Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

jackez

Citation de: newteam1 le Juillet 10, 2014, 11:05:59
Hello Jackez

Dans ta pratique courante tu arrives à faire combien de photo maximum avec une charge complète de la batterie? (sur une journée de prise de vue?)
C'est difficile à dire car comme je fais surtout les oiseaux et mes petits enfants et pratiquement pas de paysage, je pense que je fais à peu près 200 photos avec une bonne batterie récente ce qui correspond à 1 ou 2 heures de prise de vue intensive. Mais si je suis en rafale sur un spot où il y a beaucoup d'oiseaux, ça peut faire aussi 600 photos avec une batterie.
Je ne pars jamais sans au moins une 2ème batterie. La plupart de mes photos sont faites dans mon jardin ou de ma terrasse qui est à l'étage, je ne pose donc pas trop la question de l'autonomie ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fab35

Citation de: jackez le Juillet 10, 2014, 22:13:35
C'est difficile à dire car comme je fais surtout les oiseaux et mes petits enfants et pratiquement pas de paysage, je pense que je fais à peu près 200 photos avec une bonne batterie récente ce qui correspond à 1 ou 2 heures de prise de vue intensive. Mais si je suis en rafale sur un spot où il y a beaucoup d'oiseaux, ça peut faire aussi 600 photos avec une batterie.
Je ne pars jamais sans au moins une 2ème batterie. La plupart de mes photos sont faites dans mon jardin ou de ma terrasse qui est à l'étage, je ne pose donc pas trop la question de l'autonomie ;)

Ough !  :o
Bah je suis pas prêt à accepter ça pour mon boitier principal moi !  :-\

efmlz

tu aurais aussi pu mettre cela en caractère gras, non ?  ;)
le nombre de photos avec une batterie dépend aussi beaucoup des réglages choisis, et de ce qu'on utilise hors prise de photo; visualiser ou pas après la vue, les regarder pour trier et éliminer avant le transfert sur ordi, etc
i am a simple man (g. nash)

P!erre

C'est aussi fonction de l'optique, les verres du 70 - 400 sont plus lourds à mouvoir que ceux d'un petit zoom.

Mais deux cents photos avec une batterie, ça paraît peu...
Au bon endroit, au bon moment.

newteam1

merci Jackez...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: P!erre le Juillet 11, 2014, 12:06:29
C'est aussi fonction de l'optique, les verres du 70 - 400 sont plus lourds à mouvoir que ceux d'un petit zoom.

Mais deux cents photos avec une batterie, ça paraît peu...
Oui , ça vraiment très peu , car il m'est arrivé de faires plus de 1200 photos en une journée (9h00-16h00) avec le A77v1 & 70-200/2.8 G.

Fab35

Citation de: ddi le Juillet 11, 2014, 12:29:11
Oui , ça vraiment très peu , car il m'est arrivé de faires plus de 1200 photos en une journée (9h00-16h00) avec le A77v1 & 70-200/2.8 G.

Ces 1200 photos sur une charge, ça semble du coup normal pour un boitier de cette catégorie.
MAIS, là où l'EVF (oh encore lui !) vient semer les troubles-faits, c'est qu'il bouffe de la batterie rien qu'en regardant dans le viseur !

Si on suit des piafs en vol durant de longues minutes, même sans déclencher, pas étonnant que l'autonomie s'effondre à celle d'un modeste compact !
C'est rédhibitoire pour certains usages donc...

Phil03

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 14:03:44
Ces 1200 photos sur une charge, ça semble du coup normal pour un boitier de cette catégorie.
MAIS, là où l'EVF (oh encore lui !) vient semer les troubles-faits, c'est qu'il bouffe de la batterie rien qu'en regardant dans le viseur !

Si on suit des piafs en vol durant de longues minutes, même sans déclencher, pas étonnant que l'autonomie s'effondre à celle d'un modeste compact !

Ce n'est pas un scoop que l'autonomie est moindre avec un EVF... Ca fait parti du cahier des charges, à décharge même dans ce cas là. Après, on peut facilement passer outre, on le sait avant de faire son choix. Les avantages pour certains sont nettement supérieurs, le A99 tient sans trop de souci pour mon utilisation 500 photos sur une soirée, largement de quoi faire.
Avec un evf, si on veut faire une sorte sur une journée, faut 2 batteries et puis c'est tout.

Fab35

Citation de: Phil03 le Juillet 11, 2014, 14:11:46
Ce n'est pas un scoop que l'autonomie est moindre avec un EVF... Ca fait parti du cahier des charges, à décharge même dans ce cas là. Après, on peut facilement passer outre, on le sait avant de faire son choix. Les avantages pour certains sont nettement supérieurs, le A99 tient sans trop de souci pour mon utilisation 500 photos sur une soirée, largement de quoi faire.
Avec un evf, si on veut faire une sorte sur une journée, faut 2 batteries et puis c'est tout.
Nan, mais tu sais bien que le souci c'est pas pour ceux qui acceptent de bon gré d'avoir un EVF, c'est pour la potentielle tendance qui pourrait se dessiner dans un avenir +/- proche.
C'est très flippant de se dire que s'il venait à l'idée (saugrenue) par ex de Canon de basculer à l'EVF pour les boitiers experts dans les futures générations, ben on n'aurait même plus l'alternative d'être en Canon et OVF, il faudrait supporter ce qui pour moi est franchement gênant, à savoir l'autonomie, même avant les soucis de flicker...
Avec le 7D chargé, je sais que je peux partir plusieurs jours classiques tranquille dans ma tête, ou pour une journée de meeting aérien pénard quoi...
J'ai bcp de mal à me dire que je bouffe de la batterie à ne pas photographier !

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 14:27:17
.....
C'est très flippant de se dire que s'il venait à l'idée (saugrenue) par ex de Canon de basculer à l'EVF pour les boitiers experts dans les futures générations, ben on n'aurait même plus l'alternative d'être en Canon et OVF,
....
Tu pourrais choisir entre Nikon et Pentax :D

P!erre

Non seulement quand du regardes, mais même quand tu ne regardes pas dans le viseur ! ...   :-\

Il y a différents modes d'économie de batterie.

P!erre

Citation de: Phil03 le Juillet 11, 2014, 14:11:46

Môssieur fait dans l'humour !  ;D ;D ;D

Y'a qu'à acheter plusieurs batteries, cet aspect est négligeable.

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 14:27:17
Nan, mais tu sais bien que le souci c'est pas pour ceux qui acceptent de bon gré d'avoir un EVF, c'est pour la potentielle tendance qui pourrait se dessiner dans un avenir +/- proche.
C'est très flippant de se dire que s'il venait à l'idée (saugrenue) par ex de Canon de basculer à l'EVF pour les boitiers experts dans les futures générations, ben on n'aurait même plus l'alternative d'être en Canon et OVF, il faudrait supporter ce qui pour moi est franchement gênant, à savoir l'autonomie, même avant les soucis de flicker...
Avec le 7D chargé, je sais que je peux partir plusieurs jours classiques tranquille dans ma tête, ou pour une journée de meeting aérien pénard quoi...
J'ai bcp de mal à me dire que je bouffe de la batterie à ne pas photographier !

Bah, les téléphones d'il y a quinze ans tenaient tous entre 10 et 15 jours. Certains smartphones actuels peinent à tenir une journée avec une charge et tout le monde en veut...

On s'y fait.

L'EVF va encore progresser, aussi au niveau de l'économie d'énergie.

JCCU

...
Si on suit des piafs en vol durant de longues minutes, même sans déclencher, pas étonnant que l'autonomie s'effondre à...

Si çà peut te rassurer, à main levée, avec mon A77 et mon 300/2.8, si je dois suivre des piafs en vol durant de longues minutes, je m'effondre avant la batterie! :D

(et quand je ne regarde pas dans l'EVF, il s'éteint vite -selon paramétrage boitier-) 

Fab35

Si Jackez dit 200 photos c'est que ça lui est arrivé, arrêtez d'essayer de dire que cette autonomie potentiellement ridicule pour un tel type de boitier est la panacée !  ::)

Se balader avec plein de batteries, OK, si ça vous amuse, sauf que je n'aime ni ça (je n'en ai que 2 en tout c'est déjà bien), ni tomber en rade au mauvais moment (chose qui m'arrive finalement de temps en temps avec mon hybride surconsommateur d'énergie lui aussi), ni recharger sans arrêt les batteries !

Ca me gave déjà avec le smartphone, pour lequel je désactive tout ce que je peux, nettoie la mémoire plusieurs fois par jour, pour tenter de tenir ne serait-ce que 3 jours, alors si en plus les autres appareils me gonflent de la même façon, c'est super le progrès, vraiment !!!
C'est comme les montres connectées elles-aussi à recharger au bout de 12h ! Super !

Je sais que l'EVF s'éteint quand on ne vise plus, mais si on vise longtemps, slurrrp, ça bouffe la batterie ! Et ça, je déteste !

P!erre

Ouaip, on peut faire une fixation là-dessus.

Franchement, qq batteries à avoir dans le sac à dos, leur remplacement et leur recharge ne me dérangent pas davantage que de remplacer une optique par une autre. L'avantage avec Sony est que les boîtiers ont tus la même batterie. Un ami en Canon (je crois) avait 3 boîtiers, 3 chargeurs et 6 (3 genres x 2 unités) batteries.

Selon les jours, je consomme 2 batterie 1/2 avec un boîtier.

Donc plus si j'ai deux boîtiers.

J'ai 6 ou 7 batteries.

Et alors ?

Fab35

Ben bien heureux sois-tu ! C'est tout !  ;D

Fab35

Citation de: rascal le Juillet 11, 2014, 17:11:38
faudra attendre d'autres témoignage, c'est la première fois que je vois un témoignage aussi bas, qq soit le boitier EVF considéré, j'avais posté d'autres témoignages à 800 photos/batterie pour le a77II.

et les photographes aero de DxD semblent absolument ravi du a77II pour de l'avion en vol, et avec des résultats TRES bons...
Pour ça je n'ai aucun doute, pourquoi en serait-il autrement ? Quel boitier serait incapable en shooting d'avions en vol ?
La principale difficulté de ce type de photos est je crois plus du côté du photographe que du boitier !  ;)

Faudrait en effet plus savoir si l'oeil collé des heures au viseur produit des autonomies aussi réduits que celle évoquée par Jackez ...

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 11, 2014, 17:11:38
faudra attendre d'autres témoignage, c'est la première fois que je vois un témoignage aussi bas, qq soit le boitier EVF considéré, j'avais posté d'autres témoignages à 800 photos/batterie pour le a77II.

et les photographes aero de DxD semblent absolument ravi du a77II pour de l'avion en vol, et avec des résultats TRES bons...

Perso avec le A77 V1, je serais plutôt à 500/700 (raw+jpeg fins)

Vrai que j'ai vu quelqu'un arriver à des chiffres assez bas mais elle faisait peu de photos. Par contre elle laissait l'EVF continuellement en marche. C'est certain que si on fait une photo toutes les 2 heures en laissant l'EVF en marche en permanence, la batterie sera à plat sans qu'on ait fait beaucoup de photos :D

Fab35

Je suis certain qu'en utilisation "classique", l'autonomie du A77 ne pose pas de problème particulier à ses utilisateurs.
Mais quand on commence à taquiner le matériel par un usage plus intensif et continu, c'est sans doute là où la réserve d'énergie s'épuise (trop) vite !

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 17:18:14
...

Faudrait en effet plus savoir si l'oeil collé des heures au viseur produit des autonomies aussi réduits que celle évoquée par Jackez ...
Croisé avec mon post. Réponse: oui si tu restes des heures derrière l'EVF sans faire de photos, à la fin de la journée ta batterie est à plat et tu as fait zéro photos

Idem avec un 5DM3:si tu utilises le live view pour la vidéo, qu'il est "on" mais que tu ne fais rien , il y a un moment la batterie sera aussi à plat ...et tu n'auras rien fait

Et pareil avec ta voiture si tu laisses les phares allumés sur le parking... :D

JCCU

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 17:22:33
Je suis certain qu'en utilisation "classique", l'autonomie du A77 ne pose pas de problème particulier à ses utilisateurs.
Mais quand on commence à taquiner le matériel par un usage plus intensif et continu, c'est sans doute là où la réserve d'énergie s'épuise (trop) vite !

Le tout est dans "trop" : pour beaucoup, trimballer 2 batteries n'est pas vraiment une contrainte

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 11, 2014, 17:25:22
Le tout est dans "trop" : pour beaucoup, trimballer 2 batteries n'est pas vraiment une contrainte
T'as toujours pô compris mébon...

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2014, 17:22:33

Non. Lors d'une décharge plus intensive, l'accumulateur chauffe un peu et de ce fait, devient plus performant (meilleure capacité).

vianet

En réalité vraiment pénalisant la consommation énergétique si on est loin de tout à partir d'une semaine d'immersion en pays pas vraiment civilisė. C'est du vécu. Parce que même les batteries de rechange doivent être rechargées!

Pour l'immense majorité des photographes qui ne sont que rarement professionnels et donc souvent moins sujets à des reportages dans des endroits perdus ;) ,c'est un aspect mineur: voir l'exemple des smartphones cité plus haut par Pierre.
Déclenchite en rafale!