J'ai craqué grace à GEBULON!!

Démarré par Gordon, Mai 07, 2014, 20:41:38

« précédent - suivant »

Gordon

J'admire les photos... J'ai de la chance, j'habite à 10 mn de la Dombes. Ce n'est pas très connu, mais le Parc de Villards les Dombes est admiré en Europe. Je ne peux pas comparer mes essais à vos clichés, mais je souhaite essayer, un jour...En tout cas, votre expérience, devrait nous apporter un sérieux plus. Pour les nouveaux sur le site, la localisation des intervenants pourrait être rappelée de temps en temps. Bon week end.

Alkatorr

Moi c'est Aix en Provence.
Plutôt branché sport mécanique qu'animalier mais j'aime tout ce qui bouge  ;)

newworld666

Il y a très peu de temps de cela ... Gebulon était de passage dans la région et il a eu l'occasion de me donner 2 ou 3 trucs pour ma toute première tentative de shooter des oiseaux et c'était dans le parc de Villards les Dombes :-[ ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207652.0.html

Je suis loin d'avoir d'avoir assimilé les notions transmises .. mais on a passé une belle journée quand même ! et j'ai trouvé ça bien plus fun que je ne l'imaginais au départ.

..
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Le tennis est très bon pour aiguiser les réflexes, droite-gauche, avant-arrière.... mais l'AF ne lâche pas d'un poil !
Deux matchs pris hier, un simple et un double (épuisant le double ça part dans tous les sens).
Réglage AF : cas 2, collimateurs adjacents (droite-gauche-haut-bas). 300 photos en près de deux heures et zéro déchets. Impressionnant !

Alkatorr

Alkatorr

Alkatorr

Alkatorr

Alkatorr

Alkatorr

newworld666

En mode AF full auto sur 61 collimateurs ?
Canon A1 + FD 85L1.2

madko

Citation de: Alkatorr le Mai 10, 2014, 14:52:18
7

C'est peut-être dû la compression, mais à part le genou du la 1
et la semelle sur la 7, on ne voit jamais très bien où le point a été fait ...

Alkatorr

un coll + collimateurs adjacents !!!
La map est faite sur le tee-shirt, les photos sont brutes sans accentuations.

madko

Citation de: Alkatorr le Mai 10, 2014, 15:35:55
un coll + collimateurs adjacents !!!
La map est faite sur le tee-shirt, les photos sont brutes sans accentuations.

Map dans le blanc, alors ? Pourquoi pas sur les visages plutôt ?

Alkatorr

As-tu déjà photographié du tennis ou quelques sports que ce soit ? Tes conseils sont les bienvenus.

gebulon

Citation de: madko le Mai 10, 2014, 15:54:18
Map dans le blanc, alors ? Pourquoi pas sur les visages plutôt ?

Simplement parce que ca va vite et qu'il est plus facile parfois de viser une grande zone à égale distance de la tête d'un sujet pour assurer un point correct.

J'aurai essayé le mode 3D, cela t'aurais permis, je pense de suivre ton sujet et de recadrer pendant l'action.
J'ai un peu utilisé ce mode en CSO, je vais approfondir.
Par contre pour mes piafs en sous bois, je n'essaie pas, il y a trop de branches ou feuillages qui peuvent tromper l'af, je pense.

Alkatorr

Le suivi 3D est une idée mais c'est seulement valable pour le jeu en fond de cours, certains éléments comme le filet ou le deuxième joueur du double peuvent accrocher l'AF. Je creuse moi aussi toutes les possibilités et c'est vaste. Une seule certitude....cet AF est vraiment une réussite et aux possibilités innombrables et variées que peu de choses peuvent piéger sauf si ça vient de celui qui se trouve derrière.
Je multuplie les essais dans le plus de sports à ma portée. Le 18 mai il y a l'iroman à Aix. Faut que je trouve un endroit pour chopper les vélos autour de la Ste Victoire  ;)
Je note tous mes réglages. Je ferai une analyse bientôt.

madko

Citation de: gebulon le Mai 10, 2014, 18:14:26
Simplement parce que ca va vite et qu'il est plus facile parfois de viser une grande zone à égale distance de la tête d'un sujet pour assurer un point correct.

J'aurai essayé le mode 3D, cela t'aurais permis, je pense de suivre ton sujet et de recadrer pendant l'action.
J'ai un peu utilisé ce mode en CSO, je vais approfondir.
Par contre pour mes piafs en sous bois, je n'essaie pas, il y a trop de branches ou feuillages qui peuvent tromper l'af, je pense.

C'est certainement plus facile, mais le résultat est souvent décevant.
Sur les photos 4, 5, 6, la "grande zone" du tee-shirt est sans doute
située à une distance moins éloignée que la tête, et celle-ci n'est pas nette.
Merci en tout cas pour l'explication.

madko

Citation de: Alkatorr le Mai 10, 2014, 17:35:04
As-tu déjà photographié du tennis ou quelques sports que ce soit ? Tes conseils sont les bienvenus.

Pas plus qu'en matière de jeu de fond de court,
je n'ai la prétention de dispenser quelque conseil que ce soit.

Je demandais juste une explication, c'est tout.

gebulon

Citation de: madko le Mai 10, 2014, 21:35:25
C'est certainement plus facile, mais le résultat est souvent décevant.
Sur les photos 4, 5, 6, la "grande zone" du tee-shirt est sans doute
située à une distance moins éloignée que la tête, et celle-ci n'est pas nette.
Merci en tout cas pour l'explication.

Je vois ce que tu veu dire, mais je dirai que juger ici n'est pas aussi aisé, il faudrait voir les raws pour savoir si la map est bonne ou pas.
Je pense que (sauf la 3?) les maps sont correctes pour les autres, il faut regarder ce qui est derrière ou devant le sujet, comme les bras, les jambes, la raquette, les bandes au sol...
Pas facile de voir ici avec une image de 200ko.

Autre point, en fonction de la distance l'ouverture et la focale, on peut déterminé la PDC résultante et affiner cette dernière pour être sur que le visage (dans le cas présent) serra dans la zone de netteté.
Nw666 va encore plus loin en se servant des MR pour affiner le point par type de sujet (en fonction de ce qu'il cherche et ou il "pose" son collimateur)
Perso, je n'ai utilisé qu'une fois cette technique (CSO) mais avec parcimonie, j'écoute, j'apprends...

madko

Citation de: gebulon le Mai 10, 2014, 22:00:14
Je vois ce que tu veu dire, mais je dirai que juger ici n'est pas aussi aisé, il faudrait voir les raws pour savoir si la map est bonne ou pas.
Je pense que (sauf la 3?) les maps sont correctes pour les autres, il faut regarder ce qui est derrière ou devant le sujet, comme les bras, les jambes, la raquette, les bandes au sol...
Pas facile de voir ici avec une image de 200ko.

Autre point, en fonction de la distance l'ouverture et la focale, on peut déterminé la PDC résultante et affiner cette dernière pour être sur que le visage (dans le cas présent) serra dans la zone de netteté.
Nw666 va encore plus loin en se servant des MR pour affiner le point par type de sujet (en fonction de ce qu'il cherche et ou il "pose" son collimateur)
Perso, je n'ai utilisé qu'une fois cette technique (CSO) mais avec parcimonie, j'écoute, j'apprends...

Tout à fait. C'est justement aux photos de NewWorld que je songeais, en parlant de netteté.
Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est le hockey photographié par NezRouge.
Tous deux s'intéressent à des sports assez rapides, je crois.

gebulon

Citation de: madko le Mai 10, 2014, 22:23:18
Tout à fait. C'est justement aux photos de NewWorld que je songeais, en parlant de netteté.
Un autre exemple qui me vient à l'esprit, c'est le hockey photographié par NezRouge.
Tous deux s'intéressent à des sports assez rapides, je crois.

Perso, les photos que j'ai vu de nez rouge (avec le D4) m'ont parus vraiment limite...
( c'était quand je me battait encore avec les miens)
NW666 est un peu hors norme niveau PT et il héberge ces photos, elles sont donc optimisées pour le web,
Contrairement à la majorité des personnes qui postent sur le forum directement en 225KO Max.

madko

Citation de: madko le Mai 10, 2014, 15:00:32
C'est peut-être dû la compression, mais à part le genou du la 1
et la semelle sur la 7, on ne voit jamais très bien où le point a été fait ...

On en revient donc là.

Faut-il donc en conclure qu'avec des photos en 225 K max
on ne peut vraiment jurer de rien ?

jacatac

L'af de ce 1dx est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu avoir chez Canon.

je m'excuse pour le filigrane, mais je suis pas sur mon informatique principale.

sur la premiere image je peux vous garantir que ces demoiselles passent 70% du temps sous l'eau et donc on ne sait jamais ou elle ressortent, et on est content de pouvoir accrocher vite.

sur la deux c'est plus facile, mais la ou j'ai eu des déchets avec le mark4, cette journée ou plus de 2500 shoots se sont fait j'ai pas eu 5% de dechets.