nikon58 1.4 contre sigma 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Avril 18, 2014, 00:58:44

« précédent - suivant »

JMS

Le 58 1.4 pique quand même plus à PO que le 50 1.2...d'autant qu'il pique même très fort sur des sujets lointains, ce 58 à PO, ce qui n'est nullement le cas du 50 en question  ;)

C'est sur des sujets proches du genre portrait qu'il va pas mal lisser les défauts de la peau, ce que ne fait nullement le 50 1.4 Sigma (au contraire)....

Portraits de vieillards burinés: Sigma

Portraits de jeunes filles : Nikon

Del-Uks

Mitou6913

Del-Uks

Citation de: JMS le Février 24, 2015, 16:54:16
Le 58 1.4 pique quand même plus à PO que le 50 1.2...d'autant qu'il pique même très fort sur des sujets lointains, ce 58 à PO, ce qui n'est nullement le cas du 50 en question  ;)

Si je ne me trompe, le 58mm à f/1.4 et le 50mm à f/1.2 donnent pratiquement la meme profondeur de champs à courte et moyenne distance... non ?!?

Il serait finalement assez intéressant de comparer ces deux cailloux directement pour des portraits à effet "nimbé".

4mpx

Citation de: JMS le Février 24, 2015, 16:54:16
Le 58 1.4 pique quand même plus à PO que le 50 1.2...d'autant qu'il pique même très fort sur des sujets lointains, ce 58 à PO, ce qui n'est nullement le cas du 50 en question  ;)

C'est sur des sujets proches du genre portrait qu'il va pas mal lisser les défauts de la peau, ce que ne fait nullement le 50 1.4 Sigma (au contraire)....

Portraits de vieillards burinés: Sigma

Portraits de jeunes filles : Nikon
+1
Le 58/1.4 surpasse le Sigma en "photo astro" et en photo nocturne (deux lentilles asphériques et beaucoup d'efforts au niveau de la conception). Ce, dès la pleine ouverture. Il est en quelque sorte la version moderne du légendaire AI-S Noct-Nikkor 58/1.2 !
Exposer a droite...

Del-Uks

Citation de: 4mpx le Février 25, 2015, 05:24:45
Le 58/1.4 surpasse le Sigma en "photo astro" et en photo nocturne (deux lentilles asphériques et beaucoup d'efforts au niveau de la conception). Ce, dès la pleine ouverture. Il est en quelque sorte la version moderne du légendaire AI-S Noct-Nikkor 58/1.2 !

Sans renier ma large préférence en faveur du Sigma 50mm f/1.4 ART pour un usage quotidien, je pense effectivement que j'aurais dû faire plus d'essais de nuits et en basse lumière, pour véritablement apprécier les avantages du Nikkor.

vince_51

Citation de: Del-Uks le Février 25, 2015, 11:50:28
Sans renier ma large préférence en faveur du Sigma 50mm f/1.4 ART pour un usage quotidien, je pense effectivement que j'aurais dû faire plus d'essais de nuits et en basse lumière, pour véritablement apprécier les avantages du Nikkor.

Ben faut prendre les deux et en fonction de ton shooting monter l'un ou l'autre, oui ce n'est pas raisonnable, mais qui a dit que la photo devait l'être, dès que j'aurai du temps devant moi, je pense qu'il intègrera mon sac ce 58, je l'ai chercher en location histoire de l'essayer sur un WE mais je n'ai pas trouvé de site qui le louait. Si certains d'entre vous on des plans de location, ça m'intéresse. Ou soyons fou, un prêt, je suis dans la Marne.

Del-Uks

J'ai justement eu les deux pedant quelques jours, mais je m'étais contenté de shooter de jour.

Je viens d'en trouver un d'occaz' à € 975.- (encore deux années de garantie Nikon) qui me fait de l'œil...

vince_51

Citation de: Del-Uks le Février 25, 2015, 12:19:12
J'ai justement eu les deux pedant quelques jours, mais je m'étais contenté de shooter de jour.

Je viens d'en trouver un d'occaz' à € 975.- (encore deux années de garantie Nikon) qui me fait de l'œil...

A ce prix là, ça vaut le coup je pense, maintenant faut voir s'il est issu du marché gris ou non et cette optique étant tellement particulière que j'aurai du mal à l'acheter d'occase, ne sachant vérifier correctement son fonctionnement.

Del-Uks

Citation de: vince_51 le Février 25, 2015, 12:24:37
A ce prix là, ça vaut le coup je pense, maintenant faut voir s'il est issu du marché gris ou non et cette optique étant tellement particulière que j'aurai du mal à l'acheter d'occase, ne sachant vérifier correctement son fonctionnement.

Encore sous garantie jusqu'à fin 2016, avec possibilité de faire un transfert de proprio sur le site Nikon.

Je vais sûrement craquer... et au pire je te le revendrai pour le même prix ! ;-)

kochka

A ce tarif, je le prendrai sûrement.
Mais il faut en trouver un.
Technophile Père Siffleur

vincent62

Citation de: Del-Uks le Février 23, 2015, 20:07:39
Yep. C'est pourquoi, à ce jour, j'en ai quatre...

J'ai bien évidement essayé quelques jours le Nikkor 58mm f/1.84 AF-S G N, histoire de voir si je n'allais pas le rajouter à la liste, mais il ne m'a pas convaincu.

P.S. Je me répète un peu...
Si peu convaincu que tu l'a acheté...
On peu en effet lire tout et son contraire comme tu le disais si bien dans une autre post.

Del-Uks

En effet, après (re)lecture des très nombreux échanges (parfois houleux) qui ont pu se tenir sur ce forum, j'ai finalement décidé de donner à ce Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G N, une seconde chance.

En fait, c'est lorsque je suis tombé sur cette image illustrant merveilleusement bien ce fameux "effet 3D" (le ""Three-dimensionally high-fidelity image reproduction" mis en avant par les concepteurs de l'optique) et qui me semblait corroborer parfaitement l'argumentaire de Jean-Claude, que je me suis dis que je passais sûrement à côté d'une véritable perle...

Au final, si on fait abstraction des quelques 8mm supplémentaires du dernier venu, je possède donc désormais cinq 50mm, dans mon arsenal :

Nikkor 50mm f/1.2 AI-S : en monture Nikon, c'est tout simplement le plus beau et le plus solide de tous les 50mm. Magique à f/1.2 avec cet "effet velouté" ; "tack sharp" dès f/2 ; le meilleur 50mm "manual focus" pour la vidéographie ; couplé au Nikon Dƒ, c'est un régal absolu d'esthétisme intemporel !
Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G : le meilleur rapport qualité/prix et probablement le meilleur rapport poids/résultat ; pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?
Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art : tout simplement le plus piqué des 50mm AF du marché ; a remplacé le Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM qui était jusqu'alors mon meilleur 50mm pour du portrait entre f/1.4 et f/2.8 ; seuls points négatifs : un bokeh un peu nerveux aux grandes ouvertures et particulièrement inesthétique en premier plan, son volume et surtout son poids.
Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G N : La crème des machines à bokeh, dans la lignée du 135mm f/2 AF-D DC ! Un rendu tridimensionnel exceptionnel grâce à une progression parfaitement étudiée entre la zone de netteté et les flous avant et arrière ; ce qui fait de ce Nikkor le meilleur "50mm" pour le portrait en plan américain ou large. C'est également le meilleur objectif pour la photo nocturne, et ce, dès f/1.4 et quelle que soit la distance du sujet photographié. Un point négatif : son prix.
LensBaby Sweet 50 Optic f/2.5 : couplé au LensBaby Composer Pro, pour les fameux effets optiques de la marque ; un régal ludique, à condition d'être patient et de savoir ce que l'on fait.

JCR

Il te manque le 58 f1.4 Voigtlander........

Del-Uks

Citation de: JCR le Mars 09, 2015, 23:16:24
Il te manque le 58 f1.4 Voigtlander........

Il ne m'intéresse pas, mais le Noct-Nikkor 58mm f/1.2 AI-S, par contre... ;-)

Del-Uks

Blagues à part, à terme, je devrais probablement ne garder que le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S et le Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G N [voire aussi le Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G, pour sa compacité et sa légèreté (185g)].

JLS92

après avoir eu plusieurs 50mm successifs je me suis aussi arrêté à ces deux-la  ;)

Verso92

Citation de: Del-Uks le Mars 09, 2015, 22:45:43
Au final, si on fait abstraction des quelques 8mm supplémentaires du dernier venu, je possède donc désormais cinq 50mm, dans mon arsenal :

Petit joueur.

malice

Citation de: Del-Uks le Mars 10, 2015, 00:02:27
Blagues à part, à terme, je devrais probablement ne garder que le Nikkor 50mm f/1.2 AI-S et le Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G N [/i].

Au  niveau du rendu 3D, il y en a un qui sort du lot?

Jean-Claude

Del Uks je ne suis pas tout à fait d'accord sur ton appréciation du 50 1,4 G.

Cet objeçtif à en effet un contraste à 1,4 en net recul par rapport au 58G et aussi par rapport au 50G 1,8. Çe contraste moindre provient d'un voile uniforme sur toute l'image qui peut être compensé par le traitement numérique.
Par ailleurs le 1,4 a moins de courbure de champ que le 1,8

Paradoxalement en photo de nuit de 1,8 est réellement meilleur que le 1,4 meilleur contraste et moins de flare sur les sources lumineuses.

En paysage de jour au grandes oivertures on s'en sort souvent mieux au 1,4 moyennant un post traitement adéquat.

Après pondération on ne peut pas trop jeter la pierre au 501,4G mais le 1,8G reste la meilleure affaire malgré sa courbure de champ assez colossales aux grandes distances et oivertures.

MBe

Jean Claude, Del-Uks parlait du Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art ..., autrement je suis d'accord sur ta comparaison AFS 50 f1,4G et f1,8G de chez Nikon (la différence de contraste se rattrape très facilement, pas la courbure de champ...)

Jean-Claude

Non non MBe j'ai bien répondu à çette affirmation de Del Uks ou il n'est pas question du 1,4 Sigma mais du 50G 1,4  :)
Nikkor 50mm f/1.8 AF-S G : le meilleur rapport qualité/prix et probablement le meilleur rapport poids/résultat ; pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?

Verso92

pourquoi Nikon obstine-t-il donc à garder son Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, inférieur à tout point de vue, au catalogue ?!?

Parce qu'il ouvre à f/1.4 ?
(j'ai entendu dire qu'il y a un poste à pourvoir comme consultant chez Nikon sur les optiques...)

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2015, 21:20:20
Non non MBe j'ai bien répondu à çette affirmation de Del Uks ou il n'est pas question du 1,4 Sigma mais du 50G 1,4  :)

...et tu as bien fait de modérer mes propos.

Le 50mm f/1.4 AF-S G a aussi le mérite de nous laisser caresser l'espoir d'un hypothétique 50mm f/1.2 AF-S G. ;-p