Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Urd le Juin 15, 2014, 09:38:30J'ai lu ce fil pour me renseigner. La violence de certains fait peur. C'est tres partisan!
Pour le dernier msg mon esprit scientifique m'oblige à rappeler que les courbes sont justement une mesure du résultat sur une échelle chiffrée et d'après une procédure reproductible. Le seul souci c'est quand les courbes tentent de représenter des critères subjectives (cas en hifi quand vous parlez de "restitution de courbes parfaites") ce qui relève alors de l'appréciation subjective, laquelle n'est pas fiable mais personnelle.

ma foi je crains que l'objectivité ne soit qu'un leurre ;)

Verso92

Citation de: Urd le Juin 15, 2014, 09:38:30
Pour le dernier msg mon esprit scientifique m'oblige à rappeler que les courbes sont justement une mesure du résultat sur une échelle chiffrée et d'après une procédure reproductible. Le seul souci c'est quand les courbes tentent de représenter des critères subjectives (cas en hifi quand vous parlez de "restitution de courbes parfaites") ce qui relève alors de l'appréciation subjective, laquelle n'est pas fiable mais personnelle.

Et ?

Pascal Méheut

J'ai lu ce fil pour me renseigner. La violence de certains fait peur. C'est tres partisan!

En fait, ce boitier a un positionnement très clair : luxe. Il a donc tout ce qu'il faut pour être sexy vis à vis d'une certaine classe d'acheteurs mais ne correspond pas aux demandes de nombreux autres.
Cela a été abordé depuis le début. Ce positionnement fait également qu'il ne passe pas bien dans les tests "objectifs".
Pas de problème, cela n'est pas l'offre concurrente qui manque pour ceux qui veulent un boitier plus réactif, avec un vaste choix d'optiques, moins cher, etc

Ensuite, chaque fois qu'un boitier sort, tu as des gens qui viennent t'expliquer avant de l'avoir vu qu'il n'est pas bon (dans toutes les marques). Et souvent avec une satisfaction affichée (je suppose qu'ils ont besoin pour se rassurer de venir pointer du doigt ce qu'ils percoivent comme l'échec des autres).

Ce qui provoque des réactions, notamment pour nuancer mais qui ne sont pas interprétables par tout ceux qui veulent ramener un débat à "qui n'est pas avec moi est contre moi".

Le non dialogue est là : on n'achète pas un appareil photo ou un chaîne HiFi pour des courbes mais pour l'utiliser et avoir du plaisir au passage. La corrélation avec les tests des magazines est très variable sur ce point (même chose dans d'autres domaines).
Hors, les résultats des dits tests sont mis en avant par des gens qui (et je me répètent) n'ont pas essayé le dit matos, ne l'ont pas acheté, n'ont pas l'intention de l'acheter...

Hors, discuter sans fin des dits tests n'est pas forcément aussi intéressant sur un forum que d'échanger sur les retours d'expérience. D'où là encore les discussions houleuses parce que ceux qui n'ont rien à dire à part faire photocopieuse de Réponse Photo et Chasseur d'Images ne l'acceptent pas et on ne peut pas les garder à distance en étant gentil avec eux.

genof

Et côté gentillesse, Pascal Meheut en connaît un brin  :D ;D ;). Si tu touches a Leica, il sort la Panzer Division!
Je comprends qu'on aime une marque pour des raisons irrationnelles, mais dans ce cas qu'on n'en veuille pas à ceux qui la jugent sur des points objectifs. Tenter de faire passer ses propres goûts pour des éléments factuels n'est pas une démarche honnête.
(Je n'ai vu le T qu'en photo, je n'ai pas d'avis a son propos, sinon que je ne le trouve pas très beau et que je suis troublé par le fait qu'à ce jour aucun test ne l'a trouvé bon. Mais Pascal Meheut a raison sur un point: j'ai eu une Jaguar qui était toujours en panne et qui m'a coûté la peau des fesses, mais je l'aimais bien quand même. Chacun sa danseuse, le plaisir ça n'a pas de prix.

Pascal Méheut

Citation de: genof le Juin 15, 2014, 10:40:23
(Je n'ai vu le T qu'en photo, je n'ai pas d'avis a son propos,

Exemple typique : participant qui ne vient jamais mais se pointe pour régler des comptes personnels en expliquant qu'il n'a pas vu le matos dont on parle ici mais qu'il va donner son avis sur autre chose et que quiconque n'est pas d'accord avec lui n'est pas objectif.
Et qui n'a rien compris à ce qui était posté plus haut...

Comme je disais, tout dialogue est impossible avec ce genre type qui ne connait rien mais vient afficher sa supériorité et ensuite s'étonne qu'on ne lui manifeste pas le respect qu'il estime lui être du.

Berswiss

Je n'ai pas le dernier CI et donc pas lu les résultats du test du 23mm. J'avais utilisé cet objectif il y a trois semaines avec la version précédente du firmware et je n'avais pas aimé le côté "pompe" de l'AF. Avec le nouveau firmware, l'AF est un peu plus réactif mais toujours lent. J'achèterai le CI quand je serai de retour mais je suis curieux de comprendre pourquoi ils le démolissent ! En discutant avec quelques personnes de Leica, il semble clair que ce T n'a pas été optimisé pour les optiques M et notamment les (U)GA. Ce serait donc dommage que les objectifs spécifiques ne passent pas bien et ça me surprends beaucoup. Est ce un mauvais exemplaire ?

Verso92

Citation de: genof le Juin 15, 2014, 10:40:23
Je comprends qu'on aime une marque pour des raisons irrationnelles, mais dans ce cas qu'on n'en veuille pas à ceux qui la jugent sur des points objectifs. Tenter de faire passer ses propres goûts pour des éléments factuels n'est pas une démarche honnête.

Je ne peux qu'abonder dans ton sens.
D'ailleurs, le même genre de débats existe en HiFi : certains zozos nous vantent les mérites des amplis à tube avec 300B (la General Electric, hein... pas une copie chinoise !), alors que les amplis à transistors, même d'entrée de gamme, font mieux (il suffit d'être objectif et de comparer la DHT*, etc...). Et je ne te parle même pas de la puissance efficace : 2 x 5W... comment veux-tu écouter de la musique avec une puissance aussi ridicule ?

(y'en a marre de la subjectivité, de ces histoires de rendu, etc... soyons factuels, que diable !)
*Distorsion Harmonique Totale.

airV

;D j'aurai plutôt dit Western Electric

airV

de toute façon moi j'écoute sur du Lavardin, na!

Verso92

Citation de: airV le Juin 15, 2014, 11:30:30
;D j'aurai plutôt dit Western Electric

Oui : j'ai été influencé par l'actualité récente...  ;-)
Mais GE a aussi fabriqué des tubes, dont des 300B, il me semble ?

airV

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2014, 11:40:49
Mais GE a aussi fabriqué des tubes, dont des 300B, il me semble ?
je ne sais pas, suis trop zozo en dehors de WE point de salut  :D

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 15, 2014, 11:36:15
de toute façon moi j'écoute sur du Lavardin, na!
Tu connais joperrot ?

airV

pour continuer dans la direction qu'a prise ce fil :

dernièrement sur le forum des objectifs sony ont fusé quelques quolibets et avis "à priori" sur l'utilité d'une ouverture à f/0,95 et indirectement sur le noctilux, des doutes que dans l'absolu je peux comprendre, toutefois afin d'alimenter ce débat qui pourrait être intéressant j'ai posté un lien vers les quelques photos et avis issus du bref essai que j'ai eu la chance de faire avec cette optique : depuis plus rien....  ???

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 15, 2014, 11:56:16

Tu connais joperrot ?

oui je le connais  ;)

il nous arrive de discuter musique et photo. nous devions nous voir pour comparer nos 75 lux et voir si le mien avait besoin d'un réglage ou pas, mais il semblerait que nos dispos n'aient pas coïncidé.
on avait pas mal échangé aussi sur le 85 f/1,2 canon.

je comptais le rappeler  car je me demandais si pour finir il n'avait pas pris un 240 !!!

Pascal Méheut

Citation de: airV le Juin 15, 2014, 12:02:49
j'ai posté un lien vers les quelques photos et avis issus du bref essai que j'ai eu la chance de faire avec cette optique : depuis plus rien....  ???

Si tu postes :
- des images pour illustrer ton propos
- une explication détaillée, un point de vue nuancé, etc
- des exemples de photographes en dehors de Cartier-Bresson

il est probable que tu vas avoir assez peu de réponses en effet sur un certain type de fil (testé des dizaines de fois).

Citation de: airV le Juin 15, 2014, 12:05:00
je comptais le rappeler  car je me demandais si pour finir il n'avait pas pris un 240 !!!

Si, il en a un depuis qque temps déjà. Il faut que je le rappelle aussi parce que je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs mois (mais c'est entièrement de ma faute).

airV

Citation de: Pascal Méheut le Juin 15, 2014, 12:25:22
Si tu postes :
- des images pour illustrer ton propos
- une explication détaillée, un point de vue nuancé, etc
- des exemples de photographes en dehors de Cartier-Bresson

il est probable que tu vas avoir assez peu de réponses en effet sur un certain type de fil (testé des dizaines de fois).

oui cela semble être malheureusement le cas
il en a un depuis qque temps déjà. Il faut que je le rappelle aussi parce que je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs mois (mais c'est entièrement de ma faute).

c'est bien ce qu'il me semblait, cela doit dater plus ou moins de l'époque à laquelle j'ai acheté mon 75 vers septembre dernier, il m'avait aussi dit (me semble-t-il) qu'il avait été très déçu d'un cron 28 mais je ne sais pas de quelle version..

Dominique

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2014, 11:02:22
Je n'ai pas le dernier CI et donc pas lu les résultats du test du 23mm.

En fait, de test, il n'y en a pas.  :-X

GMC s'est défoulé et a lancé son camion comme en juin '44, excédé sans doute par le marketing allemand (ou par l'absence de jarret de porc lors des fastes wetzlariennes... :D)

Outre la citation que j'ai déjà donnée plus haut, il y a : "Bref, prix élevé et performances à zéro font de ce 23 mm un vilain petit canard à déconseiller formellement"   :-[
Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Juin 15, 2014, 12:54:01
Outre la citation que j'ai déjà donnée plus haut, il y a : "Bref, prix élevé et performances à zéro font de ce 23 mm un vilain petit canard à déconseiller formellement"   :-[
Ok, je vois le style ! Je l'ai testé assez rapidement et, à ma manière, je trouve le résultat T + 23mm meilleur que le Vario Zoom à la même focale et dans les mêmes conditions. Si GMC prends cette direction, alors ne nous étonnons pas que d'autres le suivent. Je crois que Leica a bien ciblé ce boitier ! Ce n'est pas un boitier pour les fous de specs uniques et ce n'est pas un boitier en avance sur son temps mais c'est un boitier qui va très bien se vendre et qui va permettre à Solms de continuer dans son aventure. Les marges dégagées vont leur permettre de nous faire un nouveau M un de ces jours ou un S qui va utiliser le potentiel de ses objectifs ! Après tout, c'est bien ce qui est important... 

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Juin 15, 2014, 13:13:16
Je crois que Leica a bien ciblé ce boitier ! Ce n'est pas un boitier pour les fous de specs uniques et ce n'est pas un boitier en avance sur son temps mais c'est un boitier qui va très bien se vendre et qui va permettre à Solms de continuer dans son aventure. Les marges dégagées vont leur permettre de nous faire un nouveau M un de ces jours ou un S qui va utiliser le potentiel de ses objectifs ! Après tout, c'est bien ce qui est important... 

C'est ce qu'on dit depuis le début et qui nous vaut de nous faire traiter de Leicaistes maniaques  ;)

Verso92

GMC s'est défoulé et a lancé son camion comme en juin '44, excédé sans doute par le marketing allemand (ou par l'absence de jarret de porc lors des fastes wetzlariennes... :D)

Le boss a quelquefois des réactions épidermiques : il a fait fermer le fil sur le Nikkor f/1.4 58 AF-S, considérant peut-être (?) que certaines (belles) photos faites avec cet objectif en utilisant ses particularités venaient trop en contradiction avec le test officiel paru dans CI...

(***) ------------------------------------------------------------------------------------
Note de la modération :

Affirmation fausse et diffamatoire.
  Les vraies raisons ont été clairement expliquées :
  "Fil verrouillé suite à dérives multiples"
--------------------------------------------------------------------------------------(***)

HEXE

Si, il en a un depuis qque temps déjà. Il faut que je le rappelle aussi parce que je n'ai pas de nouvelles depuis plusieurs mois (mais c'est entièrement de ma faute).

Pascal Méheut qui reconnait être en faute sans insulter qui que ce soit ça s'arrose ;D

jeer

Bonsoir,

En conclusion :  L'impartialité n'existe pas  ;)  JCR

Dominique

Erreur de ma part (car je lis au compte-goutte): il est quelques pages plus loin, p.147.

3/5 en note technique et... 0 en coup de coeur

Causes:

1/ Aberration chromatique élevée

2/ Piqué: "pleine ouverture un peu molle"
Let's go !

Berswiss

Citation de: Dominique le Juin 15, 2014, 22:25:35
3/5 en note technique et... 0 en coup de coeur
Oaooooo, on lui taille un short avec ce zéro en coup de coeur...

JiClo

"Pleine ouverture un peu molle" ?
A vous de juger à 100%!
Summicron 23mm photo à F2 (aucun traitement).