Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2014, 22:25:39
Tu fais ce que tu veux avec ton argent...

Qualifier l'Alpha 7r de truc de geek à la con ne te grandit pas.

non A7S :) mais bon, c'est un peu un truc de vidéastes qui veut mettre une pile au GH4, donc du point de vue de pas mal de photographes, c'est donc un truc de geek... en réalité de mon point de vue, c'est une bombe atomique.

et j'ai fini ma croissance, ça va, merci.

Ah oui, au fait, est-il besoin de préciser à chaque fois quand je fais du second degré ? il m'a semblé que tu étais assez doué pour déceler ce genre de chose quand même.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:26:37
non A7S :) mais bon, c'est un peu un truc de vidéastes qui veut mettre une pile au GH4, donc du point de vue de pas mal de photographes, c'est donc un truc de geek...

Tu vas rire : j'ai prêté à JMS cinq ou six optiques Zuiko OM pour son EBook sur l'Alpha 7. J'ai été le premier surpris par les résultats... intéressant !
(j'aurais le budget kivabien, je crois bien que je me laisserais tenter...)

Pascal Méheut

Les Olympus passent bien sur le Sony en effet. Tu n'as pas du Nikon AI aussi ?

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2014, 22:25:39
Mouais... quand je vois ce que certains sortent du DP2m (je ne parle pas de toi, hein...), ça a failli me dissuader d'en acheter un (heureusement que des photographes m'ont envoyé des photos et m'ont fait bénéficier de leurs retours en privé).

le SIGMA DP2M c'est :

-batterie nulle
-AF nul
-nul dès 400 isos
-pas de viseur
-logiciel propriétaire pour traiter les RAWs, lent, buggé et chiant et incomplet.
-pas de flash
..;etc..ect...

seulement ça coute 399€ et en quand on connait ces contraintes, vu le rendu à 100 / 200 isos... on peut largement lui pardonner tout le reste (à 1000€ déjà moins, j'ai d'ailleurs attendu la baisse pour sauter le pas). Mais bon, j'ai posté ces exemples, mais franchement, tu pourrais prendre n'importe quoi d'autre dans un budget plus comparable au LEICA T, ça serait intéressant de voire ce que tu obtiens d'un côté et de l'autre... mais bon, si c'est pour se faire incendier à l'arrivée.

Je serai curieux de voire les réactions si on postait des images de cet appareil, sans les exifs, dans une autre section en indiquant que c'est une nouveauté FUJI ou autre CANON, et de lire les réactions des uns et des autres, je rêverai de le faire pour rigoler. Ca m'étonnerait que l'enthousiasme soit généralisé...
Pourquoi tant de N ?

Ilium

Ah oui, au fait, est-il besoin de préciser à chaque fois quand je fais du second degré ? il m'a semblé que tu étais assez doué pour déceler ce genre de chose quand même.

Non, vu la finesse de tes interventions le sous-titrage est en effet inutile.  ;D

grosnoob06

Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 22:37:37
Non, vu la finesse de tes interventions le sous-titrage est en effet inutile.  ;D

déjà dit, mais je préfère Groland à la Finlande...  ;) le manque de finesse ne m'interdit pas d'avoir un avis et encore moins d'en faire part. A ce niveau je ne pense pas être le seul ici.

mais j'attends toujours vos commentaires enjoués sur les photos faites avec ce LEICA T ?
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:36:13
le SIGMA DP2M c'est :

-batterie nulle
-AF nul
-nul dès 400 isos
-pas de viseur
-logiciel propriétaire pour traiter les RAWs, lent, buggé et chiant et incomplet.
-pas de flash
..;etc..ect...

seulement ça coute 399€ et en quand on connait ces contraintes, vu le rendu à 100 / 200 isos... on peut largement lui pardonner tout le reste [...]

Oui, tout à fait : c'est pourquoi, à ce prix, je vais sans doute m'en acheter un (paysage et archi urbaine à 100 ou 200 ISO). Comme j'ai acheté à kit v1 + 10mm soldé à 300€ en janvier 2013 : meilleur qu'un Ixus dans cette gamme de prix pour certaines de mes utilisations... et ?

Comme tu le sais, les cordonniers, etc...

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 22:36:01
Les Olympus passent bien sur le Sony en effet. Tu n'as pas du Nikon AI aussi ?

Une palanquée... mais j'ai déjà largement de quoi les utiliser en numérique (D700 et D800E). Pour mes Zuiko OM, j'ai acheté une bague (16€) pour les utiliser sur le v1 : (très) anecdotique... il leur faut impérativement le format 24x36 pour s'exprimer, je pense...

Pascal Méheut

Bon, on a eu :

- grosnoob06 fait du 2nd degré
- grosnoob06 a un avis

On va bientôt avoir :

- grosnoob06 a battu Chuck Norris aux nunchakus
- grosnoob06 a marché sur la Lune sans scaphandre
- grosnoob06 guérit par imposition de mains
- grosnoob06 a des neurones (non, là, ca serait un peu gros)

grosnoob06

dans absolument tous les forums ici (NIKON, FUJI, CANON, SONY...) etc... on parle de la pertinence d'un positionnement prix quand un produit sort, c'est même souvent le seul débat sur pas mal de fils (le Df trop cher à sa sortie, à combien prix de la rue du X-T1, etc... etc...) mais quand c'est sur une section LEICA, c'est vulgaire de parler de prix,c'est hors sujet, minable ou que sais-je, bien sur puisque les clients et les distributeurs LEICA vivent sur une autre planète qui ne se mélange pas à la fange des autres utilisateurs dont je fais partie... ou quelque chose comme ça.

l'attitude de Pascal Méheut reflète d'ailleurs bien le truc. Je ne t'ai à aucun moment jugé en tant que personne par exemple, et encore moins insulté mais bon... si ça peut te soulager ou te défouler, pourquoi pas. Tu dois faire partie des experts auprès desquels on doit demander l'assentiment avant de poster un avis dans cette section ? une sorte de garant moral et technique peut être ? un détenteur du savoir, de la vérité ultime... etc...

Moi j'attends simplement qu'au lieu de parler de ma personne, tu nous fasses part de tes commentaires sur les très belles images de ce LEICA T que j'ai postées en pleine résolution ? un branleur comme moi ne peut que s'instruire de tes commentaires constructifs. 
Pourquoi tant de N ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2014, 22:44:02
Une palanquée... mais j'ai déjà largement de quoi les utiliser en numérique (D700 et D800E). Pour mes Zuiko OM, j'ai acheté une bague (16€) pour les utiliser sur le v1 : (très) anecdotique... il leur fait impérativement le format 24x36 pour s'exprimer...

Effectivement. Mais j'aime bien la compacité du A7 comparé aux Nikon. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé alors que je regardais le D800 (et le D610). En Zuiko, je ne sais pas ce que tu as mais JMS était assez impressionné par le 21mm/3.5 que je lui ai passé. Et je l'ai déjà souvent dit, mais je suis étonné par le 28-48/4 qui joue dans la même cour que des focales fixes genre Nikon 28/2.8 AIs et 55mm/3.5 MicroNikkor (enfin, à la louche, je n'ai pas testé rigoureusement).

Pascal Méheut

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:45:32
c'est même souvent le seul débat

Ah, maintenant on a :

- grosnoob06 débat

Largement crédible aussi  :D Comment on passe de "grosnoob06 nous raconte sa vie, son Sigma, ses angoisses existentielles et ses complexes d'infériorité" a "il débat" est quasiment la transmutation du plomb en or (et encore, je suis gentil de prendre le plomb comme comparaison).

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:45:32
dans absolument tous les forums ici (NIKON, FUJI, CANON, SONY...) etc... on parle de la pertinence d'un positionnement prix quand un produit sort, c'est même souvent le seul débat sur pas mal de fils (le Df trop cher à sa sortie, à combien prix de la rue du X-T1, etc... etc...) mais quand c'est sur une section LEICA, c'est vulgaire de parler de prix,c'est hors sujet, minable ou que sais-je, bien sur puisque les clients et les distributeurs LEICA vivent sur une autre planète qui ne se mélange pas à la fange des autres utilisateurs dont je fais partie... ou quelque chose comme ça.

Le positionnement de Leica est différent, c'est un fait : ils n'ont pas les moyens de R&D (à la fois financier et humain) pour prétendre rivaliser avec les asiatiques sur leur terrain (là, je sais un peu de quoi je parle, travaillant dans une entreprise électronique française).
Alors, ils n'ont pas d'autres choix que de proposer des appareils différents (sans doute moins performants que ceux de Sony, etc, sur un certain nombre de caractéristiques). Après, ils jouent sur le fait que beaucoup de fabricants généralistes n'adressent pas certains créneaux (tu auras peut-être remarqué que c'est aussi la position de Sigma, dans une certaine mesure...).

grosnoob06

Pascal :  ::) je vais éviter de compiler un best off des petites phrases qui parsèment tes dernières interventions, je n'ai pas tout compris (surement le manque de neuronnes en effet)... mais c'est quand même assez intéressant pour ne pas dire stupéfiant, tu devrais te relire, c'est assez étrange. N'ayant pas les compétences psychiatriques pour aller plus loin dans l'analyse, je vais en rester là.

Verso92: oui carrément, SIGMA dans le genre marché de niche (enfin les boitiers, pas les objectifs)... ils font fort, carrément à côté de la plaque des attentes des utilisateurs. Et tant mieux, comme ça ils se plantent à chaque fois commercialement, ce qui fait de superbes affaires 2 ans après la sortie de leur matos.  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 22:47:14
Effectivement. Mais j'aime bien la compacité du A7 comparé aux Nikon. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé alors que je regardais le D800 (et le D610). En Zuiko, je ne sais pas ce que tu as mais JMS était assez impressionné par le 21mm/3.5 que je lui ai passé. Et je l'ai déjà souvent dit, mais je suis étonné par le 28-48/4 qui joue dans la même cour que des focales fixes genre Nikon 28/2.8 AIs et 55mm/3.5 MicroNikkor (enfin, à la louche, je n'ai pas testé rigoureusement).

Je lui ai prêté les f/2.8 28, f/2 40, f/1.8 50 (non testé, ou, du moins, il en avait un meilleur exemplaire), f/1.2 55, f/2 85 et f/2.8 135.

HEXE

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 18:28:43
Tu as aussi oublié que le module M du Ricoh n'est pas plein format et tellement d'autres choses...
Mais bon, tu as raison, passe au problème d'infrarouge qui n'a rien à voir, cela augmente ta crédibilité et montre ta bonne foi.-  ;D

Je sais bien que le module GXR M n'est pas FF. N'empêche que Leica n'a pas été foutu de sortir avec le M8 un capteur à peine plus grand qu'APS-C sans nécessiter un filtre spécial pour avoir une bonne image, ce qui prouve qu'il n'était pas totalement au point ;D

Verso92

Citation de: HEXE le Avril 30, 2014, 22:53:25
Je sais bien que le module GXR M n'est pas FF. N'empêche que Leica n'a pas été foutu de sortir avec le M8 un capteur à peine plus grand qu'APS-C sans nécessiter un filtre spécial pour avoir une bonne image, ce qui prouve qu'il n'était pas totalement au point ;D

Proposer une version numérique du M était quand même un sacré défi, à la base (des optiques souvent de type symétriques, hein...).
Le résultat n'était sans doute pas parfait... mais un autre fabricant a-t-il fait mieux ?

Ilium

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:39:29
déjà dit, mais je préfère Groland à la Finlande...  ;) le manque de finesse ne m'interdit pas d'avoir un avis et encore moins d'en faire part. A ce niveau je ne pense pas être le seul ici.

mais j'attends toujours vos commentaires enjoués sur les photos faites avec ce LEICA T ?

Tu n'en auras pas de ma part: j'ai pour habitude de tester moi même dans des conditions que je connais parce que je peux exactement comparer or comme l'appareil ne me passionne pas, je ne vais pas perdre du temps puis faire 3 pages pour le démolir.

Accessoirement, je n'ai jamais acheté un appareil sur ses performances techniques pures ni sur des photos de ce genre donc même si j'étais hyper enthousiaste et tenté, ça ne tiendrait pas forcément aux images montrées.

Maintenant tu veux qu'on dise qu'elles ne sont pas sublimes? On serait bien avancé. On peut faire pire avec n'importe quel appareil mais ce qui intéresse, c'est ce qu'on peut faire de mieux.

Ilium

Il l'a fait 5 ans avant Ricoh sur un format déjà plus grand et 2 ans avant en FF et en corrigeant les défauts du M8. Pour le repompage sur Ricoh, on repassera.

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 22:51:48
Verso92: oui carrément, SIGMA dans le genre marché de niche (enfin les boitiers, pas les objectifs)... ils font fort, carrément à côté de la plaque des attentes des utilisateurs. Et tant mieux, comme ça ils se plantent à chaque fois commercialement, ce qui fait de superbes affaires 2 ans après la sortie de leur matos.  ;D

Oui... moi aussi, j'ai été content de trouver un kit v1 + 10mm à 299€, à l'époque. Mais sur le long terme, peut-on se réjouir des erreurs et plantages du fabricant dans lequel on a investi autant d'argent ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2014, 22:53:17
Je lui ai prêté les f/2.8 28, f/2 40, f/1.8 50 (non testé, ou, du moins, il en avait un meilleur exemplaire), f/1.2 55, f/2 85 et f/2.8 135.

Je ne suis pas fan du 28 et du 40 mais j'aime bien le 85. Je ne connais pas les 55 et 135.

Pascal Méheut

C'est bien, tu nous as prouvé que Leica faisait de mauvais appareils et que ça te faisait plaisir de le dire. Encore qques séances et tu vas finir par exprimer ce qui te perturbe vraiment (j'ai bien une idée mais il parait que cela ne se dit pas).

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2014, 23:08:43
Oui... moi aussi, j'ai été content de trouver un kit v1 + 10mm à 299€, à l'époque. Mais sur le long terme, peut-on se réjouir des erreurs et plantages du fabricant dans lequel on a investi autant d'argent ?

tant qu'ils gagnent du fric par ailleurs où est le souci ? regarde SIGMA, complètement à l'ouest sur leurs choix au niveau des boitiers, et mega pertinents quant aux nouvelles optiques (35mm et 50mm ART)... S'ils devaient construire leur marge sur les appareils, ils auraient déjà mis la clé sous la porte.

quant à être opportuniste dans les achats photos, avec le temps j'ai appris à l'être, marre d'acheter un truc 1000€ ou plus pour voire son prix divisé par 2 moins de 6 mois plus tard (vécu plusieurs fois)... et quand c'est un loisir, autant être un peu patient.

à titres d'exemples récents : le FUJI X-E1 a été soldé moins de 500€ avec optique 18-55mm, et 370€ nu !  sur ebay ou priceminister (je ne me rappele plus), le NIKON coolpix A est parti dans certaines FNAC à 390€, les DPxM à 399€ (mais là c'est un prix catalogue actuel et non un produit soldé) etc... de quoi contenter le plus grand nombre et n'oublions pas non plus, les petits budgets, car la plupart des passionnés de photographie ne peuvent pas acquérir des appareils hors de prix. Il m'arrive d'acheter plein pot mais faut vraiment que je sois emballé (D800 à sa sortie, le prochain A7s SONY)...
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 23:23:08
[...] le NIKON coolpix A est parti dans certaines FNAC à 390€ [...]

379€ très exactement : j'en ai loupé un, il y a quelques mois, à la Fnac Véizy (je n'a pas eu la patience d'attendre qu'un vendeur se libère et je craignais, à vrai dire, un "remballage"...).
Après, on peut toujours faire la chasse aux soldes, ou s'acheter l'APN avec lequel on a envie de faire des photos... chacun son choix, il n'y a pas de vérité absolue (à condition qu'on n'achète pas un APN seulement parce qu'il est soldé à vil prix, bien sûr...) !

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 23:20:06
Je ne suis pas fan du 28 et du 40 mais j'aime bien le 85. Je ne connais pas les 55 et 135.

Le f/2 40 a été pendant quelques années mon "standard", en argentique.
Le f/2 85, le plus mauvais objectif de marque que j'ai jamais eu. Il semblerait que celui que j'ai racheté récemment* (et testé par JMS) soit meilleur...
*N° de série 218 xxx.