Qui a le X-A1 ? Que vaut-il ?

Démarré par adoubeur, Avril 30, 2014, 23:26:20

« précédent - suivant »

okcharlie

et enfin l'image complète

Reflexnumerick

Citation de: okcharlie le Juin 08, 2014, 22:02:35
......
Trés satisfait du XA1 , j'avais indiqué qu'il n'avait pas le modelé du capteur X Trans et "oubliait" certains fins détails bien visible à 100%.
Bien d'autres images me l'ont montré.

L'exemple ici ( d'aucun intérêt excepté pour la démonstration ) est accompagnée de 2 "extractions" recadrée à 100% , démontre la supériorité du capteur X trans en terme de résolution sur certains type de détails.

......

Mouais ..... bon , si tu veux .... le xtrans j'aime bien, c'est un excellent capteur, mais je préfère le rendu de celui du XA-1 (et du X10 d'ailleurs qui est mon boîtier préféré)  mais en action, sauf à passer sa vie à faire des tests, ben disons que la différence faut aller la chercher, hein ?

un détail 100 % d'un portrait "sur le vif" au XA-1 à 400 isos avec une lumière forte, jpg direct, passage dans photoscape pour crop sans aucune autre intervention.. Avant d'acheter le XA1 j'ai testé le XM1, faut m'expliquer photographiquement la différence de prix (en utilisation de photographe, pas de testeur hein ?)
S5 pro-x10-xa1

adoubeur

Pour avoir maintenant le X-T1 en plus du X-A1, je dois reconnaître que si je préfère le X-T1 pour plusieurs raisons (ergonomie, viseur, autofocus, qualité de fabrication...), les images des 2 boîtiers sont très proches.

Ce qui est parfait d'ailleurs, car ça signifie que je vais pouvoir faire mes séances de portrait avec les 2 boîtiers en même temps (une focale fixe sur chaque), et avoir une série d'images au rendu similaire (ce qui m'était impossible quand mes 2 boîtiers étaient le Nikon D700 et le Fuji S5 Pro).

En zoom 100 %, le X-T1 montre sa supériorité (détails plus fins), mais en affichage "normal" bien malin celui qui devine avec quel boîtier une photo a été prise. Ils ont la même "patte" colorimétrique, que j'aime beaucoup d'ailleurs (c'était déjà ce que j'aimais sur le S5, ses couleurs, surtout en portrait).

Ce qui amène une conclusion toute simple : pour moins de 400 € avec son zoom, le X-A1 a un rapport qualité / prix inégalé.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2014, 23:30:05
......Ce qui amène une conclusion toute simple : pour moins de 400 € avec son zoom, le X-A1 a un rapport qualité / prix inégalé.

Et voilà ....
S5 pro-x10-xa1

Jean73

Bonjour, merci pour ce fil intéressant qui peut aider à choisir. J'en profite pour poser une qusetion comme pour d'autres hybrides :

XM1 et/ou XA1 ont-ils un mode de pdv silencieux ou discret? En magasin, j'ai essayé un XM1 et j'ai trouvé le bruit d'obturateur assez peu discret. Est-ce pareil pour le XA1? Y a-t-il un choix de menu qui permet de passer en obturateur électronique? Ce détail peut avoir de l'importance sur un boitier à "porter tous les jours" même si d'autre part, il n'enlève rien aux qualités optiques. A bientôt, Jean

adoubeur

Non, le bruit ne peut pas se désactiver. Il est quand même beaucoup plus discret qu'un reflex ! En fait, je me suis rendu compte que je l'entends (car je suis tout près de l'appareil, forcément), mais pas les personnes que je prends en photo. Je peux faire plusieurs portraits sur le vif d'une personne sans qu'elle s'en rende compte, chose qui m'était impossible avec mon D700.
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

aucun problème avec le bruit de déclenchement. on entend rien, enfin, c'est comme les détails, hein ? à moins d'avoir une oreille bionique !
S5 pro-x10-xa1

Jean73

Adoubeur et reflexnumerick, merci pour vos réponses qui vont dans le bon sens. En reflex, le 6D est aussi un très bon appareil de reportage plutôt discret au son inaudible mais il ne rentre pas dans une poche et il oblige à des mises au point très précises, hyperfocale impossible si minimum d'exigence niveau piqué. D'où la

Jean73

aîe! j'achève le message précédent lancé de façon intempestive : ces fuji doivent fournir de bons services pour le reportage impromptu ou la maraude. A bientôt jean

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Juin 08, 2014, 23:30:05
..... (ce qui m'était impossible quand mes 2 boîtiers étaient le Nikon D700 et le Fuji S5 Pro).

.....(c'était déjà ce que j'aimais sur le S5, ses couleurs, surtout en portrait).

.....

perso, cest les tailles et poids des X10 et XA-1 qui me rndent feineant, car quandj sors les S5, c'est la baffe ! pas encore dépassé le vieux....
S5 pro-x10-xa1

okcharlie

Je souhaitais juste démontrer l'aptitude du capteur X Trans à révèler des détails qui parfois disparaissent avec le capteur "classique" d'origine Sony embarqué avec le XA1.
C'est pour les lointains que l'ont fait la différence pour les plus fins détails.

Ma phase d'essai est terminé entre mes XA1/XM1 et XE2.
J'en connais mieux leur valeur et différence ( aucune pour les 2 derniers cités )
Images plus brutales et moins nuancées pour le premier mais globalement trés satisfaisantes.

Dire que les images sortant du XA1 sont meilleures que celles délivrées par le capteur X Trans comme j'ai pu le lire ( pas dans ce forum ) me parait inapproprié.
Le prix est bien sur à mettre sur la balance et cet XA1 surtout en package avec l'excellent 50 230 XC est une sacré affaire.

Cordialement

hartge

Premiers essais avec un maximum de voile atmosphérique ; loin d'être top , mais je découvre . Mon écran n'est pas étalonné , donc je ne sais pas du tout ce que ça peut donner sur les vôtres.

hartge

Question ; avez vous mis une protection d'écran sur les vôtres , et laquelle ? Perso , j'ai commandé en Allemagne deux écrans très pratiques , bien
finis et de bonne qualité , mais en plein jour , ça fait miroir , et on n'y voit rien du tout ...

Reflexnumerick

j'avais acheté celui là pour le X10 :  http://www.amazon.fr/Protection-professionnelle-l%C3%A9cran-dot%C3%A9e-authentique/dp/B005J7EN9I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402318825&sr=8-1&keywords=protection+ecran+fuji+X10

il m'a sauvé la mise une fois déjà, la protection a cassé pas l'écran mais je ne trouve pas le même pour le XA-1
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: okcharlie le Juin 09, 2014, 09:06:16
Je souhaitais juste démontrer l'aptitude du capteur X Trans à révèler des détails qui parfois disparaissent avec le capteur "classique" d'origine Sony embarqué avec le XA1.
C'est pour les lointains que l'ont fait la différence pour les plus fins détails.

.....

c'est bien d'avoir cette démarche objective. les tests sont utiles. par contre les replacer dans un contexte usuel est une bonne chose aussi.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

hier au parc St Cloud. Des jpgs travaillés avec LR 3.6 et redimensionnés avec photoscape.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

hartge

Citation de: Reflexnumerick le Juin 09, 2014, 15:05:36
j'avais acheté celui là pour le X10 :  http://www.amazon.fr/Protection-professionnelle-l%C3%A9cran-dot%C3%A9e-authentique/dp/B005J7EN9I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402318825&sr=8-1&keywords=protection+ecran+fuji+X10

il m'a sauvé la mise une fois déjà, la protection a cassé pas l'écran mais je ne trouve pas le même pour le XA-1

Je viens de le commander ; à priori , il existe bien en 3" . Merci du renseignement.  ;)

Reflexnumerick

ben, fait nous signe s'il va bien sur l'écran du XA-1 .... parce que vraiment, il est top !
S5 pro-x10-xa1

hartge

hartge

Eh bien non , ça ne va pas ; donc , nouvel essai à venir avec du Kenko , trouvé chez Digit Photo .

Reflexnumerick

Citation de: hartge le Juin 12, 2014, 12:32:56
Eh bien non , ça ne va pas ; .....

j'ai posé la question au vendeur de chez Amazon qui m'a répondu ....

question : "bonjour, ce protège écran est il adapté pour l'écran 3" du fuji XA-1 ? merci."

réponse : "Oui il est parfaitement adapté. Par contre attention à bien le positionner avant collage."
S5 pro-x10-xa1

hartge

Non , il ne va clairement pas ; pas assez long et trop large . ;)

hartge

Lomatope

Si ça intéresse quelqu'un, je vends un X-A1. Excellent état (comme neuf). Utilisé en deuxième boîtier. 190 euros.