nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

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Jean-Claude

Chaque optique à sa manière bien à elle de rendre les couleurs même dans la gamme Nikon, la plupart sont très proches, d'autres s'éloignent un peu comme le 28 AFD 1,4 avec une tendance un peu froide par rapport au reste de la gamme Nikon.

Mais les aberrations (non chromatiques) jouent aussi beaucoup sur le rendu des couleurs

Del-Uks

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 21:11:46
Citation de: fhi le Février 03, 2015, 21:06:51
Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 20:32:24
Dans la section Nikon, il est de bon ton de dire que jaune = haut de gamme !

;-)

Bah Nikon (tout comme Canon) ratisse large en gammes ;)
Sinon seuls de vieux objectifs (toutes marques confondues) à transmittance trop limitée dans le bleu présentent une dominante jaune.
Le 50 Art est du même niveau (en colorimétrie) que les "gros blancs" Canon et leurs homologues Nikon ; il rivalise sans problème avec le Zeiss 135 f2 aussi par exemple dans ce domaine (j'ai comparé). J'ai également procédé à des comparatifs directs avec le Canon 50 1,4.
Si quelqu'un a des soucis de colorimétrie, le problème ne vient pas des verres du Sigma.

Il vient d'où, alors ?


seba

Pour comparer les dominantes due à l'objectif, photographier une feuille blanche ou grise, sans surexposer.
Pour le problème des sources lumineuses surexposées ou pas, ça n'a rien à voir.

JLS92

Citation de: seba le Février 04, 2015, 06:59:05
Pour comparer les dominantes due à l'objectif, photographier une feuille blanche ou grise, sans surexposer.

c'est une plaisanterie ?

seba


vincent62


vincent62


vincent62


vincent62

#1008
assemblage panoramique à f13.
4 images  en cadrage vertical  avec pupille d'entrée.
Nikel au niveau des raccords.
Le 58 est magnifique mais trop long dans pas mal de cas.

patrice

je n'ai pas l'impression que ce serait très différent avec un 1.8 50 à 200 euros.

vincent62

Citation de: patrice le Février 04, 2015, 15:30:01
je n'ai pas l'impression que ce serait très différent avec un 1.8 50 à 200 euros.
Il y a des nuances subtiles mais qui ne valent pas la différence de prix.

JLS92


pepew

Citation de: Verso92 le Février 03, 2015, 22:40:33
Toutafé : quand on y regarde de plus près, tout n'est que faux problème...
(reste plus qu'à se dépatouiller avec tous ces faux problèmes. Et là, c'est pas simple... au moins pour moi !)

Bien d'accord.
Et j'ajouterai même, moins il y a de faux problèmes, plus il y a de vrai plaisir !

seba


Samus

C'est clair que c'est subtil, sans compter que pas mal de choses se rattrapent en post... (y compris une partie du détails)
Par contre l'ouverture à 1.4, ça c'est pas remplaçable :)

Je vais pas revendre mon 50 1.4G AFS tout de suite je pense :)
Holy trinity is mine :D

vincent62

Citation de: Samus le Février 04, 2015, 18:16:00
C'est clair que c'est subtil, sans compter que pas mal de choses se rattrapent en post... (y compris une partie du détails)
Par contre l'ouverture à 1.4, ça c'est pas remplaçable :)

Je vais pas revendre mon 50 1.4G AFS tout de suite je pense :)
Je pense qu c'est surtout la progressivité du flou combinée a un arrière plan harmonieux qui donne l'effet 3d qui fait la différence.
d'après les posts de Jean Claude autant le  50 1.8 que le 1.4.

800pix

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2015, 23:13:06
Chaque optique à sa manière bien à elle de rendre les couleurs même dans la gamme Nikon
C'est archi vrai et c'est quand même désolant d'avoir à l'écrire.

patrice

Citation de: 800pix le Février 04, 2015, 20:09:06

C'est archi vrai et c'est quand même désolant d'avoir à l'écrire.

de tels âneries...

Bon il y a les vieux Tamron d'antan mais sorti de là c'est du blablabla, ce qui compte c'est la lumière que l'on a capté, et pour le paysage par exemple , ce qui est déterminant c'est l'usage du pied photo.

Haaaa  d'ésotérisme de "spécialistes".
Remarquez , cela fait passer un bon moment.

seba

Citation de: seba le Février 04, 2015, 06:59:05
Pour comparer les dominantes due à l'objectif, photographier une feuille blanche ou grise, sans surexposer.

Application. Eclairage flash intégré, balance des blanc flash, sujet une feuille blanche.
A gauche zoom Nikkor 18-70/3,5-4,5 , à droite zoom Nikkor 70-210/4-5,6.
Le premier zoom est un peu plus chaud mais c'est minime.

seba

En poussant la saturation.
J'attends toujours les explications de JLS92.

800pix

Citation de: patrice le Février 05, 2015, 05:27:17
de tels âneries...

Mouais. Il semble évident que tu as besoin d'une bonne formation artistique. Et à supposer que tu l'as eue, tu devais être un étudiant fort médiocre qui n' a pu avoir son diplôme qu'avec la complaisance du jury. Heureux que les bonnes optiques fassent une bonne partie du boulot...

JLS92

Citation de: seba le Février 05, 2015, 07:17:23
J'attends toujours les explications de JLS92.
Je veux zé j'exige, ça devrait rester un exercice de diction.
Va bientot falloir s'excuser d'aller faire des photos  8)  quand la lumière est belle plutot que rester derrière la lumière blafarde d'un écran  :(

Bref ton protocole expérimental est simple, sympathique mais pas très conclusif AMHA
Faudrait voir :
- la qualité de la "feuille blanche" (qui est traitée généralement aux azurants)
- la couleur de ton flash intégré, seuls quelques modèles haut de gamme compensent la dérive liée à l'usure du tube, et encore on ne sait pas vraiment ou est la limite entre le marketing et les véritables corrections apportées
- tu compare deux objectifs mais comment es-tu sûr de ta référence de couleur ?
- ...

seba

Citation de: JLS92 le Février 05, 2015, 09:53:55
Je veux zé j'exige, ça devrait rester un exercice de diction.
Va bientot falloir s'excuser d'aller faire des photos  8)  quand la lumière est belle plutot que rester derrière la lumière blafarde d'un écran  :(

Bref ton protocole expérimental est simple, sympathique mais pas très conclusif AMHA
Faudrait voir :
- la qualité de la "feuille blanche" (qui est traitée généralement aux azurants)
- la couleur de ton flash intégré, seuls quelques modèles haut de gamme compensent la dérive liée à l'usure du tube, et encore on ne sait pas vraiment ou est la limite entre le marketing et les véritables corrections apportées
- tu compare deux objectifs mais comment es-tu sûr de ta référence de couleur ?
- ...

C'est toujours sympa de trouver des explications suite à une remarque sans explications.
Tout ce qu'on peut déduire de mon comparatif, c'est qu'un objectif est plus "chaud" que l'autre.
Pour ce qui est de déterminer la neutralité (ce que je me suis bien gardé de faire), il faudrait s'assurer de la réflexion spectrale du sujet, de la température de couleur de la source et de l'adéquation du réglage BdB avec icelle.
Je pense que le comparatif présenté est largement suffisant pour déterminer si un objectif est plus "chaud" ou plus "froid" qu'un autre. Le papier est raisonnablement blanc et le flash est raisonnablement équilibré pour ne pas se planter à ce niveau.

seba

Une autre procédure pour déterminer un écart à la neutralité, qui me semble pas mal : éclairer le capteur avec la source (sans objectif), puis photographier la source à travers l'objectif.

Jean-Claude

Mon Nikkor le plus froid est le 28 1,4 AFD le plus chaud je ne sais pas trop car les autres nikkor sont tous un peu chauds et très proches. J'ai mémorisé dans mes logiciels de traitement le correctif pour amener le 28 au résultat des autres, No Problem.

Mon objeçtif le plus neutre que j'ai jamais eu doit être celui du Minox 35 !