

Je n'aime pas le Sigma, trop lourd et pas assez discret pour le reportage

Del-Uks

Citation de: franco_latino le Février 01, 2015, 11:28:37

D'où l'intérêt d'avoir le Sigma 50mm f/1.4 HSM Art pour ses performances optimales et le Nikkor 50mm f/1.8 AFS-G pour le reportage léger.

Aria

Citation de: franco_latino le Février 01, 2015, 11:28:37
Idem !

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 10:53:04
(c'est justement le principal point faible que je lui ai trouvé suite à l'essai que j'ai fait de cet objectif il y a quelques mois)

c'est également le cas des autres optiques sigma.. j'ai d'ailleurs revendu le 85mm f1.4 Sigma pour ça...

Citation de: Del-Uks le Février 01, 2015, 14:53:33
D'où l'intérêt d'avoir le Sigma 50mm f/1.4 HSM Art pour ses performances optimales et le Nikkor 50mm f/1.8 AFS-G pour le reportage léger.

Et pour le côté économies, n'avoir que le 50mm f1.8G suffira amplement ;-)  et plus tard après avoir économisé rajouter le 58mm f1.4G pour son bokeh est un bonus ;-)

Citation de: Aria le Février 01, 2015, 14:55:29
Idem !
Là encore le 50mm f1.8g est le bon compromis et pour un prix rikiki

Aria

Citation de: Pictures4events le Février 01, 2015, 15:24:22

Là encore le 50mm f1.8g est le bon compromis et pour un prix rikiki
Je dirais même plus  ;)

Verso92

Citation de: Pictures4events le Février 01, 2015, 15:24:22
c'est également le cas des autres optiques sigma.. j'ai d'ailleurs revendu le 85mm f1.4 Sigma pour ça...

Même remarque d'un pote qui a eu l'occasion d'essayer les f/1.4 35 et 50 ART...

Philippe Rouby

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 10:53:04

tu n'as pas essayé celui de kado?

Verso92

franco_latino

De jour la colorimétrie est jolie, mais de nuit elle déchire grave!!!

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Février 01, 2015, 15:44:11
Même remarque d'un pote qui a eu l'occasion d'essayer les f/1.4 35 et 50 ART...

Le 35 Sigma je l ai aussi revendu.. :-)

Ici j ai le F1.8 nikkor fx ED qui n est peut être pas exceptionnel mais qui fait son boulot...  :-)

Jean-Claude

Le 50G 1,8 est exçeptionnel de nuit, pour le prix, il n'existe rien d'approchant en qualité dans les 50mm 1,8 standards petit prix

Vous me faites vraiment rire en parlant du 58G Pour le tout venant + le Sigma Art pour les images piquées  :D

Lorca

Qu'entendez-vous par colorimétrie (mesure de la couleur) ?

Verso92

Citation de: Lorca le Février 02, 2015, 08:37:37
Qu'entendez-vous par colorimétrie (mesure de la couleur) ?

Comparés dans les mêmes conditions de PdV, avec le même logiciel, le 50 ART délivre des images plus jaunes que les 50 Nikon...

jps33

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2015, 07:22:46
Le 50G 1,8 est exçeptionnel de nuit, pour le prix, il n'existe rien d'approchant en qualité dans les 50mm 1,8 standards petit prix

Vous me faites vraiment rire en parlant du 58G Pour le tout venant + le Sigma Art pour les images piquées  :D
Moi je ne me pose plus de questions...
j'ai le 58mm .   ;)

Les test DxO ,  les briques , etc... je m'en tampone ... cela va bien un moment   ::) ::)

je prends des photos et , je vois et constate ....

Et JC me comprend

jps33

Une petite question à JC sur le 28mm f1.8G (hors sujet mais bon...)
Est il vrais qu'il a un probleme de conception à l'origine  ? et si oui , quel est le Pb ?
car sur le miens je ne constate rien de particulier.....

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Février 02, 2015, 09:01:30
Comparés dans les mêmes conditions de PdV, avec le même logiciel, le 50 ART délivre des images plus jaunes que les 50 Nikon...

Si le "color space" du boîtier est réglé sur Adobe RGB et si l'écran utilisé est bien calibré (Sypder Datacolor ou équivalent), il n y a aucun problème de colorimétrie à constater sur les Sigma Art, bien au contraire.

N'en déplaise à JC et ses disciples, la gamme Art de Sigma est bel et bien au dessus de tout ce que peut proposer Nikon, aujourd'hui : qualité de fabrication, performances optiques, prix, etc.

Verso92

Citation de: Del-Uks le Février 02, 2015, 13:26:03
Si le "color space" du boîtier est réglé sur Adobe RGB et si l'écran utilisé est bien calibré (Sypder Datacolor ou équivalent), il n y a aucun problème de colorimétrie à constater sur les Sigma Art, bien au contraire.

Les photos (en Adobe RVB) du 50 Sigma et du 50 Nikon ont été comparées (avec le même logiciel) sur le même écran WG, étalonné avec une XRite i1 Display Pro à 5 000K~85 cd/m2~Gamma 2.2.