Qui a le X-A1 ? Que vaut-il ?

Démarré par adoubeur, Avril 30, 2014, 23:26:20

« précédent - suivant »

hartge

Premières impressions , à peine déballé : j'ai connu d'apparence plus solide , mais ça me paraît trés correct tout de même .
AF pas violent niveau réactivité , mais pas trop mal pour des photos "standard" , même en basse lumière .
Par contre , avec le 55 230 , ça me semble beaucoup plus lent . Je ne sais pas si les MAJ que je n'ai pas encore installées ont un rapport avec ça , et si cela changera éventuellement les choses .
Ergonomie plutôt sympa  sans devoir passer 3 plombes dans le manuel.
Une chose que je n'ai pas encore pigée , c'est le fonctionnement de la loupe en MAP Manuelle . Je n'arrive pas à grossir la zone de MAP , ce qui me semble bizzare . Mon petit PANA faisait ça très vite et très bien .
Suite au prochain épisode  !

okcharlie

Bonjour Hardge,
En Map manuelle , tu appuies sur la molette verticale , ainsi l'image est instantanément agrandie de 10x. Le surlignage des contours indiquera la parfaite Map.
Sur mes Xm1/Xa1 la map avec le 50 230 xc est quasi immédiate.
J'attends un boitier xe2 silver ( je n'ai pu résister au nouveau tarif depuis hiers sur fn....com ).
Mon 2em excellent 16 50 xc lui sera dédié dans un 1er temps.
Mes séquences videos se feront avec le XA1 (les capteurs X trans sont déplorables dans cette fonction , fourmillement et moires insupportables).
Ayant poursuivi mes comparatifs avec le XM1, face au naturel de ce dernier propre au capteur X trans , les images du XA1 paraissent plus "électronique", moins nuancées , Fuji a toutefois bien paramétré son processeur .

hartge

Je te remercie de ta réponse ; je n'avais pas assez insisté la première fois .
J'en suis aux essais en tous genres , et je commence à vraiment aimer ce petit boitier .  ;)

adoubeur

J'utilise ce X-A1 au quotidien depuis quelques jours, ayant mis mon matériel Nikon en vente (pour pouvoir m'offrir un beau X-T1).

Je suis particulièrement content des JPEG boîtier, qui ont une belle colorimétrie et une BDB très juste (je retrouve là les qualités de mon ex-Fuji S5 Pro).
Je trouvais que le 16-50 avait une distance minimale de mise au point trop longue, mais j'ai "trouvé" la parade : en mise au point manuelle, il est capable de faire le point bien plus près.
XT2/23/35/56/55-200

okcharlie

Bien vu adoubeur.
Quant au 50 230xc en mode Map manuelle le gain en distance mini est faible , on y gagne au minimum 10 cm , mais pas beaucoup plus. Celà peut dépanner.

hartge

Je suis assez surpris par 4 choses :
la qualité des 2 zooms
celle des jpeg ( j'ai essayé le raf avec sylkipix , mais je trouve que l'amélioration compte tenu du résultat et du temps passé n'est pas franchement spectaculaire en lumière correcte )
la dynamique par rapport à mes anciens petits Pana . Qui avaient tout de même certains avantages ( entre autres , loupe utilisable en AF et pas seulement en MF )
La montée iso , toujours par rapport à ce que j'ai connu . Je l'ai quand même plafonnée à 1600 isos ...

adoubeur

Je te rejoins sur la qualité des zooms, je n'ai que le 16-50 mais c'est de loin le meilleur zoom de kit que j'ai jamais utilisé ! C'est piqué partout et à toutes les ouvertures.

Pour les ISO, tu peux mettre auto jusqu'à 6400, c'est vraiment propre. Quand je regarde mes photos après coup sur le PC, je suis obligé de regarder les EXIF pour savoir lesquelles sont à 4000 ISO ou plus, à l'œil c'est vraiment difficile à déterminer tant c'est peu bruité.
XT2/23/35/56/55-200

hartge

Niveau réglages , j'étais tout à 0 , sauf netteté à +1 ; j'ai vite remis à 0 , ça m'arrache les yeux ! je règlerai ça au cas par cas si besoin est .

hartge

Question aux possesseurs ;
avez vous installé le dernier firmware , et avez vous constaté une amélioration de la stab sur le 16 50 , ou sur l'AF en règle générale ?
Merci d'avance de vos réponses .

adoubeur

J'ai installé le nouveau firmware avant d'utiliser le X-A1 pour le première fois, je ne saurais donc pas dire s'il y a amélioration ou pas.
De façon générale, je trouve l'AF assez bon quand la lumière est bonne, et plus à la peine en basse lumière.

Je pense que ce n'est pas un boîtier fait pour la photo de sport ou animalière.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

hartge

Merci de ta réponse ; pour le sport , je testerai sur du rallye dès que l'occasion va se présenter : il n'est pas fait pour , mais avec une pré mise au point en manuel et l'AF débrayé , cela doit pouvoir fonctionner ! ;)

Reflexnumerick

Le XA-1 est un outil à photographier, efficace. Parfait avec une BDB et une colorimétrie juste, une montée en isos incroyable et une exploitation direct boîtier des jpg. Le superflu, on s'en passe et à ce prix, il n'y a pas mieux sur le marché aujourd'hui.
Le 16-50 est superlatif.

Mes réglages : isos auto entre 400 et 6400 (sans hésitations) selon les conditions, bdb auto, ton ombre et lumière -1.
S5 pro-x10-xa1

hartge

je vais essayer ton ombre et -1 pour voir ce que ça donne . ;)

poppins92

Citation de: hartge le Juin 08, 2014, 11:45:56
Merci de ta réponse ; pour le sport , je testerai sur du rallye dès que l'occasion va se présenter : il n'est pas fait pour , mais avec une pré mise au point en manuel et l'AF débrayé , cela doit pouvoir fonctionner ! ;)
Ca marchait avant , avec un lubitel2
Alors y a de raison
Rire

hartge

Citation de: poppins92 le Juin 08, 2014, 16:28:55
Ca marchait avant , avec un lubitel2
Alors y a de raison
Rire

J'en ai eu un en 1970 ; ça a été mon premier boîtier . Et je confirme qu'en courses de côte ( faut dire qu'il y avait moins de commissaires qu'aujourd'hui ! ) , ça fonctionnait !  ;)

poppins92

Elle etait pas anodine ma remarque
Moi aussi ce fut mon 1 er boitier
Avec la petite loupe pour aider a faire la mise au point
Nostalgie nostalgie
Jlai encore

Reflexnumerick

Balade à St Cloud cet après midi. réglages : jpg fine direct boîtier, ton ombre et lumière -1, iso auto 400, DR auto, BDB auto, zoom 16-50

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

okcharlie

J'avais déjà exprimé un avis sur le XA1. Je dispose aussi du XM1 et depuis qqes jours du XE2.
Au départ comme nous tous procédons à des tests qualitatifs et comparatifs quand celà est possible.

Trés satisfait du XA1 , j'avais indiqué qu'il n'avait pas le modelé du capteur X Trans et "oubliait" certains fins détails bien visible à 100%.
Bien d'autres images me l'ont montré.

L'exemple ici ( d'aucun intérêt excepté pour la démonstration ) est accompagnée de 2 "extractions" recadrée à 100% , démontre la supériorité du capteur X trans en terme de résolution sur certains type de détails.

Sur les images originales les détails concernés sont parfaitement différenciés , reste à savoir avec la forte compression ici .....?

Si on ne pousse pas les forts recadrages , le XA1 est pleinement satisfaisant pour les détails avec toutefois une image moins naturelle que celles émises par le XM1 ( ou XE2 ), et pour ceux pratiquant la vidéo ,  le capteur Sony délivre des images acceptables alors que c'est franchement mauvais avec le capteur X Trans.

okcharlie

okcharlie

maintenant avec extrait recadrage avec le XM1

okcharlie