Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2014, 12:35:36
D'un autre coté, Leica ne passe plus par eux donc pas d'influence pour nous autres photographes non ?

Si, quand même : un phase-out rapide des Leica à capteur CCD, M-E, M Monochrom et S, et leur remplacement par des versions à capteur CMOS.

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2014, 12:37:31
Si, quand même : un phase-out rapide des Leica à capteur CCD, M-E, M Monochrom et S, et leur remplacement par des versions à capteur CMOS.

Ah oui, j'avais oublié qu'ils étaient tjs en vente. Espérons qu'ils ont du stock ou un contrat qui garantit l'approvisionnement. Ceci dit, vu les retours sur certains remplacements de capteurs de M9 qui prennent longtemps par manque de pièce, j'ai un doute.

Mistral75

Disons qu'il vaut mieux éviter de rayer le capteur...

airV

c'est peut être un élément dont je devrais tenir compte dans mes alternatives !

Mistral75

Citation de: airV le Juin 13, 2014, 15:25:27
c'est peut être un élément dont je devrais tenir compte dans mes alternatives !

Peut-être... :)

fred134

Citation de: Dominique le Juin 13, 2014, 11:07:43
En passant : Truesense (ex- Kodak), qui fabriquait les CCD pour Leica, a été racheté par ON semi-conductor.
ON semi a également racheté Aptina, plus récemment.
J'ai lu un commentaire amusant de Fossum (inventeur du capteur CMOS) comme quoi c'est une reformation du trio de départ (ON semi venant de Motorola, Aptina de JPL et Truesense de Kodak, à travers une chaîne de spin-off et rachats...)

Mistral75

Citation de: fred134 le Juin 14, 2014, 13:43:52
ON semi a également racheté Aptina, plus récemment.
(...)

Plus que "plus récemment" : l'opération a été annoncée lundi dernier 9 juin et n'est pas encore réalisée - elle devrait l'être d'ici au 30 septembre.

Là encore c'est la partie industrielle, et notamment automobile, qui semble avoir suscité l'intérêt d'ON Semiconductor.

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/newsItem.do?article=3116

Du coup, Nikon va devoir passer chez Sony pour ses capteurs 1" :).

fred134

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2014, 14:35:16
Plus que "plus récemment" : l'opération a été annoncée lundi dernier 9 juin et n'est pas encore réalisée - elle devrait l'être d'ici au 30 septembre.
Exact, ils viennent de signer l'accord, désolé pour la simplification abusive...

Nicolas2

Pour en revenir au Bokeh.

Noctilux Asph 0.95

airV

nicolas, peux-tu si tu la connais nous donner l'ouverture à laquelle cette photo a été prise ? merci

Nicolas2

A 0.95 bien sûr  :) avec filtre gris neutre

airV

malice

Citation de: Nicolas2 le Juin 16, 2014, 16:34:07

Noctilux Asph 0.95

Oh, un noctilux à vendre!

Franck_B

Citation de: Nicolas2 le Juin 16, 2014, 16:34:07

Noctilux Asph 0.95

Belle douceur dans l'image...
Franck

Franck_B

Franck

SRT 101

Jupiter 11 f/ 4

RADO

M240 et Cron 50 V et 1600 iso...

Pascal Méheut

J'aime beaucoup la photo mais je trouve le bokeh un peu nerveux, sur les bouteilles par exemple. Je préfère plus crèmeux.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Juin 28, 2014, 21:39:43
J'aime beaucoup la photo mais je trouve le bokeh un peu nerveux, sur les bouteilles par exemple. Je préfère plus crèmeux.

Merci Pascal pour ton appréciation. Je me demande si cet effet de Bokeh nerveux sur les bouteilles ne serait pas dû simplement aux brillances des bouteilles et des verres plastiques.
J'essaie aussi de revoir mes traitements N&B et cette photo est un exercice entre d'autres. Je recherche le modelé et la meilleure palette de gris, mais ici sur le Forum l'image a perdue de ces qualité dans ces termes.
J'ai essayé de réduire l'effet d'un Bokeh nerveux sur les éléments de la table.

Merci de ton avis...

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Juin 29, 2014, 09:24:49
Merci Pascal pour ton appréciation. Je me demande si cet effet de Bokeh nerveux sur les bouteilles ne serait pas dû simplement aux brillances des bouteilles et des verres plastiques.

Tu as probablement raison. L'amélioration du bokeh est sensible mais je me demande s'il ne vaut pas mieux l'accepter tel qu'il était avant : je trouve que la jeune femme se détachait plus du fond avant.

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Juin 29, 2014, 09:47:40

Citation de: RADO le Juin 29, 2014, 09:24:49

Tu as probablement raison. L'amélioration du bokeh est sensible mais je me demande s'il ne vaut pas mieux l'accepter tel qu'il était avant : je trouve que la jeune femme se détachait plus du fond avant.

Maintenant que tu me le dis, je trouve aussi que cette profondeur est un peu perdue. En faite j'aime assez le Bokeh que l'on dit nerveux car effectivement il améliore cette appréciation de profondeur d'espace, mais celui-ci n'est pas toujours bien apprécié.

RADO

M240+Summarit 75...

RADO

Idem, M240+Summarit 75 à PO

Pascal Méheut

La dernière est superbe avec un effet 3D que j'aime beaucoup. Et beau N&B.

Bon, sur ce genre de cadrage et d'arrière plan, le bokeh est plus facilement esthétique vu l'absence de structure dans les flous.

RADO

Merci Pascal.

Une petite avec M+Elmarit 28 Asph à PO et 1000 iso.