Le prix du Nikon Df

Démarré par jps33, Mai 05, 2014, 12:12:06

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 13:10:29
Coucou Michel, tu vas bien ?

(j'étais un peu inquiet, ne te voyant plus intervenir sur les fils du Df ces derniers temps...)
Sinon, oui, sans surprise : comme n'importe quel photographe passionné ayant une vision claire des choses et de l'appareil qui lui convient le mieux, je me suis fais une opinion sur le prise en main du DF...
+1, lors de la présentation du Df par Nikon en Novembre dernier, après avoir joué avec pendant 5 minutes j'ai su que j'en aurai jamais  :D
Le pire cest que c'est vrai !

Mais il est des appareils photo comme d'autres choses, il y a des charmes cachés qui arrivent à faire craquer après un certain temps d'analyse et de réflexions

lakur

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ce boîtier est vendu (presque) d'office avec un objectif inutile.

En général, la raison de l'achat d'un tel appareil, c'est pour les Nikonistes qui sont déjà équipé(e)s d'optiques, parfois même anciennes (c'est la caractéristique du Déèf : compatibilité y compris avec des objectids non Ai). Alors pourquoi ?

Pourquoi "inutile", en fait ? Parce qu'y aura de fortes chances pour que l'acheteur ait déjà
*soit un objectif standard ultralumineux (ancien ou actuel) 1,4, voire 1,2 (noct-nikkor)
*soit un zoum transtandard avec une luminosité plus qu'honnête (genre 2,8) qui lui suffira comme focale standard.

Bref, ça va faire double emploi. Et si l'utilisateur en question est pourvu d'optiques modernes (j'entends par là : Af, AfS ou AiP dont la qualité optique est compatible avec un capteur de plus de 12 méga), il n'a pas vraiment besoin d'un Nikon Df. Un 610 (économique), un 800 (super-capteur) ou un D4 (hyper-ISO), avec la vidéo en prime peuvent très bien faire l'affaire.

Bref, je l'répète : un Df vendu d'office avec une optique : aberrant.

remi56

Ce 50 f/1,8 est excellent; je ne vois pas pourquoi il serait inutile, d'autant qu'il est quasiment donné.

J'ai eu de nombreux Nikon (et autres), et beaucoup d'objectifs, mais j'aime bien ce 50, très léger et agréable à utiliser. Je le préfère à mon 50/1,4 AiS ou au Sigma 1,4 (avant dernière génération) qui est bon également, mais énorme et lourd.

Un principe de ce forum, appliqué avec rigueur par notre ami lakur, consiste à appliquer des opinions qui nous sont propres, à tous les autres utilisateurs potentiels. Chacun, néanmoins, fait comme il le souhaite, et généralement se moque totalement des tribuns.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: lakur le Juin 02, 2014, 20:27:22

Ce qui est aberrant, c'est d'écrire ce genre de chose... le Df est bien sûr vendu boitier nu, si désiré.

Carl

Citation de: lakur le Juin 02, 2014, 20:27:22
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ce boîtier est vendu (presque) d'office avec un objectif inutile.

En général, la raison de l'achat d'un tel appareil, c'est pour les Nikonistes qui sont déjà équipé(e)s d'optiques, parfois même anciennes (c'est la caractéristique du Déèf : compatibilité y compris avec des objectids non Ai). Alors pourquoi ?

Pourquoi "inutile", en fait ? Parce qu'y aura de fortes chances pour que l'acheteur ait déjà
*soit un objectif standard ultralumineux (ancien ou actuel) 1,4, voire 1,2 (noct-nikkor)
*soit un zoum transtandard avec une luminosité plus qu'honnête (genre 2,8) qui lui suffira comme focale standard.

Bref, ça va faire double emploi. Et si l'utilisateur en question est pourvu d'optiques modernes (j'entends par là : Af, AfS ou AiP dont la qualité optique est compatible avec un capteur de plus de 12 méga), il n'a pas vraiment besoin d'un Nikon Df. Un 610 (économique), un 800 (super-capteur) ou un D4 (hyper-ISO), avec la vidéo en prime peuvent très bien faire l'affaire.

Pour info:
il y a des magasins qui dékittent et depuis peu, le Df existe en boitier nu.

Et puis même si j'ai déjà un 50, je n'avais pas le 50 rétro! ;)

luistappa

Vécu ce WE dans le magasin d'une grande chaine:

Je rentre pour peut-être acheter un disque ou un bouquin et passe au rayon photo.
Là dans un cube de verre, un D4s et un Df, je m'arrête mais ne reste pas longtemps seul, moins de 30 secondes s'écoulent avant qu'un vendeur me demande s'il peut m'aider. Dans cette chaine en général, faut plutôt se battre pour en attraper un... vendeur.

Je lui réponds que je regarde juste le Df mais que pour l'acheter j'attends qu'il baisse ;)
Réponse du vendeur: "je suis d'accord, il est bien trop cher, à 2000€ j'en vendrai mais là j'en ai pas vendu un seul... Et j'en ai 8 en stock"

Magasin d'une ville moyenne c'est certain que le volume n'est pas le même qu'à Paris, mais pourtant pas trop de problème de pouvoir d'achat, dans les boutiques du bord de mer, entre les palaces, pour le prix d'un D4s on a pas grand chose ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

La clientèle des Palaces photographie en Leica ou Hasselblad pas en Nikon  :D

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 21:41:34
Cherche pas : c'est du JC dans le texte !
(j'avais aussi remarqué l'incongruité, mais n'avais pas voulu relever...)

Vous êtes prêts à n'importe quel comparatif juste Poir avoir raison  :D

Vous comparer prix du Df + objectif au prix du Boîtier D800, cherchez ou est l'incongruité.

Enlevez le prix catalogue de l'objectif et tout change

Jean-Claude

Il commence sérieusement à m'embêter ce Df, chaque semaine je tombe sur un nouveau bridage majeur, je vois juste que les testeurs ne font pas leur boulot en n'en parlant pas pour un boîtier qui se veut haut de gamme c'est impardonnable.

le niveau du viseur bridé et pourtant dans le viseur Caméra Control il est comme celui du viseur optique D800 !!!!
le bracketing auto limité
le pilotage Caméra Control réduit à la plus simple expression
le Live View bridé

Celà va s'arrêter ou ?

luistappa

Dès la présentation, châssis et obturateur avaient donné le ton, non?

C'est le prix qui est haut de gamme, pas l'appareil. Quand certains ont dit que Nikon faisait payer le "look" bien cher, j'ai comme souvenir qu'on nous a dit qu'on comprenait rien que c'était donné pour un mini D4...

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2014, 17:56:58
La clientèle des Palaces photographie en Leica ou Hasselblad pas en Nikon  :D

:D

Sinon, on a pas de chance, Il n'y a pas de Leica store, enfin il n'est pas loin, juste l'autre ville avec des Palaces en bords de mer ;)

kochka

Le DF est un appareil de niche, un peu juste pour son prix dans certaines de ses caractéristiques, mais avec un look ravageur.
Ce n'est ni le premier, ni le dernier de cette catégorie.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'en offusquer
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 03, 2014, 18:29:04
Dès la présentation, châssis et obturateur avaient donné le ton, non?

Tu oublies la couverture AF...
Citation de: kochka le Juin 03, 2014, 19:24:51
[...] mais avec un look ravageur.

Si seulement...

grosnoob06

depuis le début ça sentait quand même le gros coup marketing, à commencer par la campagne de pub qui a accompagné son lancement. Pure Marketing et basta... c'est pas un mauvais appareil, c'est juste qu'il y a beaucoup de frime relative à son look.

Bon c'est en anglais mais celle là résume parfaitement et m'a beaucoup fait rire, c'est carrément ça :

https://www.youtube.com/watch?v=en5z-Q4po4M
Pourquoi tant de N ?

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2014, 18:07:53
Il commence sérieusement à m'embêter ce Df, chaque semaine je tombe sur un nouveau bridage majeur, je vois juste que les testeurs ne font pas leur boulot en n'en parlant pas pour un boîtier qui se veut haut de gamme c'est impardonnable.

le niveau du viseur bridé et pourtant dans le viseur Caméra Control il est comme celui du viseur optique D800 !!!!
le Live View bridé

Celà va s'arrêter ou ?
On peut ajouter qu'un AiP comme le 500mm affublé du TC16A ne fonctionne pas, alors qu'il n'y a pas de pb avec le D7100; c'est agaçant.
instagram: abilisprod

geargies

Si tu veux JC, je te l'échange contre mon D200... :D

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juin 03, 2014, 20:43:39
depuis le début ça sentait quand même le gros coup marketing, à commencer par la campagne de pub qui a accompagné son lancement. Pure Marketing et basta...

Marketing, ce n'est pas un gros mot... ils m'avaient mis l'eau à la bouche, à l'époque.
J'ai vite déchanté quand j'ai vu le résultat...

p.jammes

Pas grave, il est de plus en plus souvent de la partie avec le X100s pour les balades. Le D800 et le D4 ou D7100 restent à la maison.
Bouger ou acheter est le choix de base. ;D

Verso92

Citation de: p.jammes le Juin 03, 2014, 21:30:46
Bouger ou acheter est le choix de base. ;D

Ça te va bien de dire ça, Patrick...  ;-)

Daedalus

Appareil de niche oui.
Bridé à mort peut-être; mais une fois oublié ce qui est bridé ou pas utilisé je reviens vite aux arguments:
-montée en iso
-poids
-taille
-appareil de 2013... (venant du d700)
--Iso auto
--live view mieux intégré
-compatibilité tous objectifs
-aspect vintage qui rappelle de bons souvenirs (largement secondaire)

A l'usage il manque un grip vertical optionnel, pas testé le travail sur pied.

Verso92

Citation de: Daedalus le Juin 03, 2014, 22:02:21
--Iso auto

Oh... génial !
--live view mieux intégré

Mieux intégré que quoi ?
-aspect vintage qui rappelle de bons souvenirs (largement secondaire)

Si seulement...

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2014, 18:07:53

le Live View bridé

Celà va s'arrêter ou ?

99% des utilisateurs du Df se moquent de ces restrictions !  :)

Pour moi l'essentiel est dans la montée en ISO, la légèreté, la discrétion, la précision de l'assistance à la map manuelle, le plaisir d'utilisation.  ;)

Daedalus

Citation de: Michel K le Juin 03, 2014, 22:04:32
99% des utilisateurs du Df se moquent de ces restrictions !  :)

Pour moi l'essentiel est dans la montée en ISO, la légèreté, la discrétion, la précision de l'assistance à la map manuelle, le plaisir d'utilisation.  ;)
Voici le fond de ma pensée mieux formulée.

Bleuvague

J'utilise ce boitier au quotidien dans mon activité professionnelle et depuis décembre D4, D800e et autres ne sont pas souvent sortis du placard. Finalement pour faire des photos depuis mon passage au numérique je n'ai pas trouvé mieux !!!!
J'ai une addiction pour ce Df... J'attends donc le Df2  :D

Verso92

Citation de: Bleuvague le Juin 03, 2014, 22:45:04
Finalement pour faire des photos depuis mon passage au numérique je n'ai pas trouvé mieux !!!!

Tu n'as pas beaucoup cherché...